Protection contre la grele

Discussion sur les auvents, solettes, stores, sas, paravent, abris en dur
Répondre
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Protection contre la grele

Message par France fredaster38 »

Bonjour,

je cherche un solution pour proteger ma caravane quand elle n'est pas en hivernage mais dans ma cours en attente de depart ou immobiliser pour travaux...
(j'ai déjà perdu une caravane a cause de la grele)

La solution de l'abris en dur n'en ai pas une (pas la place)
La solution du filet anti grele non plus (pas assez de place pour tendre le filet et cour pavé donc pas de piqquet plantable)
La solution du voile d'ombrage tendu au dessus non plus (tous mes voiles d'ombrage y sont passé)

Ma compagne à eu une idée interressante qui consiste a poser un matelas type autogonflant (donc assez fin : qqle cm))
par contre il faudrait qu'il soit resistant au UV et au condition exterieur sur sa face a l'air
et qu'il forme des plots coté face toit pur laisser passer l'air
Autant dire que ça n'existe pas !

Moi j'avais pensez à recouvrir le toit de plaque d'isolant en extrudé ou de mousse assez dense mais qui ne garde pas l'eau.... mais a stocker et à proteger des conditions exterieur c'est pas ça. Cependant j'ai un pan de toit qui jouxte l'endroit ou je pose ma caravane et ce pan de toit (pas bien haut et pas bien pentu 17°) peut constituer un lieu de stockage dans le cas d'une structure encombrante, semi rigide.... par exemple un espece de toit en polycarbonate (celui de ma veranda à resister au 2 orage de grele) parceque c'est leger ou des panneau onduline (plus lourd) le tout sur des petit tasseau (leger) pour un structure semie rigide que je deplacera de mon toit de caravane a mon toit d'annexe... (sans doute pas si facile à faire qu'a dire !)


De votre coté avez vous expérimenter des choses ?
Avez vous des idées à partager ?
Que pensez vous de la solution de ma compagne ?? (restera plus qu'a poser le brevet collectif au nom des caravaniers2 !!)

Merci pour vos contributions, vos critiques (forcement constructives) et avis.... bien sur si vous avez LA solution... c'est encore mieux !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France GéJi »

Alors si tu as envie de bricoler, bidouiller avec de la mousse polyéthylène ou du plastique à bulle une espèce de "matelas" qui ne craint pas l'eau. Il va falloir dans un premier temps trouver un truc pour fixer les bandes puis rebelote réfléchir à un système pour le faire tenir sur le toit de la belle. Le tout recouvert d'une bâche à œillets bleues ou vertes que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Avantage, tu ne condamne pas la porte et les baies de la belle il te faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas de frottements qui pourraient rayer ces dernières.

Pour laisser passer l'air entre la protection et le toit de la belle soit des tasseaux ou des "frites" pour la piscine.

Après, il y a les housses d'hivernage dont tu peux t'inspirer du système d'attache, tout se fixe au timon et au châssis sur la belle, pas de piquetage. :thumbleft:
Ces dernière protègent la belle complètement, certaines offrent une possibilité d'accès à la porte.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
22 févr. 2020, 16:47
... avec de la mousse polyéthylène ...
[
ça l'air pas mal en effet ! c'est ce qui sert dans les emballage ?
Je suis pas convaincu par les baches de GSB... elles tiennent pas du tout dans le temps (elles se délite).
Mais sur le principe il faut en effet bien emballé la mousse PE dans qquechose pour en faire un "matelas" d'une seule piece et la protéger du temps...

Par contre question place de stockage...

Bon je poursuis la reflexion...

Mais pour le moment le matelas autogonflant reste une bonne idée !!

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France Gil29 »

Sur le long remisage,la solution est la grange....
Sur un court stationnement ,a part l'abri bien costaud,rien ne résiste à la tempête et la grêle .Enfin chez nous !

Comment ferez vous lorsque vous serez au camping ? :dontknow:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Protection contre la grele

Message par Belgium Mdame Lili »

Ceci avec le matelas gonflable inséré dessous
https://www.ludospace.com/bache-de-prot ... 2x20189095
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France LONDON »

Mdame Lili a écrit :
23 févr. 2020, 10:59
Ceci avec le matelas gonflable inséré dessous
https://www.ludospace.com/bache-de-prot ... 2x20189095
[
Bonne solution :thumbright:
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France fredaster38 »

Gil29 a écrit :
23 févr. 2020, 08:17
...
Comment ferez vous lorsque vous serez au camping ? :dontknow:
...
[
Bonjour,
C'est en effet une question qui fait réfechir et que je me suis posée !
Pour le moment je part en aout et les orages de grele ont lieux de mai à juillet... (les 2 derniers en tout cas)
donc je me dit que, statistiquement, je crains moins en camping...

raisonnement à 2 balles... je sais !

Mais en tout cas, je dormirais mieux si je sais ma caravane a l'abris qd elle est dans ma cours.

Pour ce qui est de la tempete... si le complexe amortissant est bien baché, la bache bien tendu par des sangles accroché au longerons de la caravane et qu'il n'y a pas de prise au vent... j'y crois... mais la c'est les tuiles des toits voisin qui vont avoir raison de la caravane...

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France fredaster38 »

Mdame Lili a écrit :
23 févr. 2020, 10:59
Ceci avec le matelas gonflable inséré dessous
https://www.ludospace.com/bache-de-prot ... 2x20189095
[
Bonjour,
oui la bache de toit c'est la solution (de luxe) pour l'emballage... si seulement il en existait en version gonflante !!

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Protection contre la grele

Message par Belgium Mdame Lili »

Je ne connais pas le prix, mais,il est possible de faire recouvrir le toit par une matière anti-grèle.
GG44 a équipé sa caravane de cette façon.
viewtopic.php?t=6540
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France fredaster38 »

Mdame Lili a écrit :
24 févr. 2020, 10:09
Je ne connais pas le prix, mais,il est possible de faire recouvrir le toit par une matière anti-grèle.
GG44 a équipé sa caravane de cette façon.
viewtopic.php?t=6540
[
Bonjour
j'avais déjà lu ce post mais je ne crois pas du tout au fait que 1mm de caoutchouc puisse eviter le toit de ce faire defoncer... par contre en réparation ou en cache misère oui ça peut le faire.
merci pour votre retour!

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, la plupart des caravanes grêlée que j'ai vue sont aussi grêlée sur les côtés et av et ar suivant le vent, une bâche intégrale est pour moi indispensable.

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France fredaster38 »

DAVID Jean Claude a écrit :
25 févr. 2020, 19:23
Bonjour, la plupart des caravanes grêlée que j'ai vue sont aussi grêlée sur les côtés et av et ar suivant le vent, une bâche intégrale est pour moi indispensable.
[
Bonjour,
Vous avez hélas raison... Dans mon cas la face avant avait été bien amoché aussi. curieusement la baie n'avait pas explosé (je ne sais par quelle miracle... les grellons (5à6cm) rebondissait dessus...

Dans mon cas, les batiments qui sont autour de la caravane protege reltivement bien les façade (sauf une partie de l'avant). Le toit est le plus important à proteger.

Je suis aller voir votre presentation, voous avez eu une collection de voiture impressionante. Je ne pensais pas qu'une ami 8 puisse tracter une caravane (qui a l'epoque devait etre plus lourde que de la voiture !

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection contre la grele

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, Ami super 805 kg et Digue 310T 600kg, toujours au max de la capacité de traction avec l'ensemble des voitures sauf pour la dernière, mais j'y travail!
Hors sujet pardon.

Répondre