Étanchéité des surbaissées

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
France brocmic
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Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

bonjour,
J’espère être dans le bon sujet pour exposer mon problème, les modos me le diront....
J’ai acheté un peu trop vite une Trigano rubis 310 et je n’ai pas vu que les 4 coins ont été réparés par changement des bois...et qui fuit au moins dans un angle.
existe t-il un tutoriel ou dossier qui explique comment se fait l’étanchéité des panneaux afin de me lancer ?
Merci d’avance de vos conseils
Cdlt, Michel
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Peux-tu nous faire une photo de l'endroit ou se situe ces dégâts (int - ext) car une caravane qui fuit dans un angle, c'est un peu vague... Ensuite nous pourrons certainement t'aider à réparer.
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

Merci Caramatic34 pour ton intérêt à mon problème...

ci joint des photos pas très explicites, j'en referai quand la pluie cessera...j'ai commencé a enlever le paquet de mastic blanc noirci par l'eau stagnante d'une première réparation; aussi j'ai l'impression que la gouttière était en partie bouchée par la hauteur de mastic...!

20231123_154848.jpg
20231123_155152.jpg
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

Tu as deux choses importantes :
La première est de vérifier la présence d'un joint caoutchouc sur la partie verticale de la rehausse dans les angles. En fait pour s'assurer que le jointage est bien étanche quand la rehausse est levée.
La deuxième, tu retires tout le joint abîmé et tu le refais avec un joint approprié. Pas de silicone mais un joint spécial caravane / camping car. Joint butyle type sika 710.
Je regarde si je peux faire des photos de la mienne...
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

IMG_20231127_172950.jpg
IMG_20231127_173345.jpg
Photo 1, la rehausse est pliée et à plat. Elle vient contre le profilé d'angle en biais sur la photo. voir le joint noir caoutchouc
Photo 2, l'avant est légèrement levé et on voit la fixation du pourtour de la rehausse. C'est vissé et le joint noir est un joint butyle qui reste malléable par tout temps.

Je ne peux pas ouvrir totalement la rehausse dans mon garage...
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

Merci Caramatic34 pour les photos et explications,
dès que je peux je fais des photos pour comparer mais il me semble que n'ai pas ce pourtour métallique vissé ; je n'ai vu que du joint silicone: montage différent ou réparation de fortune ?
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

Il est possible que Trigano ait modifié sa façon de faire mais le bourrelet de joint n'est pas d'origine. Tu vas pouvoir enlever tout ça pour le mettre au propre. Je pense sincèrement que le montage est identique à la mienne (entourage vissé). Seule différence, sur la 380 de chez La mancelle, il y a des vérins d'assistance non présent sur les 310 et 340...
Pour info, Trigano a repris nombre de productions à son compte mais les chaines de montage sont restées les mêmes.
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

Bonjour,
J’avais envoyé un message à Trigano....pas de réponse.
J’ai aussi des vérins mais peut être pas d’origine ?
Dès que la météo est meilleure j’enlève ces mastic et silicone pour y voir plus clair. Encore merci de ton aide Caramatic34, j’étais un peu dépité suite à cet achat ”raté”.
(c’est ma première caravane en dur, avant pliante toile)
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

La question qui peut se poser aussi, Depuis quand as-tu cette caravane ? Et à qui l'as-tu achetée: PRO ou particulier ?

Selon le cas un PRO a une obligation de fournir un véhicule conforme. le rafistolage que tu nous montres est inconcevable ! La réparation et/ou un dédommagement est inévitable. Chez un particulier, tu peux te retourner contre lui mais c'est rarement le côté amical et de bonne fois qui en ressort... Ca se tente !
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France lolofay »

bonjour

cette caravane me parait pourtant récente , de quel année est elle ?

pour moi c'est une réparation de fortune qui n'a pas tenu , surtout si c'est du silicone totalement à proscrire en extérieur tout comme en intérieur , moi je n'utilise plus que du sika

il va falloir gratter pour mettre au propre , et il me semble voir des fissures du gelcoat ; y a du taf !

lolo
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

Non lolofay, le gelcoat n'a visiblement rien mais la réparation au silicone est faite sous la portée du joint de toit. Lorsque le toit est baissé, le joint ne doit pas poser partout... Il faut tout virer et voir la fixation du profilé qu'il y a dessous (voir ma photo)
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

pour l'année, ben sur la carte grise 2012 et donc sur l'annonce 2012 et 1ere main, ce qui m'a incité à trouver une caravane relativement récente et donc en bon état; que neni erreur de débutant!
j' ai vu des caravanes identiques au camping, de 25 ans en TBE alors que la mienne...j'évalue ce modèle à 2004 mais d'expo, et immatriculation en 2012.
aussi j'ai fait pression sur le vendeur qui m'a "généreusement" reversé 400€...sur les 6400 de la vente.
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

Non, une caravane ne reste pas plus d'un an en expo ! Il est fort probable que cette caravane arrive d'un autre pays de l'UE (Belgique, Allemagne ) et qu'elle ait été immatriculée en France qu'en 2012...

6400€ semble être correct pour une caravane de 2012. Pour être certain du millésime, le 10ème caractère du numéro de série te le confirmera. 0 à 9 de 2000 à 2009, à b c pour 2010,2011,2012...
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

Bonjour,
Caramatic34, numéro de série sur châssis ou CG?
j'ai fait d'autres photos , j'ai du mal à comprendre comment se fait l'étanchéité...l'angle en bas n'est pas fermé comme la tienne, on voit le jour rempli auparavant par du mastic ...? pourtant cela parait d'origine.
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Modifié en dernier par France brocmic le 29 nov. 2023, 16:46, modifié 1 fois.
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Tous les joints ont l'air pourris :oops: (dernière photo en bas côté droit)
Bonne route à tous

Bernard

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France brocmic
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

bonjour bernard59310,
oui j'ai pas fait une affaire...on peut voir le joint d'origine en gris et les paquets rajoutés blancs sale...
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France lolofay »

salut

c'est étrange on vois pas de trace de vis de fixation ? le tout serait il seulement collé ?

faut tout gratter et refaire avec du sika en gros boudin et en tapotant pour faire prendre la courbe

lolo
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Caramatic34 »

brocmic a écrit :
29 nov. 2023, 16:40
Bonjour,
Caramatic34, numéro de série sur châssis ou CG?
Le n° de série de la CG est normalement le même que sur le chassis !

Concernant les photos, il manque quelque chose dans l'angle ! Je te suggère de coller une petite équerre en PVC pour boucher ce trou et de jointer correctement. Attention, il ne faut pas que le joint du couvercle de toit pose sur le jointage mais plutôt bien à plat sur le polyester.

Peux-tu nous faire une photo des autres angles pour comparer ?
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

bonsoir caramatic34,
bizarre ce manque de cornière dans l'angle...d'après tes photos c'est vissé collé, comment cette cornière aurait disparu ?
je ferai d'autres photos des autres coins après les avoir dégagés du mastic et silicone difficile a enlever. Mais je pars demain en WE en Lorraine, retour lundi et reviens vers vous.

Merci de votre aide, et j'espère la rendre habitable cette Rubis...
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Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France brocmic »

désolé pour ces photos basculées mais sinon impossible de les importer... :scratch:

photos prises avec le panneau AR basculé, mais bizarrement le toit vient en appui sur lui : normal ? car le panneau AV non replié est bien vertical .

sur la photo 2 on distingue le bois intérieur , l'axe de rotation
IMG_20231129_111005.jpg
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IMG_20231129_111019.jpg
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