Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car à défaut de trouver quelqu'un pour m'aider à refaire l'electricité de ma caravane, je vais essayer de m'y atteler seule, ou tout du moins d'en comprendre le fonctionnement.
Malheureusement je n'ai aucune notion en électricité, donc j'aurais grand besoin de votre aide si vous le pouvez
J'ai une Wilk de luxe de 1980 et j'ai pour projet de rendre ma caravane la plus autonome possible (avec panneau solaire), tout en conservant la possibilité de me brancher sur du 220 quand j'en ai à dispo.
Voilà l'explication de l'installation électrique actuelle :
Le circuit sert à l'éclairage, aux pompes électrique pour le circuit d'eau, au frigo tri-mixte et à quelques prises intérieur. (chauffage au gaz et pas de douche)
Avec il y a un transformateur/redresseur 60hz d'époque. Le transfo n'était pas à sa place dans la caravane, je ne sais donc absolument pas comment il était branché...
Comment dois-je m'y prendre pour refaire le circuit electrique ?
Puis-je modifier celui en place ou dois-je tout changer?
Je renove entièrement la caravane, donc je suis prête à tout changer s'il le faut et si ça m'est utile pour ce que je veux obtenir, mais je sais juste pas par où commencer ^^
Egalement le distributeur est franchement vétuste.. par quoi puis-je le remplacer ?
J'ai fais plein de recherche via google, mais je tombe souvent sur des circuits et conseils pour fourgons et camping car, donc je suis pas sur que ce soir tout à fait pareil.
Apparamment, c'est pas forcément les installations les plus compliqués, mais j'y comprends pas toujours grand chose..
Merci d'avance à ceux qui savent
Je viens vers vous car à défaut de trouver quelqu'un pour m'aider à refaire l'electricité de ma caravane, je vais essayer de m'y atteler seule, ou tout du moins d'en comprendre le fonctionnement.
Malheureusement je n'ai aucune notion en électricité, donc j'aurais grand besoin de votre aide si vous le pouvez
J'ai une Wilk de luxe de 1980 et j'ai pour projet de rendre ma caravane la plus autonome possible (avec panneau solaire), tout en conservant la possibilité de me brancher sur du 220 quand j'en ai à dispo.
Voilà l'explication de l'installation électrique actuelle :
Le circuit sert à l'éclairage, aux pompes électrique pour le circuit d'eau, au frigo tri-mixte et à quelques prises intérieur. (chauffage au gaz et pas de douche)
Avec il y a un transformateur/redresseur 60hz d'époque. Le transfo n'était pas à sa place dans la caravane, je ne sais donc absolument pas comment il était branché...
Comment dois-je m'y prendre pour refaire le circuit electrique ?
Puis-je modifier celui en place ou dois-je tout changer?
Je renove entièrement la caravane, donc je suis prête à tout changer s'il le faut et si ça m'est utile pour ce que je veux obtenir, mais je sais juste pas par où commencer ^^
Egalement le distributeur est franchement vétuste.. par quoi puis-je le remplacer ?
J'ai fais plein de recherche via google, mais je tombe souvent sur des circuits et conseils pour fourgons et camping car, donc je suis pas sur que ce soir tout à fait pareil.
Apparamment, c'est pas forcément les installations les plus compliqués, mais j'y comprends pas toujours grand chose..
Merci d'avance à ceux qui savent
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3740
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Heu ! comment dire... Si tu es néophyte cela va être coton à bien t'expliquer mais on est là pour ça et je vais tâcher de faire le plus simple possible.
Perso, je vais te parler de l'électricité de base dans la caravane. Pour les panneaux solaires on verra plus tard et certains (qui ont déjà fait) en dirons plus à ce moment là.
Il va falloir commencer par un achat de prise extérieure type P17 européenne (bleue & blanche). Ensuite tu as le choix de poser un "boitier BIP" qui regroupe toutes les commandes et fusibles 230V / 12V. C'est une bonne solution en cas de bivouac et pour coupler avec un panneau solaire.
Ce que je vois sur tes photos doit être remis en conformité car ça a bien souffert.
- Photo 2 le transfo est désuet et risque de ronfler, la nuit c'est pénible ! son câblage est simple et repéré sur le boitier... à gauche sur la photo, l'arrivée secteur et à droite, le 12v redressé (rouge +, noir -)
- Photo 3 c'est le câblage des feux extérieurs: A re-câbler exactement comme il est avec des moyens modernes type WAGO dans une boite grise plexo.
-Photo 3, les fils bleu et blanc sont le plus permanent et la masse venant de la voiture.
Un boitier BIP se câble facilement. A savoir que:
- Le 230V se câble avec un H07 VVF 3G2,5 ou équivalent contenant: fil marron (phase ou L) un bleu (neutre ou N) et vert-jaune (Terre). Pour le câblage des prises de courant, le fil sera en 3G1,5 de même type.
- Le 12V est câblé avec du 2,5mm² bleu & blanc minimum (4mm² recommandés) depuis la prise d'attelage jusqu'au boitier BIP. les départs vers les pompes et lumières en 1mm², vers le frigo 12V en 2,5mm²
Voilà les généralités, Pour la pratique, pose-nous les questions au fur et à mesure.
Perso, je vais te parler de l'électricité de base dans la caravane. Pour les panneaux solaires on verra plus tard et certains (qui ont déjà fait) en dirons plus à ce moment là.
Il va falloir commencer par un achat de prise extérieure type P17 européenne (bleue & blanche). Ensuite tu as le choix de poser un "boitier BIP" qui regroupe toutes les commandes et fusibles 230V / 12V. C'est une bonne solution en cas de bivouac et pour coupler avec un panneau solaire.
Ce que je vois sur tes photos doit être remis en conformité car ça a bien souffert.
- Photo 2 le transfo est désuet et risque de ronfler, la nuit c'est pénible ! son câblage est simple et repéré sur le boitier... à gauche sur la photo, l'arrivée secteur et à droite, le 12v redressé (rouge +, noir -)
- Photo 3 c'est le câblage des feux extérieurs: A re-câbler exactement comme il est avec des moyens modernes type WAGO dans une boite grise plexo.
-Photo 3, les fils bleu et blanc sont le plus permanent et la masse venant de la voiture.
Un boitier BIP se câble facilement. A savoir que:
- Le 230V se câble avec un H07 VVF 3G2,5 ou équivalent contenant: fil marron (phase ou L) un bleu (neutre ou N) et vert-jaune (Terre). Pour le câblage des prises de courant, le fil sera en 3G1,5 de même type.
- Le 12V est câblé avec du 2,5mm² bleu & blanc minimum (4mm² recommandés) depuis la prise d'attelage jusqu'au boitier BIP. les départs vers les pompes et lumières en 1mm², vers le frigo 12V en 2,5mm²
Voilà les généralités, Pour la pratique, pose-nous les questions au fur et à mesure.
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
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Re: Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Bonsoir,
bon courage pour la rénovation, je pense aussi, que le mieux c'est déjà de faire du simple et surtout de rénover l'existant, vérification du câblage, changement de ce qui est oxydé ainsi que du transformateur. En effet, le bobinage a peut être souffert et surtout les condensateur pour le redressage sont peut être morts, a ta lace, je le changerai. Je pense donc que Caramatic34 t'a mis sur la bonne voie. Je rajouterai juste le passage du 7 broches vers du 13 afin d'avoir tes deux lignes en 12V permanent et après contact.
Bon courage en tout cas et bonne soirée.
bon courage pour la rénovation, je pense aussi, que le mieux c'est déjà de faire du simple et surtout de rénover l'existant, vérification du câblage, changement de ce qui est oxydé ainsi que du transformateur. En effet, le bobinage a peut être souffert et surtout les condensateur pour le redressage sont peut être morts, a ta lace, je le changerai. Je pense donc que Caramatic34 t'a mis sur la bonne voie. Je rajouterai juste le passage du 7 broches vers du 13 afin d'avoir tes deux lignes en 12V permanent et après contact.
Bon courage en tout cas et bonne soirée.
Tractrice: laguna 3 ph 2 estate Gt 180 2013
Caravane: Bürstner ventana 490tk 1999
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- Petit bavard
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Re: Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Bonjour !
Je viens de refaire intégralement toutes l’électricité de 2 caravanes !
Si c'est toujours d'actualité de votre côté, je suis a disposition
Je viens de refaire intégralement toutes l’électricité de 2 caravanes !
Si c'est toujours d'actualité de votre côté, je suis a disposition
Peugeot 205 GL 1.1 55cv
Volvo 740 TD 6 Cylindres 109cv de 1988 -- Caravelair Brasilia 395 de 1988
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Re: Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Moi ça m'intéresse.
Est ce qu'il faut déshabillé la caravane pour refaire l'électricité, cad tout démonter à l'intérieur, ou est ce que les câbles passe dessous, ou est ce qu'on peux tirer les câbles dans la cloison?
- GéJi
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Re: Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Il faudra sûrement passer par la penderie ou dans les coffres éventuellement par dessous, pas de déshabillage de la belle ( ) ! les copains vont intervenir.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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- Petit bavard
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Re: Refaire l'electricité d'une Wilk de 1980
Salut !Liloudreams a écrit : ↑15 juin 2019, 19:46
Moi ça m'intéresse.
Est ce qu'il faut déshabillé la caravane pour refaire l'électricité, cad tout démonter à l'intérieur, ou est ce que les câbles passe dessous, ou est ce qu'on peux tirer les câbles dans la cloison?
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En fait, tout dépends de ta caravane !
Si elle est pas toute jeune, le plus simple est de passer les lignes principales par le châssis, et les faire remonter en perçant le plancher (évidemment il faut les faire dans les règles !). Ces lignes principales seront ensuite réparties sur des petites lignes pour l'utilisation (éclairage, usb,...) après avoir installé un fusible ! Hésite pas à me contacter . Mais nul besoin de démonter les cloisons
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