Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
Mimi 300
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:53
Pays : France

Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par Mimi 300 »

Bonjour a tous, venant de changer de caravane nous avons rencontré un soucis que nous n'avions pas avec notre caravane précédente. Sous une chaleur de 30/32°le frigo Thetford de 175 litres était 16° a l'intérieur, pas de glaçons, c’était limite dans la partie conservation. :evil: . Quand la température extérieur était a 24°, nous avions 5 dans le frigo, donc il doit bien fonctionner. Il a 2 ans et encore sous garantie.
Étant donné que nous partons toujours dans le sud, nous envisageons donc l'installation de ventilateur (s). Cependant nous ne trouvons pas réponse a certaines de nos interrogations.
- est-il préférable de prendre les ventilateurs vendus par la marque pour un meilleur rendement ?
- Combien de degrés pouvons nous espérer gagner ?
- Aurons nous une grosse différence de rendement en installant 2 blocs de ventilation ?
Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par France Caramatic34 »

Comme il a été expliqué dans ce post: viewtopic.php?f=63&t=9505 ajouter des ventilateurs crée un meilleur apport d'air frais sur le système d'échange du frigo. Cet air doit également arriver le plus "frais" possible au-dessous du frigo. Il faut donc veiller surtout dans le sud, à placer ce côté de caravane à l'ombre ou de façon à ce que le soleil ne cogne pas dessus... S'il est côté auvent, la fournaise y régnant quand il est fermé n'arrange pas non plus le rendement. Nous avons testé ce mois d'aout avec et sans ventilation et en plaçant la caravane comme je le préconise, nous avons gagné plus de 5° avec la ventilation et sommes descendu à la valeur normale de 4-5° au lieu de 10-11 voire 12 en plein cagnard... (frigo utilisé en 230v)
Mon système n'est pas du commerce et réalisé avec des ventilos hyper silencieux d'ordinateur en 12v. Les nuits étant plus fraiches, le thermostat se coupait avec le dodo général.

Voici un kit commercial qui fonctionne aussi très bien et testé sur le "forum des esterel pliantes"

http://www.leader-loisirs.com/ventilate ... -2118.html

Amicalement
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par France jef68 »

Mimi 300 a écrit :Il a 2 ans et encore sous garantie.
j'irais directement voir le concessionnaire avant de commencer a bidouiller
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par France Caramatic34 »

Allez, si le professionnel ne reconnait pas de défaut sur ce frigo, une bonne aspirine et je vous propose cette lecture... très intéressante sur les frigos à absobtion.
Vous verrez que passé 32°C on ne peut pas grand chose pour le frais intérieur sinon par une ventilation forcée qui n'est pas forcément un "bidouillage"
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

lemich42
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 02 déc. 2007, 21:15
Pays : france
Localisation : rhone-alpes

Re: Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par lemich42 »

bonjour

oui, arrivé a certaines temperatures (au dessus de 30° ), les frigos a aborption sont peu efficaces ,

c'est pourquoi il y en a de plus en plus a compression ,(efficacité comme a la maison) dans les vehicules de loisirs

Avatar du membre
France gerard49
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 242
Enregistré le : 16 juin 2010, 16:34
Pays : FRANCE
Localisation : Vezins Maine et Loire
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par France gerard49 »

j'ai toujours mis des ventilateurs sur le frigo de mes caravanes (6 caravanes sur 40 ans) je passe mes vacances principalement en Andalousie mais aussi en Italie, Grèce, Croatie.....
Quand il fait 35° dans la caravane il a du mal a étaler :banghead: , j'ai toujours eu des glaçons pour l'apéro. :lol: l'efficacité des ventilos ne sont plus à démonter il faut simplement faire un courant d'air derrière le frigo, maintenant combien gagne t on de degrés :scratch: il y a beaucoup de paramètres: température extérieur,efficacité et position des ventilos ,propreté des grilles de ventilation, la propreté su système de refroidissement du frigo.enfin pour moi les ventilos sont indispensables au sud de la Loire :lol: :lol: :lol:
En ce moment j'ai les ventilos qui sont sur le post de"caramatic 34" pour l'instant RAS.
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016

Mimi 300
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:53
Pays : France

Re: Combien de degrés gagnés avec un ventillateur ?

Message par Mimi 300 »

Merci pour vos réponses. Les grilles sont propres. Nous les avions même retirées, mais aucun changement.
Ce n'est que lorsque la température est descendues(25/26) que nous avons eu une température conforme. Je pense que cela est rassurant sur la bonne marche du réfrigérateur. Fin octobre nous allons chez le concessionnaire et espérons une vérification.
Mais j'avoue avoir vu le prix de ce frigo sur Narbonne accessoires, a pratiquement 2000 euros, on s'attend a mieux, beaucoup mieux.

Répondre