Bonjour à tous. Lorsque j'ai présenté ma caravane au CT en 2006, j'ai eu une remarque concernant la "fixation des amortisseurs" à savoir un silent block qui présente un peu de jeu côté droit. Ma caravane est une knaus de 1992 (chassis alko)
Le responsable de l'atelier de mon concessionnaire préféré ne sachant plus me prendre pour juillet m'a assuré que c'était un jeu d'enfant de les remplacer soi-même : il suffit de desserrer 2 boulons par amorto, de remplacer et le tour est joué... trop beau pour être vrai. La manipulation ne m'effraye pas mais y a-t-il des trucs utiles à savoir, des précautions à prendre avant de mettre la main à la pâte, ou plutôt dans le cambouis, je n'ai pas le choix...
Merci pour vos bons conseils.
Changer soi-même les amortisseurs
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Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso D4D 136 CV
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Re: Changer soi-même les amortisseurs
Merci chris pour ta réponse rapide. Pas de souci, en plus d'un jeu de clés, j'avais prévu une bombe de WD40 !christlep a écrit :Bonjour
rassure toi ton concessionnaire a raison, c'est très simple a faire, n'ai aucune crainte il suffit uniquement de 2 boulons a dévisser par amortisseur. J'ai du le faire sur la burstner sur le parking d'un concessionnaire et cela n'a pris que 10 min. Le plus dur c'est de desserrer les écrous moi je les avais changer sans dételer la cara, sans la lever et sans la caler , tu peux donc le faire toi même sans aucuns problèmes
A+
chris
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Toyota Corolla Verso D4D 136 CV
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Re: Changer soi-même les amortisseurs
Je confirme : à peine 10 minutes pour démonter les 2 amortos ! Seules difficultés : les boulons d'origine étaient serrés à la boulonneuse :blackeye: . De plus, il faut ramper en-dessous et on n'a pas beaucoup d'espace pour utiliser les outils mais enfin on y arrivechristlep a écrit :Bonjour
rassure toi ton concessionnaire a raison, c'est très simple a faire, n'ai aucune crainte il suffit uniquement de 2 boulons a dévisser par amortisseur.
A+
chris
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Re: Changer soi-même les amortisseurs
bonsoir, je viens d'en installer sur ma caravane car il n'y en avait pas, c'est très facile.
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Re: Changer soi-même les amortisseurs
Salut!
J'ai resorti une trigano 1973, mais je la trouve bien basse. Est ce qu'elle s'est tassée ou est ce un modèle très rabaissé. Elle a un essieu droit avec un ressort à l'intérieur, est ce que ca se change ou se répare? Si oui où peut on trouver ca?
Merci je venir à mon aide.
J'ai resorti une trigano 1973, mais je la trouve bien basse. Est ce qu'elle s'est tassée ou est ce un modèle très rabaissé. Elle a un essieu droit avec un ressort à l'intérieur, est ce que ca se change ou se répare? Si oui où peut on trouver ca?
Merci je venir à mon aide.
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Re: Changer soi-même les amortisseurs
Attention, lorsqu'il parle de silent block, s'agit-il bien des amortisseurs ou bien des joints en caoutchout qui maintiennent l'axe de la roue ?.
S'il s'agit bien des amortisseurs, il n'y a pas de prb, il est quand même conseillé de le faire alors que la caravane n'est pas surelevée. pour ma part, j'en ai placé aussi bien la caravane sur ces roues que la caravane surelevée ( je trouve que l'accès est plus facile lorsqu'elle est placée sur chandelle ). Faire attention lors du désserage des boulons au doigts !! car ceux-ci sont bien sérrés.
Maintenant, s'il s'agit du caoutchou au niveau de l'axe sera reste plus difficile.
S'il s'agit bien des amortisseurs, il n'y a pas de prb, il est quand même conseillé de le faire alors que la caravane n'est pas surelevée. pour ma part, j'en ai placé aussi bien la caravane sur ces roues que la caravane surelevée ( je trouve que l'accès est plus facile lorsqu'elle est placée sur chandelle ). Faire attention lors du désserage des boulons au doigts !! car ceux-ci sont bien sérrés.
Maintenant, s'il s'agit du caoutchou au niveau de l'axe sera reste plus difficile.