2 question porte velo et galerie

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Nicolasborde
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 30 juin 2019, 12:13
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

2 question porte velo et galerie

Message par France Nicolasborde »

Bonjour
C'est mon premier message
ma première question est que j 'ai une caravane pliante casita 325 pliante, j ai besoin de mettre une boule derrière la caravane pour un porte vélo ma solution est de fixer la boule sur le châssis en dessous avec écrou et boulon donc perçage du châssis EST CE FAISABLE POUR VOUS ??

Ma 2eme question est que je veut mettre un coffre de toit sur ma casita , je pensais fixer barre de toit comme les voiture ou alors carrément fixer une petite galerie de fourgonnette , je pense à la solidité de mon toit
WIN_2[attachment=0]WIN_20190630_18_08_02_Pro.jpg
0190630_18_08_02_Pro.jpg[/attachment]
Ou avez vous d'autre idée ??

merci de votre réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: 2 question porte velo et galerie

Message par France GéJi »

Il n'y a pas très longtemps, on parlait justement de l'installation d'une boule à l'arrière de la caravane, il est couramment admis que le perçage ou la soudure sur les châssis des caravanes est interdit bien que l'on ait pas trouvé de texte fixant légalement cela.

Pour les barres de charges ou la galerie, si d'origine ta belle est pré équipée tu peux utiliser les premières et fixer dessus soit un coffre de toit qu'il te faudra retirer donc stocker quelque part, probablement que ça ne sera pas très bon de le laisser soit un porte vélo.

l'équipement existe pour les pliantes toiles ou les rigipliantes :
cgm192.jpg
62f2147f1d16f493c80f2a7a9f473e91-esterel.jpg
A priori ta belle n'est pas équipée, sinon tu nous le montrerai sur tes photos. A mon avis, sauf faiblesse du toit due à l'âge (eh oui ! la matière vieillit et parfois perd ses qualités) tu dois pouvoir installer çà. Il te faudra, bien sûr, être très attentif à la fixation et à l'étanchéité sur le toit et t'assurer que les vérins d'aide au dépliage sont suffisamment costaud pour compenser le poids supplémentaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Nicolasborde
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 30 juin 2019, 12:13
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 2 question porte velo et galerie

Message par France Nicolasborde »

Bonjour

merci de ta réponse
si je comprend bien ,je peux percer mon toit afin de mettre une galerie OK
pour le levage je pense pas de soucis le toit sera décharger avant le levage et vide il se lève avec le doigt , mon souci est plus le poids ,un coffre chargé c'est 50 a 80 kilo les vibrations en roulant me font craindre des fissures (il n'y a pas de renfort en ferraille dans le toit ?? )
Je pensez me fixer sur les cotés du toit aussi avec le système des anciennes galerie a mâchoires d'où ma 2 eme photos (je suis dans le doute )
première caravane si je la bousille madame va m'engueuler …..
au final je pense acheter un coffre pour mettre sur la voiture (plus prudent ) dommage la voiture est déjà haute la prise au vent sa va pas être terrible d'où l'avantage de mettre le coffre sur la caravane
Je continu mes recherches

pour la boule , le châssis ets bien deja percé pour fixer le sol pourquoi pas pour fixer la boule , je te l'accord les trous de fixations sont plus gros , la je n'est pas le chaix l'emplacement je trouve est ideal pour les 3 vélo

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: 2 question porte velo et galerie

Message par France GéJi »

Le problème avec une caravane standard c'est que le poids en arrière de la belle va délester l'avant !

Tu devras à tous prix rétablir l'équilibre du chargement et l'appuie sur le crochet (le poids en flèche). Si tu ne le fait pas, dans ton cas c'est la mise en lacet garantie ! Avec une rigipliante tu ne pourras pas faire çà pour un évident manque de place.

Une 'tite vidéo qui montre ce que çà fait :

https://www.youtube.com/watch?v=R3d1T9kXmus

Une autre qui montre l'importance de la répartition du poids et du poids en flèche :

https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

il faudrait d'ailleurs se renseigner afin de connaître le poids autorisé par le constructeur, sur le toit, avant de lancer dans l'installation

La seule solution effectivement serait d'installer des barres de charges ou une galerie. Que ce soient des vélos ou un coffre de toit il y aura des contraintes dues au poids du chargement.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Nicolasborde
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 30 juin 2019, 12:13
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 2 question porte velo et galerie

Message par France Nicolasborde »

excuse moi je suis perdu
trop de contrainte trop d'info

si je veut charger la caravane idealement c'est entre ma voiture est a l'axe de mes roues de caravane
mais faut que je me renseigne sur la solidité de mon toit
je pense au final : coffre de toit sur la voiture et porte velo sur le toit de la caravane plus sur le devant

J aurais cru cela plus simple ,

n'hesite pas a me donner d'autres conseils je debute en caravane et je veut pas me planter
et merci de tes reponses

Répondre