projet clim en coffre

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

projet clim en coffre

Message par legelbe »

Bonjour à tous. Suite à mon expérience actuelle où les nuits sont trop chaudes, j'ai l'intention d’installer la clim dans la boite à rêve :hello1: .

Mais voila, je ne veux pas me ruiner dans l'opération.... j'ouvre donc mon navigateur internet et je vais voir chez nos amis du nord nommés Obelink...


je tombe donc sur le klimaco airco 5200 (ici) une clim de toit à un tarif plus que pas cher....le tarif plus la facilité d’installation me séduit, mais....je me posai encore beaucoup de questions niveau efficacité et surtout bruit....en plus faut aller sur place car pas d'envoi pour ce type de matériel.

Je continue donc ma petite visite et vois la dometic HB2500 (ici) qui est une clim de coffre ,la place étant très restreinte dans nos coffres, je n'en avais pas fait le choix....mais je crois quand même craquer pour la dometic qui en plus d'une clim fait chauffage et me permet donc de me passer d'un hultra heat...


j'en viens à la question:

j'ai 2 emplacement possible niveau place puisque relativement inaccessible pour du rangement sans aménagement... le premier se situe sous le lit arrière. et pour un rangement efficace, j'avais évoqué la pose d'un portillon...le second, que je juge plus convenable, serai sous le lit avant, l'accès ne peut être aménagé pour le rangement ...voici la question, étant donné que ce dernier emplacement passe juste à proximité des gaines du trumavent (qui traversent le chauffe-eau) pourrais-je placer cette clim sur le même réseau de gaine ou devrais-je installer un réseau propre à cette clim???

Merci
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: projet clim en coffre

Message par France lolofay »

salut

j'ai une connaissance qui a installé une clim similaire et de mémoire il l'avait relié au canalisation du truma sans problème : c'est je pense le principe de base

moi je lorgnerai plutot sur ce style de clim amovible mais j'attends que le prix baisse ou la bonne affaire http://cgi.ebay.fr/Climatiseur-de-carav ... 2c66c28ae2 car impossible de mettre du fixe dans ma vieille Eriba et c'est pas plus mal
ce système permet de laisser l'équipement au garage l'hiver

bon bricolage

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par legelbe »

ça parait pas mal en effet... est-ce efficace??? :scratch:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par France daniel77 »

bonjour lolofay

j'ai ce climatiseur depuis 2009 et nous en sommes très satisfait, essayé vers Alicante en Espagne pas de problème ça fonctionne moi j'ai le modèle: Mistralvan 2300 Laminox. pour ce qui est des prix ça n'a pas vraiment baissé depuis 2009

http://www.boutique-des-parents.com/acc ... -2300.html
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: projet clim en coffre

Message par Belgium jeesee »

salut bon choix pour le dometic HB2500, (qui est a moins de 1000€ chez obelink!!)

pour les gaines.... j'ai lu sur un forum de camping car que l'utilisation du réseau existant de gaines est déconseillé
en cause selon eux le risque de présence d'humidité dans l'air froid qui risquerait d'abimer à terme le carton des gaines de chauffage
non vérifié, mais: les gaines spéciales clim sont effectivement doublée d'une paroi alu à l'intérieur

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: projet clim en coffre

Message par France lolofay »

Salut Jeesse

en principe les gaines de chauffages sont doublées d'alu à l'intérieur d'origine ... alors à moins de tomber sur un montage moins traditionnel il n'y a pas de risque je pense

Daniel ; j'ai déjà vu cette clim en promo sur Ebay à 399€ et je suis content d'apprendre que c'est efficace ( on en trouve déjà en occas d'ailleur )

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3475
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: projet clim en coffre

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,

La clim de coffre semble le bon choix, pour ma part, j'avais opté pour la clim de toit - http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... ilit=+clim

Franchement, je ne la conseille pas!
Pour des questions de facilité, j'avais obturé un lanterneau... et quand la clim fonctionnait, on recevait l'air froid en pleine figure - pas génial! :wink:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: projet clim en coffre

Message par Belgium jeesee »

lolofay a écrit :en principe les gaines de chauffages sont doublées d'alu à l'intérieur d'origine
tu m'as fait avoir un doute....
j'ai été voir sur ma Fendt...
chauffage: gaine en carton avec un revêtement int genre bitume (en tout cas noir!!!)
clim montage usine!! gaine en carton avec int alu
et toutes deux marquée truma
et c'était déjà ce montage sur ma Hobby 2006...
mais en plus, en admettant que Legelbe connecte sa clim sur le réseau existant du truma,
une grande partie de l'air soufflé va passer par le trumavent et ressortir principalement par les grilles de la façade du chauffage et inversement quand le chauffage tournera,
sortira par la clim ....dans le coffre.

mais bon, ce n'est que mon avis......etc, etc....

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par France daniel77 »

bonjour,
c'est vrai que les clim' portable semble chères mais il faut se dire que c'est un investissement à long terme car en cas de changement de caravane vous gardez la clim'
dans le cas des clim' de coffre ou de toit dans la majorité des cas elles ne sont pas démontée et partent avec la caravane <<donc nouvelle caravane nouvelle clim'>> sans compter le PTAC qui entre le mouver <<60kg>> et la clim' <<entre 20 et 40 kg>> selon les modèles, sur certaines caravane on se retrouve avec une CU divisée par 2

cordialement

daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: projet clim en coffre

Message par France Joël »

Bonjour ,

nous avons une clim de toi c'est façile à instaler , trés efficace mais trés bruillant si c'etais a refaire je passerais à une de coffre
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par legelbe »

Bonjour. Donc, ça me conforte dans mon choix, clim de coffre plus gaine spécifiques, c'est un peu plus de boulot, mais certainement plus efficace...

je pense passer commande avant l'hiver... pour ma charge utile, je m'approche de la limite, mais j'ai encore un peu de marge....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par legelbe »

Bon, j'en reviens à ce post. L'an dernier, nous avons retardé l'achat de la clim.... Tant et si bien qu'a ce jour, elle n'est toujours pas achetée.... Mais ça ne durera pas car mardi prochain nous quittons Agde et les grosses chaleurs pour remonter vers notre Gelbique. Me restant quelque jours avant de reprendre le travail, je ferai un saut jusqu'au plat pays acheter cette clim chez Obelink... Dès le retour, je vide la caravane pour la monter, ajouter quelques prises, éclairages et faire un peu d'entretien (truma et mover)
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: projet clim en coffre

Message par France Joël »

Bon courage :wink:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: projet clim en coffre

Message par France Joël »

oui a condition de la supporter dans notre cas elle est surtout la pour nos BB :roll: , nous ne la supportons très mal .

Je reconnais qu'elle es bien pratique après une journée sous le soleil du style ( Marocain ou encore Grec ect ... ) elle bien pratique pour rafraichir la caravane :lol:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par legelbe »

le colis de chez Obelink est arrivé hier.... plus qu'a se fournir en tube et on passe au montage du dometic HB2500
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: projet clim en coffre

Message par GG44 »

Hey super legelbe :hello1: :hello1: :hello1: Pense a nous faire des photos et un tuto pour le forum se serai sympa :thumbright: :merci: d'avance :thumbright:

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15233
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: projet clim en coffre

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Bon courage pour le montage :salud: et n'oublie pas les photos , cela peut servir pour d'autres qui envisage d'en installer une :thumbleft: :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par legelbe »

j'avais un peu de temps aujourd'hui, j'ai donc décidé d'installer la clim. toutes mes fournitures ne sont pas encore arrivées, il me manque quelques gaines et les bouches de sortie que je viens de commander chez Narbonne, livrées dans 15 jours (je sais c'est long mais c'est le moment des inventaires...)je suis encore au début du chantier et je vous prends quelques photos. je vous ferais un compte rendu un peu plus tard...
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: projet clim en coffre

Message par GG44 »

On va attendre avec impatience legelbe :thumbright:

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: projet clim en coffre

Message par legelbe »

Bon, voici ma journée...


tout commence avec ça:
Image


la bête une fois sortie:
Image

on fait le tour du propriétaire:

le côté filtre avec les ouïes pour les gaines, la fiche électrique et le connecteur pour le récepteur de la télécommande:
Image

la trappe où on trouve ce récepteur ainsi que la télécommande et les vis de fixations:
Image

voici tout ces accessoires:
Image

juste au dessus du câble d'alim, on trouve le connecteur pour le récepteur:
Image

maintenant, le chantier commence, on vide la caravane, le coffre où on va poser la clim. Pour ma part, j'ai choisi le coffre en dessous du lit pour une question de place et et d'accès.
on pose la gabarit fournit et on réfléchit....il ne s'agit pas de percer une gaine électrique ou une conduite de gaz qui passe sous le plancher.
il faudra découper deux rectangles et un trou rond pour les prises d'air.
Image
Image
pour ce faire, j'ai utilisé une toute petite mèche pour percer les angle très doucement, enfin, j'ai demandé à mon fils de faire ça pendant que je me glissais sous la cara pour vérifier que tout est ok.
puis on prend la scie sauteuse et on découpe toujours en vérifiant de ne rien toucher d'autre avec la lame.
Image
sur la photo juste au dessus, entre les 2 rectangles passe la conduite de gaz par le dessous du plancher.
vous remarquerez qu'au niveau du trou rond, je passe très près de gaines électriques:
Image
l'emplacement est prêt:
Image
on pose la clim, on la fixe et on installe une arrivée de courant:
Image
on connecte le câble pour le récepteur de la télécommande et on installe celui ci:
Image
on branche et on teste:
Image


voilà où j'en suis car je n'ai pas toutes les gaines ni les bouches de sortie. Au départ, je pensais coupler la clim sur le circuit du truma. Mais après renseignements, on me dit que c'est interdit pour la simple raison que l'air chaud soufflé par le truma détruirait les composants de la clim, logique mais ne n'y avait pas songé. donc un gainage sera fait: 1 ligne en sortie du coffre, 2 qui passeront sous le plancher dans des tubes pvc de 80 pour éviter l'humidité (l'âme est en alu mais l’extérieur est en carton) pour ressortir dans les coffre du salon et des lits arrières...

To be continued....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Répondre