Feux stop ne s'allument pas

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Feux stop ne s'allument pas

Message par France Hervé »

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai récupéré ma caravane La Mancelle il y a 2 semaines, les feux stop de la caravane ne s'allumaient pas. Le vendeur m'a garanti que la caravane n'était pas en cause car ils l'avaient testé avec un autre attelage, et que le problème venait donc de l'attelage récemment posé par Citroën sur ma voiture neuve. Je lui ai fait confiance et je suis reparti chez moi, à 350 km de là ...

Je viens de passer chez Citroën et ils ont vérifié le faisceau électrique de l'attelage. Ils me disent que les 13 broches fonctionnent sans problème et qu'il faut donc que je retourne chez mon concessionnaire La Mancelle :violent1:

Pour info, j'ai testé les feux stop sur une vieille remorque (avec un adaptateur 13 broches => 7 broches) et le feu stop de droite s'allume bien. celui de gauche ne s'allume pas mais je soupçonne l'ampoule de la remorque ...

Certains d'entre vous auraient-ils déjà rencontré ce type de problème électrique ? Voyez-vous comment je peux réparer ce souci ?
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, avant de faire 350 Km je vérifierais moi-même la caravane, je repairerais les broches 6 et 3 sur la prise des feux stop et je les alimenterais avec 2 fils en direct avec une batterie ou une pile 9 ou 12 v, il faut être au moins à deux alors faite vous aider par un bon bricoleur si vos connaissances ne permettre pas de le faire. Coté voiture c'est plus difficile car il faut que la prise soi en place pour déclencher le fonctionnement.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Tout comme Jean Claude je vérifierai la borne 6 ( fil rouge /+ feux stop / droit et gauche ) et
la borne 3 ( fil blanc - masse ) sur la fiche de raccordement .

1) contrôler sur la voiture avec un voltmètre la tension entre les bornes 3 & 6 de la fiche
appuyer sur la pédale de frein , allumage des feux stop et tension = 12 V sur les bornes 3 & 6, c'est OK sur l'auto

2) injecter une tension ( entre 9 et 12 V ) sur la prise de la caravane entre les bornes 3 (- masse) et 6 ( + )
les lampes des feux stop de la caravane doivent s'allumer .

Pour info ci dessous les repères de la fiche de raccordement auto/caravane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France Caramatic34 »

Le 12 volts doit arrivé comme promis sur les bornes 6 (stop) et 3 (masse) de la prise. Tu as donc plusieurs causes à un non fonctionnement:

- Ampoules grillées (les deux). C'est possible... Tout est possible si ça n'a pas été vérifié au départ !
- Fil déconnecté dans la prise caravane. Certains tirent sur le câble au lieu de la prise puis s'étonne ensuite !
- Défaut prise véhicule... Chez Citroën, il ne sont parfois pas plus fins que d'autres !
- Connecteur/ dérivations avec cosses à l'intérieur de la caravane. Souvent placés dans un coffre et protégés par une planchette (à l'avant et peut-être à l'arrière de la belle. (Cosse débranchée)

Pour vérifier, si tu es tout seul, tu cales quelque chose entre le devant du siège et la pédale de frein. Les freins s'allument en mettant le contact. Tu peux ensuite faire toutes les manips que tu veux EN PRENANT BIEN GARDE AUX COURT-CIRCUITS AVEC LA MASSE.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France GéJi »

Un membre a eu problème similaire, sa remorque fonctionnait pas sa caravane, il y avait suspicion au niveau du boîtier de multiplexage, on ne sait pas si tel était le cas, il n'est jamais revenu nous dire ce qu'il en était. :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France Caramatic34 »

Non, le multiplexage n'a rien à voir car pour l'attelage il faut rajouter un boitier qui lui, délivre du 12V standard. Sauf si la voiture a été bricolée ! auquel cas même une remorque ne fonctionnerait pas...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France GéJi »

Bon, c'est vu de ce côté là...

Une programmation (ou passage à la valise) pour "dire" au véhicule qu'il va y avoir une remorque... non, ça serait du tout ou rien ?

Sinon les feux de la belle ce sont des ampoules ou des Led, certaines ont un + et un - et ne fonctionneraient pas si mal connectées... il me semble que ça a aussi à voir avec le multiplexage :scratch: ... la technique et moi :roll: !.. Une bonne occasion de mettre les choses au clair ! :lol:

:D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France Caramatic34 »

En fonction de l'âge de la voiture, depuis 10 ans, les remorques sont déclarées par défaut dans le boitier de servitude même si aucun attelage n'est monté. Ce qui n'était pas toujours le cas sur les premières Peugeot et Renault multiplexées. Ce qui peut aussi être facilement vérifié gracieusement par son garagiste préféré.

Dans le cas de feux à leds, s'ils sont achetés tout fait, une résistance est montée de série pour indiquer (sur certains tableaux de bord) le fait qu'une ampoule est grillée. C'est le cas d'office pour les clignotants évitant ainsi un clignotement rapide pour absence de conso électrique.
Généralement, pour tout feux à leds du commerce, le câblage est normalisé de la même manière que les incandescents...
Si les feux sont de fabrication maison, il est bien évident de faire correspondre le plus et le moins aux bornes adéquates. Les clignotants n'auront pas besoin de résistance car pas détectés en anomalie par l'informatique de bord.

Il n'y a jamais de question idiotes lorsqu'on est pas de la partie... Certaines questions peuvent déclencher une réflexion à laquelle un pro ne pense pas toujours par évidence. Inutile de tester les tensions avec un multimètre numérique car celui-ci peut mesurer n'importe quoi par rayonnement et ne verra pas un dééfaut de masse (par ex) une fiche banane et une croco avec deux fils et une ampoule auront un bien meilleur résultat :wink:

Bonne journée à tous et bon dépannage !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France GéJi »

:merci: Jean-Pierre, pour ces mises au point plus que nécessaires :roll: :D , allez j'arrête là mon verbiage et espère pour notre ami qu'une solution sera trouvée.

:hello2:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
@ Hervé : Vous avez peut être un voisin , un ami qui a un véhicule avec un attelage :oops:
dans ce cas , vous raccordez l'autre voiture à la caravane . Cela vous permet de vérifier simplement
le fonctionnement des feux de la caravane .
( Si prise 13 broches = super , si 7 broches = prévoir un adaptateur )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France Hervé »

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces conseils :)
Finalement, j'ai trouvé un nouveau concessionnaire La Mancelle près de chez moi. J'y suis allé ce week-end et le verdict est clair : L'alimentation de l(attelage fonctionne bien, et cela fonctionne aussi en branchant une autre caravane sur la voiture, donc c'est bien la caravane qui a un problème.
Je dois repasser laisser la caravane une journée pour qu'ils trouvent le problème et qu'ils le corrigent. Je croise les doigts !!!
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Feux stop ne s'allument pas

Message par France GéJi »

Zut, c'est pas de chance ! Au moins c'est en bonne voie encore un peu de patience et à toi les belles balades avec la belle en parfait état ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre