lanterneau sur rapido 32 t

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 172
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

lanterneau sur rapido 32 t

Message par France jean83 »

onjour
il n y a pas longtemps j ai acheté une rapido 32 t dans un TTBE etat qui date de 1999 ,c'est ma prmiére surbaissée ,
il s'avére qu il y a un lanterneau sur le toit et que normalement ce n'est pas prevu sur les rapido comme me l'a fait remarqué un ami qui posséde une rapido 31 ,ça été fait par un pro à la naissance de la caravane, de toute façon je ne peux pas reboucher l ouverture 40 x40 ,
ma question (peut être simplette )est ce que ce lanterneau "chantal" qui a une certaine épaisseur peux me poser un probléme au péage pour la classe 1
merci
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France GéJi »

Normalement une surbaissée (une vraie, si j'ose dire ! :D ) mesure 1.98 m de haut toit replié. Sur autoroute tu peux passer aux caisses automatiques perso, je n'ai jamais eu de soucis. Une bonne habitude à prendre c'est de contrôler avant de payer que le système te classe bien en catégorie 1, voiture seule ! Ta belle et certaines Eriba entrent dans cette catégorie.

L'automate fonctionne bien en général mais parfois... çà coince ! Si lorsque tu as acheté ta belle, l'ancien propriétaire t'a remis le certificat d'homologation et de conformité (barré de rouge) fais en une copie que tu gardes à bord, çà peut servir à argumenter pour éviter la catégorie 2... bien plus chère ! :angry4:

Tentes le coup, au pire tu passes à une caisse avec un(e) préposé(e), là encore soit attentif tous(tes) ne connaissent pas forcément les différences de taille de nos belles et encore moins si tel ou tel aménagement, en l’occurrence ton lanterneau est d'origine ou pas.

l'automate ou les préposés(es) peuvent se planter donc il te faudra être vigilant et en cas d'erreur... rester calme... expliquer les choses preuve à l'appuie ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 172
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France jean83 »

merci pour ta réponse , au caisse automatique , est ce un système de laser ou je ne sais quoi qui jauge la hauteur de la caravane et qui la classe en fonction de cette hauteur , est ce que tu me conseilles de passer par une ou un(e) préposé(e) la premiére fois pour voir
il y a encore la solution s'il ne pleut pas , c'est d'enlever le dôme du lanterneau , il n aura plus que 1,5 cm de plus :wink:
le classement est il marqué sur le ticket ?
j habite prés de Toulon et en septembre je vais passé pas loin de chez toi , je dois monter à dunkerque 2 jours puis je vais sur les plages du debarquement , d 'ou ma question , déjà que les autoroutes sont chéres , sans parler du gas oil si en plus ils me classent en 2 , je vais y laisser ma retraite
je compte prendre l autoroute jusqu"aux environs de dijon , passer la nuit dans un camping et le lendemain prendre les nationales jusqu'à dunkerque
je suis allé mesuré ,à peu prés
du sol au haut de la caravane 183 cmts
le toit 11 cmts
le lanterneau 6 cm
j arrive à 2 métres ça peut passer
Modifié en dernier par France jean83 le 22 août 2019, 07:13, modifié 2 fois.
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France lolofay »

Salut

en principe les lanterneaux ne sont pas compté en hauteur , certains grugent avec leur éribas en pretextant que le toit relevable est un lanterneau d'ailleurs ...

Je pense pas que tu ais de problème , mais regarde quand même au caisses automatique , sinon tu appuis sur le bouton ...

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France GéJi »

Il ne devrait pas y avoir de problème la catégorie 1 concerne les véhicules ou attelage jusqu'à 2 m de haut et pesant 3500 kg.

Passes à une caisse avec un(e) préposé(e) pour en avoir le cœur net, si il n'y a que des automates et que çà coince fais comme dit Laurent... appuie sur le bouton d'appel. Tu précises bien que ta Belle est une surbaissée qui mesure moins de 2 m et que de ce fait ton ensemble entre dans la catégorie 1.

Profites bien de ta belle et de la balade ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6883
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France Club-Rapido »

Tu peux aussi passer au péage réservé aux moins de 2 mètres, meme si les lanières de gabarit touchent un peu c'est pas grave... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 172
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France jean83 »

Bonjour
je viens de revenir de mon périple dans le nord de la France , 3480 kms , c'est pas mal dunkerque et sa région puis le calvados , les plages du débarquement retour dans le var par le massif central et la lozére : Florac
pour la classe 1 pas de problème en soi sauf 2 fois ou j ai du appuyer sur le bouton d'appel : ils m ont reclassé tout de suite en classe 1
j ai pu apprécier la fluidité de la rapido 32 par rapport à la HOBBY 465 Ufe , difference de poids , autrement tout s'est bien passé malgré la fatigue car à 72 ans on fatigue beaucoup plus qu à 30
je suis content de mon achat
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France GéJi »

:merci: pour ton retour. Bien content que tu sois satisfait de ton périple et surtout de ta belle. Te voilà rassuré maintenant pour tes futures balades .

Bonne route ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 172
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France jean83 »

merci GéJi
je me suis fait une reflexion pendant ce long trajet , vu que j ai une mégane 3 cc qui est assez basse , j avais une prise au vent de la caravane plus importante que celui qui tracte avec une berline ou un 4 x 4 , j ai donc constaté une consommation relativement importante ( tout est relatif ) :( , par contre vu que j ai fait beaucoup d'autoroutes , j'ai fait de substantielles économies en classe 1 :wink: , ceci compense peut être cela
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France GéJi »

Oui, la face avant fût-elle de 2 x 2 m à toujours un effet parachute il ne faut pas non plus oublier le poids, grosso-modo dans les 700 kg.

Les versions découvrables des voitures souffrent généralement d'une prise de poids (parfois conséquente) due au renforcement de la caisse. :roll:

Il faut voir aussi si déjà le moteur en usage habituel n'a pas tendance à boire un peu plus que de raison (pas bien çà), consommation qui, évidemment, ne va pas s'arranger en traction ! :(

Les petits plaisirs ont un coût que la raison ignore ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: lanterneau sur rapido 32 t

Message par France pomgirl »

Bonjour

:merci: pour le retour de ta nouvelle caravane :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Répondre