Rétroviseurs additionnels
- Lotois.S J
- Membre donateur
- Messages : 5580
- Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : LIVERNON (LOT)
- Pays :
France (fr)
Rétroviseurs additionnels
Certains caravaniers ne semblent pas être conscient des risques qu'ils courent et font courir aux autres
en n'ayant pas de rétroviseurs additionnels.
Ce matin nous avons vus et suivis plusieurs kms deux caravanes Burstner Averso + et Belcanto de 2.20 de large de longueur importante
jusqu'à ce qu'elles se garent sur un parking ,et nous avons constaté que les tractrices ( Picasso pour l'une et équivalente pour l'autre)
circulaient sur la R N 20, dans la région de Cahors sans autre rétros que ceux d'origine de leur voiture .
S'ils se reconnaissent,j'aimerais leur dire qu'au delà du simple fait de contrevenir au code de la route leur sécurité vaudrait bien la dépense
d' une somme correspondant à quelques bouteilles de jus de pomme amélioré dont le nom correspond au numéro de département de l'Averso +
Je me suis retrouvé il y à quelques jours sur des autoroutes d’accès en région Parisienne entre 18 et 19 heures les deux rétroviseurs d'ailes
complètement déréglés par des motards se faufilant entre les voitures, et dont les coudes doivent garder le souvenir.
Et j'ai vraiment eu la trouille à chaque changement de direction
en n'ayant pas de rétroviseurs additionnels.
Ce matin nous avons vus et suivis plusieurs kms deux caravanes Burstner Averso + et Belcanto de 2.20 de large de longueur importante
jusqu'à ce qu'elles se garent sur un parking ,et nous avons constaté que les tractrices ( Picasso pour l'une et équivalente pour l'autre)
circulaient sur la R N 20, dans la région de Cahors sans autre rétros que ceux d'origine de leur voiture .
S'ils se reconnaissent,j'aimerais leur dire qu'au delà du simple fait de contrevenir au code de la route leur sécurité vaudrait bien la dépense
d' une somme correspondant à quelques bouteilles de jus de pomme amélioré dont le nom correspond au numéro de département de l'Averso +
Je me suis retrouvé il y à quelques jours sur des autoroutes d’accès en région Parisienne entre 18 et 19 heures les deux rétroviseurs d'ailes
complètement déréglés par des motards se faufilant entre les voitures, et dont les coudes doivent garder le souvenir.
Et j'ai vraiment eu la trouille à chaque changement de direction
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Rétroviseurs additionnels
il faut dire que la réglementation est assez floue
le code de la route a écrit : Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont [surligne]le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser[/surligne].
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Rétroviseurs additionnels
Moi ça me perturbe ces trucs, j'ai essayer une fois et je perd tous mes repères habituels que j'ai avec mes remorques. Dans mon travail de paysagiste j'ai toujours des remorques plus ou moins grandes derrières mes véhicules et donc une grande habitude des attelages, le fait de na pas utilisé de rétro additionnel ne me gène pas.
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK
- pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1102
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Rétroviseurs additionnels
Pour moi, je ne peux conduire sans... Juste parce que c'est quand même un des rare moyens de savoir ce qui se passe derrière, notamment pour changer de file par exemple...
et cela permet aussi en passage étroit de surveiller où la caravane passe...
et cela permet aussi en passage étroit de surveiller où la caravane passe...
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3692
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Rétroviseurs additionnels
Il y a des cas ou les rétros additionnels ne sont pas une obligation. Nous possédons une caravane pliante rigide (voir signature). Celle-ci ne dépasse pas 2,07m de large et 1,20m de haut. Avec le C4 Picasso, je vois donc dans mon rétro central autant que mes rétros extérieur dont celui de droite plus orienté vers le bas côté et la roue de la belle à cause des trottoirs ...
Ceci dit, je conduit, dans ma profession, également des véhicules militaires attelés ou non, de forme et de taille parfois insolite (protos) et je trouve de la pure inconscience de ne pas utiliser ces accessoires permettant d'anticiper un dépassement ou quelconque manoeuvre sans s'assurer de pouvoir le faire sans aucun risque.
Le fait d'avoir un monument derrière un(e) tracteur(trice) n'exclut certainement pas ce genre d'équipement. Pour ma part, le fait de contrevenir à cette règle simple du code de la route devrait être tout simplement passible de laisser la caravane sur le bord de la route et se mettre en conformité. Il en est bien le cas en cas de surcharge (Sauf souvent l'indulgence de la maréchaussée)...
Juste un exemple, tu es sur un giratoire voie de droite et tu n'as pas vu le cycliste qui s'engage juste avant que toi tu sortes. Il est juste à sa place, sur la voie qui lui est réservée. Tu ne peux pas contrôler ton angle mort à droite, tu l'embarques juste un peu avec ta caravane et il est juste un peu mort... Juste à cause des rétros !
Bonne soirée et bonnes vacances
Ceci dit, je conduit, dans ma profession, également des véhicules militaires attelés ou non, de forme et de taille parfois insolite (protos) et je trouve de la pure inconscience de ne pas utiliser ces accessoires permettant d'anticiper un dépassement ou quelconque manoeuvre sans s'assurer de pouvoir le faire sans aucun risque.
Le fait d'avoir un monument derrière un(e) tracteur(trice) n'exclut certainement pas ce genre d'équipement. Pour ma part, le fait de contrevenir à cette règle simple du code de la route devrait être tout simplement passible de laisser la caravane sur le bord de la route et se mettre en conformité. Il en est bien le cas en cas de surcharge (Sauf souvent l'indulgence de la maréchaussée)...
Juste un exemple, tu es sur un giratoire voie de droite et tu n'as pas vu le cycliste qui s'engage juste avant que toi tu sortes. Il est juste à sa place, sur la voie qui lui est réservée. Tu ne peux pas contrôler ton angle mort à droite, tu l'embarques juste un peu avec ta caravane et il est juste un peu mort... Juste à cause des rétros !
Bonne soirée et bonnes vacances
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Rétroviseurs additionnels
Tout dépend aussi du véhicule tracteur, je tracte avec un utilitaire, "navara" plus large q'un véhicule particulier. Je vois les deux flans de caravane dans les rétro d'origines.
Après c'est une question d’habitude, de toujours savoir ce qui se passe autour de son ensemble et analysé les situations potentiellement dangereuses, je fait 30 000km de remorque par ans. la plus grosse est un porte engin moiroud de 2m45 de large et de 3t5 de PTAC
Après c'est une question d’habitude, de toujours savoir ce qui se passe autour de son ensemble et analysé les situations potentiellement dangereuses, je fait 30 000km de remorque par ans. la plus grosse est un porte engin moiroud de 2m45 de large et de 3t5 de PTAC
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3692
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Rétroviseurs additionnels
Je ne disais pas cela pour toi particulièrement puisque ton véhicule est adapté à ce que tu tractes (en largeur)
L'essentiel est de pouvoir apprécier ce qui se trouve derrière la caravane
L'essentiel est de pouvoir apprécier ce qui se trouve derrière la caravane
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7556
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Rétroviseurs additionnels
j'aurais tendance à croire qu'en cas de contrôle par les forces de l'ordre l'absence de rétros sera sanctionnée (petit hs : déjà que je ne suis pas sûr que certain s'y retrouve avec les permis de conduire)... Afin d'éviter tout malentendu j'applique le principe : qui peut le plus, peut le moins ...j'ai tout ce qu'il faut !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- Lotois.S J
- Membre donateur
- Messages : 5580
- Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : LIVERNON (LOT)
- Pays :
France (fr)
Re: Rétroviseurs additionnels
J'ai moi aussi installé une caméra de recul sur la Burstner ,mais çà ne résout pas tout ,çà permet surtout de
surveiller ce qui arrive à l'arrière à sécuriser les changements de direction et à manœuvrer pour la mise en place dans les campings.
Je suis également cycliste et il m'est arrivé plusieurs fois de me faire<<tasser >> le long du bas côté et une fois
je suis même tombé.La raison est simple le conducteur de caravane ou remorque qui double un cycliste le considère
inconsciemment comme un objet inanimé et se rabat souvent trop tôt sans regarder dans son rétro de droite s'il peut le faire
sans danger,ajoutez à cela le risque supplémentaire s'il se trouve dans une courbe à gauche ( même légère) sans rétro additionnel !!!
Avec la rigipliante Esterel je n'en pas besoin le rétro central et les rétros latéraux me permettent de voir correctement.
Il n'en va pas de même avec une caravane haute et un peu large.Vous pouvez en croire ma longue expérience de caravanier( 43 ans)
L'Estérel prête au départ en mai 2016 Caméra de recul sur la Burstner
surveiller ce qui arrive à l'arrière à sécuriser les changements de direction et à manœuvrer pour la mise en place dans les campings.
Je suis également cycliste et il m'est arrivé plusieurs fois de me faire<<tasser >> le long du bas côté et une fois
je suis même tombé.La raison est simple le conducteur de caravane ou remorque qui double un cycliste le considère
inconsciemment comme un objet inanimé et se rabat souvent trop tôt sans regarder dans son rétro de droite s'il peut le faire
sans danger,ajoutez à cela le risque supplémentaire s'il se trouve dans une courbe à gauche ( même légère) sans rétro additionnel !!!
Avec la rigipliante Esterel je n'en pas besoin le rétro central et les rétros latéraux me permettent de voir correctement.
Il n'en va pas de même avec une caravane haute et un peu large.Vous pouvez en croire ma longue expérience de caravanier( 43 ans)
L'Estérel prête au départ en mai 2016 Caméra de recul sur la Burstner
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
-
- Animateur de camping
- Messages : 163
- Enregistré le : 17 mai 2016, 08:03
- Pays : france
Re: Rétroviseurs additionnels
Bjr, quel type de caméra, wifi ou filaire et si avec fil aurais tu des photos de l'insta. Merci.
- Lotois.S J
- Membre donateur
- Messages : 5580
- Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : LIVERNON (LOT)
- Pays :
France (fr)
Re: Rétroviseurs additionnels
@ burstnerlux03
Le sujet est traité dans le forum ci dessous par plusieurs d'entre nous avec plusieurs procédés.
En ce qui me concerne j'ai choisi le procédé filaire ,et depuis que je l'ai installé çà à toujours bien fonctionné.
viewtopic.php?f=51&t=8339
Le sujet est traité dans le forum ci dessous par plusieurs d'entre nous avec plusieurs procédés.
En ce qui me concerne j'ai choisi le procédé filaire ,et depuis que je l'ai installé çà à toujours bien fonctionné.
viewtopic.php?f=51&t=8339
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza