Indiana Hobby : Changer une roue
- indiana
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Indiana Hobby : Changer une roue
Bonjour,
Changer une roue ? Tout le monde sait faire ça. C’est un peu contraignant, toujours salissant, mais ça peut aller un peu mieux si on y est préparé, là encore en se disant que ça n’arrivera jamais, et encore moins un dimanche soir sous la pluie…
Je ne parlerai pas des éléments de sécurité que tout le monde connait : Triangle (s), gilet(s) jaune(s), éclairage, signalisation, autoroute…etc…
Ce dont nous avons besoin : Une cale pentée de 10 cm au moins de type Milenco, (modifiée pour le mover, en enlevant les bosses qui servent de paliers), une clé télescopique pour le desserrage des roues, un cric hydraulique avec un adaptateur au châssis (fait avec 2 morceaux de tube carré), une chandelle, des cales de bois, un grand sac poubelle, une lampe si besoin, de la méthode et de la patience… Il est donc préférable que ce matériel soit relativement accessible et dans un rangement connu…
La suite est évidente…Mais un petit mémo ne peut pas nuire. Une fois, la mise en sécurité effectuée, le matériel sorti, la caravane restant attelée, débloquer sans desserrer, la roue à remplacer… Je n'ai toutefois pas dégonflé une roue volontairement pour rendre les photos plus réalistes...
Premier objectif : sortir la roue de secours. Si la roue crevée est celle de gauche, le berceau devrait sortir assez facilement, la pente de la caravane étant favorable, mais il peut être nécessaire d’avancer sur une cale de 2 ou 3 cm.
Si c’est celle de droite, il faudra reculer la caravane (ou avancer selon la position des movers) sur la cale Milenco pour la soulever de 10 cm. A droite comme à gauche, suivant l’état du terrain, prévoir un calage supplémentaire de 2 à 3 cm. Placer sur le sol le sac poubelle pour s’y agenouiller. Dévisser le berceau, le sortir et récupérer la roue. Remettre le berceau vide en place pour éviter des manipulations supplémentaires.
Si la roue crevée est à droite, la cale est déjà en place : OK. Si la roue crevée est à gauche, il faudra déplacer la caravane pour placer la cale sous cette roue. L’objectif est de soulever un peu le châssis pour y loger le cric. La caravane étant en place, serrer le frein à main et placer le cric (sur cale de bois) avec son embout pour éviter qu’il ne dérape sur le châssis. Monter le cric. La plus grande partie de la course servira à compenser la détente de la suspension.
Avec un peu de malchance, la roue sera à peine décollée. Mettre en place la chandelle, sous le châssis, rentrer le cric, le caler de plusieurs cm et remonter. Régler la chandelle en position de sécurité. Enlever la cale pentue. Dévisser et déposer la roue. Remplacer par la roue de secours et procéder à l’inverse pour reposer la caravane au sol. Bloquer la roue et desserrer le frein à main. Ranger tout le matériel à la même place. La roue crevée sera mise dans le sac poubelle et déposée dans la voiture ou le plancher de la caravane…
Et voilà…Un petit lavage de mains et c’est reparti…
Là encore, chacun sa méthode… Selon le terrain, herbe, sable, cric hydraulique, cric rouleur, cric en losange, cric Alko, les méthodes seront différentes. Celle-ci s’applique à ma caravane avec le matériel que je possède.
C’est évidemment destiné plutôt aux caravaniers débutants ou imprévoyants…Mais toutes les expériences sont les bienvenues.
Prochain sujet : le porte vélos….
Changer une roue ? Tout le monde sait faire ça. C’est un peu contraignant, toujours salissant, mais ça peut aller un peu mieux si on y est préparé, là encore en se disant que ça n’arrivera jamais, et encore moins un dimanche soir sous la pluie…
Je ne parlerai pas des éléments de sécurité que tout le monde connait : Triangle (s), gilet(s) jaune(s), éclairage, signalisation, autoroute…etc…
Ce dont nous avons besoin : Une cale pentée de 10 cm au moins de type Milenco, (modifiée pour le mover, en enlevant les bosses qui servent de paliers), une clé télescopique pour le desserrage des roues, un cric hydraulique avec un adaptateur au châssis (fait avec 2 morceaux de tube carré), une chandelle, des cales de bois, un grand sac poubelle, une lampe si besoin, de la méthode et de la patience… Il est donc préférable que ce matériel soit relativement accessible et dans un rangement connu…
La suite est évidente…Mais un petit mémo ne peut pas nuire. Une fois, la mise en sécurité effectuée, le matériel sorti, la caravane restant attelée, débloquer sans desserrer, la roue à remplacer… Je n'ai toutefois pas dégonflé une roue volontairement pour rendre les photos plus réalistes...
Premier objectif : sortir la roue de secours. Si la roue crevée est celle de gauche, le berceau devrait sortir assez facilement, la pente de la caravane étant favorable, mais il peut être nécessaire d’avancer sur une cale de 2 ou 3 cm.
Si c’est celle de droite, il faudra reculer la caravane (ou avancer selon la position des movers) sur la cale Milenco pour la soulever de 10 cm. A droite comme à gauche, suivant l’état du terrain, prévoir un calage supplémentaire de 2 à 3 cm. Placer sur le sol le sac poubelle pour s’y agenouiller. Dévisser le berceau, le sortir et récupérer la roue. Remettre le berceau vide en place pour éviter des manipulations supplémentaires.
Si la roue crevée est à droite, la cale est déjà en place : OK. Si la roue crevée est à gauche, il faudra déplacer la caravane pour placer la cale sous cette roue. L’objectif est de soulever un peu le châssis pour y loger le cric. La caravane étant en place, serrer le frein à main et placer le cric (sur cale de bois) avec son embout pour éviter qu’il ne dérape sur le châssis. Monter le cric. La plus grande partie de la course servira à compenser la détente de la suspension.
Avec un peu de malchance, la roue sera à peine décollée. Mettre en place la chandelle, sous le châssis, rentrer le cric, le caler de plusieurs cm et remonter. Régler la chandelle en position de sécurité. Enlever la cale pentue. Dévisser et déposer la roue. Remplacer par la roue de secours et procéder à l’inverse pour reposer la caravane au sol. Bloquer la roue et desserrer le frein à main. Ranger tout le matériel à la même place. La roue crevée sera mise dans le sac poubelle et déposée dans la voiture ou le plancher de la caravane…
Et voilà…Un petit lavage de mains et c’est reparti…
Là encore, chacun sa méthode… Selon le terrain, herbe, sable, cric hydraulique, cric rouleur, cric en losange, cric Alko, les méthodes seront différentes. Celle-ci s’applique à ma caravane avec le matériel que je possède.
C’est évidemment destiné plutôt aux caravaniers débutants ou imprévoyants…Mais toutes les expériences sont les bienvenues.
Prochain sujet : le porte vélos….
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Modifié en dernier par indiana le 28 oct. 2020, 16:44, modifié 3 fois.
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
beau tuto,
mais j'ai des doutes sur l'efficacité du mover sur une roue crevée pour monter la cara sur la cale
mais j'ai des doutes sur l'efficacité du mover sur une roue crevée pour monter la cara sur la cale
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Bonjour,
Rien n'est simple en la matière et toutes les idées sont bonnes.
J' ai quelque chose de prêt en atelier , mais il fait trop froid pour les essais,
je compléterai la rubrique au printemps si les résultats sont positifs.
Rien n'est simple en la matière et toutes les idées sont bonnes.
J' ai quelque chose de prêt en atelier , mais il fait trop froid pour les essais,
je compléterai la rubrique au printemps si les résultats sont positifs.
