climatiseur ou rafraichisseur.........

Discussion sur tous les accessoires de camping: barbecue, mobilier, vaisselle etc...
Répondre
Avatar du membre
zap
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 682
Enregistré le : 31 août 2006, 10:12
Localisation : basse normandie

climatiseur ou rafraichisseur.........

Message par zap »

Alors voila je l'ai peut etre deja dit mais nous voulont mettre une clim sur notre cara.

Pascal R vend la sienne mais j'attend que Pierre rentre de vacances pour lui montrer les photos et avoir l'avis final du Parrain !!!!!!!

Donc cet apres midi je suis allé faire un tour chez Top Accessoires pour leur demander des renseignements.

J'ai été un peu surprise par ce qu'on m'a dit et c'est pour cela que je vous demande conseils.

Ils m'ont dit que pour une clim il fallait minimum 15A pour le demarrage et qu'avec 10A ils n'etaient pas sur qu'on ne ferait pas sauter la borne electrique.
Forcement ils conseillent une pile a chez pas koi mais ki coute 3500 neuros :shock: :shock: :shock:

Ou alors il y a l'alternative du rafraichisseur d'air qui fait baisser la temperature de 10° par un systeme qui est branché sur le reservoir d'eau de la caravane et sur les batteries de la caravane ou le 12vols ( je suis pas sur pour les 12 volts)

http://www.top-accessoires.com/product_ ... s_id=10122

Donc avant de faire des betises je voudrais etre sur qu'on peut bien mettre la clim en route quand on est sur un branchement de 6A par exemple.

Ils m'ont dit que c'etait surtout au demarrage de la clim qu'il fallait beaucoup d'amperages mais une fois demarré ca consomme beaucoup moins.

Une autre chose qui m'a interpellé c'est que le refroidisseur n'a pas de freon donc polue moins puisque le refroidissement ce fait via circuit d'eau.......................( ce qui est une bonne chose en ce moment). Je crois qu'egalement baisser la temperature de 10° est deja pas mal c'est pas la peine de dormir dans un frigo et d'avoir tout les sympthomes lié a la clim ( assechement des voies respiratoires, etc, etc,........)

Voila !!!!!!!!!!!
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage


Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Euh, je suis mal placé pour répondre.

Le vendeur t'a parlé d'une pile à combustible. C'est pas donné, cela produit du 12v (genre un courant de 2à 4a). Pratique en complément de panneau solaire pour des situations assez extrêmes, genre hiver avec grosse conso 12v et peu de soleil. A mon avis, trop cher pour l'instant. Surtout que cela n'a pas la fiabilité d'un panneau solaire. Autant avoir un groupe électrogène très bien insonorisé comme un honda (j'ai ai vu tourner quelques fois, vraiment silencieux) et le faire tourner 1h pour donner un coup de charge aux batteries.

Sinon, le principe d'un rafraichisseur est complètement différent de celui d'une clim. C'est basé sur de l'évaporation de l'eau et donc, c'est + ou - efficace suivant l'humidité ambiante. Par contre, cela consomme de l'eau et environ 50 watts (à vérifier) sous12 volts. Donc cela permet plus d'autonomie, mais par contre c'est moins efficace.
Mais je ne peux pas en dire plus vu que je n'ai testé ni l'un ni l'autre en caravane...

Ceci dit, les rafraichisseurs étaient montés d'origine sur les camping-cars pilotes au début des années 80

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

j'apporte mon petit commentaire a ce sujet

j'ai fait installé une clim origine Hobby sur ma nouvelle cara et sa conso est de 650 watts ce qui fait un peu moins de 4 ampères donc pas de stress pour les bornes

quand a la pollution le fréon est enfermé hermetiquement comme sur la voiture ou encore le frigo et congel de ta maison
et tant qu'il n'y a pas de fuite y a pas de pollution.

sur ce bonne transaction

@++ jeesee

Avatar du membre
krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 447
Enregistré le : 28 févr. 2006, 14:34
Localisation : Cheminot (57)

Message par krylo »

bonsoir,

J'ajoute ma pierre à cet édifice car je possède également une clim Hobby dans ma caravane et il est vrai qu'avec 4A ça tient. De plus, mon père dans son CC possède un travel cool (rafraichisseur). A savoir, que pour fonctionner le travel cool à besoin d'un bidon d'eau que l'on remplit et fonctionne avec une pompe du même type que celle que l'on a dans nos réserve d'eau. Le travel cool fait plus de bruit que la clim pour un effet moindre. Avant d'avoir une chute de 10° tu peux attendre longtemps (jusqu'au soir mais il fait moins chaud donc ... :lol: :lol: )

Pour avoir utilisé la clim cet été en Espagne (jusqu'à 50 °C en plein soleil tout de même) j'arrivais à avoir 24 °C dedans alors qu'à l'ombre il y avait 32 °C pour que Caroline puisse faire la sieste sans avoir trop chaud ni trop froid non plus d'ailleurs. Sinon pour la nuit lanterneaux et vitres ouverts.

voilà
bonne soirée
Krykry

Avatar du membre
zap
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 682
Enregistré le : 31 août 2006, 10:12
Localisation : basse normandie

Message par zap »

je comprend pas j'ai regardé pas mal de marque comme dometic et truma pour frostair et bien dans le tout bas il marque qu'il faut 15A au demarrage pendant 15s

http://www.truma.com/truma05/fr/produit ... 48600.html

si vous regardez c'est marqué en tout petit dans le bas ......................... effectivement ca ne consomme pas beaucoup une fois qu'elle est demarré mais faut il pouvoir la faire demarrer !!!!!!!!!!!!

Connais pas de camping avec des amperages si fort.......................... la question reste encore en suspens
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage


Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Tu as éventuellement ici aussi une ou l'autre solutions.

Montage très facile, il remplace le lanternaux. Reste à trouver une solution pour l'électricité.

http://www.waeco.com/fr/316_810.php?hir ... rigID=1856
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Répondre