Principe 220v / 12v

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Bonjour,

Voici mon premier post suite à l'achat de ma toute première caravane ; il s'agit d'une caravane pliante La Boheme Europli 320.

Elle est dans son jus, et je suis en train de tout démonter pour remettre un coup de neuf à tout ça.
N'ayant jamais eu de caravane avant, et celle-ci ayant été modifié par les différents anciens propriétaires, j'aimerai avoir des explications sur l'elec dans une caravane.

A savoir : j'ai déjà refait la partie éclairage extérieure en achetant un kit de feux et le câble 13 broches qui va avec. --> C'est un kit tout prêt, une fiche sur le feu gauche, une fiche sur le feu droit ; je n'ai donc pas récupéré le 12v permanent pour l'alimentation de la caravane.

Mes questions un peu en vrac :
- Je vois 3 sources 12V actuellement (1 fil provenant de l'ancienne prise 7 broches (qui est donc coupé maintenant) ; une prise 7 broches à côté de la prise 220v en dessous de la caravane (j'ai l'impression que ça ne mène à rien) et enfin un transfo 220v->12v qui ne mène à rien.
Je suis vraiment perdu dans tout ça ; j'ai l'impression qu'une seule de ces 3 sources pouvait réellement servir. C'est fréquent/normal d'avoir une prise 7 broches sur le dessous de la caravane ? Quelle différence avec le branchement classique (en mode roulant) ?
- Est-ce qu'une même lampe par exemple peut fonctionner en 12v et en 220v ? Si oui, comment ça fonctionne, il y a une sorte de relai qui fait la bascule ?

J'hésite actuellement entre 2 solutions :
- Passer uniquement en 220v par souci de simplification ; de toute façon, la caravane ne servira qu'en camping. Est-ce que ce choix est possible et judicieux ?
- Mettre les éclairages en 12v et pouvoir les alimenter de 2 façons : transfo si je suis branché au 220v / mode direct si je branche la fiche DIN en dessous de la caravane.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Sur ces caravanes, le schéma est très simple:

Image

Tu as donc une prise 7 broches près de l'alimentation 230v. A l'origine, le 12V du transfo alimentait cette prise et il fallait brancher la prise d'attelage dessus pour avoir la lumière dans la caravane.

Auparavant, la borne 2 de la prise 7 broches servait de plus "permanent" pour l'alimentation du frigo et la lumière en bivouac ou dans les camping non électrifiés. Aujourd'hui cette borne sert aux antibrouillard arrières et ne fonctionne donc plus comme alimentation. Il faut passer par une prise 13b pour cela.

Le 12V du transfo est en alternatif et alimente les lumières. La pompe de l'évier est branchée sur la même ligne mais possède un pont redresseur propre pour la faire fonctionner en continu.
Pour installer des luminaires à leds, je te conseille de placer un pont de diodes général en sortie de transfo. supprimer celui de la pompe si tu en as une !
Image

Je te conseille ce schéma pour être en sécurité dans ta belle. Mettre du 230v dans une structure métallique pour les lampes devient très risqué. L'utilisation du secteur 230v sera limitée aux prises de courant.

Un bon transfo ou une alimentation stabilisée reste le meilleur moyen d'alimenter ta belle si le transfo existant est KO. Une alim se trouve sur Amazon pour pas très cher. Les transfos se trouvent sur le net aussi et dans les pièces d'occasion (leboncoin, ebay...).

Pense bien à poser un petit boitier avec un disjoncteur et un différentiel entre l'entrée 230v et le transfo + un fusible 6A max sur le 12v.

La masse (châssis) de la caravane est commune à la masse de la prise d'attelage (masse voiture) et au fil de terre du 230V. C'est obligatoire !

Remarque: Le différentiel est nécessaire dans ton installation. La structure métallique de ta caravane est sujette à véhiculer une éventuelle fuite de courant d'un appareil défectueux ou humide. Et surtout, [highlight]NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE[/highlight] aux prises des camping :wink:

Besoin d'autre renseignements, fais-nous un signe :hello2: :hello1:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Merci beaucoup Caramatic34 pour ta réponse détaillée.

