Que faire d'un vieux T0P 70

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France Sillage
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Que faire d'un vieux T0P 70

Message par France Sillage »

Bonjour,

Je possède encore le vieux frigo TOP70 de la caravane mais il est en mauvais état : beaucoup d’oxydation et je doute qu'il reste du liquide réfrigérant. Je trouve l'aération mal conçue à ce niveau : elle est tellement large que le frigo n'était pas vraiment protégé de l'humidité.

Il fonctionne à gaz mais il y a une prise branchée en 12 Volt. Quelle est son utilité sachant que l'allumage est mécanique ?

Est-ce que vous savez si ça peut se remettre en état de marche ou si il est bon pour la déchetterie ? Je n'en ai pas l'utilité actuellement mais le jour ou on fera du camping, ça sera bien pratique.

:merci:

Image Image

Image Image

France laurentm
Petit bavard
Petit bavard
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Que faire d'un vieux T0P 70

Message par France laurentm »

Bonjour
Retournes le ,si tu entends bien le liquide dans la tuyauterie,ça devrait être bon,( un conseil profites en pour faire la manip plusieurs fois pour éviter les bouchons)démontes le cache du bruleur pour effectuer un bon nettoyage et un ramonage de la cheminée (toile d'araignée,poussière...),puis fais un essai (voir si les résistances fonctionnent),si il fait du chaud à l'arrière,mais pas de froid débranches le et mets le à l'envers 12h puis remets le dans le bon sens puis refais un essai.
Bonne chance

France Caramatic34
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Par précaution, tu attends 24H avant de le remettre en service une fois remis dans le bon sens !

Sur 12V, la résistance doit chauffer mais ton frigo ne fera pas de froid, juste du maintien s'il est déjà refroidi... En 230V, il doit chauffer (derrière) et refroidir (dedans).
Protégez-vous, protégez nous... !

Image

http://esterigipliante.forumactif.org/

France Denis29
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Est-ce que vous savez si ça peut se remettre en état de marche ?
Avant de le remettre en état , il faut d'abord vérifier si il fonctionne !
Effectuer un nettoyage sommaire du circuit gaz et du bruleur , ensuite tester le fonctionnement au gaz ( évidement en prenant toutes les précautions d'usage )
La température doit baisser à l'intérieur après environ 1/2 h de fonctionnement .
Si le froid est présent c'est bon signe , continuer le test .
Si absence de froid , ça ce complique ; faite comme vous l'indique "laurentm ", retourner le durant un certain temps et ensuite refaite un essai .

il fonctionne à gaz mais il y a une prise branchée en 12 Volt. Quelle est son utilité sachant que l'allumage est mécanique ?
La résistance 12V sert au maintien du froid comme le précise "Caramatic34", durant le voyage en caravane par exemple .

Ce frigo n'est pas d'une première jeunesse , mais si il fonctionne vous pouvez le remettre en état et le repeindre . Il vous sera très utile en camping !
Honda CRV 2.2 i-DTEC 150 cv 4WD
Knaus Südwind 500 EU Silver sélection

France Sillage
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour toutes ces infos.

J'ai renversé le frigo et effectivement il reste bien du liquide à l'intérieur.

Par contre pour le 220 volts, je pense que ce n'est pas possible : malgré le schéma, n'y a pas de système de branchement différent vu que je qu'il n'y a que les 2 câbles du 12 volts par la suite. Est-ce que la résistance peux se brancher directement en 220 volts ? Je suppose que non mais si le 12V maintient le froid, le 220 envoie peut-être l'énergie nécessaire pour la faire fonctionner à plein régime :scratch:

Je vais chercher un transfo 12 volts pour faire le test et je vous dirai le résultat (le réseau de la caravane n'est actuellement pas sécurisé : câble coupés, luminaire absent, prise cassée). Je n'ai pas non plus de bouteille de gaz sous la mais à voir si je peux trouver un adaptateur à mettre au bout de mon chalumeau (et si le gaz est compatible).

Merci

France Denis29
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Par contre pour le 220 volts, je pense que ce n'est pas possible
Vous n'avez pas de résistance 220 V sur le frigo , seule est visible sur la photo la résistance 12 V .
voir si je peux trouver un adaptateur à mettre au bout de mon chalumeau
Utiliser plutôt une bouteille de gaz butane ou propane avec le détendeur correspondant !
Je vais chercher un transfo 12 volts pour faire le test
Utiliser de préférence une batterie 12 V de voiture , ça vous évitera des frais inutiles .
Infos sur les frigo à absorption :http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ncipe.html
Honda CRV 2.2 i-DTEC 150 cv 4WD
Knaus Südwind 500 EU Silver sélection

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

c'est un ancetre mais peut etre plus vaillant qu'un moderne !

si pas de fil 220 , pas de resistance du coup , il se peut qu'il fonctionne très bien en 12V ça dépend de la résistance

Lolo
Laurent
Xantia 1,9TD de 1996 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Sillage
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Salut,
Je me suis remis à examiner le frigo (je n'ai pas de transfo 12V correct). J'ai fait plus simple : j'ai branché un ohmmètre et je n'obtenais aucune valeur. J'ai démonter la cheminée, trouvé la résistance qui est cassée sur un branchement sinon elle est encore en état de fonctionnement. Mais étant donné l'oxydation générale, le brûleur également très oxydé, les risques de fuites avec le gaz, je ne vais pas m'amuser à le remettre en marche. La résistance semble aussi protégée par de l'amiante (un peu, le reste étant en laine de verre).

Si quelqu'un est intéressé par d'éventuelles pièces, qu'il fasse signe avant que je ne l'envoi en déchetterie.

Répondre