Alko 1300
- JB56
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Alko 1300
Bonjour à tous, j'étudie en ce moment les Stabilisateurs Alko 1300.
Une question concernant la "molette": il est expliqué qu'il faut tourner cette molette dans le sens des aiguilles d'une montre , jusqu'à 2 ou 3 clics.
Ce nombre de "clics" est il seulement un repère ou si on effectue des "clics" en plus , ça serre plus fort les "pastilles de friction.
Après les 3 clics préconisés le serrage sur la boule serait plus fort? Si oui lorsque les "pastilles" s'usent, il faut "cliquer 1 ou 2 fois de plus?
Sur les Alko 3004 c'est plus simple.
Merci pour votre éclairage de tous ces "clics"!
Une question concernant la "molette": il est expliqué qu'il faut tourner cette molette dans le sens des aiguilles d'une montre , jusqu'à 2 ou 3 clics.
Ce nombre de "clics" est il seulement un repère ou si on effectue des "clics" en plus , ça serre plus fort les "pastilles de friction.
Après les 3 clics préconisés le serrage sur la boule serait plus fort? Si oui lorsque les "pastilles" s'usent, il faut "cliquer 1 ou 2 fois de plus?
Sur les Alko 3004 c'est plus simple.
Merci pour votre éclairage de tous ces "clics"!
- jeanjea76
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Re: Alko 1300
bonjour
quand l'on tourne la molette les premiers clics indique que les pastilles sont en place il suffit d' abaisser le bras pour avoir le blocage sur la boule
quand l'on tourne la molette les premiers clics indique que les pastilles sont en place il suffit d' abaisser le bras pour avoir le blocage sur la boule
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- Pom d'Amour
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Re: Alko 1300
Bonsoir
Comme le dit jeanjea pas besoin de tourner longtemps ,2 ou trois clics et c'est bon et surtout ne pas oublier de rabaisser la languette sinon ça sert a rien
Comme le dit jeanjea pas besoin de tourner longtemps ,2 ou trois clics et c'est bon et surtout ne pas oublier de rabaisser la languette sinon ça sert a rien
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Re: Alko 1300
Merci pour votre éclairage!!!!Donc 2 ou 3 clics suffisent pour mettre en contact les pastilles ensuite le principal c'est de baisser " le bras" pour que le systhème de friction soit vraiment opérationnel.
J'ai vu également sur les forums, que par exemple sur route de montagnes on peut lever le "bras" pour que le dispositif de friction soit neutralisé pour éviter une usure éventuelle de la boule. Ce n'est pas un risque? l'attelage ne risque pas de se décrocher?
J'ai vu également sur les forums, que par exemple sur route de montagnes on peut lever le "bras" pour que le dispositif de friction soit neutralisé pour éviter une usure éventuelle de la boule. Ce n'est pas un risque? l'attelage ne risque pas de se décrocher?
- Pom d'Amour
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Re: Alko 1300
Re
Il le préconise mais je ne fait pas , depuis 8 ans que j'ai cette caravane , j'ai changer les pastilles que l'an dernier
Il le préconise mais je ne fait pas , depuis 8 ans que j'ai cette caravane , j'ai changer les pastilles que l'an dernier
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Re: Alko 1300
non, il ne risque pas de se décrocher, le systeme de blocage etant indépendant du systeme anti lacetJB56 a écrit :.....
J'ai vu également sur les forums, que par exemple sur route de montagnes on peut lever le "bras" pour que le dispositif de friction soit neutralisé pour éviter une usure éventuelle de la boule. Ce n'est pas un risque? l'attelage ne risque pas de se décrocher?
par contre, en montagne tu peux sans soucis laisser le systeme enclenché, ce n'est pas ca qui va user tes pastilles ou la boule, de plus, imagine, tu arrive en haut du col avec l'antilacet desactivé, il fait beau, la vie est belle, les paysages superbes .......... et tu entame la descente
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Re: Alko 1300
Bonjour à tous. J'ai pris note de vos réponses, c'est bien.
J'ai fait installer un 1300,le patron est sympat, il m'a monté un d'occasion en bon état pour que je fasse un essaie. Si je trouve concluant, il me mettras un neuf sinon je remets mon Tunesi.
Pour mon retour de l'atelier à la maison j'ai fait un détour par une 4 voies (j'ai fait 130 kms). Au début je n'étais pas très tranquille pour conduire, puis petit à petit je me suis senti plus à l'aise. A 90km/ la caravane n'a pas bougée même avec le passage des camions.
Mais la caravane était complétement vide avec un poids de presque 100kgs à la flèche (roue de secours et bouteille de gaz et mes calles dans le coffre avant). Je vais tester en "réel" au mois de juin sur une plus longue distance avec la caravane chargée comme d'habitude et moins lourd en flèche.
Pour moi pouvoir rouler 90km/h en toute sécurité , sans ressentir ces départs de mise en lacets me satisferait largement. Un long trajet avec un attelage avec en plus le stress c'est très fatiguant.
J'espère que je serai satisfait car les Tunèsi ont fait leur temps, aprés de longues années de bons et loyaux services
Bonne journée.
J'ai fait installer un 1300,le patron est sympat, il m'a monté un d'occasion en bon état pour que je fasse un essaie. Si je trouve concluant, il me mettras un neuf sinon je remets mon Tunesi.
Pour mon retour de l'atelier à la maison j'ai fait un détour par une 4 voies (j'ai fait 130 kms). Au début je n'étais pas très tranquille pour conduire, puis petit à petit je me suis senti plus à l'aise. A 90km/ la caravane n'a pas bougée même avec le passage des camions.
Mais la caravane était complétement vide avec un poids de presque 100kgs à la flèche (roue de secours et bouteille de gaz et mes calles dans le coffre avant). Je vais tester en "réel" au mois de juin sur une plus longue distance avec la caravane chargée comme d'habitude et moins lourd en flèche.
Pour moi pouvoir rouler 90km/h en toute sécurité , sans ressentir ces départs de mise en lacets me satisferait largement. Un long trajet avec un attelage avec en plus le stress c'est très fatiguant.
J'espère que je serai satisfait car les Tunèsi ont fait leur temps, aprés de longues années de bons et loyaux services
Bonne journée.
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Re: Alko 1300
c'est clair qu'avec 100 kg en fleche, ca ne risque rien (tout au plus certains grincements)
par contre, il ne faut pas négliger ce paramètre : environ 7% du poids de la caravane, mais entre 50 et 80 kg, tu es bon,
en dessous, l'appui diminue avec la vitesse et l'appui de l'air sur la face avant de la caravane, et le probleme survient quand le poids en fleche s'annule
par contre, il ne faut pas négliger ce paramètre : environ 7% du poids de la caravane, mais entre 50 et 80 kg, tu es bon,
en dessous, l'appui diminue avec la vitesse et l'appui de l'air sur la face avant de la caravane, et le probleme survient quand le poids en fleche s'annule
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Re: Alko 1300
Et toujours respecter la limite de charge verticale que peut supporter l'attelage. Eviter le "nez en l'air" de la caravane qui en roulant va augmenter la perte d'appuie sur la boule.
Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Alko 1300
Bonjour à tous. Donc il vaut mieux avoir plutôt un bon poids en flèche pour éviter que la caravane lève du nez.. Mais en respectant le 7%... 100 kgs je pense que c'était trop, quoique le pèse flèche n'est sans doute précis...c'est un systhème de chez Narbonne... Une barre avec à l'intérieur un ressort qui se compresse et un repère qui indique le poids ???? 100kgs ça doit être dangereux? les écrous ne risquent pas de casser? surtout qu'il n'y en a que 2 ????Mais entre 80 et 90 kgs il doit y avoir une marge de sécurité pour la résistance de ces boulons?
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Re: Alko 1300
question bete : dis nous ce que tu as comme tractrice et ce que tu as comme caravane
concernant les écrous, ne te casse pas la tete, il peuvent encaisser plusieurs tonnes
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Re: Alko 1300
Bonsoir à tous. J'ai une caravane Caravelair 4,60, 1000kgs mais avec la charge ,je compte 1300kgs. Cette charge je la répartis le plus que je peux dans la voiture pour limiter la surcharge de la caravane. J'avais une Mondéo qui était un peu juste pour tracter mais qui me convenait tout même très bien avec un anti lacet Tunesi 630 , roulant à 80/90kmhs.
Début de cette année j'ai changé de VA pour une Skoda Octavia essence 140CV.Pour la traction aucun problème cet été mais à 80kmhs,début de mise en lacet!!. Très fatiguant de rouler dans ces conditions, malgré mon bon vieux Tunesi.
Je me suis donc mis à étudier l'Alko , et mon réparateur comme je l'ai dit a été sympa de m'installer un Alko, 1300 pour essai. Sur une centaine de kms d'essai je trouve concluant mais avec caravane à vide donc en juin je pourrai tester avec plus de précisons.
Lors de mon premier essai j'étais à vide sauf Bouteille de gaz et roue de secours...poids en flèche environ 100kgs,j'avais peur que les écrous ne résistent pas à ce poids. Donc peur inutile les écrous peuvent résister à plusieurs tonnes???Mais je n'envisage pas de trop charger en flèche, je cherche le juste milieu avec la sécurité qui s'impose.
Bonne soirée.
Début de cette année j'ai changé de VA pour une Skoda Octavia essence 140CV.Pour la traction aucun problème cet été mais à 80kmhs,début de mise en lacet!!. Très fatiguant de rouler dans ces conditions, malgré mon bon vieux Tunesi.
Je me suis donc mis à étudier l'Alko , et mon réparateur comme je l'ai dit a été sympa de m'installer un Alko, 1300 pour essai. Sur une centaine de kms d'essai je trouve concluant mais avec caravane à vide donc en juin je pourrai tester avec plus de précisons.
Lors de mon premier essai j'étais à vide sauf Bouteille de gaz et roue de secours...poids en flèche environ 100kgs,j'avais peur que les écrous ne résistent pas à ce poids. Donc peur inutile les écrous peuvent résister à plusieurs tonnes???Mais je n'envisage pas de trop charger en flèche, je cherche le juste milieu avec la sécurité qui s'impose.
Bonne soirée.
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Re: Alko 1300
Sur la carte grise de la caravane, le PTAC est de 1300 kg ?
- jef68
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Re: Alko 1300
donc, en fonction de ta réponse concernant le PTAC de ta caravane, :
poids en fleche = 70 kg (attention, ce n'est pas a 5 ou 10 kg prés !!)
a ma 1ere sortie en caravane, il y a 35 ans, ford taunus essence 80 cv et une adria de 1100 kg au fesses avec un tunesi - (attention, deja testé, le tunési trop tendu soulage l'essieu AR de la voiture, ce que n'est pas toujours l'idéal). poids en fleche de l'ordre de 20a a30 kg pour eviter que la voiture ne s'ecrase trop sur l'AR
sur l’autoroute, un bus me double a 120 km/h >> sanction immédiate = depart de mise en lacet = retrogadage et j’accélère a fond pour retendre l'attelage - ouf plus de peur que de mal, mais une belle trouille
le lendemain, je vais chez un vendeur de caravane, je lui explique, il verifie et me dit (texto, je me rappelle toujours de sa phrase) : foutez moi 80 kg sur la fleche et vous ne serez plus emm...dé.
depuis, j'ai testé toute sortes de pese fleche (précision trés aléatoire) - ce que je fais : j'essaie de soulever (gaffe au dos a nos ages) : si je n'y arrive pas, c'est OK, si j'ai du mal, toujours OK? si c'est facile le poids en fleche est insuffisant, mais avec l'habitude, on arrive a avoir une idée sans trop se casser la tete (ni le dos )
poids en fleche = 70 kg (attention, ce n'est pas a 5 ou 10 kg prés !!)
a ma 1ere sortie en caravane, il y a 35 ans, ford taunus essence 80 cv et une adria de 1100 kg au fesses avec un tunesi - (attention, deja testé, le tunési trop tendu soulage l'essieu AR de la voiture, ce que n'est pas toujours l'idéal). poids en fleche de l'ordre de 20a a30 kg pour eviter que la voiture ne s'ecrase trop sur l'AR
sur l’autoroute, un bus me double a 120 km/h >> sanction immédiate = depart de mise en lacet = retrogadage et j’accélère a fond pour retendre l'attelage - ouf plus de peur que de mal, mais une belle trouille
le lendemain, je vais chez un vendeur de caravane, je lui explique, il verifie et me dit (texto, je me rappelle toujours de sa phrase) : foutez moi 80 kg sur la fleche et vous ne serez plus emm...dé.
depuis, j'ai testé toute sortes de pese fleche (précision trés aléatoire) - ce que je fais : j'essaie de soulever (gaffe au dos a nos ages) : si je n'y arrive pas, c'est OK, si j'ai du mal, toujours OK? si c'est facile le poids en fleche est insuffisant, mais avec l'habitude, on arrive a avoir une idée sans trop se casser la tete (ni le dos )
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Re: Alko 1300
Attention, on ne "compte" pas le poids en charge de la caravane, il est clairement indiqué sur la carte grise en F2. Rouler surchargé est dangereux, en cas de contrôle par les forces de l'ordre ça fera mal, en cas d'accident, l'assureur se défaussera... et ça fera très mal !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Alko 1300
Bonjour à tous.
PV 820kgs PTAC 995 kgs. Je sais que l'on ne doit pas dépasser le PTAC.Sujet largement débattu dans des forums.
Combien de caravaniers roulent avec une surcharge, parfois sans le savoir.....Pour mon cas, la caravane à "vide" dépasse le PTAC noté sur la carte grise et je ne suis pas le seul. J'ai contacté Caravelair mais en vain!!!
La caravane lors de son homolagation a dû être faite complétement vide comme beaucoup d'autres marques. Ensuite il a été mis le frigo, le truma de chauffage gaz, l'ensemble sanitaire, le déplace caravane, la roue de secours et une bouteille de gaz.....avec ça j'arrive vite à 1300 kgs. Je considére que c'est l'arnaque de la part des constructeurs.Je crois savoir que maintenant ils sont plus sérieux!!!! Beaucoup de caravaniers sont dans mon cas et on n'y peut rien, sauf risquer un PV et immobilisation par les forces de l'ordre. Cela arrive!!! et en cas d'accident ?????
Donc lorsque je parts en vacances je réduis à maximun le chargement de la caravane en mettant les objets lourds dans le véhicule, j'essais d'être le plus prêt possible de mon PTAC réglementaire... avec un % de "tolérence" j'y arrive!! ce n'est pas simple,il faut tenir compte du poids autorisé du V A également
Pour la sécurité j'ai mis des pneus à indice de charge renforcés (très renforcés!!!).
Il y a une trentaine d'année également j'avais une ford Taunus et une digue,J'étais jeune et je ne connaissais pas à cette époque la réglementation des caravanes ,les vendeurs pas trop non plus Je chargeais la caravane à bloc sans me rendre compte des risques. Pas de stabilisateur , et je n'ai eu aucun probléme de mise en lacet ou éclatement de pneus ;Je dois dire que la Taunus c'était du solide"...
Combien d'amis caravaniers connaissent le poids exact de leur roulotte??et combien sont en infraction? ou plutôt combien sont dans la légalité!!!!!
J'ai pesé la caravane à vide et tous les objets que je transporte sont pesés pour calculer mon poids réelle. Au début c'était la galére mais maintenant j'ai tout en tête et c'est plus simple.
Mon exposé un peut long excusez moi....Bonne journée à tous.
PV 820kgs PTAC 995 kgs. Je sais que l'on ne doit pas dépasser le PTAC.Sujet largement débattu dans des forums.
Combien de caravaniers roulent avec une surcharge, parfois sans le savoir.....Pour mon cas, la caravane à "vide" dépasse le PTAC noté sur la carte grise et je ne suis pas le seul. J'ai contacté Caravelair mais en vain!!!
La caravane lors de son homolagation a dû être faite complétement vide comme beaucoup d'autres marques. Ensuite il a été mis le frigo, le truma de chauffage gaz, l'ensemble sanitaire, le déplace caravane, la roue de secours et une bouteille de gaz.....avec ça j'arrive vite à 1300 kgs. Je considére que c'est l'arnaque de la part des constructeurs.Je crois savoir que maintenant ils sont plus sérieux!!!! Beaucoup de caravaniers sont dans mon cas et on n'y peut rien, sauf risquer un PV et immobilisation par les forces de l'ordre. Cela arrive!!! et en cas d'accident ?????
