12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6883
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?

Message par France Club-Rapido »

Corand a écrit :
06 oct. 2020, 08:22
Club-Rapido a écrit :
06 oct. 2020, 07:59
seule la 9 et la 13 ont besoin d'être raccordé... :wink:
[
Merci. Mais dans ce cas - et si j'ai bien compris - il me semble que le frigo ne pourra pas fonctionner car il utilise uniquement le + après contact.
[
il ne faut surtout pas que le frigo fonctionne dans cette configuration. Le gaz est là pour ça... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Perso , je câblerai les 2 circuits .
Circuit n°1 : bornes 9 & 13 ( alim 12 V caravane / lampes / pompes etc )
Circuit n° 2 : bornes 10 & 11 ( alim 12V frigo )
Il est certe souhaitable de faire fonctionner le frigo sur le gaz , mais cette option peut parfois être utile ( durant le remplacement de la bouteille de gaz par exemple )
et : ( Le monitoring de la batterie est prévu donc je couperai si besoin )

2 circuits / 2 fusibles / 2 câbles en 4 mm2 ( éventuellement 2 organes de coupure pour isoler la prise 12 V extérieure )
Câble spécifique pour alimention 12 V : https://www.h2r-equipements.com/connect ... 2x4mm.html
Placer les câbles dans une gaine souple électrique , la gaine sera maintenue sur le chassis avec des colliers à clips ( colliers raymond )

Obs : les circuits sont bien séparés et surtout la chute en ligne est très faible si section câble = 4 mm2
Ex : pour le frigo P = 90 W soit 7,5 A / longueur câble 3 + 3 m / section = 4 mm2
chute de tension = 0,24 V soit 2%

Tout ceci n'est bien entendu qu'un avis :hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?

Message par Luxembourg Corand »

Denis29 a écrit :
06 oct. 2020, 15:01
Bonjour ,
Perso , je câblerai les 2 circuits .
Circuit n°1 : bornes 9 & 13 ( alim 12 V caravane / lampes / pompes etc )
Circuit n° 2 : bornes 10 & 11 ( alim 12V frigo )
Il est certe souhaitable de faire fonctionner le frigo sur le gaz , mais cette option peut parfois être utile ( durant le remplacement de la bouteille de gaz par exemple )
et : ( Le monitoring de la batterie est prévu donc je couperai si besoin )

2 circuits / 2 fusibles / 2 câbles en 4 mm2 ( éventuellement 2 organes de coupure pour isoler la prise 12 V extérieure )
Câble spécifique pour alimention 12 V : https://www.h2r-equipements.com/connect ... 2x4mm.html
Placer les câbles dans une gaine souple électrique , la gaine sera maintenue sur le chassis avec des colliers à clips ( colliers raymond )

Obs : les circuits sont bien séparés et surtout la chute en ligne est très faible si section câble = 4 mm2
Ex : pour le frigo P = 90 W soit 7,5 A / longueur câble 3 + 3 m / section = 4 mm2
chute de tension = 0,24 V soit 2%

Tout ceci n'est bien entendu qu'un avis :hello2:
[
Super idée ce câble marine :merci: pour ces conseils avisés :hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?

Message par Luxembourg Corand »

J'ai été chercher la caravane hier et de ce que j'ai déjà vu les 2 plafonniers sont en 230v. Pour les lampes annexes (2x coin enfants + cuisine + wc) je n'ai pas encore vérifié mais c'est probablement du 12V.
Le but étant de tout passer en leds 12v je vais avoir un peu de boulot ! A mon avis, le plus simple serait de placer une boîte fusibles sur la sortie 12v du transfo (Scheiber) et d'y connecter le circuit des plafonniers actuellement en 230V. Comme ça je garde les câbles et faudra juste remplacer les ampoules par des leds 12v avec le même culot. Encore faut-il que je me connecte sur la sortie redressée du Scheiber en 12v DC ... mais ça je vais voir demain.

Pour éviter de dévier trop du sujet de ce topic j'ai créé un topic dédié à mon attelage. C'est par ici viewtopic.php?f=4&t=13573

A+
:hello2:
Modifié en dernier par Luxembourg Corand le 25 oct. 2020, 21:11, modifié 2 fois.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?

Message par France Caramatic34 »

Pour passer en 12v les plafonniers 230V, il va falloir changer les douilles, pas toujours simple.

Autre info, la plupart des ampoules leds 12V s'accommodent de l'alternatif et le transforme en continu en interne. Il n'y a donc pas de problème de polarité. A contrôler lors de l'achat, c'est écrit dessus...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre