Gaz Lpg

Discussion sur tout ce qui concerne le gaz
Répondre
Wéry Georges
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2016, 17:53
Pays : Belgique

Gaz Lpg

Message par Wéry Georges »

Bonjour à toutes et tous
Quelqu'un pourrait il me certifier que le gaz LPG dans un e bouteille ad hoc ne gèle pas avant - 40 ° svp ?
Merci d'avance et bonne journée :merci: :occasion5: fait chaud donc !!!
Jocelyne et Georges
Belgique

Avatar du membre
Stratocaster
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 465
Enregistré le : 22 oct. 2012, 08:50
Localisation : province de Liège

Re: Gaz Lpg

Message par Stratocaster »

Bonjour, je crois que suivant la température, le climat, la saison et l'endroit, la composition du gaz n'est pas la même.
Plus de propane ou il fait très froid.
Image

Méfiez vous toujours des personnes qui n' aiment pas les animaux

Wéry Georges
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2016, 17:53
Pays : Belgique

Re: Gaz Lpg

Message par Wéry Georges »

Stratocaster a écrit :Bonjour, je crois que suivant la température, le climat, la saison et l'endroit, la composition du gaz n'est pas la même.
Plus de propane ou il fait très froid.
Bonjour. Merci pour l'info. J'en prends bonne note. Bon après midi :merci:
Jocelyne et Georges
Belgique

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Gaz Lpg

Message par France jef68 »

je confirme
Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz Lpg

Message par France GéJi »

Oui, à la base, le GPL ou LPG était composé de butane et de propane en proportion inégales, plus de butane l'été plus de propane l'hiver.
J'ai entendu que maintenant une partie de biogaz, méthane, entrerait dans la composition. :dontknow:

Quelques infos :
http://www.horizongpl.fr/tout_gpl_composition.php
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Wéry Georges
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2016, 17:53
Pays : Belgique

Re: Gaz Lpg

Message par Wéry Georges »

jef68 a écrit :je confirme
Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane
Bonjour Jef. :merci: merci
Jocelyne et Georges
Belgique

Wéry Georges
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2016, 17:53
Pays : Belgique

Re: Gaz Lpg

Message par Wéry Georges »

Stratocaster a écrit :Bonjour, je crois que suivant la température, le climat, la saison et l'endroit, la composition du gaz n'est pas la même.
Plus de propane ou il fait très froid.
Bonsoir et :merci: . Bonne nuit
Jocelyne et Georges
Belgique

Wéry Georges
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2016, 17:53
Pays : Belgique

Re: Gaz Lpg

Message par Wéry Georges »

GéJi a écrit :Oui, à la base, le GPL ou LPG était composé de butane et de propane en proportion inégales, plus de butane l'été plus de propane l'hiver.
J'ai entendu que maintenant une partie de biogaz, méthane, entrerait dans la composition. :dontknow:

Quelques infos :
http://www.horizongpl.fr/tout_gpl_composition.php
Bonsoir :merci: pour l'info; Bonne nuit
Jocelyne et Georges
Belgique

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Gaz Lpg

Message par Sweden pascal-R »

Cela dépend de où tu remplis. Il faut savoir que sur une voiture, l'alimentation du moteur se fait en lpg liquide par le bas du réservoir alors que nous, on l'utilise sous forme gazeuse.
Donc je crois que dans certains pays c'est un mélange butane/propane et par ici, 100% propane (c'est la même cuve que le remplissage des bouteilles :-) )

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz Lpg

Message par France GéJi »

L'alimentation des voitures se fait soit en phase gazeuse soit en phase liquide. la différence se situe dans le montage du circuit d'alimentation.
En phase gazeuse le gaz part du réservoir en phase liquide arrive à un vapodétendeur qui est un boîtier branché en dérivation du circuit de refroidissement du moteur et qui réchauffe le gaz liquide pour le mettre en phase gazeuse ensuite il est injecté par des injecteurs dédiés dans le moteur.
En phase liquide le gaz est directement injecté via des injecteurs dédiés dans le moteur et se vaporise à la chaleur des chambre de combustion. Le système est plus simple à installer.
Ces deux technique sont sûres, de plus l'alimentation du bouilleur est de bien meilleure qualité donc les performances aussi, malgré une surconsommation quelque soit le système retenu de +/- 25 %.

Avant l'injection de gaz se faisait en phase gazeuse mais pas dans le moteur lui-même (je ne veux pas dire de con...ries mais il me semble que c'était au niveau du filtre à air ou du carburateur) avec pour résultat des incendies sous le capot moteur, système abandonné et c'est tant mieux !
Quant au réservoir, il ne doit jamais, normalement c'est impossible, rempli de gaz liquide "ras la gu..le" comme on peut le faire avec les autres carburants, un "ciel gazeux" d'un certain pourcentage de la capacité dudit réservoir doit être obligatoirement préservé.

J'écris ceci de mémoire, il y a bien longtemps je m'étais abonné à une revue aujourd'hui disparue qui expliquait tout cela, donc c'est sous toutes réserves il faut absolument se renseigner car la législation Belge n'est pas forcément la même que la notre qui interdit par exemple l'usage du GPL dans des réservoirs non fixés à demeure dans un véhicule.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre