cherche conseil pour 3iem feux stop...

Discussion sur tout ce qui concerne l'éclairage de votre caravane
Répondre
Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1136
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

cherche conseil pour 3iem feux stop...

Message par djhp » 26 oct. 2007, 13:58

bonjour à tous, je suis sur le point d'installer un 3iem feux stop.
pour le cablage et la pose, pas de probléme.

C'est plutôt comment passer/récupérer le cable derriere l'habillage en "carton agloméré" une fois le trou fait.

le cable va "tomber" au dessus de ma baie arriére, et, vu de l'intérieur, je le fais longer sur la gauche pour arriver dans le placard ou j'ai une boite de dériv. pour le cablage.

et suis en train de calculer un sytéme pour pouvoir l'alimenter en deux fois :
sur les veilleuses avec une diode et une resistance pour avoir un faible éclairage et une alim directe pour le freinage.
si qqun peut m'aider dans les calcul de diodes/resistance je suis preneur...

merci d'avance
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy » 26 oct. 2007, 14:58

Pour bien, il faudrait la puissance (Watt) de ton éclairage supplémentaire.

Ensuite, comment fonctionne-t-il. Ce sont des "bêtes" ampoules à incandescances ou ce sont des "LED" ..........
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy » 26 oct. 2007, 15:47

Bon voilà déja un petit bout de schéma, valable pour des ampoules à incandescances :


Image


Pour les calculs, j'attends les réponses aux questions que je t'ai posées.

Ensuite, il faudrait, si tu arrives, faire un essai directement sur les ampoules, les alimenter avec une source séparée afin d'estimer la tension que tu veux mettre pour qu'elles éclairent à ta convenance en feu de croisement.

Attention, ceci n'est valable que pour des lampes. Pour des LED c'est plus compliqué, car elles risquent de fonctionner en "tout ou rien" au niveau de l'éclairage, et il sera difficile de les faire "éclairer" à moitié.

Voilà, A+
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1136
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp » 26 oct. 2007, 16:40

ton schema est exactement ce que je veux faire(sans R2), mais c'est un feux à led...

il y a 36 leds mais aucune puissance n'est indiqué :?

Je n'avais pas pensé à la tension mini d'allumage des led :|

je regarde si je peux l'ouvrir, pour voir si ce sont des leds blanches ou des rouges, voir même si qqchose est indiqué à l'intérieur...
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Avatar du membre
pascal-R
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 711
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Localisation : Suède

Message par pascal-R » 26 oct. 2007, 16:52

Bonjour.

Pas évident d'avoir deux niveaux d'éclairages, surtout avec des leds..
Perso, c'est peut-être plus simple d'avoir dans ce cas des feux séparés. On trouve des veilleuses à led (j'en ai commandé et reçu 2, pas encore installés) et hop, deux fils et c'est réglé.

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1136
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp » 26 oct. 2007, 17:36

oui c'est sür...
Je pense m'orienter vers ce systéme car, en plus, impossible d'ouvrir le feux pour voir la puissance des leds..tout est serti dans le plastique....
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy » 31 oct. 2007, 08:28

Bon, et bien avec des Leds, c'est une autre histoire.

Sans faire du "découpage" il est quasiment impossible de les faire allumer en "demi" éclairage.

Pour ce qui est de mon schéma, tu es quaisment obligé de mettre la R2 et je l'explique.

Le Itot = I1 + I2.

Le I tot est donné par la puissance de tes ampoules.

Si tu freines et que tu as les feux allumés, et bien, tu te retouve avec une courant quasi max uniquement pas la branche "feux de freins" (Sans la R2) là dessus tu rajoutes le courant I1 et tu dépasses la valeur max de Itot. Tu risques de détériorer les ampoules.

Voilà.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Répondre