Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 broches

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Micky
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2019, 11:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 broches

Message par France Micky »

Bonjour a tous ,

Je suis possesseur d'un véhicule ayant un faisceau dattelage 7 broches et j'aimerai alimenter ma caravane comme avec un faisceau 13 broches ....frigo et éventuellement éclairage , existe t'il un accessoire ,adaptateur qui permette cela ?
Je sais qu'il existe les adaptateur de 7 vers 13 broches mais en existe t'il qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches ...ou y'a t'il une manip a faire ? Ou faut il carrément changer le faisceau ?
Merci de m'éclairer la dessus.

Cordialement. ....

Mickael. Ti nouveau 😊

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France GéJi »

Petit up, post-déverrouillage ! :wink:

On en parle, ici :

viewtopic.php?f=59&t=11634
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Caramatic34 »

:+1: pour Géji. La page 2 est très intéressante...

Autre solution pour faire du froid, l'utilisation d'un inverter et brancher son frigo en 230v ... Ca consomme un peu plus mais justifie le 6² sur la prise d'attelage !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Landozoor »

Caramatic34 a écrit :
05 mars 2019, 20:20
:+1: pour Géji. La page 2 est très intéressante...

Autre solution pour faire du froid, l'utilisation d'un inverter et brancher son frigo en 230v ... Ca consomme un peu plus mais justifie le 6² sur la prise d'attelage !
[
Que veut tu dire par là ?
Un convertisseur 12v => 220 v ?
Image

France Micky
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2019, 11:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Micky »

GéJi a écrit :
05 mars 2019, 20:05
Petit up, post-déverrouillage ! :wink:

On en parle, ici :

viewtopic.php?f=59&t=11634
[
Bonjour ,

Merci pour topic ou effectivement on parle d'un problème un peu similaire.... Bon un peu technique pour moi (faut avouer que je suis un peu perdu en le lisant)
En fait lorsque l'on roule et que le frigo est alimenté en 12v il ne fait que maintenir du froid et n'en produit pas où très peu ???
Avoir une glacière électrique type camping gaz alimenté dans le coffre produit t'il le même effet ?
Bref est ce vraiment utile de déployer bcp d'énergie à se creuser la tête pour en fait qq chose qui n'en vaut peut être la peine.....
Ou alors mettre une batterie a décharge lente ... Encore faut il savoir où la brancher bref ... Bcp de question lol
En tout cas merci ...😊

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France GéJi »

Perso en électricité, je suis proche du zèro absolu, normal on parle de frigo quoique... là on serait congelés ! :lol: :lol:

Ce que j'en sait ne résulte que de lectures dans les divers sujets du forum.

L''alimentation 12 v du frigo tri-mixte n'assure que le maintient du froid en roulant et que les attelages en 7 broches ne l'alimente pas, sauf à bidouiller au niveau des prises en récupérant le jus sur l'alimentation de l'antibrouillard arrière, d'où le truc du "pain de glace".
Ailleurs j'ai vu que des caravaniers remplacent les frigos d'origine à absorption, qui coûtent une fortune, par des modèles domestique à compression, beaucoup moins chers mais peut-être plus bruyants en 220 v ou alimentent le tri-mixte en 220 v en roulant grâce à un convertisseur.

C'est effectivement du boulot qui peut-être justifié en fonction de l'utilisation que tu comptes faire de la belle.
Pour tout ce qui est technique, Mickaël, les deux copains qui interviennent te seront de bien meilleurs conseils que moi. :thumbright:

La preuve pour la batterie :
viewtopic.php?f=59&t=12081

On parle ici de prises 7 ou 13 broches donc de faisceau électrique :
viewtopic.php?f=59&t=11634
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Caramatic34 »

Landozoor a écrit :
06 mars 2019, 09:36
Caramatic34 a écrit :
05 mars 2019, 20:20
:+1: pour Géji. La page 2 est très intéressante...

Autre solution pour faire du froid, l'utilisation d'un inverter et brancher son frigo en 230v ... Ca consomme un peu plus mais justifie le 6² sur la prise d'attelage !
[
Que veut tu dire par là ?
Un convertisseur 12v => 220 v ?
[
Exactement ! Un convertisseur relié au 12v des antibrouillard te fera le 230V nécessaire au froid du frigo... 100W frigo, c'est 0,45A (en 230V) auquel tu rajoutes l'électronique du convertisseur et ça fait 0,5A en moyenne... Sur l'entrée 12V, ces 100W se transformeront en 9/10 A consommés à la différence près qu'en étant sur 230V, ton frigo "fera" du froid alors qu'en 12V il ne fait que du "maintien"
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Landozoor »

Caramatic34 a écrit :
06 mars 2019, 16:40
…...à la différence près qu'en étant sur 230V, ton frigo "fera" du froid alors qu'en 12V il ne fait que du "maintien"
[
Jusqu'à présent, pour les frigo à absorption ou dit "trimix" j'ai toujours vu les trois modes de chauffage agir sur le même tube.
Pour le 12 ou le 220 v, ce ne sont que des résistances.
Je n'ai jamais mesuré les consommation.
Les résistances 12 v serrais moins puissante que les 220 ?

Quant à passer du 12 au 220... J'aurais eu peur de plus perdre en rendement qu'a gagner en efficacité.
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Caramatic34 »

Dans les trois modes, c'est le gaz qui a le meilleur rendement. Les deux résistances ont la même puissance - environ 100/135W pour un cube trimix de 45l. Les résistances étant placées au même endroit dans le tube et ayant la même puissance, je ne sais pas dire pourquoi l'une fait du froid et l'autre du maintien seulement. C'est écrit partout et je n'ai jamais confondu cette théorie...

Seules infos pertinentes que j'ai pu lire, en roulant, le frigo n'est pas toujours à l'horizontale parfaite et peut donc pâtir de cet inconvénient. L'alimentation ancienne et les différents raccords sur le circuit électrique font défaut sur la puissance absorbée et empêche le fonctionnement à 100% de la résistance... D'où le besoin d'un 6² depuis la batterie de l'auto !

Je pense qu'on s'éloigne du sujet principal... Un simple 6² depuis la batterie et sur le plot 2 de la 7 broches suffira donc pour alimenter la caravane en direct.

Un + après contact et un relais feront le nécessaire pour couper cette alim à la coupure moteur...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France benavelo
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2021, 16:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France benavelo »

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde caravanier et ayant une caravane la mancelle LM 310 de2010 équipée avec une prise 7 broches .

la fiche 5 et 7 étant les feux de position droite et gauche ! il doit être possible de les mettre sur le même afin de libérer un plot pour avoir le 12 volt permanent pour l'éclairage de la caravane, ce qui oblige à passer un câble direct de la batterie bien sur .
Quand pensez vous ?

Cordialement

Benoit

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Caramatic34 »

Tu peux tout envisager sur ta prise tant que tu t'y retrouves mais ne t'avise pas de tracter autre chose sous peine d'avoir des allumages non désirés. Il faut aussi garder ta voiture et ne pas tracter avec un autre véhicule... Ca en fait des contraintes alors que le plot 2 des feux de brouillard est le plus souvent inopérant sur nombre de caravanes anciennes en 7 broches et servait autrefois au plus permanent.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France biscote17 »

Ta caravane étant de 2010 tu dois avoir un + pour alimenter le frigo?
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par Sweden pascal-R »

Sur les frigo trimixte souvent la résistance 12v ets moins puissante. Sur mon frigo, 175w alors que celle du 220 fait plus de 200 watts..
Mais bon, autant pratique de laisser le frigo sur le gaz quand on roule..

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Caramatic34 »

C'est interdit en France notamment si tu dois faire le plein de carburant :angry4: . Il faut penser dans ce cas à couper le gaz avant d'entrer dans la station service et tout bon caravanier pense à bien d'autres choses quand il part en vacances. :pasmoi: :hello2:

Une caravane peut rouler gaz ouvert si et seulement si elle est équipée du système Secumotion qui coupe le gaz en cas de choc à partir de 15/20 km/h. Ce système équipe en principe toutes les caravanes depuis 2007. Il est possible d'équiper les caravanes plus anciennes. Les caravanes qui ne possèdent pas ce système ont interdiction de rouler gaz ouvert. Pour le plein de carburant, ce qui est écrit au-dessus reste valable !

Extrait de la norme...
(NF S 56.200)

Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet : fermer les robinets des bouteilles
Les récipients de gaz doivent être convenablement installés aux emplacements prévus à cet effet ;
Le branchement ou le débranchement des récipients de butane ou de propane doivent s'effectuer en l'absence de feux ou d'étincelles après vérification de la fermeture des robinets de ces récipients .
Avant le branchement ou le débranchement du, ou des récipients situés à l'extérieur, en abri ou non, il est vérifié que toute baie donnant dans le local et située à moins d'un mètre, est bien fermee La présence et le bonétat du joint d'étanchéité doivent être vérifiés avant le raccordement d'un recipient de gaz à l'installation ,
Si les récipients de gaz se trouvent à l'extérieur du local, le branchement et le débranchement de ces récipients doit s'effectuer le moteur du véhiculeétant à l'arr êt .
Une installation de gaz butane ou propane ne peut être alimentée, indifféremment l'un ou l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires
Les tuyaux souples de raccordement gaz doivent âtre renouvelés dès que leurétat l'exige et, en tous cas, avant la date limite d utilisation inscrite sur le tuyau Souple ;
L'installation de gaz doit être vérifiée tous les ans ou, au moins, avant chaque remise en service Cette vérification portera notamment sur l'état des canalisations (souples et rigides), la fixation des récipients de gaz et les liaisons aux appareils d'utilisation .
Pour la recherche des fuites, on doit utiliser des moyens appropriés tels qu'un liquide moussant par exemple La recherche des fuites à l'aide d'une flamme est interdite;
Ne pas obstruer les dispositifs d'aération prévus en haut et en bas du local pour le renouvellement de l'air
N'utiliser que des extincteurs du type à poudre polyvalente, rev êtus de la marque nationale de conformité aux normes (NF - MIH) ;
Le raccordementélectrique au réseau de distribution doit s'effectuer conformément aux normes en vigueur ,
L'utilisation incorrecte d'un appareil de chauffage mobile présente des risques d'incendie ou d'asphyxie, ce local ne comporte pas d'emplacement prévu pour un appareil de chauffage.
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 19 févr. 2021, 07:17, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par Sweden pascal-R »

Oui, la loi varie suivant les pays.
Si tu as un frigo aes, il y a une temporisation de 15min pour qu'il ne démarre pas sur le gaz quand tu t'arrêtes faire le plein.
Ceci dit, l'hiver, tu as la même question avec le chauffage quand tu roules :sunny:

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Non il n'y a pas de combine , les feux de signalisations sont séparés volontairement pour garder au moins un éclairage arrière si problème .
Comme indiqué précédement la borne n° 2 peut être éventuellement utilsée pour une alim 12 V vers la caravane .
Mais comme " Biscotte 17 " je pense que cette caravane devait être à l'origine équipée d'une prise 13 broches , un remplacement de prise a
peut être été réalisé par l'ancien propriétaire ?
Pour le vérifier il suffit de démonter la prise et de vérifier le câble de la caravane ( nb de fils )

Info : Extrait de la norme...(NF S 56.200) Depuis le 21 juillet 2000, les normes NF S 56-200 et NF S 56-201 ne sont plus applicables,
elles ont été remplacées par les normes européennes : NF EN 1646-1 (S 56-111) NF EN 721 (S 56-320) NF EN 1648-2 (S 56-203)

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France Caramatic34 »

Denis29 a écrit :
19 févr. 2021, 16:48
...
Info : Extrait de la norme...(NF S 56.200) Depuis le 21 juillet 2000, les normes NF S 56-200 et NF S 56-201 ne sont plus applicables,
elles ont été remplacées par les normes européennes : NF EN 1646-1 (S 56-111) NF EN 721 (S 56-320) NF EN 1648-2 (S 56-203)

:hello2:
[
Elles reprennent presque mot pour mot l'ancienne norme à quelques exception près comme la pose en 2007 d'un système de sécurité en cas de choc etc... J'avais imprimé ces normes "payantes" quand je bossais (sur des véhicules)

Un PDF à cette adresse: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ntvQnYFS1T

Ce hors sujet est clos. :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Ya t'il une combine ou un accessoire qui permette d'alimenter la caravane comme un 13 broches avec un faisceau 7 bro

Message par France biscote17 »

Je pense qu'elle doit ou devait être équipé d'un faisceau pour 13 broches vu l'année, ma précédente caravane , une caravelaire odysséa de 1998 était déja équipé en 13 broches , et j'ai remplacé la 13 broches par une 7 broches en l'équipant d'un + pour que le frigo marche en roulant.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Répondre