Rénovation caravane pliante esterel

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Lafamilleb
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Rénovation caravane pliante esterel

Message par France Lafamilleb » 01 oct. 2019, 18:10

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de vos connaissances en matière de rénovation :thumbleft:

J'ai achetée cette belle petite caravane pliante (dans son jus) et j'aimerais bien lui donner un petit coup de jeune !

J'ai déjà acheté un lino imitation parquet et les nouvelles housses de coussins mais j'aimerais également repeindre les murs / plafond et placards.

J'aurais besoin de conseil sur le choix des peintures à utiliser, les choses à améliorer et les pièges à éviter dans la réno etc ...

Tous les conseils sont les bienvenus :wink:

:merci:

Ah et j'allais oublier pouvez-vous m'indiquer ce qui est indispensable pour vous pour partir en vacances ? j'ai déjà pris les duvets, les serviettes, la vaisselles, meubles pour cuisiner démontable, table, chaises et tapis de sol pour le auvent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation caravane pliante esterel

Message par France Caramatic34 » 01 oct. 2019, 18:43

Bien jolie caravane que tu as dégoté...

Les rénovations vont bon train sur ce genre de caravane...
-Nous avons commencé par changer les cantonnières et les refaire en bois avec des plinthes pour parquet, bien plus joli que les tissus poussiéreux.
-Nous avons également changé les luminaires pour des appliques leds moins dévoreuses en énergie et ne chauffant pas.
-N'étant plus que deux à l'appel, nous avons transformé la grande dinette en lit permanent avec clic-clac, un peu modifié pour les 1,35M seulement disponibles sur la 34.
-Le "papier" peint est en fait un vinyle tendu par des agrafes et il est très difficile de faire tenir une autre peinture dessus sans que ça ne s'écaille au fil du temps. Beaucoup ont essayé sur notre forum esterel !

Quant au nécessaire pour de bonnes vacances, je te conseille le wc chimique type Porta-Potti souvent très utile et pas cher. Comme nous avons l'habitude de voyager léger, il ne nous faut pas déménager toute la maison... Juste pour rappel, les Esterel n'ont que 160kg de charge utile et on y est vite arrivé ! Le coffre de la voiture doit être assez grand pour y emporter le reste.

PS: Ne pas oublier le tire-bouchon et le couteau à huitre :roll:

Si tu as l'âme bricoleuse, tu peux aussi poser une trappe sur le côté droit (côté auvent) pour un accès plus facile au coffre. Le modèle D5 de Thetford est idéal.
https://www.mon-camping-car.com/article ... -785-x-335

Image

Image

Image
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 02 oct. 2019, 06:32, modifié 1 fois.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi » 01 oct. 2019, 21:27

Des conseils de première main de Jean-Pierre ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
Tucson 2L 140 cv - Fleurette TS 43 LJ de 04/1998

France Lafamilleb
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lafamilleb » 02 oct. 2019, 07:54

Caramatic34 a écrit :
01 oct. 2019, 18:43
Bien jolie caravane que tu as dégoté...

Les rénovations vont bon train sur ce genre de caravane...
-Nous avons commencé par changer les cantonnières et les refaire en bois avec des plinthes pour parquet, bien plus joli que les tissus poussiéreux.
-Nous avons également changé les luminaires pour des appliques leds moins dévoreuses en énergie et ne chauffant pas.
-N'étant plus que deux à l'appel, nous avons transformé la grande dinette en lit permanent avec clic-clac, un peu modifié pour les 1,35M seulement disponibles sur la 34.
-Le "papier" peint est en fait un vinyle tendu par des agrafes et il est très difficile de faire tenir une autre peinture dessus sans que ça ne s'écaille au fil du temps. Beaucoup ont essayé sur notre forum esterel !

Quant au nécessaire pour de bonnes vacances, je te conseille le wc chimique type Porta-Potti souvent très utile et pas cher. Comme nous avons l'habitude de voyager léger, il ne nous faut pas déménager toute la maison... Juste pour rappel, les Esterel n'ont que 160kg de charge utile et on y est vite arrivé ! Le coffre de la voiture doit être assez grand pour y emporter le reste.

PS: Ne pas oublier le tire-bouchon et le couteau à huitre :roll:

Si tu as l'âme bricoleuse, tu peux aussi poser une trappe sur le côté droit (côté auvent) pour un accès plus facile au coffre. Le modèle D5 de Thetford est idéal.
https://www.mon-camping-car.com/article ... -785-x-335

Image

Image

Image
[
Merci pour ton retour.

Nous avons notre fils de 2 ans avec nous du coup pour la partie nuit pour le moment pas de modification pour notre part.

Pour le vinyl question bête mais sert il " d'isolant" sur une caravane ? Car a des endroits il est un peu arraché et j ai vu que derrière il y avait des planches des bois.
Je me demandé sinon si je ne pouvais pas juste l'enlever.

Et merci pour l'info sur les wc chimique, il y a t'il une odeur quand on les laisse dans un endroit fermé? Car j aimerais bien en mettre la nuit dans la caravane si jamais mon fils a besoin ça m'évitera de sortir dehors :)

France lolofay
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay » 02 oct. 2019, 21:46

bonjour

bien belle est propre ! moi je ne toucherai rien sauf les tissus ! le trop est l'ennemi du bien comme on dit !

Pour ,le WC aucune odeur si clapet bien fermé , heureusement pour la plupart d'entre nous !
Le Lino ne sert que de finition comme dans une maison , dessous il y a un plancher bois avec isolant intégré , juste à poser un nouveau dessus ; sinon c'est le bazard à retirer l'ancien ( collé avant montage de la caravane elle même ! )

Laurent
Laurent
Xantia 1,9TD de 1996 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 » 04 oct. 2019, 06:33

Comme lolofay l'a dit, le wc chimique ne sent pas si il est fermé... Quand il fait trop frais ou sans auvent, il est placé de vant la porte la nuit et ne gêne donc pas sinon en temps normal, il est sous l'auvent derrière un petit rideau confectionné par madame...

Le papier peint peut bien être retiré et tu verras ainsi l'état du bois au cas ou des fuites auraient gagné de l'étanchéité. Un coup de ponça ge fin aura raison de la mince couche de colle. Les panneaux sont fait de tasseau de 22mm avec un contreplaqué de 3mm de chaque côté. L'extérieur est pourvu d'un revêtement polyuréthane collé. L'ensemble fait environ 30mm et l'isolant est en panneaux de polystyrène expansé.

Si tu repose un revêtement, jamais de collage à base d'eau mais une colle blanche type colle à bois !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi » 04 oct. 2019, 11:32

C'est encore du matériel, donc du poids à transporter, il est possible de créer une "salle du trône" :D , en détournant de son usage premier une tente pour la douche ( 2 m de haut,1 m² au sol). Un truc dans ce genre :
big_571563 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
Tucson 2L 140 cv - Fleurette TS 43 LJ de 04/1998

Répondre