Les pastilles de nos anti-lacets
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Les pastilles de nos anti-lacets
Bonjour ,
A chaques sortie je note le nombre de Km parcouru avec et sans l'anti- lacet ( oui j'aime bien pinailler )donc le mien ayant connu sa 2éme caravane et que 15 637 KMS ( mais sur des routes pas trés bonne au niveau qualité ) ect ... montagne quand j'oubliais de le déclancher ou de le mettre en service la raison du si peut de KMs tôle ondulé ect je me demende au bout de combien de Kms vous changer les pastilles car ma caravane ne bouge toujour pas derriére le Troll mais juste par sécurité .
PS et aussi histoire de causer un peut
A chaques sortie je note le nombre de Km parcouru avec et sans l'anti- lacet ( oui j'aime bien pinailler )donc le mien ayant connu sa 2éme caravane et que 15 637 KMS ( mais sur des routes pas trés bonne au niveau qualité ) ect ... montagne quand j'oubliais de le déclancher ou de le mettre en service la raison du si peut de KMs tôle ondulé ect je me demende au bout de combien de Kms vous changer les pastilles car ma caravane ne bouge toujour pas derriére le Troll mais juste par sécurité .
PS et aussi histoire de causer un peut
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Hello!
la réponse est la même que pour le refroidissement du fût d'un canon: Un certain temps et pour les pinailleurs: un certain nombre de kilometres
la réponse est la même que pour le refroidissement du fût d'un canon: Un certain temps et pour les pinailleurs: un certain nombre de kilometres
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
sur les antilacet winterhof, il y a un indicateur d'usure, sur les aks Alko, il me semble qu'il y a aussi des reperes (fleche)
dans des conditions normales, la durée des coupelles est donnée pour 50000 kms (infos Alko)
tu as donc de la marge (34363 kms)
dans des conditions normales, la durée des coupelles est donnée pour 50000 kms (infos Alko)
tu as donc de la marge (34363 kms)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
J'ai W3000 et j'en suis content mais c'est surtout histoire de causer merci pour le renseignement
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
oui, moi aussi j'en suis content
surtout pour le fait qu'on ne peut pas verrouiller le stab si la boule n'est pas en place, ce qui n'est pas le cas avec l'AKS (histoire vécue, ou ma cara, mal accrochée, est tombée des que j'ai accéléré )
et autre chose : les pastilles de l'aks sont sur les cotés, facile à demonter, mais aussi facile a piquer - on ne rigole pas, ca m'est aussi arrivé - ma moitié, qui conduisait, me demandait pourquoi la caravane bougeait comme ca ?
surtout pour le fait qu'on ne peut pas verrouiller le stab si la boule n'est pas en place, ce qui n'est pas le cas avec l'AKS (histoire vécue, ou ma cara, mal accrochée, est tombée des que j'ai accéléré )
et autre chose : les pastilles de l'aks sont sur les cotés, facile à demonter, mais aussi facile a piquer - on ne rigole pas, ca m'est aussi arrivé - ma moitié, qui conduisait, me demandait pourquoi la caravane bougeait comme ca ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Caravanier averti
- Messages : 800
- Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
- Localisation : Brunehaut
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Je vais bientôt partir dans les Alpes!
C'est la première fois que je vais partir aussi loin avec ma caravane et de plus dans les montagnes.
Et alors, il vaut mieux relever l'anti-lacets dès que l'on est dans les lacets des cols? (jeu de mots )
Tant en montée qu'en déscente?
C'est la première fois que je vais partir aussi loin avec ma caravane et de plus dans les montagnes.
Et alors, il vaut mieux relever l'anti-lacets dès que l'on est dans les lacets des cols? (jeu de mots )
Tant en montée qu'en déscente?
- Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1161
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Ben moi je le laisse en permanence, et cela sans aucun soucis, nous rentrons de vacances et je peux vous dire qu'en Corse les lignes droites sont rares........(3000 km en un mois dans l'île)
Au retour, la montée au col du Puymaurens, puis au Pas de la Case ne laissent pas le temps de rouiller à la direction non plus.
Mieux vaut le mettre et ne pas en avoir besoin, que de ne pas le mettre et s'en mordre les doigts (une devise Shadock dans le même genre)
A plouche
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
moi pareil, je le laisse en permanence (montée, descente, virages, manoeuvre) - jamais eu de soucis
de plus, dans les descentes, il est nettement préferable de le laisser
de plus, dans les descentes, il est nettement préferable de le laisser
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- caros
- Petit bavard
- Messages : 73
- Enregistré le : 04 nov. 2006, 12:03
- Pays : France
- Localisation : Occitanie
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Et bien moi comme je suis radin mon AKS 3004 je ne l'utilise que sur voie express ou autoroute; et sur nationale par grand vent de travers
En montagne il risque d'apporter un inconvénient majeur : la tendance au sur-virage du fait de la rigidité de l'attelage
cette particularité avait été anlaysée dans un article dédié aux anti lacets ( je ne me rappellle plus où je l'ai lu)
plus la masse du tracteur sera élevée par rapport à celle de la remorque moins le phénomène sera sensible
En montagne il risque d'apporter un inconvénient majeur : la tendance au sur-virage du fait de la rigidité de l'attelage
cette particularité avait été anlaysée dans un article dédié aux anti lacets ( je ne me rappellle plus où je l'ai lu)
plus la masse du tracteur sera élevée par rapport à celle de la remorque moins le phénomène sera sensible
- Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1161
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
caros a écrit :Et bien moi comme je suis radin mon AKS 3004 je ne l'utilise que sur voie express ou autoroute; et sur nationale par grand vent de travers
Et le jour il te faudra mettre un grand coup de volant pour éviter un taré, tu regrettera de ne pas l'avoir mis, mais trop tard...... Cela m'est arrivé deux fois et l'Eriba n'a pas bronché.... le tracteur est de 2 à 3 fois plus lourd que la roulotte
A plouche
- caros
- Petit bavard
- Messages : 73
- Enregistré le : 04 nov. 2006, 12:03
- Pays : France
- Localisation : Occitanie
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Et bien si ce coup de volant me permet d'éviter ce taré cela ne signifie pas pour autant que ma caravane va se mettre en lacets
-
- Petit bavard
- Messages : 29
- Enregistré le : 22 juil. 2011, 19:25
- Localisation : rodez
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Hello! j'aurais une question a propos des antilacets.......sont'ils plus (ou moins) efficace que les anciens stabs. a lames? quelle est la difference? J'ai gardé mon ancien stab a lame que nous avions sur une caravelair bahia 380 au cas ou........Je n'ai jamais roulé avec un anti lacet vu que la surbaissée que nous utilisons n'en n'es pas équipée.
- Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1161
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
LE WS 3 000 est trés façile à mettre en oeuvre et tien trés bien puisque même sur des chemins plutôt caotique il tien tien fort pour la montagne quand je n'oublis pas de l'enclancher je le laisse pour les manoeuvres aussi il m'ai arrivée de la laisser , et aucun probléme .
Le seul gros défaut de cette appareil c'est que si on n'est pas bien alligné ( voiture caravane ) , en déver ou l'attelage un peus en fléche bin il prends pas .
Quand a la mise en lacet depuis que j'ai ma VDL Tranquil c'est un peus pour cela que j'oubli de le mettre en oeuvre a des moments .
Pour la différencede poids entre le Troll et la VDL elle n'es pas énorme je doit tourné aux allantours de 4 à 500 Kg , en faveur du Troll car a vide et il ne roule jamais a vide , quand on part il a en plus sur le toit le coffre de toit et dedant sollette , mat,table ,chaises, fauteilles , tapis de sol, ect il fait le poid de ma caravane en pleinne charge .
Le pauvre je voudrais pas être a sa place .
Le seul gros défaut de cette appareil c'est que si on n'est pas bien alligné ( voiture caravane ) , en déver ou l'attelage un peus en fléche bin il prends pas .
Quand a la mise en lacet depuis que j'ai ma VDL Tranquil c'est un peus pour cela que j'oubli de le mettre en oeuvre a des moments .
Pour la différencede poids entre le Troll et la VDL elle n'es pas énorme je doit tourné aux allantours de 4 à 500 Kg , en faveur du Troll car a vide et il ne roule jamais a vide , quand on part il a en plus sur le toit le coffre de toit et dedant sollette , mat,table ,chaises, fauteilles , tapis de sol, ect il fait le poid de ma caravane en pleinne charge .
Le pauvre je voudrais pas être a sa place .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- caros
- Petit bavard
- Messages : 73
- Enregistré le : 04 nov. 2006, 12:03
- Pays : France
- Localisation : Occitanie
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Effectivement c'était un de leurs points forts à l'époque où beaucoup de véhicules avaient une suspension arrière faible ou élastique
le fait de mettre la ou les lames en tension remontait le train arrière de la tractrice et alignait le total
Aujourd'hui ce point faible a disparu
Un AKS 3004 ou un ROBSTOP WS 3000 remplace les anciens systèmes mais nécessitera peu-être l'échange des pastilles
le fait de mettre la ou les lames en tension remontait le train arrière de la tractrice et alignait le total
Aujourd'hui ce point faible a disparu
Un AKS 3004 ou un ROBSTOP WS 3000 remplace les anciens systèmes mais nécessitera peu-être l'échange des pastilles
- Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1161
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Un AKS 3004 ou un ROBSTOP WS 3000 remplace les anciens systèmes mais nécessitera peu-être l'échange des pastilles
C'est le 14 juillet qu'il faut les changer, car c'est l'anniv de la prise de la pastille
A plouche
C'est le 14 juillet qu'il faut les changer, car c'est l'anniv de la prise de la pastille
A plouche
- legelbe
- Caravanier averti
- Messages : 723
- Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
- Localisation : comines
- Contact :
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
pour ma part, le stab, c'est toujours, sauf quand il etait bloqué mais je vous assure que je ne roulai pas à mon aise.... cet été, nous avons passé les alpes et il ne ma pas gêné.... comme dit plus haut, je préfère qu'il soit mit sans utilité que ne pas le mettre et en avoir besoin..
Avec toute ma sympathie.
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
Re: Les pastilles de nos anti-lacets
Je ne le mets que sur autoroute, et sur voies rapides ; le reste du temps, je ne le mets pas.BRUNOBE a écrit :Je vais bientôt partir dans les Alpes!
C'est la première fois que je vais partir aussi loin avec ma caravane et de plus dans les montagnes.
Et alors, il vaut mieux relever l'anti-lacets dès que l'on est dans les lacets des cols? (jeu de mots )
Tant en montée qu'en déscente?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.