Déglaçage des freins
- Joël
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Déglaçage des freins
Bonjour,
voila comment je procède, ça vaut ce que ça vaut mais ça marche pour moi
Après avoir descendu les vérins stabilisateurs côté opposé et levé la caravane à l'aide de mon cric, je sécurise ma zone de travail par une chandelle :
J'en profite pour regarder le jeu qu'il y a (je le réduirai au remontage)
Je démonte la roue
je demonte le capuchon de protection de l'écrou de fusée avec délicatesse , il est juste enfoncé à fort
Je démonte la goupille anti-desserrage
Puis j’enlève mon écrou de serrage (il serre les roulements)
je récupère la rondelle de fond
voila comment je procède, ça vaut ce que ça vaut mais ça marche pour moi
Après avoir descendu les vérins stabilisateurs côté opposé et levé la caravane à l'aide de mon cric, je sécurise ma zone de travail par une chandelle :
J'en profite pour regarder le jeu qu'il y a (je le réduirai au remontage)
Je démonte la roue
je demonte le capuchon de protection de l'écrou de fusée avec délicatesse , il est juste enfoncé à fort
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Puis j’enlève mon écrou de serrage (il serre les roulements)
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La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- Joël
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le déglaçage Tome 2
On continue comme ça :
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- Joël
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déglaçage Tome 3
Le nettoyage :
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déglaçage Tome 4 et fin
Dernières étapes :
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Re: Déglaçage Tome 1
Reportage très bien illustré.
Il t'a fallu 4 mains pour faire tout ça en même temps. :salute:
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Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
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- Joël
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Re: Déglaçage Tome 1
Merci Chris l'ordi et moi c'est ...................................
@ Frandel
les 2 autres main qui me manquais c'est celle de ma moitié sa se vois c'est les siennes qui son pleine de graisse
@ Frandel
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Re: Déglaçage des freins
Super, mais pourquoi ne pas en avoir profité pour mettre des roulements étanches et graissés à vie?
Mais je suis sur qu'il y a une raison!
En tous cas merci!
Mais je suis sur qu'il y a une raison!
En tous cas merci!
Re: Déglaçage des freins
Joel pour ton super reportage Tu travail comme un pro,moi je serai incapable d'en faire autant j'aurais trop peur de demonter et en plus de mal remonter et de perdre une roue sur la route
- Michelcaravanier
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Re: Déglaçage des freins
Merci pour ces photos qui ressemblent à "les freins pour les Nuls" ! Superbe tutoriel !
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
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- piffro
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Re: Déglaçage des freins
tres beau reportage
une petite question: a quel couple serrer le roulement ?
A moins que tu connaise une astuce pour ceux qui n'on pas de clef dynamometrique :salute:
une petite question: a quel couple serrer le roulement ?
A moins que tu connaise une astuce pour ceux qui n'on pas de clef dynamometrique :salute:
- legelbe
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Re: Déglaçage des freins
sympa le tuto...
mais gaffe aux néophytes, on vérifie toujours si il n'y a pas présence d' une éventuelle bavure avant de fourrer son doigt plein de graisse (même sans) sur un axe ou dans un trou....
mais gaffe aux néophytes, on vérifie toujours si il n'y a pas présence d' une éventuelle bavure avant de fourrer son doigt plein de graisse (même sans) sur un axe ou dans un trou....
Avec toute ma sympathie.
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
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- Landeriba
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Re: Déglaçage des freins
piffro a écrit :tres beau reportage
une petite question: a quel couple serrer le roulement ?
A moins que tu connaisses une astuce pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique :salute:
Les anciens mécanos n'ayant pas de clé dynamométrique faisaient ainsi pour les roulements coniques dit aussi Timken:
blocage au maxi, faire tourner le tambour à la main et desserrer d'un quart de tour, de plus la clé dynamométrique n'est pas sur de donner le bon, serrage si le roulement n'est pas à sa place.
Une autre solution, est de serrer l'écrou à la main au maxi de ce que l'on peut faire, tourner le tambour à la main, contrôler si on peut serrer à la main à nouveau, et de goupiller au trou/créneau suivant.
A plouche
Modifié en dernier par Landeriba le 09 déc. 2011, 18:56, modifié 1 fois.
- nanard6-2
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Re: Déglaçage des freins
bonjour
à toi joel pour ce reportage
à toi joel pour ce reportage
- Joël
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Re: Déglaçage des freins
Bonjour tout le monde ,
je ne peus donner de couple de serrage car cela peus varier suivant le diamètre des fusée et les donner costructeur .
