Isolation du plancher d'une caravane

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Moustif
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2023, 18:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Moustif »

Bonjour à toutes et tous !

C'est mon premier sujet sur ce forum, merci d'avance pour votre indulgence.

Ma caravane, une Bürstner 400TS FUN de 2002 est en excellent état et me donne toute satisfaction depuis son achat,....15 jours avant le premier confinement "Covid" :( ....

Ma femme et moi l'utilisons essentiellement en montagne, en "mi-saison", où les nuits sont parfois frisquettes.
Certes, elle n'est pas équipé d'un chauffage performant, genre Truma. Nous nous contentons d'un petit radiant électrique.

A l'usage, le froid ressenti vient essentiellement du plancher, d'où mon "appel" :

Y a t-il un moyen efficace d'isoler le plancher de la caravane, par l'extérieur ; c'est-à-dire, par en-dessous en l'occurrence ?

J'ai pensé à de l'extrudé, mais je ne sais pas lequel choisir, ni comment le coller de façon sûre...(J'imagine mal perdre un morceau d'isolant sur la route... :shock: ).

Donc, si vous avez des idées ou l'expérience sur le sujet, JE SUIS PRENEUR !!!

Amicalement,

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour Moustif,

je suis dans la même problématique que toi.
J'ai commencé à travailler sur mon plancher, par le dessous.
Je me demandais comment améliorer l'isolation sous le plancher.
Le principal problème, à mon avis, ne sera pas de la fixer, mais de le rendre étanche et d'empêcher l'humidité de s'installer entre l'isolant et le bois du plancher.
Je pense que le collage peut être une option intéressante pour la fixation (Armaflex ? XPS? ). Il faut aussi que les passages de la câblerie et les canalisations de gaz soient pris en compte, pas évident.
Je suis en train d'étudier un revêtement en plaque d'alu très fin pour étanchéifier l'isolant avec des jointures par mastic type Siken.
Il faut également prendre en compte le surpoids de cette isolation.
Voilà ou j'en suis dans ma réflexion.

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Outre les problèmes énoncés, ne pas oublier le poids supplémentaire qui grève la CU.

Un morceau de moquette et des bavettes sur le pourtour de la caravane peut améliorer et peuvent se stocker dans le véhicule tracteur
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir

C'est le problème de beaucoup de caravaniers, le plancher qui se dégrade ou qui est trop froid, pas assez isolé...

Avant tout, il faut penser poids. Tu devra tenir compte de la charge utile de la caravane afin que l'isolant rajouté ne pèse pas. Je te propose de l'isolant mince revêtu d'un cp marine de 5mm et bien jointé. Reste le problème de la fixation par le dessous sachant que la face inférieure du plancher n'est pas si épaisse que cela. 7 à 8 vis à placo au m² bien tranchantes (sinon tu vas tire-bouchonner ton isolant) suffiront à faire une fixation propre et viable dans le temps.

Tout est dans le poids rajouté, penses-y sinon cet été les gendarmes ne feront pas de cadeau. Je le sais, nous faisons assez de contrôles sur les routes vers l'atlantique... Je suis, à temps perdu, bénévole à la sécurité routière en pays de Loire :roll: :hello1: :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je répond à ton MP sur ce post.
En effet, le fait d'emprisonner de l'humidité entre le plancher actuel et une autre couche va poser un problème de moisissure... Pour contrer cela, il faut opérer par temps sec, le plus sec possible. Il faut donc un appareil (station météo par ex) qui te donne l'hygrométrie et faire tes travaux lorsque ce taux est le plus bas possible. Ce n'est pas forcément en été qu'il est le plus faible...
L'extrudé est léger mais épais 3cm est un minimum. Il est aussi dégradable au fil du temps. Il faudra donc le recouvrir d'un CP marine...

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France LEZIMM68 »

Le poids ne m'inquiète pas trop, un isolant de quelques centimètres, même avec une surface d'une bonne dizaine de m2, ne représente que quelques kilos.

Mais l'autre gros soucis, c'est quand même le passage des canalisations de gaz à une distance du plancher qui serait largement comblée par l'épaisseur de l'isolant.
Il faudrait donc modifier ces canalisations pour qu'elles descendent plus bas!

Autre soucis, la caisse de la caravane est fixée à demeure sur le chassis. L'isolant arriverait en butée sur les longerons du chassis. Cela créera un pont thermique. De plus, à cet endroit, l'étanchéité serait très délicate à réaliser.

En conclusion, je me demande si isoler par le dessous n'est pas une impasse! Je vais plutôt mettre des tapis isolants à l'intérieur, découpés sur mesure.

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par Belgium Vando »

Une moquette en pose libre est une bonne solution et tu sera libre de la retirer à la belle saison.
L'autre solution serait de coller du liège en rouleaux sur le plancher ...sous le lino ou vinyle d'origine...ce qui implique de le retirer...avant ! Compliqué évidemment...sauf si tu as envisagé de le remplacer. Dans ce cas, il suffira de le découper proprement et de le décoller. Bref tu est parti pour la gloire... :D

Perso, je suis à la recherche de dalles de liège qui pourraient constituer le revêtement de sol fini de ma vieille Adria . Soit isolation, confort, légèreté et esthétique. Seule la facilité d'entretien pourrait poser problème...mais cela dépendra de la qualité du produit trouvé.
Bref...je suis aussi parti pour la gloire ! :arf:
Adria Ballade 310 L (1982)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

LEZIMM68 a écrit :
31 déc. 2023, 12:06
Le poids ne m'inquiète pas trop, un isolant de quelques centimètres, même avec une surface d'une bonne dizaine de m2, ne représente que quelques kilos.
...
En conclusion, je me demande si isoler par le dessous n'est pas une impasse! Je vais plutôt mettre des tapis isolants à l'intérieur, découpés sur mesure.
[
Sauf si tu veux utiliser ta caravane en hiver, il n'est pas utile d'isoler le plancher. Comme écrit plusieurs fois, un revêtement de sol intérieur élimine déjà une partie du pont thermique. Il faut savoir aussi que les panneaux de la caisse sont réalisés avec la même structure alors à quoi bon isoler le sol mais pas les murs !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France LEZIMM68 »

Caramatic34 a écrit :
31 déc. 2023, 14:19
LEZIMM68 a écrit :
31 déc. 2023, 12:06
. Il faut savoir aussi que les panneaux de la caisse sont réalisés avec la même structure alors à quoi bon isoler le sol mais pas les murs !
[
¨
Parce que mes pieds ne touchent pas, en principe, les murs! :sors:

France Moustif
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2023, 18:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Moustif »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours et éclairages.
Comme je le dis souvent : il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une"... :wink:
Effectivement, d'une idée qui parait simple de prime abord, on aboutit à une cascade de problèmes techniques... :banghead:

Je n'ai pas vraiment envie de démonter tout l'intérieur de la caravane pour ajouter une couche d'isolant ; bien que ce soit la solution la plus simple au plan technique...

Plutôt que d'essayer une isolation par le dessous, qui s'annonce bien hasardeuse ; peut-être est-il préférable que je me tourne vers un chauffage, digne de ce nom (Truma 3004 ou autre)... Une caravane étant par essence, une passoire thermique..

Quelqu'un peut-il m'aiguiller vers un topo/tuto sur le sujet ?
Je pense que le plus compliqué est le raccordement gaz du chauffage...

Merci d'avance.

Bon Réveillon à tous ! :occasion7:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

Pour vous deux...

Ma moitié étant un tantinet frileuse et n'ayant pas envie non plus d'investir dans un plancher chauffant :lol: Nous avons opté pour deux tapis. Facile d'entretien, facile à enlever, très confortable à l'usage etc... L'ensemble pour moins de 10€ et globalement 1kg de masse. :wink:

A noter que les jupes extérieures empêchent les courants d'air de façon non négligeable !

Belle fin d'année à tous ! :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par Sweden pascal-R »

Moustif a écrit :
31 déc. 2023, 17:09


Plutôt que d'essayer une isolation par le dessous, qui s'annonce bien hasardeuse ; peut-être est-il préférable que je me tourne vers un chauffage, digne de ce nom (Truma 3004 ou autre)... Une caravane étant par essence, une passoire thermique..

Quelqu'un peut-il m'aiguiller vers un topo/tuto sur le sujet ?
Je pense que le plus compliqué est le raccordement gaz du chauffage...

Merci d'avance.

Bon Réveillon à tous ! :occasion7:
[

Oui, au final, la grosse différence entre caravanes n'est pas tant l'isolation car au final, on va arriver de nos jours à max 40-50 mm d'isolants (de plus ou moins bonne qualité) mais plutôt sur la répartition de la chaleur et la ventilation intérieur (placement des entrées d'air etc...)
Techniquement, depuis la fin des années 80/ début des années 90 on monte en général un système pour plancher chauffant pour avoir un meilleur équilibre thermique.
A défaut de changer de caravanes, tu as 2 solutions peu onéreuses:
- moquette pour avoir moins la sensation de froid
- Ou d'installer sous le lino une film électrique chauffant . Ce n'est pas très puissant, genre 300-400 watts, mais donne un très confort quand on marche en chaussette. Mais besoin d'un branchement 220. Donc ce n'est pas cela qui chauffera la caravane par 0 dehors mais au moins le plancher ne sera pas froid.

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par Belgium Vando »

Il y a les pantoufles fourées aussi ... :arf:
Adria Ballade 310 L (1982)

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France RIRI67 »

Le chauffage ne fait finalement que chauffer l'air. Pour que cet air chaud soit bien réparti, il faut qu'il se déplace, soit par ventilation, soit par effet thermique. Il faudra beaucoup de temps pour que le matériel soit à son tour chauffé. Le sol sera le dernier à bénéficier de cette chaleur car il se trouve en bas, là où il fait le plus froid.
Si par construction, le sol est mal isolé, c'est très laborieux de rattraper le coup. Mais même super bien isolé, il ne sera jamais agréable de marcher pieds nus. Il est moins cher d'isoler les pieds avec des pantoufles et des chaussettes de grand-mère.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

Voilà RIRI67 a bien raison sur tous les points. Je t'ai donné des avis technique souvent irréalisables sur une caravane pour en arriver à l'achat de tapis voire de pantoufles ou encore aux "chaussettes de grand-mère".

Pour ces dernier choix, tu sauras aisément trouver ta pointure et le degré d'isolation pour chaque produit :wink: :thumbleft:

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Isolation du plancher d'une caravane

Message par Sweden pascal-R »

Les tests faits, par -20 extérieur on arrive dans le meilleur des cas, sans plancher chauffant, à 4.5 degrés d'écart entre l'air au niveau du sol et celui au plafond.
Après, avec un plancher chauffant, il n'y a plus de problème et c'est vraiment agréable.

Répondre