Donc lorsque je parts en vacances je réduis à maximun le chargement de la caravane en mettant les objets lourds dans le véhicule, j'essais d'être le plus prêt possible de mon PTAC réglementaire... avec un % de "tolérence" j'y arrive!! ce n'est pas simple,il faut tenir compte du poids autorisé du V A également
Pour la sécurité j'ai mis des pneus à indice de charge renforcés (très renforcés!!!).
Il y a une trentaine d'année également j'avais une ford Taunus et une digue,J'étais jeune et je ne connaissais pas à cette époque la réglementation des caravanes ,les vendeurs pas trop non plus Je chargeais la caravane à bloc sans me rendre compte des risques. Pas de stabilisateur , et je n'ai eu aucun probléme de mise en lacet ou éclatement de pneus ;Je dois dire que la Taunus c'était du solide"...
Combien d'amis caravaniers connaissent le poids exact de leur roulotte??et combien sont en infraction? ou plutôt combien sont dans la légalité!!!!!
J'ai pesé la caravane à vide et tous les objets que je transporte sont pesés pour calculer mon poids réelle. Au début c'était la galére mais maintenant j'ai tout en tête et c'est plus simple.
Mon exposé un peut long excusez moi....Bonne journée à tous.
- DAVID Jean Claude
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Re: Alko 1300
Bonjour, quand je sort de la concession avec ma nouvelle caravane vide je passe sur la bascule (dans une coop agricole), Au 1er départ je la re-pèse en charge, je ne vous raconte pas les résultats..... Si le poids exacte à vide des caravanes était avouées il serais pas possible de les vendre aux processeur d'un simple permis B. Il n'y a pas que Volkswagen qui triche!
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Re: Alko 1300
C'est exact...j'avais procédé de la même manière lorsque j'ai eu ma caravane. Après renseignements à droite et à gauche auprès de professionnels, la réponse a été la même: "le dépassement du poids indiqué sur la carte grise? c'est normal, toutes les caravanes sont comme ça, vous ne risquez rien ,les forces de l'ordre???vous n'aurez jamais de contrôle sur ce point" .Ca m'a surpris mais je ne pouvais rien y faire. Sauf de bien faire attention en chargeant l'attelage..et d'espérer ne pas être verbaliser....
Et comme je l'ai dit nombreux sont les amis caravaniers qui ne sont même pas au courant de ce problème!!!
Pesez vos caravane à vide!!!!!
Et comme je l'ai dit nombreux sont les amis caravaniers qui ne sont même pas au courant de ce problème!!!
Pesez vos caravane à vide!!!!!
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Re: Alko 1300
Désolé ! Pas facile de profiter de la belle avec ce problème !
Confidence pour confidence, je ne connais de la P'tite Fleur, que les poids constructeur
Je me suis promis d'aller la peser en vrai et je le ferais çà et une révision de fond en comble avant de prendre la route... Avec un peu de chance, peut-être l'an prochain
Confidence pour confidence, je ne connais de la P'tite Fleur, que les poids constructeur
Je me suis promis d'aller la peser en vrai et je le ferais çà et une révision de fond en comble avant de prendre la route... Avec un peu de chance, peut-être l'an prochain
Jean
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Re: Alko 1300
Et dans cette situation ce qu'il y a de rageant c'est que l'on ne peux pas faire grand chose.
Il y aurait une solution c'est mettre un essieu à charge plus importante et passer au service des mines pour régulariser .... et faire modifier la carte grise.. ;le PTAC .... Mais là gros problème le service des mines demande les documents d'homologation de la caravane et caravelair ne peux pas (ou ne veux pas les fournir).
Il y aurait une solution c'est mettre un essieu à charge plus importante et passer au service des mines pour régulariser .... et faire modifier la carte grise.. ;le PTAC .... Mais là gros problème le service des mines demande les documents d'homologation de la caravane et caravelair ne peux pas (ou ne veux pas les fournir).