collier de roue jokey

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

collier de roue jokey

Message par France Lotois.S J »

Pour Olivier 50
J'ai une Esterel C39 de 1986, bonne réception des photos.
Cordialement
Serge
DSC02683.JPG

DSC02682.JPG

DSC02684.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

Merci Lotois :wink: mon montage n'est pas le même le collier est soudé sur le coté qui correspond au frein à main sur la tienne mais sur le fer en U, et c'est sur ce demi collier que je dois venir adapter mon tube de roue, sur ce demi collier j'ai d'un coté le filetage pour desserrer le tube de roue, ça je comprends, mais de l'autre c'est une sorte de rivet à tête ronde pas réglable, là je comprends moins, pourtant c'est strictement d'origine. J'ai oublié de dire que c'est une caravane pliante c'est sans doute pas pareil pour toutes les Esterel. (Je peux faire une photo mais j'ignore la procédure pour les poster ici dans mon message)

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: collier de roue jokey

Message par France indiana »

J'avais ça sur ma Star, le demi collier mobile n'était pas articulé par un boulon servant de charnière...
La partie mobile, comporte un dégagement en U qui entoure ce rivet et on place ensuite la vis de serrage...
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

Oui, Indiana c'est comme tu le décrit. Je suis aussi en train de rechercher dans les ancien sujets pour voir si un propriétaire du même timon TFT a déja posté une photo. Je vais partir à la recherche d'une roue jockey du bon diamètre (roue et tube) et je vais voir ce qu'ils me donnent avec comme collier pour essayer de l'adapter au mieux sur le mien, Je n'ai pas trop envie de commencer à bidouiller sur ma flèche, toute mon Esterel est d'origine à 98% et j'aimerais rester dans cet esprit là. J'essaie de poster une photo de mon timon:

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

la flèche de mon Esterel C34:
SAM_2910 copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: collier de roue jokey

Message par France Caramatic34 »

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches mais j'ai exactement ce montage sur la mienne . Le diamètre du tube de roue est de 50mm. Remplacé par tube pour porte vélo pour l'occasion...

Image

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: collier de roue jokey

Message par France jef68 »

je viens de regarder ces photos - Serge, ta bride de roue jockey aurais besoin d'un bon coup de Frameto (antirouille :lol: :lol: :lol: )
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

merci Caramatic34, suite au vol de ma roue jockey et de la demi-bride je cherchais une photo du montage pour pouvoir remplacer ma roue en urgence, mais au plus prés de l'origine, par ce que je me doute bien que je vais devoir aller fouiner dans les centres auto du coin pour acheter tout ça, si la roue pose pas de problême par contre la bride sera surement pas la même :( je vais devoir l'adapter mais je ne veux pas me lancer dans de la soudure ou perçage sur ma flèche et bousiller ma galvanisation par la même occasion. Tes photos sont tout pile ce que je cherchait. J'ai une question en passant: sur ma Caramatic de 86 je n'ai pas de câble de sécurité, je voulais le remplacer mais je vois pas où l'accrocher sur l'extrémité du frein à main ?? pas de perçage ni de rivet, ni d'axe... donc elle n'en a jamais eu. Je pensais pourtant que c'était un équipement obligatoire dés la sortie d'usine ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: collier de roue jokey

Message par France Caramatic34 »

Le câble de sécurité est fixé en bout de la commande de frein, serré entre deux grosses rondelles. On l'aperçoit sur la photo juste au-dessus le la prise 7 broches...
Depuis j'ai viré le boulon et posé un mousqueton ...

Image


J'ai trouvé ça sur le web, c'est du 60 et il faut modifier pour le passage de la tête de rivet mais ça peut être un bon compromis... Pas trouvé en diam 48.

http://www.maxter-accessoires.com/1512/ ... am-60.html

Voir les "caravanistes", marchands de remorques ou fournitures agricoles également
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

:merci: merci pour ta photo et le temps passé pour ta recherche Caramatic34, je vais suivre ton conseil et faire le tour des caravaniers du coin, j'ai commencé à chercher sur le BCoin en pièces occasion pour caravanes mais il y a rien pour l'instant. Pour le câble de sécurité je vais bidouiller pour le fixer en bout de frein à main puisqu'il est pas prévu pour en avoir un, sur une de mes remorques le frein à main est rallongé sous la demi-couronne dentée, et il y a un perçage en bout pour attacher ce câble, et en plus ça démultiplie la force nécessaire pour freiner en cas de détachement, je m'attendais à trouver le même montage sous mon timon.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: collier de roue jokey

Message par France Caramatic34 »

Sur ton album photo, je vois un perçage sur la commande de frein mais plus en arrière... C'est ici que tu peux accrocher ton câble. L'essentiel est que la commande soit tirée lors d'un décrochage accidentel. Dans tous les cas il faut qu'il soit "bouclé" suffisamment court pour tirer la commande avant de toucher la route, ce que beaucoup ne savent pas et qu'il n'est pas simple à faire avec un col de cygne et location .
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 06 déc. 2023, 07:04, modifié 2 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

merci, Caramatic tu a raison, je pensait utiliser ce perçage pour y fixer mon cable, d'ailleurs c'est peut être là qu'il était à l'origine. ;) Je vois sur ta photo derrière le Picasso que Nos deux "tortues" se ressemble juste que les ailes de roues sont brune sur la mienne. Bonne journée à toi :salud:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: collier de roue jokey

Message par France Caramatic34 »

Ma tortue est de 87. Les "garde boue" sont beige à partir de 87 et plus; Brun jusqu'en 86 inclus. Ils sont arrondis jusqu'en 85 inclus et angulaires à partir de 86...

Amicalement :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: collier de roue jokey

Message par France lolofay »

Salut

j'avais un peu le même problème sur ma sterckeman , sauf qu'en fait c'était la vendeuse qui avait tout retiré à cause du petit prix de vente ...
j'ai du négocier gentiment pour récupérer la platine d'origine , prétextant qu'elle ne pourrait rien en faire ...

maintenant mon problème c'est que je ne trouve pas de roue jockey au bon diamètre ! je ne suis pas plus avancé en fait ... ce que je trouve dans les commerces alentours et soit trop petit soit trop grand ... mais devoir me résoudre à une concession d'accessoire et là ça va douiller :banghead:

j'ai fixé une bride en 48 plus bas sur le timon mais cela m'oblige à retirer la grosse roue jockey en roulant ... pas pratique en cas d'urgence

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: collier de roue jokey

Message par Olivier 50 »

Merci Lolo pour les infos, les gens qui vendent en "gardant" pour eux des morceaux alors que ça leur servira à rien ça m'a toujours fait marrer, :angry4: tu m'étonne que les vides greniers soit pleins de babioles .. Apparemment on tracte en hydraulique Citron tout les deux ! la mienne affiche bientôt 400 000km au compteur, je croise les doigts, et .. serre les fesses, pour qu'elle tienne jusque là, c'est symbolique, après elle pourra lâcher de partout elle aura été amortie ! :lol:

Répondre