Indiana Hobby : Mover et batterie
- indiana
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Indiana Hobby : Mover et batterie
Bonjour,
Le premier équipement à ajouter sur une caravane neuve est très probablement le mover, qui facilitera les déplacements des le départ. Les marques, types et fournisseurs sont nombreux. Nous avons choisi le Reich Easy Driver Basic 1.8 chez Caravanmovershop.
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Mover à avance manuelle de capacité 1,8 tonne, avec batterie Yellow Optima 55 Ah et chargeur Ctek. C'est le kit complet préconisé par le service commercial.
La mise en place mécanique ne pose pas de problèmes et de nombreux tutos en ont déjà parlé. Monté en avant des roues pour garder la place de la roue de secours. L'emplacement de la batterie, est en revanche, souvent un sujet de polémique. J'ai choisi de la placer au centre de la banquette située totalement à l'arrière. Ce coffre est peu large et particulièrement inaccessible. Il me semblait donc indiqué au logement de la batterie et de la platine de commande, sous réserve.... de ne pas avoir besoin d'accéder à la batterie.
. .
Dans la Burstner, une batterie de voiture était placée dans le coffre avant, et ça fonctionnait très bien. Très accessible, je l'enlevais pour l'hivernage et la rechargeais une à deux fois avant la sortie. Cette fois-ci, j'ai parié sur la fonction "décharge lente", qui selon le constructeur, devrait donner à la batterie une capacité suffisante pour sortir la caravane après un stockage de plus de 8 mois. Nous verrons le résultat en avril...
Le coupe batterie est indispensable, autant pour des raisons de sécurité en manœuvre que pour faire une coupure efficace pendant l'hivernage, au cas où la platine aurait une petite consommation résiduelle.... Le tout est de trouver un emplacement...
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A l'intérieur de la caravane?... peu accessible. Sur l'extérieur?...il faut percer la paroi et avoir un coupe batterie encastré, ce qui n'est pas très facile à trouver. Dans le coffre avant, accessible à l'hivernage, mais pour manœuvrer en arrivant sur un terrain avec les vélos en place, c'est un peu plus compliqué. C'est donc à l'intérieur, mais très accessible par le panneau latéral que je l'ai placé. Il est loin de la batterie (5 mètres). Je l'ai raccordé en 16 mm², mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant. On va voir...
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Qui dit Mover, dit cales. J'ai toujours des cales de bois, mais je me suis laissé tenter par une cale Milenco, légère et bonne assise. Ces cales sont adaptées au camping car, mais il n'est pas très facile d'y faire monter une caravane...Mon mover est peut-être trop juste (c'était avant la pose du coupe circuit), mais la seule solution que j'ai trouvée, est de raboter les "bosses" de la cale. Ce qui transforme la cale en pente presque régulière. il faudra penser à une contre cale...
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La manivelle n'est pas fournie, le fabricant estimant que celle de la caravane était suffisante. Pas faux... Mais avec mon précédent mover, j'avais une manivelle avec double cardan, bien pratique quand on est un peu serré. Cette manivelle est partie avec la Burstner. J'en ai donc fabriqué une autre, très courte, qui convient pour le mover et pour l'arrière dans les espaces réduits...
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Tout ceci laisse une porte largement ouverte à la discussion....
Indiana
Le premier équipement à ajouter sur une caravane neuve est très probablement le mover, qui facilitera les déplacements des le départ. Les marques, types et fournisseurs sont nombreux. Nous avons choisi le Reich Easy Driver Basic 1.8 chez Caravanmovershop.
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La mise en place mécanique ne pose pas de problèmes et de nombreux tutos en ont déjà parlé. Monté en avant des roues pour garder la place de la roue de secours. L'emplacement de la batterie, est en revanche, souvent un sujet de polémique. J'ai choisi de la placer au centre de la banquette située totalement à l'arrière. Ce coffre est peu large et particulièrement inaccessible. Il me semblait donc indiqué au logement de la batterie et de la platine de commande, sous réserve.... de ne pas avoir besoin d'accéder à la batterie.
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Dans la Burstner, une batterie de voiture était placée dans le coffre avant, et ça fonctionnait très bien. Très accessible, je l'enlevais pour l'hivernage et la rechargeais une à deux fois avant la sortie. Cette fois-ci, j'ai parié sur la fonction "décharge lente", qui selon le constructeur, devrait donner à la batterie une capacité suffisante pour sortir la caravane après un stockage de plus de 8 mois. Nous verrons le résultat en avril...
Le coupe batterie est indispensable, autant pour des raisons de sécurité en manœuvre que pour faire une coupure efficace pendant l'hivernage, au cas où la platine aurait une petite consommation résiduelle.... Le tout est de trouver un emplacement...
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A l'intérieur de la caravane?... peu accessible. Sur l'extérieur?...il faut percer la paroi et avoir un coupe batterie encastré, ce qui n'est pas très facile à trouver. Dans le coffre avant, accessible à l'hivernage, mais pour manœuvrer en arrivant sur un terrain avec les vélos en place, c'est un peu plus compliqué. C'est donc à l'intérieur, mais très accessible par le panneau latéral que je l'ai placé. Il est loin de la batterie (5 mètres). Je l'ai raccordé en 16 mm², mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant. On va voir...
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Qui dit Mover, dit cales. J'ai toujours des cales de bois, mais je me suis laissé tenter par une cale Milenco, légère et bonne assise. Ces cales sont adaptées au camping car, mais il n'est pas très facile d'y faire monter une caravane...Mon mover est peut-être trop juste (c'était avant la pose du coupe circuit), mais la seule solution que j'ai trouvée, est de raboter les "bosses" de la cale. Ce qui transforme la cale en pente presque régulière. il faudra penser à une contre cale...
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La manivelle n'est pas fournie, le fabricant estimant que celle de la caravane était suffisante. Pas faux... Mais avec mon précédent mover, j'avais une manivelle avec double cardan, bien pratique quand on est un peu serré. Cette manivelle est partie avec la Burstner. J'en ai donc fabriqué une autre, très courte, qui convient pour le mover et pour l'arrière dans les espaces réduits...
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Indiana
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Tu as câblé comment entre la batterie et le coupe-circuit ?
ça doit faire une grande longueur de fil
j'ai la même batterie que toi
ça doit faire une grande longueur de fil
j'ai la même batterie que toi
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
j'ai aussi le coupe circuit a l'interieur (peu accessible il est vrai) mais je pense serieusement le placer sur la paroi accessible de l'exterieur.
raison principale : eviter de rentrer dans la caravane pour l’enclencher , puis re-rentrer pour le couper, salir tout l'interieur avec de la boue, de la pluie, des feuilles .......
pour la contre cale, si tu monte dessus en marche arriere, le frein a main fonctionne et ca suffit
raison principale : eviter de rentrer dans la caravane pour l’enclencher , puis re-rentrer pour le couper, salir tout l'interieur avec de la boue, de la pluie, des feuilles .......
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Bonsoir
Pour la cale Milanco , c'est ce que j'ai fais , j'ai enlever les petites butes de recul pour faciliter la montée , cela fait moins souffrir le mover et je remet une cale derrière quand la cara est arriver a sa hauteur latéral et après je met la cara de niveau avec la roue joker
Pour la cale Milanco , c'est ce que j'ai fais , j'ai enlever les petites butes de recul pour faciliter la montée , cela fait moins souffrir le mover et je remet une cale derrière quand la cara est arriver a sa hauteur latéral et après je met la cara de niveau avec la roue joker
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Effectivement, il faut 10 mètres de câble. On peut passer dans le seuil de la porte. Ne pas le démonter car c'est un tube. Avec un fil rigide de 2,5 ² qui sert de pilote, assez facile à passer...Looping a écrit :Tu as câblé comment entre la batterie et le coupe-circuit ?
ça doit faire une grande longueur de fil
j'ai la même batterie que toi
Es tu resté 8 mois sans charge et il y avait il du courant ?
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Jef, je crois me souvenir que tu as des lits jumeaux ? Donc une porte latérale sous le lit de droite ?jef68 a écrit :j'ai aussi le coupe circuit a l'interieur (peu accessible il est vrai) mais je pense serieusement le placer sur la paroi accessible de l'exterieur.
raison principale : eviter de rentrer dans la caravane pour l’enclencher , puis re-rentrer pour le couper, salir tout l'interieur avec de la boue, de la pluie, des feuilles .......
pour la contre cale, si tu monte dessus en marche arriere, le frein a main fonctionne et ca suffit
Je l'ai placé ici. Vers l'avant pour ne pas gêner. J'ai utilisé celui qui était fourni avec. Donc accessible à la main de l'extérieur en ouvrant la trappe...
Le principe, mais je le développerai plus tard est de pouvoir installer la caravane entièrement, sans même ouvrir le coffre avant ni toucher aux vélos. Pour une étape par exemple. TV comprise !!!
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Bonsoir Jean Claude,Pom d'Amour a écrit :Bonsoir
Pour la cale Milanco , c'est ce que j'ai fais , j'ai enlever les petites butes de recul pour faciliter la montée , cela fait moins souffrir le mover et je remet une cale derrière quand la cara est arriver a sa hauteur latéral et après je met la cara de niveau avec la roue joker
C'est peut être obligatoire pour toi, car la mise à niveau se fait en marche avant.
Jef précise qu'en marche arrière, ce ne devrait pas être utile.
Je n'ai pas encore utilisé cette cale, mais je lui fais confiance
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
indiana a écrit :Bonsoir Jean Claude,Pom d'Amour a écrit :Bonsoir
Pour la cale Milanco , c'est ce que j'ai fais , j'ai enlever les petites butes de recul pour faciliter la montée , cela fait moins souffrir le mover et je remet une cale derrière quand la cara est arriver a sa hauteur latéral et après je met la cara de niveau avec la roue joker
C'est peut être obligatoire pour toi, car la mise à niveau se fait en marche avant. Et il est vraiment indispensable de couper la cale. Sinon, ça fait un talon difficile à monter. Je ne savais pas que tu l'avais fait
Jef précise qu'en marche arrière, ce ne devrait pas être utile.
Je n'ai pas encore utilisé cette cale, mais je lui fais confiance
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
ma batterie et le module de commande du mover sont completement a l'opposé de la trappe et je ne me voyais pas faire tout le tour avec un 16 mm2 x 2 (la, actuellement, je n'ai meme pas 50 cm)indiana a écrit :.....
Jef, je crois me souvenir que tu as des lits jumeaux ? Donc une porte latérale sous le lit de droite ?
Je l'ai placé ici. Vers l'avant pour ne pas gêner. J'ai utilisé celui qui était fourni avec. Donc accessible à la main de l'extérieur en ouvrant la trappe...
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Ben oui, faut souffrir pour être belle !!!
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
non , il y a un peu plus de 2 mois que j'ai la caravaneindiana a écrit : Es tu resté 8 mois sans charge et il y avait il du courant ?
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Alors, ce sera un échange d'expérience intéressant....
Caravane 495 UL récente et bien chauffée Je viens de comprendre !!!!
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Bonjour,
La Hobby vient de sortir de son hivernage....La batterie est placée sous la banquette arrière, donc inaccessible. Pas de courant dans le hangar, donc recharge impossible...
Bonne surprise : La batterie a bien tenu la charge.
Dernière charge : le 8 Août 2016
Rentrée de la caravane le 9 Août 2016 avec 10 minutes de manœuvre pour la mise en place.
Sortie le 12 Avril 2017 avec 15 minutes pour la ressortir.
Mise en place à la maison : 10 minutes. Le tout sur terrain plat , mais gros gravier dans le hangar.
Les movers ont parfaitement fonctionné.
Mesure de la tension après 30 minutes de manœuvres et 8 mois de stockage : 12,55 Volts.
Donc essai validé et effacement de la crainte d'une batterie inaccessible ....
La Hobby vient de sortir de son hivernage....La batterie est placée sous la banquette arrière, donc inaccessible. Pas de courant dans le hangar, donc recharge impossible...
Bonne surprise : La batterie a bien tenu la charge.
Dernière charge : le 8 Août 2016
Rentrée de la caravane le 9 Août 2016 avec 10 minutes de manœuvre pour la mise en place.
Sortie le 12 Avril 2017 avec 15 minutes pour la ressortir.
Mise en place à la maison : 10 minutes. Le tout sur terrain plat , mais gros gravier dans le hangar.
Les movers ont parfaitement fonctionné.
Mesure de la tension après 30 minutes de manœuvres et 8 mois de stockage : 12,55 Volts.
Donc essai validé et effacement de la crainte d'une batterie inaccessible ....
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Je te l' avais dit pas de souci avec une batterie à décharge lente je n' ai jamais rechargé la mienne durant l' hivernage
A plus Michel
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
C'est vrai, mais j'étais un peu sceptique....
En tous cas, la preuve est faite...
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Bonjour
Je reprends un peu ce post
Sur mon ancienne Hobby 540Uff, et oui je viens après 6 mois d’utilisation de me racheter une 560 Wfu, pour connecter le mover je devais brancher la prise mâle de la caravane sur une prise 13 broches femelle...... je trouvais cela bien pratique
Je voudrais avoir la même installation......., comment cela avait-il été branché
Cordialement et merci
Je reprends un peu ce post
Sur mon ancienne Hobby 540Uff, et oui je viens après 6 mois d’utilisation de me racheter une 560 Wfu, pour connecter le mover je devais brancher la prise mâle de la caravane sur une prise 13 broches femelle...... je trouvais cela bien pratique
Je voudrais avoir la même installation......., comment cela avait-il été branché
Cordialement et merci
Bien cordialement
Michel
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Véhicule en recherche
Michel
Hobby 440 SFR
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- indiana
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
Bonjour,
Un autre sujet a retrouvé ses photos perdues..
Indiana
Un autre sujet a retrouvé ses photos perdues..
Indiana
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Re: Indiana Hobby : Mover et batterie
pour tout le boulot de recherche et re pour la clarté retrouvée de ces sujets !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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