Réfection intérieure Roller

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Lotusdra
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 août 2020, 08:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Réfection intérieure Roller

Message par France Lotusdra »

Bonjour à tous :hello2:
Novice en caravaning et avec peu de moyen, j'ai acheté au mois d'octobre une caravane Roller de 1973. Nous nous sommes vite rendu compte qu'il y avait dû boulot :violent1:
Il a fallut notamment refaire les tasseaux des 4 angles car elle avait pris l'eau et un peu de plancher.
Aujourd'hui elle est toute belle et nous sommes partis 15j en vacances avec en faisant un bon périple !
Ce qui me soucis, c'est qu'elle est partie une fois en lacets, grosse frayeur😱 mais je l'ai rattrapé... Et je n'arrête pas de me dire que peut être nous avons fait une grossière erreur en mettant du lambris bois à l'avant et à l'arrière ! Lui rajoutant ainsi peut être trop de poids... Croyez vous qu'il serait préférable de retirer le lambris et de recommencer avec un matériaux plus léger ?
Je dois reconnaître qu'elle tenait parfaitement la route avant cette modif... 😓
Merci pour vos conseils et retour d'expérience ! 🤗

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France GéJi »

Bonjour,

Plusieurs choses peuvent influencer la tenue de route de nos belles :
- Des pneus dégonflés ou l'un moins que l'autre.
- Un poids en flèche insuffisant.
- Quand la belle es attelée, elle a "le nez en l'air"
- Une mauvaise répartition des charges, trop de poids à l'arrière et ou en hauteur.
- Une vitesse excessive.

Il se peut aussi que les travaux effectués est amplifié une de ces causes. c'est sûr que le lambris est beaucoup plus lourd que le fin contreplaqué façon lambris ou avec un revêtement vinyle.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lotusdra
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 août 2020, 08:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Lotusdra »

Bonjour Gegi,
Je crois qu'il y a eu un peu de tout ça ! En rentrant j'ai retiré 13 kilos de vaisselle inutile qui était dans les placards du haut🙄
Pour la vitesse, je pense qu'en temps que débutante j'ai été un peu optimiste en doublant à 110 km/h deux camions qui se suivaient de très près... Le premier s'est passé sans problème mais au 2ème il y a dû y avoir un appel d'air ! D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il faut raisonnablement pas dépasser le 100 Maxi sur autoroute ?
J'ai des pneus neuf renforcés qui sortaient de révision et à la fin de Chaques grosses étapes j'ai perdu à chaque fois entre 500g à 1kg de pression avec un déséquilibre entre les 2 pneus ! Penses tu que la chaleur de cette été joue à ce point sur la pression? Après plusieurs essais de pression différentes, j'ai choisi 3kg car trop gonflée elle se deporte un peu trop à mon goût en courbe avec sans doute une bonne dose de paranoïa de ma part 😅 je vais voir pour mettre un anti lacet !
Mon conjoint trouvait effectivement qu'elle avait le nez en l'air ! Pourtant à l'arrière à part les vêtements dans le coffres et 2 transats par terre, il n'y avait pas grand chose🤔pour cela que je m'interroge sur le lambris... À moins que le poids dans une caravane soit sensible à ce point !
Merci pour les conseils en tout cas ! 😊

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3785
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Caramatic34 »

Concernant la mise en lacet, le point de départ est souvent comme tu l'as dit lors d'un appel d'air (dépassement) Pour éviter cela, trois choses importantes à savoir:

1 - Le poids en flèche ou sur attelage. Entre 50 et 80kg. Facile à peser avec un vieux pèse personne sous la roue jockey

2 - le chargement => au plus près du sol et de l'essieu puis contrôler la charge utile de la belle pour être certain de ne pas dépasser la dose prescrite généralement asez faible... On a toujours tendance à déménager sa maison !

3 - l'état des pneumatiques et sa vitesse de croisière. La fiabilité du gonflage, ni trop ni pas assez. 2,5 à 2,8bars sont généralement suffisants (à froid !). Puis vient la vitesse => Les timons des caravanes et anti-lacets sont généralement homologués pour une vitesse maximale de 100km/h. Ce qui est déjà bien ! Inutile donc de rouler à 130 pour gagner quelques minutes. En cas d'accident, les experts se retrancherons derrière ces excès de vitesse !

Autre info. Le fait d'avoir posé du lambris pèse combien en plus voire combien en moins sur ta charge utile ? Et puis, si tes pneus perdent autant, penche toi sur ce problème, ce n'est pas normal !!!
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France GéJi »

Pour rouler il vaut mieux ramener au sol les choses lourdes et plutôt charger au niveau de l'essieu. Pour compléter ce que dis Jean-Pierre Caramatic34

Pour le poids en flèche, tu prends un pèse personne (à 2 euros dans un vide grenier) Monsieur bricole un support à mettre sous la tête d'attelage le tout en appui sur le pèse personne ensuite tu relèves la roue jockey et... bingo ! Yapuka lire ! :thumbright: Grosso modo çà correspond à 6 à 7 % du poids de la belle jusqu'à 1200 kg.

Si elle à le nez en l'air, çà peut venir aussi de la hauteur du crochet (boule). Normalement la hauteur au centre de la boule doit être comprise entre 35 et 42 cm du sol. Parfois on a de sacrées surprises même avec un attelage d'origine ou posé par un "professionnel" qui ne s'inquiète pas de ce genre détail, il y en a hélas ! :roll: :(

Une perte de pression peut venir d'une fuite soit parce que la jante à un poc et le talon du pneu ne se positionne pas bien soit c'est au niveau de la valve mal montée ou qui fuit. Si rouler sous gonflé n'est pas bon -> échauffement du pneu qui peut amener à l'éclatement, rouler sur gonflé rend la belle sautillante encore plus si elle n'est pas équipée d'amortisseurs.

Lorsque tu roules sur une route à double sens, lorsque qu'un poids lourd ou un car arrive en face pour réduire l'effet de "gifle" Dans la mesure du possible serre à droite de manière à t'écarter le plus possible de lui.

Sur des routes à deux fois deux voies, lorsque tu doubles, il va te falloir toujours dans la mesure du possible t'écarter du véhicule pour éviter un phénomène d'aspiration par celui-ci, et faire particulièrement attention lorsque tu quitteras l'abri qu'il peut faire si il y a du vent.

Effectivement, un anti lacet est un plus car il "raidit" la liaison entre la belle et la tractrice. Son fonctionnement est simple, il est équipé de deux ou quatre pastilles qui serrent la boule de l'attelage. Bien sûr pour le confort sur les routes de montagne ou pour manœuvrer au camping tu peux relever la poignée pour supprimer son action.

Bon, en effet, tu es un peu optimiste quant aux vitesses ! :D Il va te falloir définir la vitesse critique de ton ensemble qui va varier en fonction du chargement de la tractrice et de la belle. Comment faire ? Sur route dégagée en veillant à la sécurité, tu accélère tranquillement à un moment c'est flagrant tu va ressentir un "flottement" de ton ensemble. C'est la vitesse critique ! Tu te cale à 20 km/h en dessous et tout se passera bien ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3785
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Caramatic34 »

Je peux rajouter qu'il y a de très mauvaises tractrices ! Certains véhicules avec un déport arrière important (distance entre la roue arrière et la boule d'attelage) sont de très mauvais tracteurs et l'instabilité est plus perceptible... C'est le cas notamment des break 406, skoda octavia, Mazda 626, Talisman estate...
Là, le stab est quasi obligatoire.

On s'éloigne du sujet de départ... Désolé l'ami modo !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France GéJi »

Seulement par rapport au titre du sujet... On ne fait que conseiller et répondre aux questions de notre amie ! :thumbright:

:D :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lotusdra
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 août 2020, 08:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Lotusdra »

Je viens de mesurer et il semblerait qu'entre le sommet de la boule d'attelage et le creux du crochet de l'attelage il y ai environ 7 cm d'écart... C'est approximatif car je suis sur des graviers et la belle est sur ses cales...
Pour les pneus plusieurs, personnes m'ont dit qu'il fallait mettre entre 3 kg et 4 kg 5 car ce sont des pneus renforcés... ce sont des pneus radiaux par contre le cavavaniste qui m'a monté les pneus m'a dit que comme il s'agissait d'une ancienne caravane il fallait des chambres à air dedans du fait de la jante... mais étonnement il ne me les a pas facturé donc je ne sais pas trop quoi en penser🤔est ce que cela change la pression et la perte ?...

France Lotusdra
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 août 2020, 08:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Lotusdra »

:merci: pour votre aide précieuse même si on s'éloigne du lambris interieur :D qui d'après mes calculs savant de ce matin représenterait 27kg à l'arrière et 32 akg à l'avant :D

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3785
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Caramatic34 »

Le fait que tu aies des pneus renforcés ne changent rien sur la pression de gonflage... Ce sont juste des pneus dont la structure est plus solide et se déforme moins sous l'effet de la charge.

La Roller de 73 est une peitte caravane dont la charge utile doit avoisiner les 200kg max. Compte tenu de ton lambris, il te reste donc 150kg max de chaargement (vêtements, vaisselle, jouet de plage, câbles, manivelle, roue de secours, couchage, +++ . On y est vite arrivé ! et je n'ai pas mentionné la bouteille de gaz .
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France GéJi »

Le fait de mettre des chambres à air dans des pneus tubeless en bon français : sans chambre (sous entendu à air), bien que çà paraisse étonnant, s'explique par le fait que ce type de pneu se monte sur une jante prévue pour.
Que faire ? Monter des pneus avec chambre à air mais lors d'une crevaison çà va se dégonfler très rapidement... roue de secours obligatoire ! Dans le même cas les pneus tubeless se dégonfleront lentement il faut donc il faut contrôler régulièrement la pression comme pour la tractrice.

Au gaz, en autonomie, ton frigo trimixte aura le meilleur rendement. Toutefois il te faut tenir compte du fait qu'il faudra, dans la mesure du possible veiller à ce que l'appareil n'ait pas trop chaud car sinon il ne produira plus de froid au camping pas de problème il fonctionnera sur le 220 V ! Tu trouveras des infos ici : viewforum.php?f=63
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lotusdra
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 août 2020, 08:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Lotusdra »

Merci beaucoup pour toutes ces informations 🙏
Je vais effectivement re controler ma pression et inspecter le pneu de près pour voir si par manque de chance je n'aurais pas une crevaison lente...
Par ailleurs, J'ai demandé à un caravaniste s'il était possible de mettre une tête Alko pour améliorer la tenue de route de ma Roller... J'attends toujours son devis depuis vendredi😅

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France GéJi »

Si monsieur est prêt à le faire, rassure toi, ce n'est pas compliqué, tu peux acheter la tête d'attelage, çà ne demande pas d'outillage spécifique il faut juste maintenir en place l'amortisseur situé dans le timon pour ne pas qu'il se détende complètement.

C'est une mésaventure qui arrive. On a une vidéo explicative dans un sujet...je cherche ... et je reviens ! :D

...

Ayé l'ai retrouvée ! :D La voilà : https://www.youtube.com/watch?v=y-ogz-RleVU
La maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire la clientèle : une autre pour changer l'amortisseur si il est faiblard : https://www.youtube.com/watch?v=meJrEMHhkuQ

Le sujet complet pour les infos complémentaires : viewtopic.php?f=47&t=11651
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lotusdra
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 août 2020, 08:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Lotusdra »

:merci: vu comme ça, ça n'a pas l'air compliqué 🙄 je dois changer le soufflet qui est tout crevé donc la graisse est à l'air libre et l'amortisseur je suppose s'il y en a un car moi, il ne revient pas tout seul, il faut tirer dessus... Après sur les vieilles caravanes je ne sais pas si c' est de l'adaptable pour la pièce ! Pour les freins, le réparateurs à du faire regarnir car ça n'existait plus... Inconvénient de l'ancien...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3785
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Caramatic34 »

Les vérins de timon n'ont pas beaucoup de pression mais doivent revenir tout seul en position sortie. Pour le rechange, sur le net tu as le choix mais Sodeman-ressort est bien placé et leur site est très bien fait...

Attention : Je lis que pour tes pneus, tu ne sais pas si c'est du tubeless, si tes jantes sont prévues pour etc... Le tubeless ne se monte QUE sur des jantes prévues pour cela et puis un pneu tubeless ne doit JAMAIS être monté avec une chambre à air ! Le tubeless est hermétique par conception... Mettre une chambre signifie emprisonner de l'ai entre le pneu et la chambre (Echauffement, éclatement assuré et surtout déséquilibre des pressions au détriment de la tenue de route) !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Réfection intérieure Roller

Message par France Landeriba »

Un pneu tubeless se monte très bien sur une jante non tubeless, donc pas étanche, de plus le trou pour la valve est différent et si le monteur est contentieux il appui sur la valve de la chambre lors du gonflage pour que l'air prisonnier entre le pneu et la chambre s'évacue. Vu la semaine dernière chez Vulco, sur un Defender avec des pneus neufs (tubeless, y'en a plus d'autres) et des jantes "d'époque" non tubeless avec chambres.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Répondre