modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
bonsoir,
Avant toute modification, il a fallu vérifier et connaître les circuits électriques éxistant;
en particulier le tableu général "BIP Transformateur".
Après recherche de schéma, sur internet, les schémas que j'ai trouver sur les circuits électriques des caravanes ne sont pas très clair et ne sont pas très juste non plus.
Alors je fais le schéma du BIP transformateur de ma caravane en vérifiant sur le BIP lui même et en m'aidant des divers schémas trouvés.
photo de mon schéma ci-joint :
Avant toute modification, il a fallu vérifier et connaître les circuits électriques éxistant;
en particulier le tableu général "BIP Transformateur".
Après recherche de schéma, sur internet, les schémas que j'ai trouver sur les circuits électriques des caravanes ne sont pas très clair et ne sont pas très juste non plus.
Alors je fais le schéma du BIP transformateur de ma caravane en vérifiant sur le BIP lui même et en m'aidant des divers schémas trouvés.
photo de mon schéma ci-joint :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Ma modification porte sur le fait que je veux ajouter un batterie dans la caravane pour être en autonomie.
J'ai donc rajouter des élements : inverseurs, disjoncteur et inters différentiel, convertisseur 12V/240V pure sinus et batterie.
J'ai modifié aussi le BIP Transformateur.
voir les photos des circuits ci-joints :
J'ai donc rajouter des élements : inverseurs, disjoncteur et inters différentiel, convertisseur 12V/240V pure sinus et batterie.
J'ai modifié aussi le BIP Transformateur.
voir les photos des circuits ci-joints :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- LEZIMM68
- Animateur de camping
- Messages : 123
- Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bravo pour cette transformation et merci d'avoir réalisé les schémas électriques.
Pourrais-tu nous préciser l'année de construction de ta caravane?
Comme j'ai un projet similaire pour la fin de l'hiver sur ma Sterckeman, je pense que ces schémas vont grandement me simplifier la vie!
Pourrais-tu nous préciser l'année de construction de ta caravane?
Comme j'ai un projet similaire pour la fin de l'hiver sur ma Sterckeman, je pense que ces schémas vont grandement me simplifier la vie!
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
bonjou, caravane Sreckeman de 1991
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
bonsoir,
voici les schémas d'implantation et d'éclairage routier sur la caravane
voici les schémas d'implantation et d'éclairage routier sur la caravane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
bonsoir, j'ai fait des modifs sur les schémas "modifié 2 et modifié 4", les voici :
ils remplacent les précédents.Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
je me suis fait un petit chargeur à partir d'une vieille alim continu (alim de petit matériel genre alim d'ordinateur portable, tablette ou autre).
et quelques petits composants à rajouter :
voici le schéma :
chargeur pour charge lente (d'entretien) 0,5A max, pour batterie auxiliaire de caravaneVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- LEZIMM68
- Animateur de camping
- Messages : 123
- Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bonjour Paul38,
quel intérêt d'utiliser un chargeur à charge (très) lente?
quel intérêt d'utiliser un chargeur à charge (très) lente?
-
- Animateur de camping
- Messages : 89
- Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bonjour à Tous,sur mon Axxor de 1998 j'ai simplement branché une batterie à la place de l'arrivée 12 V permanent de la voiture,un chargeur sur la batterie avec interrupteur sur 220 V et un inverseur pour l'alimentation intérieure 12/220 V .J'ai éliminé le frigo en 12 V,fonctionne sur gaz et 220 largement suffisant,gaz en "sauvage" et 220 V au camping !Batterie Varta de 60AH,2 à 3 jours d'autonomie ('leds et TV le soir) avant recharge au camping pour l'eau et cassette wc.
-
- Animateur de camping
- Messages : 140
- Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bonjour
J'ai fait encore moins que toi.
A la place du 12 V du transformateur, deux câbles qui vont à la batterie. Un interrupteur pour découpler la batterie (notamment quand nous roulons)
A la place du 230 V du transformateur, un chargeur de batterie pas cher et qui arrête de charger quand la batterie est pleine. Un interrupteur pour l'alimenter ou pas.
Je préfère quand c'est simple car je peux comprendre d'où vient une éventuelle panne. Je serai bien en peine de détecter un dysfonctionnement sur la caravane présentée.
Mais le principal est que chacun aie le matériel qui lui convient.
J'ai fait encore moins que toi.
A la place du 12 V du transformateur, deux câbles qui vont à la batterie. Un interrupteur pour découpler la batterie (notamment quand nous roulons)
A la place du 230 V du transformateur, un chargeur de batterie pas cher et qui arrête de charger quand la batterie est pleine. Un interrupteur pour l'alimenter ou pas.
Je préfère quand c'est simple car je peux comprendre d'où vient une éventuelle panne. Je serai bien en peine de détecter un dysfonctionnement sur la caravane présentée.
