un plat nature, idéal en pleine brousse...

Discussions sur les bonnes recettes d'ici et d'ailleurs
Répondre
Avatar du membre
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1519
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:41
Localisation : Romandie/Suisse
Contact :

un plat nature, idéal en pleine brousse...

Message par Trikermaus »

Alors au menu :

épinards d'ortilles avec oeufs au plat et champignons
suivi de beignets aux fleurs de surreau
et des fraises de bois pour finir

à boire : limonade de fleurs de surreau au citron


à part quelques ingrédients, vous trouverez le reste dans la nature, en pleine brousse. Allez ramasser des ortilles et des fleurs de sureau avec vos enfants, et vous allez voir qu'ils vont manger le tout...


Pour ramasser des ortilles, il faut faire attention de ne pas se bruler. Idéal : mettre des gants et prendre un couteau avec, mais il y a mieux, prendez une branche fine et longue et dites à fos enfants de couper les ortilles avec la branche (en tapant dessus très fort). Puis vous prenez avec la branche la "tige" d'ortille qui s'est détachée et vous mettez dans un sac en plastique. Enfin bref, n'importe comment vous vous y prenez, les enfants vont faire de gros yeux que vous allez ramasser des ortilles avec eux.
En printemps il faut prendre les ortilles très jeunes, quand elles sont grandes, comme en juin, on peut toujours encore manger les bouts, les quelques feuilles tout en haut de la plante.

En forêt vous pouvez trouver les ortilles et les bolets (C'est ce que nous avons fait cet après-midi). Bolets = champignon idéal pour notre plat

En faisant votre promenade de juin, vous trouverez aussi des fleurs de sureau, vous en ramassez environ 2 "touffes" par personne, plus encore 2-4 pour la limonade.

Si vous voyez un poulaier, vous pouvez aller demander aux dames les poules si vous pouvez avoir quelques oeufs, question de faire des oeufs au plat et pour les beignets. Si elles refusent, alors faut bien aller trouver un supermarché et en acheter, à moins de trouver des cailles sauvages qui veuillent bien vous donner des oeufs.


Bon nous voilà de retours à la caravane ou à la maison.

Mettez de l'eau avec un peu de sel à bouillir, rajoutez les ortilles (si elles sont "vieilles", il faut enlever les troncs, juste garder les feuilles). Laissez cuir un peu, puis égouttez et trempez dans de l'eau froide afin de garder la belle couleur verte.
Dans une casserole mettez un peu de beurre, puis rajoutez un peu d'ognion (ou si vous êtes encore en pleine brousse et que vous avez pu trouver de l'ail d'ours ça ira aussi). Puis rajoutez du bolet coupé en lamelles, laissez mijoter un peu, puis rajoutez les ortilles-épinards.

Faites vos oeufs au plat. Pour servir vous mettez les oeufs sur les épinards d'ortilles. Juste du sel et du poivre, ça ira très bien.

Les beignets aux fleurs de sureau :
pâte :
un peu de bière (eh les hommes, ne buvez pas tout hein... laissez quand-même un peu pour les beignets, vous pourrez avoir le reste ensuite!)
1-2 oeufs
un peu de farine
un peu de lait
une pincée de sel

Mélangez le tout, il faut que votre pâte ne soit pas trop liquide, il faut qu'elle "colle" autours des fleurs.

Chauffez de l'huile dans une petite casserole (Pas besoin de friteuse, une petite casserole diamètre 15-20cm fait largement l'affaire.
Une fois qu'elle est bien chaude, trempez une "touffe" de fleur de surreau dans la pâte, et mettez la ensuite dans l'huile, quand la pâte est dorée, c'est prêt.
Pour manger : mettez un peu de sucre vanillée ou sinon simplement du sucre

(Vous pouvez aussi faire aulieu des fleurs de surreau, avec des pommes)

La limonade :
1,5 Litres d'eau
1/2 Citron (enlevez la pelure, car elle est pratiquement toujours traitée)
2 cuillères à soupe de sucre
2 "Touffes" de fleurs de surreau

Faites bouillir l'eau, rajoutez les fleurs, le citron, le sucre. Juste laisser cuire un peu, puis laissez reposer 5 minutes. Vous pouvez à présent sortir le citron et les fleurs et laisser refroidir. Servir très frais, avec des classons. C'est super rafraichissant quand il fait très chaud. Pour les très doux, vous pouvez aussi rajouter un peu plus de sucre.

A la suite vous allez être très pleins... pas envie de bouger? Ah non, inacceptable... faut bouger. Allez, hop à la forêt chercher des fraises de bois.
Ah non, pas question de les manger sur place! Vous allez en forêt et cherchez des grandes feuilles (pas du poison quand-même!). Vous mettez 2 feuilles, l'une sur l'autre en croix.
Ensuite pliez les bords vers l'intérieur (comme si vous voulez langer un bébé, tztztz..... mais noooooooooon, faut pas prendre des feuilles si petites, faut prendre des feuilles un peu plus grandes et qui ont des "doigts" qui sortent, c'est mieux que les tout lisses ovales). Bon reprenons. Alors vous repliez en premiers le bas, puis les 2 côtés, afin d'avoir un récipient pour mettre les fraises. Fixez le tout avec une petite branche. Fini... y a plus qu'à trouver les fraises...

je vais vous mettre une photo de mon gobelet-nature pour que vous voyez ce que je veux dire.

Avatar du membre
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1519
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:41
Localisation : Romandie/Suisse
Contact :

Re: un plat nature, idéal en pleine brousse...

Message par Trikermaus »

Image
Image

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: un plat nature, idéal en pleine brousse...

Message par Belgium Phil 01 »

Salut Rita,
Bien beau, bien bon tout cela!......
je ne voudrais pas être un trouble fête, mais je dois mettre en garde,...
Il n'est nullement question de créer une polémique ni une psychose, mais dans nos région, il faut mettre en garde à une maladie véhiculée par les renards et qui s'appelle l'echinococcose alvéolaire.
Cette maladie pernicieuse véhiculée par les excréménts des renards et autres canidés infectés a pour hôte le foie de l'être humain et peut occasionner des lésions irréversibles.
En bref, tout ce qui est cuit et n'est pas mangé cru ... ok
Pour ce qui est de la récolte de fraises, myrtilles, etc... cueillir des fruits exposés à la lumière, et à une certaine hauteur... Ne pas ramasser des fruits sur le sol ou proche du sol! :wink:
Pour en savoir plus : asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1519
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:41
Localisation : Romandie/Suisse
Contact :

Re: un plat nature, idéal en pleine brousse...

Message par Trikermaus »

oui oui je sais bien. Aussi ici il y a ce truc. Mais : si tu connais les lieux, et que tu regardes un peu, il n'y a pas besoin d'avoir peur de cette maladie. Jusqu'à présent un seul cas s'est trouvé sur une personne. UNE SEULE! Alors tu dois plustôt avoir peur de la pollution.
Ce qui faut faire : il faut regarder s'il y a des crottes quelconques, si oui, ne rien toucher, ne rien prendre. S'il n'y a rien du tout et que tu ramasses les fraises, myrtilles, quoi que ce soit sur un talus, tu ne risques rien du tout. Aussi de même dans les ortilles etc.
Faut juste regarder les lieux.

Pour le renard : cela peut aussi t'arriver dans ton jardin, les renards se promènent aussi en ville et dans les jardins. Mais cette maladie n'est que dans les excréments. Donc s'il n'y en a pas, ça ira. Les renards ne sont pas sur tous les mètres carrés.
J'ai mangé depuis 43 tout ce que j'ai trouvé en nature et mon foi est super bien. :D
C'est pour tout la même chose, faire un peu attention et tout est ok.

Sinon : en cas de doute et de peur, il faut simplement tremper ce qu'on a ramassé dans de l'eau bouillante. Bon ça ne va pas pour les fraises des bois, mais ça va pour les myrtilles.


J'ai trouvé un bon site : http://de.wikipedia.org/wiki/Fuchsbandwurm Malheureusement il n'est qu'en allemand si bien. En français il n'y a pas grand chose d'écrit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Echinococc ... ilocularis

En allemand donc, ils disent qu'il est plus probable d'attrapper cette maladie par des chiens ou chats que par des renards. Il faut faire attention de ne pas ramasser des fruits par terre (mais il y a assez de fraises/myrtilles qui poussent plus haut que le sol, ou sur un talus etc.).
Il faudrait toujours se laver les mains après avoir caressé un chien/chat. Et il n'y a pas de rapport direct entre les personnes qui ont mangé des fruits de bois et qui ont eu cette maladie. Ils disent même que c'est une légende qu'on atrappe par des fruits des bois, toutefois il faut faire attention, comme tu dis Phil. Mais faire attention c'est pour tout en fait. Qu'on ramasse un champignon, qu'on ramasse une fraise, faut toujours bien regarder ce qu'on ramasse. Puis rien peut vous arriver si vous faites un peu attention.

Répondre