caméra de recul sur une caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'audio-visuel en vacances (parabole, tv, lcd, dvd etc...)
Répondre
Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

caméra de recul sur une caravane

Message par France LEZIMM68 »

Je ne sais pas si je suis bien dans la bonne rubrique, mais comme il s'agit d'audio-visuel.
Je voudrais installer une caméra de recul à l'arrière de ma caravane.

Je pensais la mettre sous le pare-choc et faire cheminer les fils sous la caisse, le long d'u châssis.
Arrivé à la tête d'attelage, il faudra bien évidemment que je fasse une liaison amovible avec le véhicule.
Il me faudra donc aussi trouver un câblage assez long, la connectique et voir si une telle longueur (une dizaine de mètres) ne nuit pas à la qualité de l'image.

Quelqu'un a déjà fait une telle installation?

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par Luxembourg Corand »

Perso j'ai préféré le WIFI car plus simple au niveau passage de câbles :-)
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France Caramatic34 »

Le wi-fi est bien sûr le plus simple à installer... De plus il peut être capté pas tout moyen en disposant, tablette, smartphone, moyennant une appli adaptée.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 705
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Sur la précédente caravane, j'avais installé une caméra filaire comme tu le décris. La caméra était installée à l'intérieur, sur le rebord de la fenêtre. Je passais le câble par le coffre de la voiture. Il est assez petit pour refermer le hayon sans écraser ce câble. Bon fonctionnement sans soucis

Sur la nouvelle caravane, elle est radio : caméra de qualité et là aussi, aucun décrochement de l'image. Elle a été installée à l'achat par le concessionnaire.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France GéJi »

J'avais vu quelque part un caravanier qui avait une caméra filaire sur la belle. Il avait utilisé une prise de pont (nautisme) qui est étanche et possède un couvercle vissé.
Si je me souvient bien il l'avait fixée sur une petite platine à côté de la prise voiture.
prise-de-pont-2-plots.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1109
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par Sweden pascal-R »

J'ai installé une caméra de recul. Pour l'instant elle est en wifi mais je vais certainement la passer en wireless avec un kit acheté 50 euros pour récupérer le signal sur l'écran de la voiture. L'émetteur sera à l'avant de la caravane et le récepteur dans le coffre de la voiture donc 2m... Cela ne devrait pas poser problème.

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France manu49 »

Bernard59310 a écrit :
18 oct. 2020, 09:01
Sur la nouvelle caravane, elle est radio : caméra de qualité et là aussi, aucun décrochement de l'image. Elle a été installée à l'achat par le concessionnaire.
[
Bonjour
Peut on connaitre la référence du modèle de la caméra.
Merci
Manu

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France LEZIMM68 »

Merci pour toutes ces réponses.
Il est vrai qu'un système de transmission comme le wifi devrait me simplifier l'installation. il va maintenant falloir trouver le matériel nécessaire de qualité et à un prix raisonnable.

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 705
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France Bernard59310 »

Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Vaunaves
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2020, 15:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France Vaunaves »

pascal-R a écrit :
18 oct. 2020, 17:45
J'ai installé une caméra de recul. Pour l'instant elle est en wifi mais je vais certainement la passer en wireless avec un kit acheté 50 euros pour récupérer le signal sur l'écran de la voiture. L'émetteur sera à l'avant de la caravane et le récepteur dans le coffre de la voiture donc 2m... Cela ne devrait pas poser problème.
[
C'est possible d'avoir plus de détails sur ce boîtier qui permet de récupérer sur l'écran de la voiture?
En fait j'y comprend rien dans ces caméras de reculs, mais l'idée me plait bien.
Si c'est possible de nous expliquer la marque et le matériel que tu as installé?

Steph

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France manu49 »

Bernard59310 a écrit :
19 oct. 2020, 07:45


Voici le modèle
[
Merci.
Je n'y connais pas grand chose mais sur les tutos qu'on trouve il branche la caméra sur le feux de recul pour qu'elle s'allume lorsque l'on passe la marche arrière.
Est-il possible de la brancher sur une batterie pour avoir une image de l'arrière en permanence, l'idée étant de s'en servir également comme rétroviseur.
Manu

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1109
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par Sweden pascal-R »

oui, pas de soucis.
Ceci dit, les caméras de recul ont un objectif grand angle donc perso, sur le modèle que j'ai, nickel quand on recule et qu'on veut être précis mais inutilisable en roulant car one ne voit que sur quelques mètres. On y voit bien mieux dans les rétro.

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 705
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France Bernard59310 »

Re

Attention, branchée en continu oui mais prévoir un interrupteur pour couper l'alimentation en dehors de la route sinon batterie caravane déchargée 😞
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par Belgium daniel »

Comme rétro d'appoint il vaut mieux alors installer la caméra sur le toit, sinon le moindre spider surbaissé qui te suit te cacherait complètement la vue.
Par contre si c'est pour noter les plaques de ceux qui te collent de trop près... :D
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 705
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France Bernard59310 »

Remarque très juste Daniel :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France GéJi »

Ce qui fait poser une caméra à l'arrière de la belle c'est pour surveiller les arrières de la belle histoire de "déboucher" les abords immédiats où peuvent se cacher des deux roues ou une voiture mais que tu ne peux pas encore voir dans les rétros de la tractrice. Perso, je vois çà presque comme une nécessité si on veut un tant soit peu rouler en sécurité pour les autres, pour soi et l'ensemble. :thumbright:

Quant à l'emplacement, plutôt en hauteur pour une bonne ,vision n'oublions pas effectivement que l'angle de vue est large, inutile d'espérer compter les véhicules qui suivent ! :D
Il faut aussi penser que, placée trop bas, dès que les phares des voitures qui suivent vont être allumés la caméra va être aveuglée, donc prévoir une possibilité de l'éteindre, Il faudra aussi la protéger des projections qui peuvent avoir le même effet..
le problème majeur sera de passer le(s) câble(s) il n'y aura pas d'autre solution que de percer la paroi ou le toit... on peut avoir quelques réticences à le faire. :dontknow:

Pas facile tout çà ! :roll: g
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France manu49 »

C'est avant tout pour avoir une meilleur visibilité que les rétroviseurs de ce qui ce passe derrière.
Je pense que pour l'installation chaque cas sera particulier en fonction de la caravane.
Pour mon cas je pensais la fixer sur un rail déjà en place a l'arrière et essayer de passer le câble par un bord de la fenêtre.
Je suis plus hésitant sur le modèle. On trouve un choix immense à bas coût mais nombre de ces caméras prévues pour les voitures semblent perdre le signal dès que celle ci sont placé trop loin du récepteur.
Le retour d'expérience de caravaniers déjà équipé est une aide précieuse. :thumbright:
Rail.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par France GéJi »

Il faudrait plutôt un modèle comme ceux que l'on voit sur les CC, pour la transmission on lit tout et son contraire certains se plaignent de décrochements et parasites divers en ville d'autre disent que c'est parfait ! Pour améliorer la liaison Wi-Fi peut-être, rapprocher l'émetteur de la tractrice en l'implantant le plus possible vers l'avant de la belle ? C'est çà ou tirer des kilomètres de câble si la belle n'est pas équipée d'une baie arrière.

Autre solution, faire une installation intérieure, le(s) câble(s) est (sont) passé(s) dans les placards hauts, tu peux récupérer une alimentation électrique, pas de percement mais... comme le faisait remarquer Pascal dans une autre discussions çà ne garantie pas vraiment une bonne rétrovision ! Les intempéries/projections peuvent réduire la visibilité en salissant la baie arrière.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1109
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: caméra de recul sur une caravane

Message par Sweden pascal-R »

Pour ma part, l'antenne est devant.
Ma caméra est placé hauteur au-dessus du 3ème feu stop et faut quand même nettoyer de temps en temps car une face arrière de caravane, cela se salit très vite..

Répondre