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- indiana
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Tu as parfaitement raison Jeff, ce serait parfaitement impossible !jef68 a écrit :beau tuto,
mais j'ai des doutes sur l'efficacité du mover sur une roue crevée pour monter la cara sur la cale
Mais n'oublions pas que nous sommes toujours attelés. Et la manœuvre se fait avec la voiture
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Excellent, il faut piocher chez tout le monde...Hibernatus76 a écrit :Bonjour,
Rien n'est simple en la matière et toutes les idées sont bonnes.
J' ai quelque chose de prêt en atelier , mais il fait trop froid pour les essais,
je compléterai la rubrique au printemps si les résultats sont positifs.
Toutes mes photos ont été prises au plus tard en Août 2016
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Très bon tuto, j'avais pas pensé à la cale milenco pour relevé le chassis.
Moi j'ai calibré des chutes en bois (chute de bastaing) que j'utilise au camping comme cale sous vérins,
J'ai un cric hydraulique vertical que je baisse à fond pour qu'il passe sous le chassis, je léve jusqu'a ce que ma cale calibrée passe, puis je baisse le cric sur la cale, j'ajuste le cric et je reléve de maniére à changer ma roue.
J'aime bien avoir quelques chutes de bastaing de différentes dimensions avec moi, elles me servent toujours et avec elles j'ai pas besoin de chandelle
Ma caravane HOBBY 410 SFE
Moi j'ai calibré des chutes en bois (chute de bastaing) que j'utilise au camping comme cale sous vérins,
J'ai un cric hydraulique vertical que je baisse à fond pour qu'il passe sous le chassis, je léve jusqu'a ce que ma cale calibrée passe, puis je baisse le cric sur la cale, j'ajuste le cric et je reléve de maniére à changer ma roue.
J'aime bien avoir quelques chutes de bastaing de différentes dimensions avec moi, elles me servent toujours et avec elles j'ai pas besoin de chandelle
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Super, c'est une bonne solution !!! Seules les matières diffèrent. J'ai aussi des cales de bois pour les pieds quand il y a des grands dénivelés....
Pas toujours facile de glisser le cric sous le châssis. Il peut n'y avoir que très peu de place...
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
J'ai une question : pourquoi vaut'il mieux rester attelé quand on change une roue ? Cela ne risque pas d'endommager l'antilacet ?
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
La caravane attelée est immobilisée, elle ne risque pas de tourner autour de la roue au sol, quant à l'anti-lacet il est toujours possible de le déverrouiller.
Par contre si la caravane n'est pas attelée pour démonter une roue, dans ce cas, tu descends les stabilisateurs du côté opposé à celui ou tu bosses sans oublier bien sûr de positionner, du tiens, une chandelle ou des cales de bois pour sécuriser, un cric peut toujours riper... et là ce n'est bon ni pour toi ni pour la belle (technique lue, jamais testée... pour l'instant ! )
Par contre si la caravane n'est pas attelée pour démonter une roue, dans ce cas, tu descends les stabilisateurs du côté opposé à celui ou tu bosses sans oublier bien sûr de positionner, du tiens, une chandelle ou des cales de bois pour sécuriser, un cric peut toujours riper... et là ce n'est bon ni pour toi ni pour la belle (technique lue, jamais testée... pour l'instant ! )
Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
il est fortement conseillé de laisser la caravane attelée pour changer une roue
l'antilacet ne risque rien
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Pour ma part, la dernière fois j'ai changé la roue rapidement avec un cric de voiture à parallélograme, hop glissé sous le chassis, un coup de visseuse, et la belle lève la patte... Après bah c'est comme d'hab..
Le moyeu central étant plus petit que le trou central de la roue, j'ajuste avec le cric les trous.. juste un coup à prendre..
Ah, oui, comme préconisé par le constructeur, freins serrés, une cale sous la roue opposée et la roue jockey... Mon rajout quand même, c'est qu'une fois la roue relevée, je baisse les pattes du coté de la roue à changer, sais t'on jamais, si le cric décide de se faire la malle....
Le moyeu central étant plus petit que le trou central de la roue, j'ajuste avec le cric les trous.. juste un coup à prendre..
Ah, oui, comme préconisé par le constructeur, freins serrés, une cale sous la roue opposée et la roue jockey... Mon rajout quand même, c'est qu'une fois la roue relevée, je baisse les pattes du coté de la roue à changer, sais t'on jamais, si le cric décide de se faire la malle....
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Ok merci à tous pour vos précisions, je veux essayer ma nouvelle roue de secours avant de partir en vacances afin de vérifier si c'est la bonne jante et ajuster mon matériel au besoin.
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- indiana
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Ce qui est important, quelle que soit la méthode utilisée, c'est de bien savoir où se trouvent les outils nécessaires...et qu'ils soient facilement accessibles...
Parce que vider le coffre sous la pluie...
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Bonjour
Procedure sympa étant novice et nouveau sur ce forum je rencontre une difficulté je n'obtiens pas le chargement des images apparemment sur le chassis ALKO je ne vois pas d 'emplacement pour positionner le cric .
Procedure sympa étant novice et nouveau sur ce forum je rencontre une difficulté je n'obtiens pas le chargement des images apparemment sur le chassis ALKO je ne vois pas d 'emplacement pour positionner le cric .
- GéJi
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Attention, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'emplacement prévu sur le châssis AlKo, seulement à partir d'une certaine année des perçages pour y fixer des supports dédiés pour le cric de la marque.
Il est vente chez Obelink (il faut ajouter les frais de port) : https://www.obelink.fr/al-ko-cric.html
Il est vente chez Obelink (il faut ajouter les frais de port) : https://www.obelink.fr/al-ko-cric.html
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Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Attention chez obelink le cric est fourni sans le boîtier...
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
ICI mais un peu cher car je l'ai payé 40 € complet avec la boite sur le coin/coin .
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Toutes les idées sont bonnes à prendre... Il faut en effet, mettre à disposition rapidement tout le nécessaire (y compris une lampe torche pour les dimanches soir sous la pluie ) afin de réduire le temps passé sur le côté de la route.
Si je peux me permettre une demande, il serait judicieux que les photos du premier post soient visibles car sans elles, nous n'avons aucune référence et le sujet n'est pas concret !
Si je peux me permettre une demande, il serait judicieux que les photos du premier post soient visibles car sans elles, nous n'avons aucune référence et le sujet n'est pas concret !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- indiana
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Bonsoir,
Toutes les photos postées sont hébergées chez des prestataires externes. Quand celui-ci s'arrête, les photos disparaissent.
Bien sûr, je les possède toutes et je suis en mesure de les remettre.
Quel hébergeur est le plus fiable ?
Indiana
Toutes les photos postées sont hébergées chez des prestataires externes. Quand celui-ci s'arrête, les photos disparaissent.
Bien sûr, je les possède toutes et je suis en mesure de les remettre.
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Re: Indiana Hobby : Changer une roue
Le mieux, c'est de les charger sur le forum, elles ne seront plus perdues.
Quand tu ré ouvriras ton sujet tu cliques en bas à gauche sur "Fichiers joints" puis dans le fenêtre qui s'ouvre sur "Ajouter des fichiers", tu seras dans ton explorateur de fichiers, tu sélectionne la photo désirée et tu cliques sur "Ouvrir". Normalement dans la fenêtre s'affiche le nom du fichier et à côté des commandes, si en bout de ligne le statut est vert tu cliques sur "Insérer dans le message". Tu auras au préalable effacer le lien mort et positionné le curseur à l'endroit où tu veux insérer l'image.
Quand tu ré ouvriras ton sujet tu cliques en bas à gauche sur "Fichiers joints" puis dans le fenêtre qui s'ouvre sur "Ajouter des fichiers", tu seras dans ton explorateur de fichiers, tu sélectionne la photo désirée et tu cliques sur "Ouvrir". Normalement dans la fenêtre s'affiche le nom du fichier et à côté des commandes, si en bout de ligne le statut est vert tu cliques sur "Insérer dans le message". Tu auras au préalable effacer le lien mort et positionné le curseur à l'endroit où tu veux insérer l'image.
Jean
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