12 ou 220V

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France laurentm
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

12 ou 220V

Message par France laurentm »

Bonsoir
Je viens d'acheter une caravane de 1981,pour lui donner un coup de jeune,j'ai démonté les meubles pour remplacer le lino,les peintures,les rideaux et les housses de coussins,et je me demande s'il est vraiment utlie d'avoir une installation en 12V (elle n'est pas équipé de frigo,je pense en mettre un en 220V(99euros))
Nous pensons partir en itinérant mais en camping,donc nous prendrons l'electricité

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 12 ou 220V

Message par France Caramatic34 »

Non le 12V n'est pas forcement une nécessité... Dans ce cas il faudra refaire le circuit électrique avec du câble normalisé en 3 fils double isolation et sous gaine ou goulotte. Le câblage d'origine n'est pas prévu pour du 230V et sa vétusté n'est sûrement pas sécurisante.

L'isolation des fils étant moindre, des contacts avec le châssis ou la tôle de carrosserie peuvent entrainer des disjonctions de la borne camping et/ou des sensations de picotement en touchant la carrosserie de la belle.

A savoir que 15mA suffisent à tétaniser un muscle et que pour un gamin, ça peut être mortel.

Avant de penser au pire, à bord d'un véhicule, le 12V est la tension de sécurité recommandée. Cela n'empêche pas d'avoir des prises secteur 230V pour les équipements...

Une alimentation à découpage coute aujourd'hui moins de 25€ ( https://www.amazon.fr/Transformateur-pu ... NrPXRydWU= )
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 139
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: 12 ou 220V

Message par France RIRI67 »

les fils électriques ne peuvent pas être en cuivre plein et devront être en cuivre souple (comme les rallonges).

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: 12 ou 220V

Message par Sweden pascal-R »

A la question de savoir si c'est utile une installation 12v:
- Au niveau pratique, c'est de la basse tension donc au niveau sécurité par électrocution, c'est bien mieux et cela permet d'avoir une installation plus simple.
- Ensuite, tout dépend de l'utilisation mais le12v permet d'avoir tout qui fonctionne même sans 220.
- Et surtout, il y a des appareils qui ne fonctionnent qu'en 12v: la pompe à eau, la chasse d'eau du wc, la commande du frigo etc etc...

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 139
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: 12 ou 220V

Message par France RIRI67 »

oui aussi les lumières et les chargeurs de téléphone par prise USB

France laurentm
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: 12 ou 220V

Message par France laurentm »

Bonsoir
je suis d'accord avec vous, mais pour avoir le 12v permanent il faut rester branché à la voiture et vider sa batterie?

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: 12 ou 220V

Message par France Landozoor »

Comme certains l'on dit.
Tout dépend de l'utilisation.
Si exclusivement camping avec du 220 dispo., distribuer du 220 au bon endroits. Et on peut se passer de prises 12v.

Si un peut d'indépendance envisagé. Batterie de service obligatoire. Et là, on passe tout en 12v. Avec distribution de 12 partout.

Bien sur, c'est qu'un avis.
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 12 ou 220V

Message par France Caramatic34 »

A savoir:

En 12V avec une batterie auxiliaire bien chargée (avant de partir), sur une caravane pas trop équipée, tu peux tenir plusieurs jours en bivouac et recharger celle-ci au camping...

Ampoules leds et pompe à eau ne consomment quasiment rien. Reste à gérer le frigo: Gaz ?
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: 12 ou 220V

Message par France GéJi »

De toute façon, si tu es en camping tu branches ta belle au 220 et le transformateur de bord délivrera le 12 v pour l'éclairage et la les pompe(s). D'après l'utilisation que tu envisage, tu n'auras donc aucun soucis.

Si tu envisages une petite autonomie électrique :
-Soit tu alimentes la belle via effectivement la batterie de la voiture mais gaffe à ne pas trop la décharger le frigo en 12 v est un goinfre ! :D à l'arrêt passe le au gaz.
- Soit tu installes une batterie de service et le transformateur peut assurer la recharge lorsque tu es raccordé à la borne du camping.

Il y a pas de mal de sujet qui traitent de çà dans ce forum, n'hésite surtout pas à poser des questions pour les branchements il y a parmi nous des connaisseurs qui répondront.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: 12 ou 220V

Message par Sweden pascal-R »

Pour l'autonomie en 12v, tout dépend de l'usage etc...
- La batterie dans la caravane, cela est très pratique, et donne avec un usage modéré plusieurs jours d'autonomie. 2-3 jours sans soucis avec un peu de tv, éclairage etc..
- SInon, si c'est ponctuel, la batterie de la voiture suffit pour un peu d'éclairage, un peu de tv du moment où on roule chaque jour ou presque

La température joue aussi car s'il faitfroid, en hiver par exemple, là, on évite de puiser dans la batterie voiture quand il fait froid (genre -20...)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 12 ou 220V

Message par France Caramatic34 »

L'inconvénient majeur lorsque tu es branché à la voiture, c'est qu'au bout de trente minutes, tu es dans le noir ! Coupure de sécurité oblige !!!

Ca c'est seulement si le branchement du faisceau n'est pas trafiqué :thumbright:

Visiblement, notre ami achète un frigo à compression uniquement en 230V, il n'a donc besoin du 12V que pour l'éclairage... Je rappelle tout de même que dans un véhicule, la tension passant dans les fils noyés dans les cloisons n'est que de 12V (24V max pour certains véhicules). C'est LA tension de sécurité.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France laurentm
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: 12 ou 220V

Message par France laurentm »

Bonsoir
Donc si j'ai bien compris je doit conserver mon transfo et mes appliques 12v.J'ai vu des spots 12v , "https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7009.html"
Est-ce plus lumineux que mes vielles ampoules?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 12 ou 220V

Message par France Caramatic34 »

Oui il est préférable de garder du 12V ne serait-ce que pour la sécurité !

Pour tes spots, ça me parait un peu juste. Part plutôt sur du 3,5W à 4W (équivalent à 35 /50W halogène). ceux que tu proposes seront suffisant en appoint au-dessus d'un plan de travail cuisine par exemple mais pas pour un éclairage de cabine...

En cherchant "spot leds caravane" sur google image, tu as beaucoup de choix et à tous les prix.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre