Ma Li-ion est elle utilisable?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Ma Li-ion est elle utilisable?

Message par France keedlolo »

Bonsoir .

Question sans doute très difficile... (surtout pour moi) :lol:
Je possède une secateur électrique (je travaille accessoirement à la taille de la vigne, mon métier étant plus sélection /vente des vins )
La batterie qui me permet de tailler toute une journée sans recharge ,ne sert que de janvier à fin mars.
Je me disais donc que cette source d'energie pouvait sans doute servir à autre chose comme alimenter ma caravane en cas de besoin ...
Voici ces caractéristiques:
43.2V x 3.45 Ah = 150Wh
IEC/EN 61960
___
43.2V----3.30Ah
12 INR 19/66

batterie PELLENC type -CB5004HV ou CB5010 HV
référence 112315 ULIB150

Sa capacité est elle appreciable pour une caravane (lumiere, tirer de l'eau au robinet, tv?...) Et surtout comment choper son energie sans faire de betise (une batterie vaut environ 450€)
lien de la batteire en question:
https://store.pellenc.com/batteries/252 ... -150-.html

Merci,

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3813
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ma Li-ion est elle utilisable?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Il va falloir réduire la tension nominale de 42V à 12V pour utilisation en caravane soit un appareil intermédiaire... Si tu ne te sers de la batterie que pour un usage modéré (lumière, eau) sans frigo/glacière élec, mieux vaut trouver une petite batterie standard pour auto. Avec ça, tu peux tenir plusieurs jours sans recharge. J'ai tenu presque un mois avec une 36Ah, trois ampoules leds et ma pompe à eau + recharge des deux smartphones et 11,5V au final...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Ma Li-ion est elle utilisable?

Message par Sweden pascal-R »

Oui, faut déjà un appareil pour réduire sa tension (pas courant vu le voltage d'entrée).
Ensuite 150Wh, ce n'est pas énorme...
Une simple batterie de voiture de 75Ah a 900Wh de capacité..
Donc au lieu de chercher et d'acheter un alim pour avoir le voltage correct, autant acheter directement une batterie 12v (ou tirer sur celle de la voiture car 150Wh, c'est rien pour une batterie de voiture)

France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Ma Li-ion est elle utilisable?

Message par France keedlolo »

Desolé pour ma reponse tardive... boulot et jardin... c'est d'actualité :)
Bon bah alors je vais sans conteste m'equiper d'une batterie en sus. Ce qui m'evitera en plus de faire une bourde et clasher ma batterie qui plus est complexe puisque qu'il y a au moins de 10 fils de memoire... ou ne la fatigue pas? J'ai 2 positions sur moon chargeur : charge rapide ou charge normal. A quoi sert la normal si je peux faire rapide?? :shock:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3813
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ma Li-ion est elle utilisable?

Message par France Caramatic34 »

Charge donc en normal, tu fatigueras moins ta batterie ! La charge rapide envoie deux fois plus d'intensité pour la recharge mais plus la charge est lente et contrôlée, meilleurs c'est !

La charge rapide, c'est quand tu pars au boulot et que ta voiture ne démarre pas. En dix minutes tu lui redonnes de quoi donner un coup de démarreur.

Aujourd'hui ça ne m'arrive plus ! Je ne vais plus travailler :roll: :pasmoi:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre