Bonjour à toutes et tous
Après la petite présentation, j'ai déjà refait l'étanchéité de la toiture, et m'attaque à la rénovation électrique de ma toute belle Lord Ambassador
Et même si j'ai des notions en électricité domestique, j'avoue pêcher sur le 12V
Voici ma problématique : l'ancien propriétaire (malheureusement décédé ) a modifier l'installation électrique pour y ajouter des panneaux solaires.
Or l'usage que j'aurais de la caravane sera essentiellement raccordée au réseau électrique (domicile et camping).
Déjà puis m'affranchir de la batterie auxiliaire ?
Si oui j'aurais besoin d'un conseil visuel sur l'installation, avant de tout débrancher et tenter de remettre en fonctionnement tout ça
Voici des photos du tableau et de la boîte de dérivation sous ce dernier où a été raccordé les panneaux et la batterie
J'espère trouver un peu d'aide j'avoue ne pas oser bidouiller sans être sûr
A bientôt pour la suite des opérations
Reno caravane - 1st step - Elec
Reno caravane - 1st step - Elec
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- lolofay
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Re: Reno caravane - 1st step - Elec
Salut
j'aurai tendance à te dire que tu peux utiliser comme ça , tu gicle la batterie
à droite tu as un transfo 220/12 qui semble relié comme il faut
lolo
j'aurai tendance à te dire que tu peux utiliser comme ça , tu gicle la batterie
à droite tu as un transfo 220/12 qui semble relié comme il faut
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
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Re: Reno caravane - 1st step - Elec
Bonjour,
-Le câble noir qui est relié à un domino doit être branché sur le bornier "eingang - L1 N" juste au-dessus pour envoyer le 230V vers les disjoncteurs.
-L'autre câble (blanc) est censé être relié aux bornes "Ausgang L1 N" à droite du même bornier
-Le 230V est donc disponible via les disjoncteurs. le transfo est bien alimenté et les bornes " 12V-Ausgang +/-" sont les sorties 12V vers les pompes et lumières via le transfo...
- Dans le boitier photo 1. Il est nécessaire de faire du tri entre le 12V et le 230V. Voir la destination de fils noir et rouge entre autre !
- Partie droite du boitier, le câble blanc "Eingang 12V" doit être l'arrivée 12V venant de la prise d'attelage...
-Le câble noir qui est relié à un domino doit être branché sur le bornier "eingang - L1 N" juste au-dessus pour envoyer le 230V vers les disjoncteurs.
-L'autre câble (blanc) est censé être relié aux bornes "Ausgang L1 N" à droite du même bornier
-Le 230V est donc disponible via les disjoncteurs. le transfo est bien alimenté et les bornes " 12V-Ausgang +/-" sont les sorties 12V vers les pompes et lumières via le transfo...
- Dans le boitier photo 1. Il est nécessaire de faire du tri entre le 12V et le 230V. Voir la destination de fils noir et rouge entre autre !
- Partie droite du boitier, le câble blanc "Eingang 12V" doit être l'arrivée 12V venant de la prise d'attelage...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Reno caravane - 1st step - Elec
Yes merci !!
Je vais y revenir ce weekend avec ce message précieux pour analyser ça de plus près
Je reviens avec des news dès que je me met dessus merci
Je vais y revenir ce weekend avec ce message précieux pour analyser ça de plus près
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- Caramatic34
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Re: Reno caravane - 1st step - Elec
Bonjour,
Photo 1, je pense que les deux fils rouge et noir doivent être reliés au 12V batterie... Il va de ce fait falloir renvoyer tous les fils partant de ce domino vers les sorties du boitier "BIP" en leur remettant des cosses ! Fil marron +12, fil bleu - . Vérifier avant cela que ces câbles vont bien à des équipements 12V (lumière, pompe) !
Photo 1, je pense que les deux fils rouge et noir doivent être reliés au 12V batterie... Il va de ce fait falloir renvoyer tous les fils partant de ce domino vers les sorties du boitier "BIP" en leur remettant des cosses ! Fil marron +12, fil bleu - . Vérifier avant cela que ces câbles vont bien à des équipements 12V (lumière, pompe) !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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