Mais le principal est que chacun aie le matériel qui lui convient.
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3756
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bonjour à tous,
Puisque nous sommes dans la modification des circuits de caravanes, je compte utiliser la batterie du mover 12V continus pour alimenter les seuls consommateurs 12V de celle-ci, les lampes leds et la pompe à eau.
Je pense que le mover n'étant utile QUE pendant les phases de manœuvres au camping, la conso de ces lampes ne va pas puiser énormément sur le potentiel. Cette batterie est aussi mise à niveau par son chargeur sur le 230V. Il n'y a donc aucun soucis...
Puisque nous sommes dans la modification des circuits de caravanes, je compte utiliser la batterie du mover 12V continus pour alimenter les seuls consommateurs 12V de celle-ci, les lampes leds et la pompe à eau.
Je pense que le mover n'étant utile QUE pendant les phases de manœuvres au camping, la conso de ces lampes ne va pas puiser énormément sur le potentiel. Cette batterie est aussi mise à niveau par son chargeur sur le 230V. Il n'y a donc aucun soucis...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bonjour, ce chargeur est à utiliser quand la caravane est en hivernage.
d'abord charger votre batterie avec le chargeur que vous avez, qui ne charge pas "en très lent",
puis brancher le chargeur "charge très lente".
une batterie doit être mis en hivernage bien chargée, mais elle se décharge avec le temps, et on doit la recharger de temps en temps, 2 ou 3 mois, des fois moins.
si tu oublie de vérifier ta batterie, elle peut se décharger un peu trop, une décharge profonde nui aux batteries.
une batterie ne doit pas être chargée en permanence avec un chargeur "charge normale ou charge rapide", ça nui aux batteries.
avec une charge "très lente", tu peux laisser le chargeur branché à la batterie pendant l'hivernage sans lui nuire,
cette charge " très lente" évite à la batterie de se vider, et évite le sulfatage, c'est bon pour la longévité de la batterie.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
bonjour, je reconnais que mon montage est complexe, mais comme c'est moi qui l'est fait, pour moi, il me parait simple même pour dépanner.RIRI67 a écrit : ↑23 janv. 2024, 12:47Bonjour
J'ai fait encore moins que toi.
A la place du 12 V du transformateur, deux câbles qui vont à la batterie. Un interrupteur pour découpler la batterie (notamment quand nous roulons)
A la place du 230 V du transformateur, un chargeur de batterie pas cher et qui arrête de charger quand la batterie est pleine. Un interrupteur pour l'alimenter ou pas.
Je préfère quand c'est simple car je peux comprendre d'où vient une éventuelle panne. Je serai bien en peine de détecter un dysfonctionnement sur la caravane présentée.
Mais le principal est que chacun aie le matériel qui lui convient.
[
il est vrai que le frigo en 12V, on peut s'en passer, mais c'était déjà existant sur le BIP transformateur alors je l'ai laissé.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
c'est ce qu'a fait mon cousin sur son Adria, et il peut avoir une autonomie de 2 ou 3 jours,Caramatic34 a écrit : ↑23 janv. 2024, 12:58Bonjour à tous,
Puisque nous sommes dans la modification des circuits de caravanes, je compte utiliser la batterie du mover 12V continus pour alimenter les seuls consommateurs 12V de celle-ci, les lampes leds et la pompe à eau.
Je pense que le mover n'étant utile QUE pendant les phases de manœuvres au camping, la conso de ces lampes ne va pas puiser énormément sur le potentiel. Cette batterie est aussi mise à niveau par son chargeur sur le 230V. Il n'y a donc aucun soucis...
[
lui aussi m'a dit que pour lui : "modifier comme toi, c'est trop compliqué, bon, mais toi, c'était ton boulot"
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
-
- Animateur de camping
- Messages : 89
- Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Re bonjour à Tous,plutôt que " charge lente" on devrait dire "maintient de charge " , ce qui revient au mème mais le matériel est différent.J'ai plusieurs véhicules,moto, scooter, voitures de collection (DS) une Vel Satis, qui ne roule pas tous les jours, tondeuse autoportée bref,j'utilise plusieurs petits chargeurs dit intelligents avec "floating " , qui font bien leur boulot,branchés en permanence et tous mes engins démarrent au quart de tour.
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3756
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
C'est mon boulot également...Paul38 a écrit : ↑23 janv. 2024, 13:45c'est ce qu'a fait mon cousin sur son Adria, et il peut avoir une autonomie de 2 ou 3 jours,Caramatic34 a écrit : ↑23 janv. 2024, 12:58Bonjour à tous,
Puisque nous sommes dans la modification des circuits de caravanes, je compte utiliser la batterie du mover 12V continus pour alimenter les seuls consommateurs 12V de celle-ci, les lampes leds et la pompe à eau.
Je pense que le mover n'étant utile QUE pendant les phases de manœuvres au camping, la conso de ces lampes ne va pas puiser énormément sur le potentiel. Cette batterie est aussi mise à niveau par son chargeur sur le 230V. Il n'y a donc aucun soucis...
[
lui aussi m'a dit que pour lui : "modifier comme toi, c'est trop compliqué, bon, mais toi, c'était ton boulot"
[
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Paul38
- Petit bavard
- Messages : 63
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
- Pays : France
- Localisation : Biol 38 Isère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
je suis d'accord avec toi, "maintien de charge" est plus juste, les chargeurs dont tu parles "dit intelligents" font la même chose avec leur programme "maintien de charge et en plus, ils ont plusieurs autres programmes de charge, certes c'est mieux.setragthd a écrit : ↑23 janv. 2024, 15:32Re bonjour à Tous,plutôt que " charge lente" on devrait dire "maintient de charge " , ce qui revient au mème mais le matériel est différent.J'ai plusieurs véhicules,moto, scooter, voitures de collection (DS) une Vel Satis, qui ne roule pas tous les jours, tondeuse autoportée bref,j'utilise plusieurs petits chargeurs dit intelligents avec "floating " , qui font bien leur boulot,branchés en permanence et tous mes engins démarrent au quart de tour.
[
Celui que j'ai fait ne m'a pas couté grand chose, et il complète le chargeur que j'avais déjà qui n'a aucun programme, ça m'évite d'en acheter un autre avec programmes. Peut-être que plus tard, je ferais comme toi, l'acquisition d'un chargeur "intelligent".
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous
- LEZIMM68
- Animateur de camping
- Messages : 123
- Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Je suis en train de faire la modif pour installer une batterie 12V qui alimentera ma caravane, du moins ce qui fonctionne en 12V.
Après réflexion, j'ai décidé de faire simple et de brancher cette batterie à deux fils de 2.5mm qui seront reliés à une prise auto 13 broches, le plus sera bien entendu équipé d'un fusible.
A l'étape, je brancherais donc ma prise caravane sur cette prise.
Je vais commander une batterie Lithium en 100Ah, et un chargeur prévu pour ce type de batterie.
J'ai choisi une batterie lithium pour plusieurs raisons: l'acceptation de décharges profondes sans trop de conséquences, le poids et l'encombrement à puissance égale. Bien sur, le prix pique un peu!
Plus tard, je pense équiper le toit de la caravane de panneaux solaires pour aider à recharger cette batterie.
Vous en pensez-quoi?
Après réflexion, j'ai décidé de faire simple et de brancher cette batterie à deux fils de 2.5mm qui seront reliés à une prise auto 13 broches, le plus sera bien entendu équipé d'un fusible.
A l'étape, je brancherais donc ma prise caravane sur cette prise.
Je vais commander une batterie Lithium en 100Ah, et un chargeur prévu pour ce type de batterie.
J'ai choisi une batterie lithium pour plusieurs raisons: l'acceptation de décharges profondes sans trop de conséquences, le poids et l'encombrement à puissance égale. Bien sur, le prix pique un peu!
Plus tard, je pense équiper le toit de la caravane de panneaux solaires pour aider à recharger cette batterie.
Vous en pensez-quoi?
- Denis29
- Caravanier averti
- Messages : 628
- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
- Pays :
France (fr)
Re: modification des circuits d'électricité sur Sterckeman
Bonsoir ,
C'est effet une bonne solution ! cette modification est simple à réaliser ( on ne modifie pas les circuits de la caravane )
La section des fils devra toutefois être supérieure à 2,5 mm2 ( 4 mm2 minimum pour éviter une chute de tension trop importante)
Ci joint une réalisation d'un caravanier : http://www.caravane-infos.net/site/tech ... terie.html
Observation :
il n'est pas indiqué si cette batterie lithium servira également pour les movers . Si c'est le cas attention au type de batterie lithium
que vous souhaitez acheter .
Le courant de démarrage des movers est important et il faut avant l'achat d'une batterie vérifier les caractéristiques de celle ci .
C'est effet une bonne solution ! cette modification est simple à réaliser ( on ne modifie pas les circuits de la caravane )
La section des fils devra toutefois être supérieure à 2,5 mm2 ( 4 mm2 minimum pour éviter une chute de tension trop importante)
Ci joint une réalisation d'un caravanier : http://www.caravane-infos.net/site/tech ... terie.html
Observation :
il n'est pas indiqué si cette batterie lithium servira également pour les movers . Si c'est le cas attention au type de batterie lithium
que vous souhaitez acheter .
Le courant de démarrage des movers est important et il faut avant l'achat d'une batterie vérifier les caractéristiques de celle ci .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU