Plancher moisi....

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Greg7787
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2024, 18:32
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Plancher moisi....

Message par France Greg7787 »

Bonjour à tous,
Sur la vieille DIGUE BX385 qu'on a récupéré, le plancher était pourri sur les angles avants et arrières droite et gauche (La caravane dormait dehors et n'avait pas été entretenue depuis des lustres). De toute façon je voulais repartir à zéro, on a déjà retiré toute l'isolation des murs et du plafond. Mon Plancher est constitué de 4 planches de CP d'environ 4mm les une à cotés des autres, en dessous du polystyrène expansé, et en dessous un fine couche de bois face à la route, le tout sur le châssis qui lui est en bon état.

J'ai retrié les planches de CP intérieure avant et arrière que je vais remplacer. (en ajoutant des panneaux de polystyrène expansé ou de polyuréthane haute performance en dessous).

Mais que faire avec la fine couche de bois qui est face à la route? En effet cette fine couche qui reste sous les 2 planches du milieu (non remplacées car en bon état) gondole pas mal et/ou s'effrite. Et comment faire la jonction avec ce que je remplace? Comment étanchéifier les 2 planches que je remplace?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3807
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Plancher moisi....

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Sacré boulot ! Pour information, la plupart des joints d'un véhicule de loisirs sont réalisés en "butyle". Ce mastic a la propriété de ne jamais sécher et absorber le travail des panneaux en fonction des conditions climatiques et/ou des aléas de la route. Ce mastic existe en bande et en cartouche, en gris ou noir dans les magasins de bricolage, de caravaning et sur internet également (Sika710 par ex). Tout autre joint est à proscrire. Les carrossiers utilisent aussi ce genre de produit. Le joint pour bâtiment n'est pas le même, le jointage pour les tuiles reste bien souple mais n'est pas le produit adéquat pour nos caravanes.

Si la fine couche de bois sous la caravane se gondole, c'est qu'elle a pris un peu l'humidité. Tu peux l'arroser copieusement avec un produit d'étanchéité liquide type Targol. Ca lui redonnera un bon coup d'étanchéité à condition qu'elle soit en bon état et qu'elle ne s'effrite pas !

Mieux vaut aussi privilégier la mousse polyuréthane plutôt que le polystyrène. la mousse est plus dense et quasi incompressible par rapport au styrène qui va s'affaisser dans les endroits de passage et rendre cet effet connu de "plancher mou"...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Greg7787
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2024, 18:32
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher moisi....

Message par France Greg7787 »

Super merci pour ces informations, en effet la fine couche sous la caravane gondole de partout. Pour la remplacer je dois donc retirer le reste du plancher je pense.
A mon avis je vais repartir ( en partant de bas en haut pour le plancher) sur du bois marine bien badigeonné de TARGOBOIS avec joint SICA entre les plaques, mousse polyuréthane haute performance, et contreplaqué.

Vu qu'on est parti pour tout refaire on est pas à 2 plaques.


Merci pour tes conseils

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3807
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Plancher moisi....

Message par France Caramatic34 »

Juste pour information...

Sur les Esterel (que je connais très bien) le plancher est composé de bas en haut d'une plaque de CP marine de 5mm, une couche de styrène de 18mm et d'un CP marine de 5mm. Ca passe très bien si le dessous est bien badigeonné. Le plus souvent, ce sont les bas de panneaux verticaux qui sont les plus atteints...

Refaire ton plancher complet est une bonne assurance et comme ça, tu le fais à ton goût en étant sûr d'avoir du sain sur toute la surface. C'est un coût mais pour la vie de ta caravane...

Attention aussi de ne pas aller trop loin dans les matériaux ! tu sais que la charge utile de ta caravane est limitée et que le poids du bois est calculé !

http://www.diguedinguedong.com/forum/vi ... php?id=484
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre