220v avec batterie auxiliaire en autonomie

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Martin54
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

220v avec batterie auxiliaire en autonomie

Message par France Martin54 »

Bonjour les caravaniers !

Grâce à vous mon installation autonome se précise dans ma tête.
Si je récapitule ...
Je compte donc installer un boîtier transformateur BIP et une prise pour "au cas où" on puisse se raccorder.
En projet également plus tard au kit solaire pour l'autonomie.

Par contre j'aurais besoin de savoir comment me relier sur le boîtier BIP ? :
A quelle endroit relier mes batteries auxiliaire pour qu'elles alimentent toute la caravane ?
D'où faire partir les prises 220v de la caravane pour chargeur d'ordinateur et autres appareils domestiques ?

Merci a tous !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 220v avec batterie auxiliaire en autonomie

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

3 ou 4 réponses pour tout cela...

1- Le boitier BIP (ou équivalent) possède une entrée secteur 230V et une ou plusieurs sorties 12V chacune munie d'un fusible de valeur différente.

2- Il convient de brancher les prises secteurs en parallèle sur le câble d'alimentation et protéger le tout par un disjoncteur et un diff 30mA .
3- Tu pourras brancher sans complexe tes batteries 12V sur l'une des sorties du BIP mais il est recommandé d'y interposer un coupleur pour panneaux solaires. Les sorties du BIP sont protégées contre les retours par des diodes en inverse.

Un schéma simplifié... Batterie à raccorder sur sortie 12V / Terre à raccorder sur les prises secteur 230V ET au châssis de la caravane. Le disjoncteur n'est pas représenté...

Image

4- N'oublie pas de prendre en compte le surpoids de tout ces équipements qui seront à déduire de la charge utile de ta belle (PTAC-PV). La maréchaussée est vigilante sur nos routes et surtout pendant les périodes estivales.
Contravention de 4ème classe (135€) + immobilisation (si surcharge > 5% du PTAC)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: 220v avec batterie auxiliaire en autonomie

Message par France Landozoor »

Installation perso.
Le but aussi étais d'avoir une complète autonomie.
Le courant secteur 220 v est donc considéré comme ponctuel et exceptionnel point de vue utilisation.

Point de départ : Deux batterie 12 v 65 ah en parallèle.

Toutes les consommation sont préféré en 12 v.
Ordi. portables : Il se trouve des alimentation en 12 v.
Tel., pareil pour les chargeurs. De plus, la plupart des charges se font par USB. Donc possible en 12 v.

Charge des batteries.
Il y a trois panneaux solaires. Avec leur régulateur.
Qui ont jusqu'à lors actuel suffit pour ne pas avoir besoin de source d'alimentation extérieur.
Il est vrais aussi, que nos sorties se sont faites à des saisons suffisamment ensoleillées.
Et ne requérant du chauffage qu'en début et fin de journée.

La charge solaire n'a été mise en défaut que l'hivers dernier. Période pendant laquelle j'ai œuvré dans la caravane. Et chauffage et éclairage en permanence durant la journée complète. Temps de merde et temp. le matin au alentour des zéro.

Pour palier à ce genre de situation, j'ai un chargeur automatique 30 A branché sur une alim. extérieure.

En consommation, j'ai :
Frigo. A gaz, mais dont la régulation est en 12v. 0,3 A
Eclairage. Tout passé en LED. Conso. insignifiante. 12v naturellement aussi.
Pompe à eau. 15 A environ… C'est fort par ce que doublées. Mais elles tourne d'autant moins longtemps.
Chauffage. A gaz aussi. Mais régul. et ventilation en 12v. En fonction : 7 A
Le plus pénalisant est presque la charge des ordi. et autres truc du genre. Pas mesuré… Mais c'est quand on les branche que la capacité des batterie chute le plus.

Sinon.
En 220v, j'ai quand même des prises.
Que je peut basculer avec un bouton inverseur sur deux sources différentes. Secteur si branché. Ou convertisseur.
Le convertisseur est un outil séduisant mais énergivore. Nous l'utilisons principalement pour le micro onde. Et pÂf ! Plus de 100 A le truc quand il tourne.
Le 220 n'est donc quasiment pas utilisé en vadrouille.
Les prise me sont essentiellement utiles à la maison quand je bosse dedans pour de l'outillage.
Image

France Martin54
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 220v avec batterie auxiliaire en autonomie

Message par France Martin54 »

Merci pour vos réponses ! :salud:

Répondre