Camping & loisirs : Entretenir son W-C à cassette

Discussion sur tout ce qui concerne le wc de votre caravane
Répondre
Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Camping & loisirs : Entretenir son W-C à cassette

Message par Belgium Pher »

Au fil du temps, les toilettes chimiques à cassette laissent échapper des mauvaises odeurs. Pour y remédier, il suffit d’effectuer un petit entretien régulier, facile à réaliser et peu coûteux.

La robustesse des mécanismes de nos W-C à cassette est légendaire. Les pannes sont donc assez rares, ce qui est souvent un facteur de négligence et d’oubli. Pourtant, avec quelques précautions élémentaires, on peut facilement éviter des mésaventures.

En voici quelques exemples:

- Pour faciliter le fonctionnement des éléments en mouvement (commande du clapet, le clapet en lui-même, mise à l’air de la cassette) et en éviter l’usure prématurée, il est recommandé de les lubrifier régulièrement avec un peu de vaseline en tube. Il faut impérativement proscrire l’utilisation de silicone à base de graphite dont l’effet sur le plastique est redoutable.

- Ne jamais utiliser de chlore pour nettoyer la cassette. Remplacez-le par du vinaigre d’alcool. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’immerger la cassette dans un bain d’eau et de vinaigre pendant quelques heures. Ainsi, vous éliminerez toutes traces de calcaire et d’odeurs persistantes à l’intérieur du réservoir.

- A noter que Thetford commercialise des produits adaptés (Aquakem rose) que l’on peut mettre dans le réservoir de la chasse d’eau, à condition que votre W-C en soit équipé (certains modèles sont directement raccordés au circuit d’eau du motorhome). Ce produit évite la formation d’algues dans le réservoir ainsi que le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

- Pour éviter que les parois en plastique de la cuvette ne deviennent poreuses et que les salissures ne s’y incrustent, il ne faut jamais employer de produits abrasifs (poudre à récurer, éponges grattantes), ni de l’eau de Javel.



Traiter les mauvaises odeurs

Il faut souvent de longs mois d’utilisation pour que, malgré les vidanges régulières, la cassette laisse échapper des mauvaises odeurs. Il s’agit généralement d’un problème d’étanchéité au niveau du clapet. Pour s’en assurer, il suffit de mettre un peu d’eau au fond de la cuvette en vérifiant que le clapet est correctement fermé. S’il y a une fuite, la cuvette sera vide après quelques instants. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: soit un dépôt de calcaire s’est formé sur le bord du clapet, gênant ainsi le contact entre celui-ci et le joint d’étanchéité, soit la lèvre du joint “frise” ou encore le joint lui-même est desséché et craquelé, il faut alors le démonter et le changer.





CHANGER UN JOINT ET ENTRETENIR UNE CASSETTE


Pour une cassette de W-C à cuvette pivotante (C 200)

Faire sortir la trappe de ses guides. Pour cela, il suffit de l’ouvrir en tournant le bouton jaune et en la faisant coulisser. L’opération ne présente aucune difficulté.
Image

Démonter les cache-guides placés de part et d’autre de la trappe en les déclipsant à l’aide d’un tournevis plat. Pour faciliter le remontage, il faut mémoriser l’emplacement du cache marqué d’une flèche jaune.

Image

Enlever le cache-joint rond en desserrant les huit vis qui le maintiennent.

Image

Une fois le cache retiré, on peut accéder au joint pour le nettoyer ou, le cas échéant, le remplacer.

Image

Comme le kit de rénovation comprend un joint et deux caches-guides, on pourra remplacer le joint défectueux et clipser les nouveaux caches. Pour effectuer le graissage des pièces en mouvement, il faudra plonger la main (munie de gant en caoutchouc) à l’intérieur de la cassette.

Image



Pour une cassette de W-C de type banquette (C2, C3, C4)

Les cache-guides n’étant pas démontables, il faut juste désserrer les huit vis du cache-joint et ensuite utiliser la même méthode que pour la cassette de W-C à cuvette pivotante.

Image



Pour une cassette de W-C portable

Il suffit de désolidariser la cuvette et le réservoir pour avoir accès directement au joint. On peut ensuite l’enlever sans rien démonter.

Image

Après avoir remplacé le joint, il n’y a plus qu’à graisser toutes les pièces en mouvement avec un peu de vaseline pour faciliter le fonctionnement. Sur le W-C portable, cela se résume à enduire la tige de la tirette.

Image


copyright Camping & Loisirs

BERTRAND
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 22 nov. 2006, 18:51
Localisation : LIMOUSIN

joint cassette

Message par BERTRAND »

bjr j'entretien le joint avec de l'huile d' olive que je passe apres le nettoyage d'hivernage. slut A+ :cry:

BERTRAND
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 22 nov. 2006, 18:51
Localisation : LIMOUSIN

WC CASSETTE

Message par BERTRAND »

sans les noyaux en roulant ça ferait du bruit. A+ :wink: :lol:

Répondre