EX :
Mon ancien Troll les roulements de roue avant se serrais 25 KG et sur mon nouveau de mémoir c'est 5 Kg
Pour serrer mes roulements j'ai proceder comme la décrit Landeriba ma clef dynamométrique me sert pour d'autre serrage de plus dans ce cas il s'agit de roulement conique qui sont face à face
Pour les roulements étanche, comme les écrous frein conique sur les moyeux ( EX : ROLLER ) je n'en parle pas pour la bonne raison que j'ai juste oublier de les reporter car ils étais marquer sur mon brouillon
J'ai essayer de faire simple pour que tout le monde puisse comprendre , mais j'apprécit les critiques car elles vont me sevir pour mon prochain post qui porteras sur la soudure ( différrant procéder ainsi que quelques truc pour mieux les réaliser et les réusir normalement ) .
Il me faut un peut de temps car beaucoup de boulo et pas beaucoup de temps .
Merci pour vos remarques sa fait vraiment plaisir .
Joël
je ne peus donner de couple de serrage car cela peus varier suivant le diamètre des fusée et les donner costructeur .
EX :
Mon ancien Troll les roulements de roue avant se serrais 25 KG et sur mon nouveau de mémoir c'est 5 Kg
Pour serrer mes roulements j'ai proceder comme la décrit Landeriba ma clef dynamométrique me sert pour d'autre serrage de plus dans ce cas il s'agit de roulement conique qui sont face à face
Landeriba a écrit :piffro a écrit :tres beau reportage
une petite question: a quel couple serrer le roulement ?
A moins que tu connaisses une astuce pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique :salute:
Les anciens mécanos n'ayant pas de clé dynamométrique faisaient ainsi:
blocage au maxi, faire tourner le tambour à la main et desserrer d'un quart de tour, de plus la clé dynamométrique n'est pas sur de donner le bon, serrage si le roulement n'est pas à sa place.
Une autre solution, est de serrer l'écrou à la main au maxi de ce que l'on peut faire tourner le tambour contrôler si on peut serrer à la main à nouveau, et de goupiller au trou/créneau suivant.
A plouche
Pour les roulements étanche, comme les écrous frein conique sur les moyeux ( EX : ROLLER ) je n'en parle pas pour la bonne raison que j'ai juste oublier de les reporter car ils étais marquer sur mon brouillon
J'ai essayer de faire simple pour que tout le monde puisse comprendre , mais j'apprécit les critiques car elles vont me sevir pour mon prochain post qui porteras sur la soudure ( différrant procéder ainsi que quelques truc pour mieux les réaliser et les réusir normalement ) .
Il me faut un peut de temps car beaucoup de boulo et pas beaucoup de temps .
Merci pour vos remarques sa fait vraiment plaisir .
Joël
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Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
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Re: Déglaçage des freins
Et tu as réussi; encore bravo!
- jef68
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Re: Déglaçage des freins
Super , Joël
beau topic que tu nous as fait là !
Parce que, tout caravanier, qui entretient sa caravane lui-même, sera un jour amené à faire ce genre d'opération.
Pour ma part, je me suis arrêté juste avant le démontage des tambours pour régler les freins, je n'ai pas osé aller plus loin. Maintenant, je crois que je pourrais le faire !
beau topic que tu nous as fait là !
Parce que, tout caravanier, qui entretient sa caravane lui-même, sera un jour amené à faire ce genre d'opération.
Pour ma part, je me suis arrêté juste avant le démontage des tambours pour régler les freins, je n'ai pas osé aller plus loin. Maintenant, je crois que je pourrais le faire !
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
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- Caravanier de l'extrême
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- Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
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Re: Déglaçage des freins
et on met pas de graisse dans les tambours?? ça évite pourtant une usure prématurée des garnitures de frein
- Hibernatus76
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Re: Déglaçage des freins
Perso, avant d’enlever la goupille je fais une marque sur l’écrou à créneau pour me rendre compte au montage si je retombe sur le même créneau, avec le même roulement il n’y a pas de raison de ne pas retomber dessus, et puis je contrôle le jeu après 500 kms.
Je ne savais pas qu’il fallait remplir de graisse le capuchon.
Pour le topic tout y est ; un GRAND BRAVO, à la photographe et au mécano.
Je ne savais pas qu’il fallait remplir de graisse le capuchon.
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Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto