Problème essieux ou amortisseur???
-
- Touriste
- Messages : 8
- Enregistré le : 02 févr. 2018, 04:23
- Pays : Belgique
Problème essieux ou amortisseur???
Bonjour à tous amis campeur,
Voilà j’ai un petit soucis avec ma Hobby 540.
Je m’explique, à vide les roues sont bien droite et allignée comme elle le devrai, hélas cette année sur là route du retour je m’en suis rendu compte que mes roues n’étaient plus droite. Le carrossage n’est pas bon du tout comme sur les’ voitures surbaissée.
Quelqu’un aurai déjà eu de problème?
J’ai regardé l’essieux sous tout les angles fait des pressions pour voir si il n’y a pas de jeu ou autre et rien.
Je n’en sais pas quoi faire!
D’avance merci
J’ai mis une photo pour que vous compreniez ce que j’en veux dire mais bien sûr c’est sur ma caravane et pas sur une coccinelle!!!!
Voilà j’ai un petit soucis avec ma Hobby 540.
Je m’explique, à vide les roues sont bien droite et allignée comme elle le devrai, hélas cette année sur là route du retour je m’en suis rendu compte que mes roues n’étaient plus droite. Le carrossage n’est pas bon du tout comme sur les’ voitures surbaissée.
Quelqu’un aurai déjà eu de problème?
J’ai regardé l’essieux sous tout les angles fait des pressions pour voir si il n’y a pas de jeu ou autre et rien.
Je n’en sais pas quoi faire!
D’avance merci
J’ai mis une photo pour que vous compreniez ce que j’en veux dire mais bien sûr c’est sur ma caravane et pas sur une coccinelle!!!!
- deejeep
- Touriste
- Messages : 14
- Enregistré le : 11 oct. 2017, 13:27
- Pays : Bourgogne 71 BLANZY
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Une question peut-être idiote,... Surcharge ?
Eriba nova luxusline 531 VW Touareg v6 dti 245
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10496
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Problème essieux ou amortisseur???
ben, je n'ai pas vu la photo ?
l'essieu d'origine de la hobby 540 peut aller jusqu'a 1500 kg (1600 kg ?)
de quelle année date la caravane ?
PTAC ?
eventuellement n° de serie (sur la plaque rivetée a l'avant sur le chassis)
l'essieu d'origine de la hobby 540 peut aller jusqu'a 1500 kg (1600 kg ?)
de quelle année date la caravane ?
PTAC ?
eventuellement n° de serie (sur la plaque rivetée a l'avant sur le chassis)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- DAVID Jean Claude
- Membre donateur
- Messages : 409
- Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
- Pays : France
- Localisation : Sarthe
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Bonsoir, essieu caoutchouc ou métallique (barres de torsions)?
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10496
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Problème essieux ou amortisseur???
en principe les hobby on des essieux Knott avec barre de torsion en caoutchouc
viens de verifier sur la doc
barre de torsion métalliques
viens de verifier sur la doc
barre de torsion métalliques
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Touriste
- Messages : 8
- Enregistré le : 02 févr. 2018, 04:23
- Pays : Belgique
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Et bien sur ma route du retour J’ai kazi tout mis dans ma voiture do’c j’en ne pense as a une surcharge.
Et apparement ca serai des lames métallique
Et c’est un modèle de 2001
Pour les lames je vais vérifier demain pour n’en ps dire de bêtise
Et apparement ca serai des lames métallique
Et c’est un modèle de 2001
Pour les lames je vais vérifier demain pour n’en ps dire de bêtise
- DAVID Jean Claude
- Membre donateur
- Messages : 409
- Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
- Pays : France
- Localisation : Sarthe
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
La notre 495 Ufe de 2008 barres métalliques, pas de carrossage négatif possible, un tassement à la surcharge seulement, sur notre précédente une Burstner essieu caoutchouc fort carrossage négatif résultat usure rapide des pneus.
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10496
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Problème essieux ou amortisseur???
je confirme l'effet de tassement en cas de surcharge
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3820
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Bonjour,
Sur ces essieux à barre de torsion caoutchouc ou métalliques, c'est l'effet garanti en cas de charge ou surcharge. Cette caravane à 16 ans et certainement bien roulé, elle est également posée je suppose sur ses roues ou des roues de stockage 12 mois sur12. Il est donc mécaniquement normal qu'un carrossage négatif soit perceptible. Maintenant tout est relatif, si cet effet est aussi important que le train arrière d'une R8 Gordini, là il faut s'inquiéter !
Il ne faut pas oublier que la charge maxi d'une caravane ne dépasse que très rarement les 150/200kg et compte tenu de ce que l'on emporte pour partir en vacances, je serai curieux de peser certaines caravanes...
Sur ces essieux à barre de torsion caoutchouc ou métalliques, c'est l'effet garanti en cas de charge ou surcharge. Cette caravane à 16 ans et certainement bien roulé, elle est également posée je suppose sur ses roues ou des roues de stockage 12 mois sur12. Il est donc mécaniquement normal qu'un carrossage négatif soit perceptible. Maintenant tout est relatif, si cet effet est aussi important que le train arrière d'une R8 Gordini, là il faut s'inquiéter !
Il ne faut pas oublier que la charge maxi d'une caravane ne dépasse que très rarement les 150/200kg et compte tenu de ce que l'on emporte pour partir en vacances, je serai curieux de peser certaines caravanes...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- lolofay
- Caravanier confirmé
- Messages : 3225
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
salut
c'est peut etre aussi , une usure des roulements coniques ....
dès fois un petit resserrage du moyeu suffit , mais autant les changer , ça se trouve facilement chez AD par exemple
lolo
c'est peut etre aussi , une usure des roulements coniques ....
dès fois un petit resserrage du moyeu suffit , mais autant les changer , ça se trouve facilement chez AD par exemple
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
-
- Touriste
- Messages : 8
- Enregistré le : 02 févr. 2018, 04:23
- Pays : Belgique
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Merci pour vos réponses! Comme dit plus haut elle a déjà 16 ans et elle a du déjà bien rouler!
Je vais commencer par les roulement ça ne lui fera pas de tort je pense après on verra si le phénomène se répète.
Mais à part les roulements il y aurai quoi comme aure pieces d’usure à changer car quitte à démonter autant tout remplacer d’un coup!
Et encore merci
Je vais commencer par les roulement ça ne lui fera pas de tort je pense après on verra si le phénomène se répète.
Mais à part les roulements il y aurai quoi comme aure pieces d’usure à changer car quitte à démonter autant tout remplacer d’un coup!
Et encore merci
- lolofay
- Caravanier confirmé
- Messages : 3225
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
honnetement .... rien !
ou alors carrement l'essieu si les bras sont pliés ........ mais je doute
Laurent
ou alors carrement l'essieu si les bras sont pliés ........ mais je doute
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Bonjour à toutes et tous ,
Voila ce que sa donne une fusée tordu ( opération effectué par de très ,très , très mauvais dépanneur Marocains )
Joël
Voila ce que sa donne une fusée tordu ( opération effectué par de très ,très , très mauvais dépanneur Marocains )
Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- lolofay
- Caravanier confirmé
- Messages : 3225
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
c'est surtout qu'une fusée tordu ça ne se redresse pas , ça se change ...
même si tu arrives à la redresser à chaud , elle n'est plus intègre , donc va replier tout aussi vite
Lolo
même si tu arrives à la redresser à chaud , elle n'est plus intègre , donc va replier tout aussi vite
Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Problème essieux ou amortisseur???
Oui je suis d'accord avec toi ,en fait le résultat des courses le deux essieux ont été changer
Joël
Joël
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/