Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France JeanJac
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2023, 06:11
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Message par France JeanJac »

Salut les amis,

En ce moment, je suis en pleine rénovation de ma caravane et j'hésite un peu à choisir le type de petit canapé à mettre dans ma caravane. Donc, j'aimerais votre avis, vaut mieux choisir un canapé en cuir ou bien en tissu. Vos retours d'expériences m'intéresseront également. Merci d'avance pour vos réponses !!

JeanJac,
Ici pour voir mon site

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Le cuir risque de ne pas être agréable par grosse chaleur.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 312
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Message par Belgium Mdame Lili »

Je n'apprécie pas le cuir.

Je préfère de loin un tissu de très bonne qualité (prévu pour des sièges) que l'on peut lessiver dès que nécessaire.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Message par Sweden pascal-R »

C'est une question de goûts et de choix personnel.
Je suis plus tissus et quand j'ai refait le salon de ma caravane, ce fût du tissus (mélange velour et alcantara). Et comme dit plus haut, un tissus d'excellent qualité est à recommandé.
Si on regarde en neuf, quand on monte en gamme on a le choix en neuf mais je préfère le contact du tissus.
Ceci dit, le cuir devient assez courant en neuf sur les caravanes

France Collin
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2023, 10:34
Pays : Lyon
Pays :
France (fr)
France

Re: Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Message par France Collin »

Bonjour,

En effet, le confort n'est pas vraiment au rendez-vous durant la période estivale tout comme la période hivernale d'ailleurs. En plus, cela demande des entretiens particulier en fonction du type de cuir. Mais certains, comme le cuir synthétique, est parfois plus simple à entretenir.
Modifié en dernier par France Collin le 24 juil. 2023, 21:50, modifié 1 fois.

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Le canapé, en cuir ou en tissu ?

Message par France RIRI67 »

Quelque soient les revêtements, ils sont destinés à protéger le dessous sans agresser le dessus.
Quelles sont les agressions à éviter pour le dessous ? poussières, liquides, frottements mécaniques (fesses qui ripent), enfoncement par objet étroits, ...
Quelles sont les agressions pour notre séant ? froid, chaud, gros plis, ....
Alors pourquoi pas mettre un revêtement pour protéger au mieux le canapé sur le canapé et ensuite le recouvrir d'un second revêtement qui préserve nos petites fesses du premier revêtement ?
Nous avions ce problème quand nous devions choisir les sièges de nos jeep. Les sièges en cuir les protégeaient de tout mais cela nous brulait les fesses au soleil. Les sièges en tissus absorbaient l'eau et la restituaient encore quelques jours après la pluie. Nous avions fini par choisir le cuir sur les sièges avec des housses en tissus, amovibles selon besoin.

Répondre