Condensation

Discussion sur les fenêtres, stores, lanternaux, rideaux etc...
Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Condensation

Message par France Bernard59310 »

Bonjour à tous

la caravane est devant chez moi, elle va servir de chambre pour les fêtes, trop de monde à la maison :wink:

quelle ne fut pas ma surprise de trouver le bandeau de tête de lit (lit central avant) complètement trempé, juste au dessous de la fenêtre avant :crybaby:

j'ai pensé à une fuite de cette fenêtre. J'ai tout essuyé, mis le chauffage à fond durant 2 jours pour tout sécher et relever ce fameux joint noir en caoutchouc. Rien en dessous, tout est sec sur le pourtour.

Sur la première photo, on voit bien la réalisation : sous le joint noir se trouve un bandeau en PVC qui revient sur la paroi et la tête de lit (complètement trempée)

sur la deuxième photo, les gouttes d'eau qui se forme entre le bord du joint et ce pvc de garnissage

sur la troisième, le contreplaqué qui est placé entre la cloison et la tête de lit, il était plein d'eau.

sur la quatrième, une autre vue de l'ensemble.

L'eau condensée tombe sur la tête de lit par gravitation ....

comment éviter cette condensation ? cela est vraiment gênant :rouge:

merci de vos réponses :sunny:

Image

Image

Image

Image
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Lotois.S J »

Pour éviter çà nous installons un absorbeur d'humidité en période d'hivernage :twisted:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Bernard59310 »

re
Lotois.S J a écrit :Pour éviter çà nous installons un absorbeur d'humidité en période d'hivernage :twisted:
donc, même problème ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Condensation

Message par France jef68 »

le chauffage, c'est bien, mais il faut aerer un max pour eviter cette condensation - surtout si la caravane est froide et qu'on remet le chauffage

sans chauffage, idem - il faut un peu de ventilation haute et basse

sur ma 1ere adria, j'avais eu le probleme, sur la hobby, pas de soucis de ce type
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonsoir, sur les Hobby il y a des aérateurs permanent à ne pas colmater, sous le lit, le chauffage et les coffres du salon, en plus le lanterneau est aéré en permanence, renouveler l'air est primordial comme dans une maison, VMC etc.
Bon Noël a tous.

Avatar du membre
France J-C Béarn
Membre donateur
Messages : 97
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:18
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France J-C Béarn »

Pour limiter la condensation laisser les grilles de ventilation ouvertes et chauffer surtout quand la caravane est occupée, par la respiration on rejette jusqu'à 0,5 litre d'eau par personne la nuit.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Condensation

Message par France Caramatic34 »

C'est réel, la condensation est l’ennemie des caravaniers... Sur nos caravanes, c'est au niveau des charnières de pliage en alu que cela est perceptible, Chaud/froid matinal ext/int...
Nous laissons tout ce qu'on peut ouvert pour que ça circule. Nous n'avons pas ce problème d'humidité. Il ne faut pas penser qu'un temps pluvieux est plus "humide" que par un beau soleil, le taux d'humidité peut être plus important par évaporation du sol. Un chauffage ponctuel n'est pas négligeable si on peut le faire.

Un absorbeur fera seulement 5% du boulot et l'eau absorbée de son bac reste dans l'habitacle et il faut le vider tous les jour pour qu'il soit efficace.
J'ai vu sur certains sites ou l'absorbeur était dans l'évier (protégé de la cuve) et l'eau partait directement à l'extérieur dans un jerrican de récup. Très efficace et excellent pour tuer les mauvaises herbes au printemps...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

je viens de relire la doc fournie avec le véhicule

Stationnement hivernal en extérieur (ce qui est le cas en ce moment) : bâcher si possible la caravane, ouvrir l'ensemble des fenêtres, retirer tout tissu (matelas, coussins) ....

Je n'avais pas ce problème avec le camping car :scratch: et si mes souvenirs de 20 ans sont exacts, je n'avais pas ce problème avec mes anciennes caravanes ....

Elle sera remisée début janvier dans un hangar, je laisserai les fenêtres avant et arrière entre ouvertes pour une bonne aération et les coussins seront décalés des cloisons et des assises ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Condensation

Message par France Caramatic34 »

D'accord, j'espère que ça résoudra ton soucis. Perso je ne conseille pas le bâchage toujours source de retenue d'humidité entre bâche et caravane (source de moisissures) sachant que ce sont des véhicules prévus pour coucher dehors ! C'est toujours mieux à l'abri bien sûr ...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France lolofay »

salut

c'est très étonnant quand même ; de la condensation dans une caravane non chauffée ...

même pas sterckement de 82 ; sous la neige , j'a pas ce phénomène ....

je n'ai jamais retiré les mousses ni les tissus l'hiver ... ils font tout pour ce couvrir les constructeurs :banghead:

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Lotois.S J »

Les absorbeurs d'humidité que j' utilise dans nos caravanes en période d'hivernage
sont des galets reposants sur une grille d'un bac contenant environ 2 litres d'eau ( je vérifie tous les mois )
J'ajoute que les caravanes se trouvent sous abri couvert non fermé, je laisse les baies sur le 1er cran
ce qui augmente la ventilation.
Peut être que je prends des précautions que l'on peut juger inutiles ,en tout je n'ai pas de problèmes
d'humidité et pour moi c'est çà l'essentiel. :twisted:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 163
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:03
Pays : france

