Alimentation frigo trimix Electrolux.

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6847
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France Club-Rapido »

c'est obligatoire si tu possèdes un antibrouillard sur ta caravane, mais vu que tu n'en a pas ==> problème résolu :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France Caramatic34 »

Lambretta5151 a écrit :
03 juil. 2018, 13:53
D'après les nombreux circuits électriques de caravane vus, c'est du 2.5mm2 qui est demandé.

...
[
Je suis d'accord. Dans la caravane, c'est du 2,5 qui est prescrit mais pour aller de la batterie à la prise d'attelage, c'est du 4² minimum et si tu as du 6² c'est encore mieux. Ceci afin d'éviter les pertes sur la longueur du câble. Ce n'est pas ce que consomme un trimix (env 100w) mais les différentes interruptions dans le circuit qu vont te faire de la perte en ligne...

Et pour revenir à l'instant de vacances, un pain de glace congelé dans le frigo est bien plus efficace que tous les branchements hasardeux...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France fredaster38 »

Lambretta5151 a écrit :
03 juil. 2018, 08:58
Sur la Burstner que j'avais remontée en 1987, et qui avait 2 ans je pense que ce devait être du 7, j'avais fait poser l'attelage pour l'occasion, et j'avais frigo et lumière à l'arrêt. ..
[
je confirme que sur ma burstner city de 1983 c'est bien la seule broche 2 qui alimente frigo et eclairage (mais pas la pompe qui est alimenté par une grosse pile dans la caravane...)

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France fredaster38 »

Club-Rapido a écrit :
03 juil. 2018, 18:35
... j'ai mis du 6 mm² et depuis le frigo givre en roulant... :thumbright:
[
je confirme que vu la consommation d'un frigo il faut du 4mm² (dur a trouver en GSB) donc du 6 !
par contre moi je n'ai pas encore fait mon istallation parceque je n'arrive pas à être sur que sa serve a quelquechose!
certain dise que ça aide le frigo a rester froid, mais ne refroidi pas...
d'autres disent, comme vous que ça fait des glaçon !!

moi ed mémoire, la caravane familaile de 1980 dont le frigo etait branché sur un plus permanenet, faisait des galçons !

En tout cas une chose est sur, plus le cable est long, moins y a de tension à l'arrivée, moins le frigo refroidi (perte en ligne du à la resistivité du cable).

Donc du coup... je vais peut être y repenser à m'amener ce plus permanent sur la broche 2 de ma 7 broche voiture (que ni feu vert ni norauto, ni le garajo du coin a voulu me monter sous pretexte de "multiplexage" sur ma 308SW ... il m'ont tous pris pour une blonde...

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France fredaster38 »

Caramatic34 a écrit :
11 juil. 2018, 21:30
Lambretta5151 a écrit :
03 juil. 2018, 13:53
... un trimix (env 100w) ...
... un pain de glace congelé dans le frigo est bien plus efficace que tous les branchements hasardeux...
[
c'est plus proche de 200w que de 100w (enfin sur le mien... c'est un vieux)
mais je confirme que le frigo est cablé en 2.5² dans la caravane (burstner city 1983)
et vous vous faite donc parti des gens qui disent que le frigo branché au 12v permanent ne sert a rien ... decidement j'arriverai pas à ma faire une idée !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France Caramatic34 »

Attention, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien (mais c'est tout comme !) J'ai écrit qu'un bon pain de glace ferait le même travail... Ce qui en somme revient à écrire par extrapolation que tu ne risque pas d'oublier de couper et donc de vider madame batterie... Nombre de caravaniers utilisent le 12V à bord pour leur frigo et peut-être d'autres accessoires mais ils ont certainement une prise 13b qui coupe le jus en même temps que le moteur.

Mon frigo ne consomme QUE 100W (Sur 12V) car c'est un trimix , 45l et il est petit par obligation (voir signature)... :wink:

100W en 12V, c'est 8,5A... A raison de 5Amp / mm² (basic automobile) Un câble de 2,5² est un minimum

TABLEAU DES RAPPORTS SECTIONS - INTENSITE (Automobile)

Sect / I max / P max en 6V / P max en 12v

1,5 ² / 6A / 36W / 72 W

2,5 ² / 10A / 60W / 120 W

4 ² / 16A / 96W / 192 W
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France Landozoor »

Je trouve dommage cette incitation au rétropédalage avec ces anciennes prises 7 broches.

Dommage de repousser un problème qui arrive un jour ou l'autre. celui de se retrouver avec une remorque en 13 broche.

Les 13 broches apporte quand même un bon nombre d'avantages. Ou de possibilités et d'élément de confort possibles.

On a actuellement l'obligation des feux arrière de brouillard. Okéééé…. Ca, tout le monde s'en fou un peut !
Mais les feux de recul. C'est bien aussi. Et persÔ., je mettrais plus ça dans les éléments de sécurité.
Là, on a déjà dépassé les 7 contactes… A moins de faire comme les ricains. De mettre les deux cotés ensemble. . :D (Sorry… J'peut guère m'en empêcher de causer des Rikains ! . :roll: )

Et avec les 13 broches…
On a du + permanent. Et comme luxe suprême, on peut utilisé un des contacte dédié à une "Commande", pour activer un branchement quand il y a le contacte.
Ce qui permet d'avoir de l'éclairage en permanence avé l'alimentation du véhicule tracteur.
Et… De n'alimenter un frigo ou autre truc gourmand en énergie QUE quand le moteur tourne. Un + contacte en somme.

C'est quand même bien ces 13 broche. :D
Image

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France Gil29 »

Signalisation:

La remorque ou la caravane doit arborer:

*A l'arrière: 2 triangles réfléchissant rouges, un éclairage de plaque d'immatriculation, 2 feux rouges. Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 500 Kg, les feux STOPS et les clignotant ne sont pas obligatoire si l'arrière de la voiture n'est pas cachée. Par ailleurs, si le PTAC dépasse 500 Kg, il est obligatoire de disposer d'un triangle qui servira à prévenir les autres usagers en cas de panne.

*Les remorques doivent être munies d'un feu anti-brouillard à l’arrière de celle-ci car les dimensions de la remorque cachent l’ anti-brouillard du véhicule.

*A l'avant: 2 dispositifs réfléchissant blancs. Si la largeur de la remorque dépasse 1.60 mètres, elle doit être également équipée de feux de position blancs.

*Sur les côtés: des dispositifs réfléchissant orange. Si la largeur de la remorque dépasse 2.10 mètres, des feux d'encombrement sont obligatoires (dispositif éclairant blanc tourné vers l'avant et rouge vers l'arrière).
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo trimix Electrolux.

Message par France Landozoor »

Club-Rapido a écrit :
03 juil. 2018, 13:00
@Geji

….. mais je n'en ai pas trouvé chez Bricotruc... :roll:

[

Attention… Les fils 220v et 12v ne requières pas les même qualité d'isolant.
De plus, ou de moins, les fils du bâtiment ont une tenue déplorable au graisses.
Bon… Tout n'est pas gras dans une auto. Et encore moins dans une roulotte.
Mais si partie vers le moteur… On est jamais à l'abris d'une coulure.

Pour ma part je me fournis là maintenant.
J'ai pÔ d'intérêts chez eux. Il y a moins cher pour certains truc aussi, mais là entre ces deux adresse, on couvre un sacré pannel.

https://www.classicautoelec.com/

https://www.autoelectricsupplies.fr/
Image

Répondre