Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Oki
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2023, 16:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Oki »

Bonjour,
question simple : Est ce qu'on peut brancher 2 batteries, celle de la voiture et celle de la caravane (mover de la caravane + éclairage) en parallèle. C'est ce qui se produit quand la voiture est attelée puisque à ce moment là et les 2 batteries sont connectées via l'éclairage. Il y a aussi que si le 220 V est branché en même temps que la voiture le chargeur de batterie de la caravane charge aussi celle de la voiture.
Le vendeur d'accessoires dit que ça peut poser des problèmes et recommande le "kit autonomie" de chez Fendt que lui même ne vend pas et que le concessionnaire Fendt semble ne pas connaître.
Je suis dans le brouillard...
-

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France alviju »

Bonsoir,
Pas sûr de bien comprendre ... Peux-tu fournir le schéma de ton installation ?
Un point dont je suis sûr : lorsque la caravane possède un chargeur, alors ce chargeur ne charge que la batterie de la caravane ; les connexions entre la cara et la voiture ne permettent pas à ce chargeur de charger la batterie de la voiture.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjourt
En clair il a branché la batterie du mover directement sur la prise 13 broches ainsi il mets en parallèle la batterie auto et mover

1- l'alternateur de l'auto n'est pas prévu pour ça et l'électronique de bord non plus
2- le chargeur du mover va renvoyer une tension pulsée vers la voiture qu'elle n'appréciera pas

Le mover est un équipement qui doit rester indépendant.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 125
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France LEZIMM68 »

[quote=Caramatic34 post_id=257020 time=1694406918 user_id=4571
Le mover est un équipement qui doit rester indépendant.

Bonjour Caramatic 34,

cela veut dire que l'on ne peut pas alimenter le circuit 12V de la caravane avec la batterie du mover ?
ne faudrait-il pas plutôt mettre un appareil entre l'arrivée 12V du véhicule et le caravane qui n'autorise la circulation du courant que dans un sens, comme une diode?

France Oki
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2023, 16:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Oki »

Pour répondre à @caramatic34 : Je pense plutôt brancher la batterie du mover sur la sortie du transfo 220/12 V de la caravane. Mais je crois que ça revient au même et bien sûr je n'ai encore rien fait.
Et à @lezimm68 aussi c'est bien ça, une diode empêcherait le courant de circuler vers la voiture. Mais les batteries resteraient quand même connectées en parallèle dans un sens et je pense que ce n'est pas recommandé.
En fait il faudrait un contacteur qui brancherait l'installetion 12V soit sur la source caravane (220V + transfo / batterie) soit sur la voiture. Contacteur mécanique manuel ou électronique automatique. Il y aurait une raison pour ne pas faire ça ?
Comme autrement on ne peut effectivement pas utiliser la batterie du mover et que en plus ce n'est quand même pas une solution compliquée je suis étonné a être le premier a poser le problème (ou alors j'ai mal cherché)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Caramatic34 »

Je vous rassure, ce test à déjà été fait. Le dernier à ma connaissance s'en est sorti avec un boitier de servitude pour son berlingo (4500€) et le bip de sa caravane en partie fumé.

Maintenant, si vous voulez rester propre et serein , un panneau solaire et son équipement seront bien moins onéreux

Dans tous les cas, ne tentez pas de recharger les batteries avec l'auto. Garder ces deux véhicules bien séparés (pour la charge ). Pour le reste, le frigo passe déjà par un relais qu''on peut exploiter...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Oki
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2023, 16:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Oki »

Je crois que j'ai la solution tirée d'un forum de 2001 !
C'est simple : la batterie de la caravane est reliée à une prise 13 broches femelle fixée sur le timon. Quand je dételle je retire la prise de la voiture et la branche sur celle de la caravane.
La batterie de la caravane est rechargée par le chargeur 200 V et/ou un panneau solaire.
Pas cher, facile à monter, rien à entretenir, facile à réparer et sans aucun risque ni pour la caravane ni pour la voiture

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Caramatic34 »

C'est une excellente solution
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6978
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Club-Rapido »

Ma caravane est prévue pour utiliser ou l'une ou l'autre des deux batteries. Pour ce faire, il faut basculer un interrupteur pour choisir la batterie.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 90
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,j'ai une batterie et un chargeur dédié,branchée sur le réseau interne . caravane:au camping le 220 recharge la batterie (chargeur) et alimente la caravane (frigo,lumières),en sauvage la batterie alimente la caravane ,frigo sur gaz bien sur.Choix des sources (batterie et 220 ). avec interrupteurs,comme cité plus haut et pas de problème.Il n'y a pas de liaison batterie caravane vers batterie voiture.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Caramatic34 »

Interrupteur ou prise sur flèche, ce sont les meilleurs solutions pour ne pas faire tout flasher !

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Oki
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2023, 16:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par France Oki »

L'interrupteur présente un risque si on le laisse branché sur la caravane et qu'on branche la voiture. Bien.sur ça n'arrivera jamais....

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Interférences entre la batterie de la voiture et celle de la caravane ?

Message par Sweden pascal-R »

Techniquement, pour moi le mieux est le chargeur/alim 12v vers 12v. J'utilise cela depuis plus de 20 ans, et aucun risque ou soucis et de plus une charge efficace. On arrive à 15-20A via la 13 broches et si comme moi on a une prise dédié j'ai un courant de charge de 50A.

Répondre