stab ou anti lacet
- chantal34
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stab ou anti lacet
bonjour
j'aimerais savoir la différence entre un stabilisateur et un anti lacet
est ce qu'il font la même chose
merci d'avance @+chantal
j'aimerais savoir la différence entre un stabilisateur et un anti lacet
est ce qu'il font la même chose
merci d'avance @+chantal
Citroen C5 Gruau espace 42CP
Bonjour,
A peu près. Je trouve que les stabilisateurs type "Tunesi" sont plus efficaces que les anti-lacets. Mais les anti-lacets sont bien plus pratiques : une fois installés, très grande facilité d'utilisation ! Et c'est quand même bien efficace !
Cordialement, pm3
A peu près. Je trouve que les stabilisateurs type "Tunesi" sont plus efficaces que les anti-lacets. Mais les anti-lacets sont bien plus pratiques : une fois installés, très grande facilité d'utilisation ! Et c'est quand même bien efficace !
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- Touriste
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Sur ce sujet l'aks a un effet pervers facile à comprendre. Comme il solidarise l'auto à la caravane sur deux plans, le premier étant la rotation latérale, le deuxième étant l'horizontal, la caravane ne sait pas faire de rouli. Effet pervers est que sur un surélévateur ralentisseur, la caravane passant forcément après la voiture, se trouve à un moment plus bas que celle ci de parfois 10 cm, chez moi elle oblige l'arrière de la voiture à descendre pour rester dans la meme droite. Si je fais pas gaffe l'arrière de l'auto risque chaque fois de toucher le sol.
Pascal
Pascal
Chris, Pascal et toute la clique
Burstner fun 400 ts sportiv
mazda 626 ditd 2.0 de 1999
Burstner fun 400 ts sportiv
mazda 626 ditd 2.0 de 1999
Bonjour,
j'ai un anti-lacet "Alko Aks 3004", et j'en suis satisfait.
Ici beaucoup d'explications et de renseignements :
http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car ... _3004.html
Cordialement, pm3
j'ai un anti-lacet "Alko Aks 3004", et j'en suis satisfait.
Ici beaucoup d'explications et de renseignements :
http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car ... _3004.html
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Les stabilisateurs AL-KO réduisent considérablement les oscillations entre le véhicule tracteur et la caravane ou la remorque et garantissent ainsi une grande sécurité de conduite. Rouler sans aucun stress dans des situations difficiles est possible grâce aux stabilisateurs AL-KO.
Les stabilisateurs de sécurité AL-KO augmentent la vitesse maximum théorique d'à peu près 30%. Dans une situation d'urgence, la vitesse de reprise de contrôle du véhicule est augmentée de 80%. Même lors d'un dépassement critique de la vitesse, il n'y a pas d'effet de "stick clip" (le véhicule tracteur ne subit pas d'à-coups générés par la caravane ou la remorque).
Pourtant il parle bien de l'AKS 1300 ??
Seul un spécialiste pourrait éclaircir cette histoire ..........
Les stabilisateurs de sécurité AL-KO augmentent la vitesse maximum théorique d'à peu près 30%. Dans une situation d'urgence, la vitesse de reprise de contrôle du véhicule est augmentée de 80%. Même lors d'un dépassement critique de la vitesse, il n'y a pas d'effet de "stick clip" (le véhicule tracteur ne subit pas d'à-coups générés par la caravane ou la remorque).
Pourtant il parle bien de l'AKS 1300 ??
Seul un spécialiste pourrait éclaircir cette histoire ..........
Eriba Triton 430GT.
Xantia 1.9TD.
Xantia 1.9TD.
Stabilisateur ?
Bonjour,
En tant que Belge, nous utilisons indifféremment les mots Stabs ou Antilacets, quoi que le premier soit plus souvent utilisé car plus court à prononcer ! Sinon, dans l'absolu, un antilacet ( AKS et WS par exemple ) ont pour but de freiner le tangage horizontal essentiellement. Les denières versions ( AKS 3004 ou WS ) ont une pastille qui va légèrement réduire le mouvement d'oscillation verticale. Mais les seuls STABILISATEURS qui vont en effet éviter le tangage horizontal et 'corriger' l'assiette du convoi sont ( ou étaient pour les deux premiers ) le TUNESI, le RATIO et le BULLDOG. Les véhicules tracteurs ont beaucoup évolué depuis dix ans et ces systèmes archaïques et lours à mettre en oeuvre n'ont plus beaucoup de succès. De plus, certains utilisateurs avaient tendance à trop tendre les barres de liaison entre l'attelage et le timon de la caravane, ce qui pouvait entraîner le déchirement de la tête d'attache .... Les constructeurs offrent en outre de plus en plus un antilacet d'origine, ce qui explique l'émergence de AlKo ( TABBERT/FENDT ... ) et Winterhoff ( HOBBY .. ) et la quasi disparition du pourtant aussi efficace Westfalia.
Voilà pour étayer la question de sémantique qui vous tracasse depuis quelques jours ....
Philippe
En tant que Belge, nous utilisons indifféremment les mots Stabs ou Antilacets, quoi que le premier soit plus souvent utilisé car plus court à prononcer ! Sinon, dans l'absolu, un antilacet ( AKS et WS par exemple ) ont pour but de freiner le tangage horizontal essentiellement. Les denières versions ( AKS 3004 ou WS ) ont une pastille qui va légèrement réduire le mouvement d'oscillation verticale. Mais les seuls STABILISATEURS qui vont en effet éviter le tangage horizontal et 'corriger' l'assiette du convoi sont ( ou étaient pour les deux premiers ) le TUNESI, le RATIO et le BULLDOG. Les véhicules tracteurs ont beaucoup évolué depuis dix ans et ces systèmes archaïques et lours à mettre en oeuvre n'ont plus beaucoup de succès. De plus, certains utilisateurs avaient tendance à trop tendre les barres de liaison entre l'attelage et le timon de la caravane, ce qui pouvait entraîner le déchirement de la tête d'attache .... Les constructeurs offrent en outre de plus en plus un antilacet d'origine, ce qui explique l'émergence de AlKo ( TABBERT/FENDT ... ) et Winterhoff ( HOBBY .. ) et la quasi disparition du pourtant aussi efficace Westfalia.
Voilà pour étayer la question de sémantique qui vous tracasse depuis quelques jours ....
Philippe
- Pher
- Caravanier confirmé
- Messages : 3398
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Bonjour à tous,
Une autre raison de la meilleure stabilité des caravanes d'aujourd'hui ne serait pas aussi le fait que nous soyons passé en 2.30m de large pour la majorité voir 2.50m pour certaine ?
Peut-être aussi que la largeur des pneus (205/65 pour la mienne) y serait aussi pour quelque chose ?
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, on a beau avoir le meilleur anti-lacets ou autre stabilisateur, il ne fera qu'essayer de compenser mécaniquement le problème primaire qui à mon sens est la mauvaise répartition de charge...ce qui fait dire qu'il faut prendre un grand soin lors du chargement afin d'équilibrer au mieux les charges dans la caravane. Et c'est tout un art surtout quand on débute et que tout doit encore trouver sa place dans la caravane
A+
Pher
Une autre raison de la meilleure stabilité des caravanes d'aujourd'hui ne serait pas aussi le fait que nous soyons passé en 2.30m de large pour la majorité voir 2.50m pour certaine ?
Peut-être aussi que la largeur des pneus (205/65 pour la mienne) y serait aussi pour quelque chose ?
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, on a beau avoir le meilleur anti-lacets ou autre stabilisateur, il ne fera qu'essayer de compenser mécaniquement le problème primaire qui à mon sens est la mauvaise répartition de charge...ce qui fait dire qu'il faut prendre un grand soin lors du chargement afin d'équilibrer au mieux les charges dans la caravane. Et c'est tout un art surtout quand on débute et que tout doit encore trouver sa place dans la caravane
A+
Pher
Le caravanier qui utilise un tunesi ne le remplace par un anti lacet que pour une seule raison, et la raison est que l'attache de la nouvelle voiture ne se fait pas avec platine porte boule , Ce qui m'arrive. j'ai beaucoup moins confiance dans l'alko 1300 qu' avec le tunesi 630.
Tunesi 630 utilisé avec laguna
Alko 1300 avec C5, qui de toute façon ne pouvait utliliser la fonction répartiteur de charge du tunesi.
Amicalement
SALVA
Tunesi 630 utilisé avec laguna
Alko 1300 avec C5, qui de toute façon ne pouvait utliliser la fonction répartiteur de charge du tunesi.
Amicalement
SALVA
Re: stab ou anti lacet
Bonjour,
Je relance le débat... On trouve des Tunesi 630 (carbone) vraiment pas chers sur le bon coin... Pour une caravane vintage avec une voiture également vintage et pour un débutant comme moi en traction de remorque je pense investir dans ce genre de système... mais comme j'y connais rien quelques questions :
- Que faut-il vérifier sur ce genre d'article en occasion ?
- Est-ce que cela s'adapte facilement ? (montage /démontage)
- pourquoi faut-il une platine "porte boule" pour utiliser un Tunesi (c'est ce que je compte mettre de toute façon mais c'était juste par curiosité) .
De plus, je reprends un post, je cite : "....Sur ce sujet l'aks a un effet pervers facile à comprendre. Comme il solidarise l'auto à la caravane sur deux plans, le premier étant la rotation latérale, le deuxième étant l'horizontal, la caravane ne sait pas faire de rouli. Effet pervers est que sur un surélévateur ralentisseur, la caravane passant forcément après la voiture, se trouve à un moment plus bas que celle ci de parfois 10 cm, chez moi elle oblige l'arrière de la voiture à descendre pour rester dans la même droite. Si je fais pas gaffe l'arrière de l'auto risque chaque fois de toucher le sol...."
Ce point soulevé est intéressant car sur la voiture prévue pour tracter ma future caravane est une longue Américaine (5.80m) des années 70 avec un porte à faux arrière d'environ 1,50m...! Donc si le système AKS écrase l'arrière de la voiture dans les circonstances invoquées, c'est sûr que je vais frotter l'arrière de la caisse sur les "gros" ralentisseurs (vu la souplesse des ressorts hélicoïdaux...!).
Qu'en pensez-vous ?
Je relance le débat... On trouve des Tunesi 630 (carbone) vraiment pas chers sur le bon coin... Pour une caravane vintage avec une voiture également vintage et pour un débutant comme moi en traction de remorque je pense investir dans ce genre de système... mais comme j'y connais rien quelques questions :
- Que faut-il vérifier sur ce genre d'article en occasion ?
- Est-ce que cela s'adapte facilement ? (montage /démontage)
- pourquoi faut-il une platine "porte boule" pour utiliser un Tunesi (c'est ce que je compte mettre de toute façon mais c'était juste par curiosité) .
De plus, je reprends un post, je cite : "....Sur ce sujet l'aks a un effet pervers facile à comprendre. Comme il solidarise l'auto à la caravane sur deux plans, le premier étant la rotation latérale, le deuxième étant l'horizontal, la caravane ne sait pas faire de rouli. Effet pervers est que sur un surélévateur ralentisseur, la caravane passant forcément après la voiture, se trouve à un moment plus bas que celle ci de parfois 10 cm, chez moi elle oblige l'arrière de la voiture à descendre pour rester dans la même droite. Si je fais pas gaffe l'arrière de l'auto risque chaque fois de toucher le sol...."
Ce point soulevé est intéressant car sur la voiture prévue pour tracter ma future caravane est une longue Américaine (5.80m) des années 70 avec un porte à faux arrière d'environ 1,50m...! Donc si le système AKS écrase l'arrière de la voiture dans les circonstances invoquées, c'est sûr que je vais frotter l'arrière de la caisse sur les "gros" ralentisseurs (vu la souplesse des ressorts hélicoïdaux...!).
Qu'en pensez-vous ?
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- Petit bavard
- Messages : 31
- Enregistré le : 22 févr. 2018, 23:39
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Re: stab ou anti lacet
Il te faudra ce type de support.
J'ai des tunesi 230 ou 330 je ne sais plus et pas de souci pour la caravane de moins d'1 tonne.
C'est vrai que les 630 se trouve à bon prix.
Apporte t'il un meilleur maintien ?
Pour des caravane plus lourde peux être?
Par contre pas facile à installer.
.
J'ai des tunesi 230 ou 330 je ne sais plus et pas de souci pour la caravane de moins d'1 tonne.
C'est vrai que les 630 se trouve à bon prix.
Apporte t'il un meilleur maintien ?
Pour des caravane plus lourde peux être?
Par contre pas facile à installer.
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burstner club 410 TS 1995 et Passat CC tdi 140 bv6 2009