Re: Condensation

Message par burstnerlux03 »

Bjr, quand la miss se trouve dans son abris fermé sur trois côté: Bâche spéciale, fenêtre non bloquer et deux absorbeurs. mais, début décembre avec --7° le matin, en refaisant le lit, j'ai vu qu'il y avait de la condensation dessous et la partie table, entièrement trempé et portant il y avait le chauffage mais comme je n'avais pas le 220, la ventilation du chauffage ne fonctionnait pas. D'ailleurs je l'a change pour une 12 volts. donc je vais modifier mes coffres en supprimant les contreplaqué qui ferment les coffres et en fabriquant des assises façon sommiers lattes et idem pour la table que nous enlèverons pour la nuit et découpé dans les partie verticale pour y fixer des grilles et ainsi créer une ventilation et mettre ma ventilation truma 12volts lorsque je suis en concours et sans courant. Si quelqu'un est intéressé par la ventilation 220v, je suis vendeur.

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

L'idée des assises en forme de sommier à lattes est à retenir :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France GéJi »

La p'tite fleur dort depuis plusieurs années dans un hangard agricole, couverte d'une bâche bleue, venant de Brico machin, pour la protéger des infiltrations et de tout ce qui peut tomber de la charpente refuge et nichoir pour une population de moineaux. :dontknow:

Les baies sont maintenues entrouvertes au premier cran, les coussins des sièges et des assises relevés, les deux sommiers au dessus des coffres aussi, pas d'électricité dans le hangard... donc pas de chauffage et pas d'humidité à l'intérieur ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France tivili44
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 359
Enregistré le : 24 janv. 2007, 12:13
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France tivili44 »

notre mémère (ériba superpuck) a hiverné 5 ans dehors sans bouger (hélas ..), l'hiver elle était bâchée avec une spéciale hivernage (mini trou), on rajoutait déshumidificateur (un grand bac) et graines à souris (on sait jamais ;-) ) aucune trace d'humidité...aux beaux jours on l'a débâchait et laissait aérée..
par contre une amie qui a une autre marque avait bâchée sa caravane un hiver, elle avait du moisi sur toutes les parois, le concessionnaire lui a dis que certaine étaient prévus 4 saisons donc pas de bâche afin qu'elle respire..de ce fait elle ne la bâche plus et aucun signe de moisis...par sécurité elle place de la litière à chat à l'intérieur ..
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France lolofay »

bonjour

je reviens sur ce sujet car je suis toujours dans l'étonnement .... des nouvelles du concessionnaire sur le problème ?

sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ... hier j'ai été dans ma caravane qui dort dehors , sans bache , et qui a déjà vu la neige 3 fois cet hiver , et des pluies incessantes depuis 1 semaine ...

Eh ben aucune trace d'humidité , aucune condensation ... j'ai retourné tous les coussins , ouvert tous les coffres et RAS ....

juste le sel qui est un peu collé et l'huile qui a figé ....

pourtant ma caravane est de 1982 ! et je n'ai aucune aération dans les placards non plus ... j'ai 3 fenetres entrouvertes et l'aérateur permanent sur le lanterneau , pas plus .

voilà juste mon constat perso ...

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

désolé, je pensais avoir répondu, peut être sur un autre post

pour la baie avant, fuite au niveau du joint de fenêtre repris. suite à la pluie, plus d'eau dedans

pour les coffre sous salon à l'arrière, j'ai réalisé des dossiers anti-condensation, j'ai prolongé la gaine d'air pulsé dans ces coffres en U sur l'ensemble du pourtour, ce qui n'était pas le cas.

suite au chauffage plusieurs jours, plus d'humidité derrière les coussins

il me reste les placards dont les portes disposent d'un joint en caoutchouc pour le bruit, ils sont sans ouvertures en dessous, juste une fente au haut des placards .... on m'avait appris que la chaleur montait et non le contraire ... en laissant les portes ouvertes la nuit, plus d'humidité dedans ... donc bien un pb de manque de circulation d'air ...

la caravane est stockée dans un hangar et au printemps, je vais faire des trous sous les placards avec des petites grilles pour les cacher. je pense que le problème sera en partie réglé ...

merci de revenir sur le sujet :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France GéJi »

Oui Bernard, un oublie des concepteurs :roll:, le principe du balayage naturel, c'est utilisé pour désenfumer les escaliers encloisonnés en sécurité incendie c'est donc que ça marche !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France Bernard59310 »

bonsoir

cela date mais les aérations ont été posées : un net progrès à ce niveau :thumbright:

pour l'humidité le long des cloisons le matin, de chaque côté du lit, je pensais placer un extracteur devant le lit avec des gaines pulsant l'air de chaque côté du lit.

qu'en pensez-vous ? et quel extracteur prendre ? j'en voudrais 1 silencieux qui ne débite pas des 100 m3/heure :dontknow:

si vous avez des idées, un grand merci par avance :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Condensation

Message par France lolofay »

toujours aussi humide cette caravane ? étonnant ..

peut etre un ventilo 12V pour ordinateur , ça couter 2 euros et c'est silencieux .... après le montage ... faut voir

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Répondre