Fuite baie arrière.

Discussion sur les fenêtres, stores, lanternaux, rideaux etc...
Répondre
France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Fuite baie arrière.

Message par France BO105 »

Ben voila, je vous avais parlé de mon problème d'humidité la dernière fois.

Nous avons déja remarqué, que plusieurs fois sur le lit arrière, plus exactement l'endroit de la place proche de la fenêtre au niveau de la tête (donc dans l'arrondi), le matelas était humide (mais vraiment), alors que nous n'avons aucune trace de venue d'eau ou d'humidité. (l'espèce d'entourage carton+tissu) est quand à lui sec ??????). J'ai vérifié partout, plusieurs fois, en enlevant le matelas.... Il est vrai que nous avons constaté ce phénomène uniquement que lors de très fortes pluies.....

Bref, j'ai la tête dans l'eau.......

Mais ce samedi, il pleuvait, et le matelas était encore humide..
Je regarde les joints de la baie et grand fut mon étonnement de voir du rajout de silicone partout, et dans l'arrondi coté gauche, le joint ne tenait plus ou presque.
Alors ni une ni deux, j'enlève le joint silicone transparent de salle de bain... qui a été rajouté (par qui.. je me le demande)
Nettoyage à l'acétone...

Je constate une attaque de rouille sur l'armature de la bête.. Grrr.

Je fonce à l'atelier, il me restait un fond de cartouche sika pour la caravane... bien sur impossible de s'en servir... tout c'est solidifié dans l'embout, alors, hop deux coups de scie et j'éventre la cartouche, bon il en reste assez et me voila de retour. Alors je retire sur le joint, enfourne du sika (et pas qu'un peu), en place une bande sur la tôle, replace le joint, presse un peu, le sika déborde (bon signe), un petit coup de lissage et le tour est joué...
C'est une réparation de fortune en attendant l'été.. car là, nous partons trois fois entre avril et fin Mai, donc pas de travaux sur l'ériba (normalement), On ne voyage que hors saison...
Début, Juin elle va regagner son hangar favori, et je change tout, enfin je refais tout. Nous avons l'intention de la garder longtemps, et je préfère refaire cela à neuf.. Surtout éliminer les départs de rouille avant que cela n'empire (il y en a en bas aussi au niveau de la fermeture).
Changer aussi, la petite protection de toît au dessus lit.. Le plastique est devenue "cassant", hé oui les précédent propriétaires ne passaient leur vacances que dans le midi au grand soleil.. Tout ce qui est plastique extérieur en a pris un coup. (voulant changer une ampoule dans l'éclairage du auvent.. le système m'est resté dans les mains....)

Bref je la laisse dehors après cette réparation de fortune et ..........................................................................
Bon, bah la fuite ne vient pas de là, Dimanche dernier donc, sous la pluie j'ai remarqué la formation d'une goutte juste dans l'angle du joint en bas, coté ou j'ai la tête à l'intérieur..

Grrrr.. fais ch..er à 2,5 semaine de la première sortie....


Bon la colère m'a pris, hop la bestiole dans son hangar.
- Dépose de la fenêtre
- Dépose du troisième stop (changé l'année dernière), l'endroit est parfaitement sec.... mais des traces...??????
- Dépose du rail de fixation de la baie
- Dépose de la partie supérieure du joint........... Et la, je prends de l'eau sur la figure

Et je constate la chose suivante en soulevant légèrement le revêtement intérieur:

Le contreplaqué situé entre les deux joints de tôle est noir.. Je passe la main, qui ressort bien plus qu'humide
et j'enlève aussi la partie de rail qui ceinture le toît.

des photos pour illustrer...

1: Partie de la baie en haut.. Bonjour la découpe de la garniture intérieure.
Image

2: Les traces de rouille.... et un trou qui ne sert à rien.. C'est pas le seul... :rouge:
Image

3: A la dépose du rail supérieur à la jonction du toît.. Bon dieu le joint
Image

4: Détail coté gauche du toit.. Pas terrible On voit bien le rajout de silicone................................
Image

5: Détail coté gauche en très meilleur état. (regardez le silicone aussi)
Image

T'ain mes amis, cette caravane a été bricolée, par je ne sais qui, mais alors. Ou alors tout a été monté à la va vite ou sans conscience professionnelle.. :rouge:
Peu être pas étonnant que la boutique ais mis la clé sous la porte deux ans plus tard.

Bref ce week end, et avec les bons conseils d'un réparateur d'eriba nettoyage à mort des zones, des pièces, passivation des aciers, injection de Butyl dans tout les trous, remontage du tout avec des vis neuves, etc.... et avec un joint de baie neuf..... Tu parle d'un boulot.. C'hui crevé..

Et la j'attends la, pluie pour voir... Bon normalement avec ce que j'ai fait, je devrais dormir au sec pour un bout de temps...

alexandraborsari
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 16 mars 2017, 22:06
Pays : France

Re: Fuite baie arrière.

Message par alexandraborsari »

La vache!! Dur dur
Vous avez eu le nez de creuser !! Maintenant c est reparti pour un moment :thumbright:
Merci d avoir TT détaillé. Je comprends mieux ces questions d étanchéité (faut que je mette un peu de rubson sur la mienne mais g pas trouvé d infiltrations)
Bonne soirée!

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite baie arrière.

Message par France GéJi »

Les surprises désagréables ou "joies" de la caravane ! :shock:

Bon courage pour la remise en ordre de tout çà !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15232
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite baie arrière.

Message par France pomgirl »

Bonjour

Pas beau tout çà :violent1: Cela t'a pris du temps pour tout refaire :banghead: mais tu devrais être tranquille maintenant :thumbleft: il n'y a plu qu'a attendre la pluie :D

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite baie arrière.

Message par France BO105 »

pomgirl a écrit :Bonjour

Pas beau tout çà :violent1: Cela t'a pris du temps pour tout refaire :banghead: mais tu devrais être tranquille maintenant :thumbleft: il n'y a plu qu'a attendre la pluie :D

BYE :hello2:
:D Ouaip....

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fuite baie arrière.

Message par France jef68 »

bon boulot, ca avait vraiment l'air bricolé.

mais pas trop vite la pluie hein !!!!!, meme pour tester
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite baie arrière.

Message par France BO105 »

:D
Salut à tous.

Alors ça y est l'étanchéité est testée et pour de bon cette fois ci.. Ben vouis nous avons traversé une ch'tite partie de la France sous la mousson.

2 heures de Karcher sur l'autouroute, allez hop on double un PL, là on à le coté droit de testé :wink: On en redouble un autre par la droite :?: et hop c'est au tour du coté gauche..
Ch'tite étape... contrôle Le lit est SEC

Une fois au camping, on se prends un put... d'orage balèze, à ne plus rien entendre dans la bestiole, ni d'image sur la télé... pendant 2 heures :angry4:
Nous sommes au sec..... :hello1: :hello1:

Après la dernière goutte on sort doucement de la caravane, l'est toute propre.... :occasion5:

Pour ceux qui connaisse l'Eriba, obligé de fermer les ouvertures en triangle dans la toile, les gouttes était tellement grosse que quand elles éclataient de l'eau arrivait à rentrer dedans...

Là, il est 7 heures moins dix, et on arrive à se parler sans élever la voix, on entends les piafs.... le pieds.

Bref, pour conclure deux jours de voyage sous une flotte de dingue et le lit est sec.. Donc la réparation est efficace..

Clôture du post.... :lol:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3814
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fuite baie arrière.

Message par France Caramatic34 »

Content que tu dormes au sec...

Rassures-toi, tu n'es pas le seul à qui ça arrive. J'ai vu une caravane neuve sortir d'une concession et avoir le même problème. Suite à une "bise" avec une autre caravane dans la concession lors d'une livraison, les gars avaient réparé à la va vite la caravane pour ne pas remettre la livraison de la belle au client. Résultat, au retour de vacances, un panneau latéral complet à changer suite à une fuite au toit... :rouge:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15232
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite baie arrière.

Message par France pomgirl »

Bonjour
BO105 a écrit : contrôle Le lit est SEC
Test réussi :thumbleft: :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite baie arrière.

Message par France GéJi »

Encore une bonne chose de faite et bien faite ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre