Mesureur de champ

Discussion sur tout ce qui concerne l'audio-visuel en vacances (parabole, tv, lcd, dvd etc...)
Répondre
France Audry
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:43
Pays : FRANCE
Localisation : 56230 QUESTEMBERT
Pays :
France (fr)
France

Mesureur de champ

Message par France Audry »

Bonjour,
Je souhaite acheter un mesureur de champ pour le réglage de ma parabole. Je vais changer, pour mon prochain voyage, de nombreuses fois d'emplacement. j'ai repéré Un Satlink WS 6916 HD en promo, car en fin de vie.J'aimerais savoir, si c'est facile d'utilisation et s'il faut à chaque fois indiquer sa position GPS ou s'il la trouve tout seul.
Merci d'avance pour votre expérience. :roll:

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mesureur de champ

Message par France manu49 »

C'est un pointeur de satellite très évoluée mais il faudra toujours régler la parabole manuellement en regardant la qualité du signal.
Pour cela je me sers de la télé qui en quelque sorte fait office de pointeur.
signal.jpg

Pour connaitre la géolocalisation je me sers d'une appli sur mon téléphone qui me donne la direction et les différents réglages de la parabole.
Mais c'est indicatif n'ayant pas réellement d'indicateur précis sur le pied portatif de la parabole j'affine en regarde la qualité du signal sur ma télé en tournant doucement dans le sens horizontal puis dans le sens vertical.
l'inconvénient c'est que si je suis rendu à 20 mètres de la télé je peux pas le faire tout seul. Avec un pointeur comme celui-là tu n'aura pas ce genre de problème.
Après si tu veux connaitre les réglages précis des lieux ou tu vas aller tu peux aller voir ce genre de site. ( Pour fransat le satellite est sous son ancien nom Atlantic Bird 3)

http://www.sat-direction.com/

On peut constater globalement qu'en France pour astra 19.2 l'azimut varie entre 150 et 165 degré et l'inclinaison entre 29 et 38 degré.Il y a fort peu de différence c'est pourquoi une simple boussole suffit pour la direction général et ensuite il faut y aller tout doucement pour affiner l'orientation et l'inclinaison.
Dans la réalité j'ai une autre méthode tout bête pour connaitre globalement la direction du satellite. Quand j'arrive sur un lieu Je regarde l'orientation de la parabole ...........des voisins. :D

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Mesureur de champ

Message par France indiana »

Bonjour,

J'utilise aussi une petite appli Astra pour voir surtout si l'espace est dégagé entre le sat et la parabole. Une simple branche peut gêner terriblement.

Pour l'éloignement de la parabole, on utilise 2 petits talkie walkie, qui sont toujours dans la voiture quand on part. Utile pour des manœuvres sans visibilité ...et pour la TV... :thumbleft:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mesureur de champ

Message par France manu49 »

Tiens c'est une bonne idée les talkies walkies. :thumbright:
Avec mes problèmes d'audition cela pourrait mettre très utile.
:merci:
Manu
Manu

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Mesureur de champ

Message par France jef68 »

idem que les copains
1 appli sur smartphone pour degrossir
eventuellement la boussole

ensuite, mon demodulateur m'envoie un signal sonore quand j’accroche le satellite (signal qui devient de plus en plus aigu quand le reglage est bon)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Audry
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:43
Pays : FRANCE
Localisation : 56230 QUESTEMBERT
Pays :
France (fr)
France

Re: Mesureur de champ

Message par France Audry »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, mais je voudrais être sûr qu'avec le Satlink, l'on doive à chaque position y insérer la position GPS où l'on se trouve. :hello1:

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mesureur de champ

Message par France manu49 »

Audry a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, mais je voudrais être sûr qu'avec le Satlink, l'on doive à chaque position y insérer la position GPS où l'on se trouve. :hello1:
Oui si tu veux qu'il te donne l'azimut et l'élévation. Il a un calculateur automatique intégré. Attention il semblerait que la notice soit en anglais.
Après comme tous les autres pointeurs il va biper quand tu vas approcher le satellite.

Un petit calculateur AZ /EL sur le net
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-para ... &diam_h=80
Manu
Modifié en dernier par Manu49old le 12 mars 2017, 13:39, modifié 2 fois.
Manu

France Audry
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:43
Pays : FRANCE
Localisation : 56230 QUESTEMBERT
Pays :
France (fr)
France

Re: Mesureur de champ

Message par France Audry »

Oui, la notice est bien en Anglais, mais j'ai trouvé un vendeur qui donne une petite traduction en Français.
Je pense que je vais me laisser faire.
Merci.

Répondre