L'histoire de mon Escargot...

Discussions sur le caravane de marque "l'Escargot"
Répondre
France Blower
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 114
Enregistré le : 02 août 2007, 23:18
Pays : France
Localisation : Essonne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

L'histoire de mon Escargot...

Message par France Blower »

Petite caravane fabriquée aux établissements Lemarié à Fontainebleau, elle fut achetée neuve en juin 1964 par Monsieur Robert B. qui l'utilisa sans aucun incident pendant 21 ans pour ses vacances à travers la France, la Belgique et la Hollande. A l'arrivée de son deuxième enfant il fit installer par Monsieur Lemarié un lit superposé pour faire un quatrème couchage. Monsieur B. a tracté successivement avec une Peugeot 403, 404 et 305. L'hiver il remisait sa caravane à l'abri et je le remercie d'avoir su prendre un grand soin des meubles et des tissus qui ont gardé un aspect proche du neuf. :P

En 1985 renonçant à faire du camping, il céda l'Escargot à un concessionnaire caravaning de Melun ou elle resta aux intempéries jusqu'au mois de mars 1988 :cry: , date à laquelle je l'ai découverte par hasard alors que je cherchais une caravane moderne. Deux jours plus tard et pour 6500 Francs je l'attelais derrière mon auto :lol: et je la ramenais sur Paris pour une petite remise en état avant de prendre la route des vacances.

A son acquisition en mars 1988 (période des giboulées), je découvrais tous les jours une nouvelle fuite que je m'efforçais de colmater, des fenêtres, des trappes ou du toit il y avait toujours un filet d'eau quelque part pour me contrarier :sad2: . En juin grand nettoyage, remplacement de la mousse des sièges qui tombait en poussière, vérification des trains roulants et du châssis, petite modification du circuit électrique avec ajout d'un transfo. Essai de montage de l'auvent découvert dans les soutes de la caravane, c'est le deuxième qu'avait acheté Mr B. et il se révèle en parfait état :thumbleft: . En juillet nos premières vacances se sont déroulées sans problèmes.

De mars en juin 1989 réfection de la carrosserie, ma femme et moi avons passé des heures et des heures à décaper mastiquer et poncer :sad1: . Je l'ai recouverte d'apprêt avec un petit pistolet électrique acheté pour l'occasion et j'ai confié l'exécution de la peinture finale à un professionnel, j'ai du démonter le toit de l'escargot et le poser sur des tréteaux pour que le peintre travaille dans de bonnes conditions car son atelier n'étant prévu que pour les voitures, le toit de la caravane arrivait à 30 centimètres du plafond de la cabine de peinture.

Au remontage des accessoires j'ai changé tous les joints d'étanchéité et j'ai découvert que les joints qui équipaient les fenêtres sont des joints de portes de Peugeot 403. Ainsi que les roues (très pratique pour moi, une seule roue de secours pour tout l'attelage) :thumbright: . Plus tard j'ai identifié les étriers de freins, Renault 8, car c'est une des rares caravanes à avoir été équipée de freins à disques hydrauliques et il y a aussi sous le toit des joints de Citroën 2Ch. A cette époque les constructeurs de caravanes puisaient largement dans les pièces destinées à l'automobile. En août direction Argelès sur Mer.

En avril 1990 j'ai remplacé le plancher qui après avoir subit l'attaque de l'humidité s'effondrait sous le poids des ans, 15 jours de travail ! J'ai dû démonter tout ce qui se trouvait à l'intérieur, meubles, cloisons, coffres, lits. Après avoir enlevé le revêtement de sol, le plancher s'est écroulé sous mes pieds :shock: ! Quand je pense que nous sommes partis 2 ans de suite en vacances avec un plancher qui tenait grâce à la moquette… :? Peu convaincu par les planchers allégés des caravanes modernes, j'ai choisi du contreplaqué marine 30mm, un peu lourd mais pratiquement indestructible. Cette année là on est parti à St Jean de Mont avec du solide sous les pieds.

Depuis nous l'utilisons chaque année pour nos vacances estivales aux quatre coins de la France. :blob8:

Mr LEMARIE à cessé la fabrication des Escargots il me semble en 1969. Ses enfants sont toujours concessionnaires caravanes.
Blower

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Merci beaucoup Blower pour l'histoire de ta caravane :wink:
Très sympa cette nostalgie qui se dégage.

Pher

lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 556
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:02
Localisation : Bretagne

Message par lesbretons »

magnifique travail.
Bravo et elle est repartie pour 20 ans encore, sans doute.
:P

a propos du plancher pourri, ca ne se voyait pas par le dessous?
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

France Blower
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 114
Enregistré le : 02 août 2007, 23:18
Pays : France
Localisation : Essonne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France Blower »

lesbretons a écrit :magnifique travail.
Bravo et elle est repartie pour 20 ans encore, sans doute.
:P

a propos du plancher pourri, ca ne se voyait pas par le dessous?
Il était en apparence intact vu par dessous, mais on sentait qu'il était un peu "mou" :D à l'endroit où l'on pénètre dans la caravane... En fait c'est le revêtement de sol qui rigidifiait l'ensemble. :waaa:

Image
Image
Blower

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 556
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:02
Localisation : Bretagne

Message par lesbretons »

:|
oups, ca m'inquiète, je vais de ce pas me coucher sous la belle :oops: pour voir si mon plancher est aussi bon que je le dis :lol:
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Répondre