Je pense donc :

- Laisser le branchement de ma prise 13 broches inchangée ; en roulant, je n'alimenterai donc que les feux.
- Au niveau de l'alimentation dans la caravane lorsque je suis à l'arrêt :
* J'utilise la prise 220V déjà présente, et je remplace le tableau par un plus moderne avec disjoncteur différentiel et disjoncteurs. Un des disjoncteurs sera dédié au transfo 220v->12v pour alimenter les lumières. "Pense bien à poser un petit boitier avec un disjoncteur et un différentiel entre l'entrée 230v et le transfo + un fusible 6A max sur le 12v." --> Il faut forcément une protection supplémentaire sur le 12v ? Ou le disjoncteur avant le transfo suffit ?
* Je remplace la prise 7 broches qui est en dessous de la caravane par une 13 broches et je me fabrique une rallonge male/male pour pouvoir alimenter les lumières via la voiture si un jour je n'ai pas accès à du 220v.

Si ce que je raconte est cohérent, la grosse question que je me pose est au niveau de la gestion du 12V : les lumières pourront être allumées soit via le transfo quand je serai branché sur du 220v, soit directement en 12v si je branche directement la fiche DIN. Comment est-ce que ça se gère ce type de branchement ?

Merci.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

"Il faut forcément une protection supplémentaire sur le 12v ? Ou le disjoncteur avant le transfo suffit ? "

Oui il faut une protection sur le 12V. Le transfo est puissant et un court-circuit en bout de ligne ferait fondre les fils et/ou griller le transfo avec par voie de conséquence de réduire la caravane en cendres... J'image que tu souhaites la ramener à la maison intacte !

"Si ce que je raconte est cohérent, la grosse question que je me pose est au niveau de la gestion du 12V : les lumières pourront être allumées soit via le transfo quand je serai branché sur du 220v, soit directement en 12v si je branche directement la fiche DIN. Comment est-ce que ça se gère ce type de branchement ?"


Actuellement, ton transfo alimente la prise 7 broches sur la caravane. Sur cette prise, tu y branches la prise d'attelage. C'est la seule condition pour avoir la lumière.
Si tu changes la prise 7B par une 13B, le 12v permanent de la voiture sera véhiculé sur la borne 9. Ton 12V transfo sera donc également à raccorder sur la borne 9 de la nouvelle prise.

What else ?
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

J'avoue que ta réponse m'a complètement perdu dès la 1ère phrase : "Actuellement, ton transfo alimente la prise 7 broches sur la caravane."
Le transfo existant est branché en entrée sur le 220v et ne mène à rien. La prise 7 broches de la caravane (pas celle pour l'attelage mais l'autre) ne mène à rien non plus pour le moment je pense car aucun fil ne sort de là.

Encore une fois ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on peut alimenter une même lumière via 2 sources différentes. Je peux brancher 2 arrivées (source 1: fiche DIN 12v + source 2 : sortie du transfo) sur les lumières ?

Merci pour ton aide et ta patience en tout cas !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

1) Il faut donc commencer par ouvrir la partie transfo pour voir la sortie 12V et ce qu'elle alimente. Elle est censée alimenter la prise 7 broches fixée tout près. Tu pourras changer cette prise par une 13 broches et alimenter les plots 9 et 13 en 12V à partir du transfo. Fait ce montage avant de tout refaire pour vérifier que le transfo fonctionne bien et débite du 12V alternatif.

2) Tu pourras ensuite insérer un pont redresseur et un fusible entre ce transfo et la prise pour obtenir du continu (pompe et lumières leds)

3) en clair:
- Caravane branchée au 230v, tu branches la prise d'attelage sur la (future) 13broches fixe pour avoir la lumière.
- Caravane branchée sur la voiture, tu as le 12V de ta batterie pour avoir la lumière.

Si c'est encore flou, je te ferai un schéma...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Ceci est une façon simple d'utiliser l'existant pour avoir de la lumière soit sur secteur soit par la batterie de voiture... On peut aussi supprimer la prise fixe et tout reprendre à l'intérieur en utilisant un relais (cas des caravanes actuelles). C'est toi qui voit !
alim carav.png
alim2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Merci.

J'ai pris des photos de l'existant :
Transfo en dessous de la caravane :
IMG_20240504_154222.jpg
>> Je l'ai dévissé pour voir un peu la bête. Un seul fil sort de là et va vers l'ancien petit tableau électrique.
C'est cette partie que je ne comprends pas (malgré tes nombreuses tentatives d'explications, je suis vraiment pas doué désolé !) :
- la prise 220v est l'entrée, pas de soucis là dessus.
- la prise 7 broches à côté est une entrée aussi si j'ai bien compris.
Pourquoi est ce que la sortie est en 220v uniquement ?
Je m'attendais à trouver également une sortie 12v.

Transfo dans la caravane :
IMG_20240504_155343.jpg
Comme indiqué dans un autre message, il ne servait pas, pas de sortie branchée dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Ok !
1- La prise avec la chainette sur le transfo blanc sert pour le secteur 230v
2- Y-a-t-il un transfo dans la boite blanche "Shreiber" ? Est-il connecté sur la prise 230v ?
3- La prise 7b est la sortie 12V du transfo blanc et envoie du 12V vers les lumières par le câble d'attelage.
4- La sortie 12V du transfo blanc doit être connectée à la prise 7b. Est-ce le cas
5- Le transfo blanc est-il connecté ? sortie 12v sur quoi ?
6- Le transfo noir n'est donc pas branché. Les deux connexions 12v sont vides. Je me demande à quoi il sert. le côté 230v est-il connecté et sur quoi ?

Répondre déjà à ces questions, on voit la suite après...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

1- La prise avec la chainette sur le transfo blanc sert pour le secteur 230v
>> OK, on est d'accord là dessus.

2- Y-a-t-il un transfo dans la boite blanche "Shreiber" ? Est-il connecté sur la prise 230v ?
IMG_20240504_164845.jpg
>> Je l'ai démonté justement pour pouvoir répondre à ces questions, mais c'est un bloc complet totalement fermé. ça ne se démonte pas. Mais vu le nom "Transformateur de sécurité", je dirai qu'il y a un transfo oui, et qu'il doit être relié sur l'entrée 230v. Sinon, le nom est mal choisi :P.

3- La prise 7b est la sortie 12V du transfo blanc et envoie du 12V vers les lumières par le câble d'attelage.
>> "La prise 7b est la sortie 12V du transfo blanc" sur cette première partie, je suis OK.
>> "et envoie du 12V vers les lumières par le câble d'attelage" là je ne comprends pas comment.

4- La sortie 12V du transfo blanc doit être connectée à la prise 7b. Est-ce le cas
>> Je pense que c'est bien le cas ; je vais tester ce transfo (le blanc) ce w-e en branchant le 230v en entrée et une lampe 12v sur la prise 7b.

5- Le transfo blanc est-il connecté ? sortie 12v sur quoi ?
>> Il n'y a pas de sortie 12v autre que la prise 7b.

6- Le transfo noir n'est donc pas branché. Les deux connexions 12v sont vides. Je me demande à quoi il sert. le côté 230v est-il connecté et sur quoi ?
>> Le 230v était relié au tableau. Je pense que ça a servi un moment donné et qu'ils l'avaient laissé au cas où...


Avant que je démonte tout, 1 fil remontait directement dans la caravane depuis le câble d'attelage pour alimenter les lumières.
Donc je pense que les 2 lumières ne fonctionnaient que lorsque la fiche 7 broches (pas celle du transfo mais celle de l'attelage) était connecté. Tout le reste était alimenté directement via la prise 230v.
(Il n'y a pas de pompe électrique, c'est une pompe manuelle).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

On y arrive..tu vois !

Ok pour tester ce transfo (blanc) on attends les résultats...

>> "et envoie du 12V vers les lumières par le câble d'attelage" là je ne comprends pas comment.

Ton transfo est bien à l'avant de la caravane ?
Si tu as du 12v à la sortie du transfo, tu dois pouvoir brancher la prise d'attelage (câble caravane) sur la prise 7b du transfo ? :scratch:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

"Ton transfo est bien à l'avant de la caravane ?"
>> Non, ce transfo (le blanc) est sur le côté gauche de la caravane, faut que je regarde si c'est bon niveau taille de câble. J'ai fait les branchements des feux etc.. mais je n'ai pas encore fixé les câbles donc je peux encore faire en sorte que ça passe!
Si je comprends bien, l'idée serait (lorsque je suis en mode non roulant bien sûr :) ) de brancher la prise d'attelage de la caravane directement sur la caravane (sur ce fameux transfo blanc) ?
Cela permettrait de dégager le transfo noir à l'intérieur de la caravane.
Par contre, comme c'est un câble prêt à l'emploi que j'ai utilisé, je ne sais pas comment récupérer le 12v dessus.

Je reviens donner les résultats du test du transfo asap!

Merci encore :)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Dans ton premier post

Mes questions un peu en vrac :
- Je vois 3 sources 12V actuellement (1 fil provenant de l'ancienne prise 7 broches (qui est donc coupé maintenant) ;...


Ce fil coupé doit être branché sur le plot 9 de la prise 13 broches du câble de la caravane (12V permanent voiture) mais il faut aussi remplacer la prise 7 broches du transfo par une 13b, un adaptateur ne suffit pas.

Le transfo noir est une pièce rapportée à l'origine prévue pour des spots halogènes G5,3. Tu peux le virer de la caravane mais le garder dans un coin au cas ou le blanc serait KO
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Résultat des tests positif ; les 2 transfo fonctionnent.
IMG_20240504_180438.jpg
IMG_20240504_180847.jpg
Pour être certain de bien comprendre, est-ce que ma compréhension est bonne :
IMG_20240504_183757.jpg
Solution 1 : Si je m'arrête au beau milieu de nul part pour y passer la nuit, est-ce que le 12v fonctionnera via la prise d'attelage même voiture à l'arrêt ? J'ai cru lire à certains endroits que ça coupait au bout d'un moment. Si c'est le cas, je pense que ça fait faire beaucoup de modifications pour pas grand chose.
(Il est à noter que comme c'est une caravane pliante, je n'ai aucun intérêt à avoir du courant dans la caravane lorsque je roule. )

Solution 2 : Solution la plus rapide à mettre en place.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Le fait que la voiture coupe le courant au bout de 10 min, c'est moi qui ai écrit ce post
Ce n'est plus vrai depuis que le câblage a été remis en conformité chez Citroën.
Tes deux transfos fonctionnent. Excellent !

Le point 9 de la prise 13b delivre du 12v permanent que tu le veuilles ou pas.
Tu vas devoir changer la prise 7b du transfo par une 13b sinon pas de lumière à partir de la voiture
Pourquoi alimenter la caravane te pose t il un problème quand tu roules. Si rien est allumé ça n'est pas grave.

Sinon le point 2 est bien plus simple. Tu reprends les fils de la 7b du transfo et tu les câbles directement sur l'alimentation lumière dans la caravane...

C'est toi qui voit.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Ce n'est pas que je ne veux pas de 12v dans la caravane, c'est plus que je ne suis pas sûr du tout de m'en servir, donc je ne vais pas me compliquer la vie pour l'ajouter.

Je m'y prends peut être mal, mais je n'ai aucune tension sur le + permanent. Ça n'a peut être pas été branché par le garage.
Pour la petite histoire, j'ai fait installé l'attelage au moment des grosses ruptures de stock au début du COVID, et j'avais demandé une fiche 7 broches classique.
Quand je suis allé rechercher le véhicule, le garagiste m'a indiqué qu'il avait mal vérifié son stock et qu'il avait donc mis une fiche 13 broches à la place. Tout ça pour dire qu'il a peut être branché le minimum vital, je n'ai pas vérifié à ce moment là car je n'avais pas le besoin.

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

J'ai testé le branchement des 2 lumières 12v qui étaient installées dans la caravane sur les 2 transfo, ça fonctionne dans les 2 cas.
En fait cela m'étonne car les transfo donnent du 12V alternatif et les appliques attendent du 12V continu (je m'en suis rendu compte après avoir fait le test). En faisant ce type de branchement, ça va bousiller les appliques plus rapidement ?

"Tu pourras ensuite insérer un pont redresseur et un fusible entre ce transfo et la prise pour obtenir du continu"
Est-ce que tu as un lien vers ces éléments (le pont redresseur et le fusible) afin de voir à quoi ça ressemble stp ?

Vu qu'il faut un pont redresseur, est-ce que le plus propre n'est pas d'acheter directement un transfo 220V AC vers 12V DC ? (par ex celui ci)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Les appliques d'origine sont équipées d'ampoules standard de voiture qui acceptent indifféremment du continu ou de l'alternatif. Il n'y a donc aucun risque à ce sujet. Ca deviendra plus critique si tu souhaites poser des lampes leds car toutes les ampoules leds ne fonctionnent pas forcément en alternatif.

Le lien que tu mets ne convient pas car 2,5A ne seront pas suffisants pour accepter la charge totale éventuelle de tes besoins. Je te conseille plutôt ceci:

alim 12V
Pour le porte fusible, un type de ce genre est très bien et tu peux même séparer chaque ligne. Avec des fusibles de 4/5A ça le fera.
Porte fusible
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2024, 23:12
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Je ne l'ai pas précisé mais une des 2 appliques actuelles est en LED. C'est pour cela que j'étais étonné que ça marche.
IMG_20240505_224744.jpg
J'ai trouvé ce fil où quelqu'un utilise quasi le même modèle de transfo :
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=921
On peut y lire "Donc ce Transfo redressé SCHEIBER.." : si c'est redressé, ça veut dire que c'est du continu, donc au final pas de problème de pont de diodes à ajouter, on est d'accord ?
Édit : j'ai testé au multimètre en fait, et j'obtiens du 14v environ en mode alternatif, et 0 en mode continu. Donc c'est bien de l'alternatif.
Je vais donc regarder pour installer un pont de diodes mais j'ai une question là dessus :
Si j'installe le pont de diodes à l'arrivée des fils 12v dans la caravane, ces mêmes fils vont possiblement être utilisés par 2 courant différents selon le branchement : depuis le transfo lorsque je suis arrêté (donc alternatif), et depuis l'attelage de la voiture en mode roulant (donc continu). --> ça n'est pas gênant ?
Ou l'idée est plutôt de mettre en place le pont de diodes dès la sortie du transfo ?

Sinon mon plan pour la suite :
- J'appelle demain le garage qui m'a installé l'attelage (il y a plusieurs années maintenant) en espérant qu'ils jettent un œil et vérifient pourquoi je n'ai pas le 12v permanent.
- Je vais changer la prise 7 broches sur le transfo par une prise 13 broches
- Je vais tirer 2 nouveaux fils depuis ma prise d'attelage vers la caravane pour ramener le 12v. Je vais acheter un porte fusible comme celui conseillé.
Si ma prise de voiture est corrigée, j'aurai donc la possibilité d'avoir le 12v si un jour je n'ai pas accès au 220v.
- Je vais voir si je peux fixer le transfo au plus proche de la flèche pour pouvoir me brancher dessus, sinon je vais fabriquer une rallonge.

Encore merci pour l'aide en tout cas 🙂
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3823
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

L'ampoule led de ta photo accepte indifféremment du continu ou de l'alternatif. Ce petit composant carré noir à 4 pattes en haut à droite est un pont de diodes et redresse donc la tension à l'entrée du circuit. C'est le cas de beaucoup d'ampoules leds actuelles.

"On peut y lire "Donc ce Transfo redressé SCHEIBER.." : si c'est redressé, ça veut dire que c'est du continu" Non, il n'est pas spécifié sur le transfo qu'il est redressé. ce n'est qu'une observation du membre de ce forum. Quand c'est redressé, c'est spécifié sur le transfo "SEC 12V =" ou "SEC 12V Redressé"

"Ou l'idée est plutôt de mettre en place le pont de diodes dès la sortie du transfo ?" Bien sûr ! il faut mettre le pont de diodes sur la sortie transfo uniquement. Entre le transfo et la prise.
b5bd4b285e90a4f22dd80f3cf50a2c8fb7bee590.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre