Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Discussion sur tout ce qui concerne l'informatique en vacances et à la maison
Répondre
Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Christian44240 »

Bonjour à tous. Beaucoup de navigateurs utilisent désormais Starlink pour accéder à Internet. Si vous avez des retours d'expériences sur son utilisation, que ce soit en caravaning-itinérance ou à la maison, ça peut intéresser pas mal de caravaniers. Pour ma part je l'envisage aussi pour la maison, car si la fibre arrive à 10 m de mon portail, pour atteindre la maison qui est ancienne, il faudrait défoncer le jardin, les conduits de téléphone cuivre étant bouchés. 3 tentatives de raccordement (Bouygues) ont toutes échoué.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
En 2020 j'avais étudié sur cette possibilité ; cela peut être intéressant dans des coins perdus en Europe ou ailleurs )
Mais le système reste tout de même assez lourd ( l'installation d'une parabole est nécessaire et pas toujours facile avec une caravane )
L'achat du matériel chère ( parabole + routeur )
L'abonnement mensuel est également assez élevé
En 2021 la France a interdit l'usage de Starlink pour l'autoriser à nouveau en 2022 ( pas top pour prendre une décision , de ce fait le nombre d'utilisateurs
reste limité en France , 5000 environ )

Nous avons fait un autre choix :
Utilisation d'un routeur 4G dans la caravane et à domicile associé à un forfait 100 GO
Le prix du routeur TP Link MR600 = 120 euros
Prix de l'abonnement 4G B&You Telph illimité + 100 GO data + multisim = 15 euros mois
Depuis 2 ans nous utilisons ce système partout en France et nous avons toujours capté un signal 4G ( la valeur varie de 25 MO à 120 MO suivant la proximité
d'une antenne )
:occasion5:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Christian44240 »

Starlink a considérablement baissé ses prix : abonnement emplacement fixe à 50 € par mois, itinérance en plus mais sans engagement longue durée. La parabole est tombée à 30 €, ou location 15 € par mois.
Nous avons nous aussi une clé 4G, qui nous a d'ailleurs été offerte par Bouygues pour notre fidélité (23 ans chez eux), et 0 € par mois !
Et ce matin, après 1h de discussions, j'ai convaincu le commercial Bouygues d'être un des premiers à bénéficier de la box 5G disponible depuis 5 jours, et normalement réservée à ceux qui n'ont pas accès à la fibre. Livraison demain en point relai. Expliquant que je ne voulais pas défoncer mon jardin pour atteindre la connexion fibre dans ma rue, il a finalement cédé. Donc pas de Starlink ou autre liaison satellite.
Merci quand même pour votre commentaire.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Nordnet fait aussi de l'internet via satellite

https://www.nordnet.com/connexion-inter ... -satellite

le kit satellite est même offert :wink:

Pour info
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Denis29 »

Re ,
La box 5G Bouygues permettra l'accès au haut débit à certaines personnes qui n'ont pas ( ou pas encore ) la fibre .
Il faut toutefois être dans une zone couverte par la 5G et c'est loin d'être le cas partout en France .
La box 5G ne fonctionne que en "data " , c'est à dire pas de téléphone fixe associé , il vous faut conserver votre abonnement fixe
ou souscrire un autre sur mobile .
La box 5G est sédentaire ( vous ne pourrez pas vous déplacer avec et l'utiliser dans une autre endroit que votre domicile )
Elle ne répond pas à notre besoin dans une caravane en itinérance

Nordnet fait aussi de l'internet via satellite
Oui , mais il faut mettre en œuvre la pose et le réglage d'une parabole ( intéressant peut être dans un chalet , mais pas en caravane )

Info box 5G : https://selectra.info/telecom/fournisse ... ues/box-5g
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par Sweden pascal-R »

Perso, le satellite, pas donné pour l'instant. et en plus faut l'antenne etc...
Donc en déplacement soit j'utilise en europe mon téléphone en point d'accès soit de la 4G illimité (qui me sert actuellement chez moi en attente de la fibre d'ici quelques mois)
Après, tout dépend des besoins en bande passante etc... Perso, ayant un serveur chez moi, besoin d'une liaison de qualité

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Christian44240 »

Bon, merci de vos avis.
Finalement j'ai pris la box 5G de Bouygues, que j'ai obtenue bien que la fibre arrive à 5 m de mon portail, pour me remercier de mes 23 ans de fidélité (normalement la box 5g est réservée à ceux qui n'ont pas accès à la fibre).
Reçue en 2 jours, installée illico, et tout est nickel. C'est vrai que je ne l'emmènerai pas en caravaning, mais ma clé 4G Huawei me suffit largement en itinérance.
C'est vrai aussi que le téléphone fixe disparait, mais finalement on s'en sert plus beaucoup, il faut simplement prévenir la famille. Pour mon gestionnaire de surveillance de la maison c'est fait, on a fait les essais et tout va bien.
Pour le moment nous sommes contents, mais j'ai un mois pour décider si je garde l'ADSL et renvoie la 5G, ou l'inverse...
Encore merci
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France Cedric29
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 10:21
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Cedric29 »

Bonjour,

J'ai aussi opté pour la 5G de Bouygues. Il est quand même assez performant et je suis abonné à leur site au cas où je rencontre un problème avec ma Box. C'est plus simple pour envoyer des réclamations ou pour demander quelques infos sur ce site.
Modifié en dernier par France Cedric29 le 08 mai 2023, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Christian44240 »

Origine possible du problème sur le site web de Bouygues : l'utilisation d'un VPN. Curieusement ça ne se produit pas à chaque fois, en fonction du relais utilisé. Exemple avec mon VPN Proton : si je demande un relais par la Suisse, le site Bouygues ne "proteste" pas, mais si je passe par la Suède ou l'Islande le site refuse de s'afficher... C'était d'ailleurs pareil avec la box ADSL.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France Fracor
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2023, 15:46
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Starlink. Qui l'utilise, retours d'expériences

Message par France Fracor »

J'ai des amis qui vivent dans un lieu un peu isolé où pas de possibilité de fibre, l'adsl était catastrophique. Ils ont opté pour starlink, alors c'est un peu gros et lourd (en caravane c'est imposant mais loin d'être infaisable). Les débits sont très bons à condition de bien placer l'antenne qui n'aime pas tout ce qui pourrait se mettre sur sa route pour le bon passage des ondes donc il faut préférer des endroits dégagés pour la placer, tout en sachant que le fil est long de base mais il ne fait pas non plus 100m ;)

Répondre