Route de montagne entre Béziers et Clermont F
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Bonjou a tous qui peut me dire si entre Béziers et Clermont-Ferrand il y a des difficultés de monter en montagne avec une caravane de 1050Kg a charge
avec ma clio4 et caravane moyenne
avec ma clio4 et caravane moyenne
- Christian44240
- Membre donateur
- Messages : 1775
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Qu'y a-t-il indiqués, sur ta carte grise, en F.2, F.3 et G.1 ?
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Merci christian alors en F2 1050 en F3 0 en G1 910 c'est une Caravelaire de année 2000 model ( Brasilia Univers ) je pense vu un autocollant sur le haut de la caravane achetée cette semaine .
- Lotois.S J
- Membre donateur
- Messages : 5580
- Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : LIVERNON (LOT)
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Si ta Clio 4 est équipé du DCI 110 le pas de l'escalette devrait pouvoir se monter allègrement en 4ème avec quelques rétrogradages en 3éme ,
le reste du parcours est à mon avis plus facile.
Bonne route.
Serge
le reste du parcours est à mon avis plus facile.
Bonne route.
Serge
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Merci Lotois je ne crois pas quelle soit DCI 110 c'est une clio4 de 2013 diesel et je n'y connait rien en voitures , je peux bricoler dessus mais ne me demandez pas de savoir quoique ce soit sur 1 model de voiture
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
au vu sur le net je vois que ma clio4 est une DCI 90
-
- Petit bavard
- Messages : 56
- Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
- Pays : France
- Localisation : 24800
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Bonjour à Tous,Haaaaaa la génération GPS!!!! Sur les cartes Michelin le pourcentage des montées(la raideur de la pente) est signalé ;il suffit de bien lire et on est renseigné!! Tout comme la largeur des routes et la hauteur des ponts.Pour mémoire, en France :les ponts sont signalés à partir de 4.50m,ce qui signifie qu un 'pont non signalé fait plus de 4.50 de hauteur. Connaitre les capacités de sa voiture, quand on tracter remorque ou caravane, me parait impératif pour sa propre sécurité et surtout la plus importante:celle des autres usagers!!Attention;je viens de relire le post de notre ami: Zéro en F3 cela veut dire pas de remorque!!! G1:poids à vide (en ordre de marche)
F2 :poids en charge (véhicule + passagers+chargement)
F3:poids maximum de l'ensemble (véhicule chargé +remorque chargée)
Ces chiffres pour notre ami Daniel le cordonnier
F2 :poids en charge (véhicule + passagers+chargement)
F3:poids maximum de l'ensemble (véhicule chargé +remorque chargée)
Ces chiffres pour notre ami Daniel le cordonnier
- Christian44240
- Membre donateur
- Messages : 1775
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Euh, en fait, c'est les données de la carte grise de la Clio qui sont intéressantes. Il est conseillé de na pas dépasser 80 % de la différence entre F.3 et F.2 pour garder une bonne réserve de manœuvre... Le F.2 de la CG de la Caravelair c'est la masse maximale admissible que tu ne devrait pas dépasser une fois la roulotte prête à partir. Soit 1050 - 910 = 140 kg de disponibles pour les impedimentas.daniel_lecordonnier a écrit : ↑03 sept. 2018, 15:40Merci christian alors en F2 1050 en F3 0 en G1 910 c'est une Caravelaire de année 2000 model ( Brasilia Univers ) je pense vu un autocollant sur le haut de la caravane achetée cette semaine .
[
Si tu est effectivement à 1050 kg pour la roulotte au moment du départ, pour être peinard quel que soit le profil de la route, il faudrait que la différence entre F.3 et F.2 sur la CG de la voiture soit supérieur ou égal à 1312 kg. A toi de voir...
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
- Petit bavard
- Messages : 56
- Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
- Pays : France
- Localisation : 24800
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Re bonjour à Tous ,je me répète: Daniel a écris en F3 0 (zéro)!!!!! Sont-ce les bons chiffres?? Zéro égale pas de remorque !!
-
- Petit bavard
- Messages : 56
- Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
- Pays : France
- Localisation : 24800
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Re ,j'ai écris trop vite je viens de comprendre que ce sont les chiffres de la CARAVANE.... Quel c.....!
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10496
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
ok, alors redonne nous les chiffres de la CG de la tractrice
merci
merci
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
pour jef68 qui demande pour la tractrice f2 1658 f3 2558 et g1 1071
- Christian44240
- Membre donateur
- Messages : 1775
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Moi j'en déduit que vis à vis de la règlementation, c'est bon.
Mais c'est "ric-rac" ; donc, que ce soit pour aller à Clermont-Ferrand ou ailleurs quand il y a de sérieuses côtes, ce sera "dur-dur".
Mais il y a de vrais spécialistes sur ce forum qui devraient t'en dire plus
Mais c'est "ric-rac" ; donc, que ce soit pour aller à Clermont-Ferrand ou ailleurs quand il y a de sérieuses côtes, ce sera "dur-dur".
Mais il y a de vrais spécialistes sur ce forum qui devraient t'en dire plus
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10496
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
pas d'accord
f3 - f2 = 900 kg (on parle de PTAC)
c'est le maximum legal qu'il peut tracter, au dela tu es en infraction
f3 - f2 = 900 kg (on parle de PTAC)
c'est le maximum legal qu'il peut tracter, au dela tu es en infraction
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
en clair svp je peux ou non tracter cette caravane et si oui meme en cote vers clermont ferant
- Christian44240
- Membre donateur
- Messages : 1775
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Oui, oui, jef68 a raison . Je ne sais pas pourquoi j'avais trouvé 1050 kg tractables
Finalement il s'avère que tu ne peux pas tracter cette caravane, sauf à se mettre en infraction, et donc aussi en défaut d'assurance. Aîe Aïe
Finalement il s'avère que tu ne peux pas tracter cette caravane, sauf à se mettre en infraction, et donc aussi en défaut d'assurance. Aîe Aïe
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
- Touriste
- Messages : 19
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 14:17
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
j'ai trouvé un lien en pdf mais je n'y comprends rien car moi et les maths ! Si quelqu'un pouvait regarder ce lien et faire les calculs pour moi ça m'aiderais car j'ai deja acheté la caravane Snif.. le lien en fichier pdf
https://www.la-mancelle.com/wp-content/ ... ravane.pdf
https://www.la-mancelle.com/wp-content/ ... ravane.pdf
-
- Petit bavard
- Messages : 56
- Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
- Pays : France
- Localisation : 24800
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
Re bonjour,Daniel la formule la plus simple est F3 (2558kg) moins F2 (1658kg) ça te donne 900kg .La case F3 mentionne le poids autorisé de l'ensemble (voiture +remorque) qu'il ne faut absolument PAS dépasser!!!!! En clair ta voiture chargée, bagages et passagers,pèse 1658 kg maximum tu accroches la caravane qui ne doit pas dépasser 900kg "chargée".La somme(l'addition) des poids de chaque véhicule (voiture +caravane) ne doit,en aucun cas,dépasser le chiffre de la case F3 de la VOITURE!! Infraction grave,grosse amende,saisie du véhicule,en cas d'accident:assurance absente!Voila pour l'instant,selon ta voiture!! Si tu changes de voiture pour un véhicule dont la case F3 dépasse 3500kg ,là tu commencera à réfléchir au permis que tu possèdes.Le report de charge ne concerne que certains véhicules,procédé notifié par le constructeur de la voiture,ce n'est pas le cas de la Clio.Bonne route.
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10496
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
et je re precise qu'il ne s'agit pas de poids reels mais de ceux qui sont notés sur la CG
encore une fois : ton max = 900 kg
encore une fois : ton max = 900 kg
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7620
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Route de montagne entre Béziers et Clermont F
F3 de ta voiture 2558 kg : C'est le poids maximum autorisé de ton ensemble caravane + voiture, passagers, provisions et bagages inclus.
F2 de ta voiture 1658 kg : C'est le poids en charge maximum autorisé de ta voiture, passagers, provisions et bagages inclus.
F2 de ta caravane 1050 kg : C'est le poids maximum autorisé de ta caravane avec vos bagages.
Jusque là tout va presque bien sauf,que, en cas de contrôle de ton ensemble ou pire en cas d'accident car dans ces deux cas, à minima, les forces de l'ordre au vu des cartes grises de ta voiture et de ta caravane additionneront les poids en charges maximum des deux : Soit F2 de ta voiture et F2 de ta caravane.
Donc 1658 kg +1050 kg = 2708 kg ce qui devrait correspondre à F3 (2558 kg) de ta voiture, or ce n'est pas la cas, tu es en surcharge de : 2708 kg - 2558 kg = 150 kg.
Il se peut que tu puisses bénéficier du report de charge si et seulement si le constructeur de ta voiture l'autorise... Qu'est ce que c'est que cette bête ?
Dans ce cas là tu retires de la capacité de chargement (Charge Utile) de ta voiture l’excédent de poids de ta caravane par rapport au poids tractable de ta voiture :
2558 kg - 1658 kg = 900 kg or ta caravane pèse 1050 kg soit 150 de trop.
Donc ta voiture chargée avec les passagers, provisions et bagages devra peser au maximum : 1658 kg - 150 kg = 1508 kg.
Pour que voiture chargée + caravane chargées = poids maximum autorisé de ton ensemble soit 2558 kg
Donc : 1558 kg + 1050 kg = 2558 kg.
Voilà tout çà n'est que la théorie !
Ton véhicule risque d'être soumis à de gros efforts et ça n'est pas bon pour la mécanique surtout si tu "fais" de la montagne. Ton attelage sera toujours en conditions limites d'utilisation. Que faire ? Rééquilibrer l'ensemble soit en changeant la tractrice soit la caravane, c'est très facile à dire à ma place bien sûr, tu restes le seul à pouvoir prendre la décision.
Un grand hors sujet ! J'espère ne pas avoir écrit de bêtises en voulant rester le plus clair possible, de toutes façons, si c'est le cas les copains vont corriger le tir.
F2 de ta voiture 1658 kg : C'est le poids en charge maximum autorisé de ta voiture, passagers, provisions et bagages inclus.
F2 de ta caravane 1050 kg : C'est le poids maximum autorisé de ta caravane avec vos bagages.
Jusque là tout va presque bien sauf,que, en cas de contrôle de ton ensemble ou pire en cas d'accident car dans ces deux cas, à minima, les forces de l'ordre au vu des cartes grises de ta voiture et de ta caravane additionneront les poids en charges maximum des deux : Soit F2 de ta voiture et F2 de ta caravane.
Donc 1658 kg +1050 kg = 2708 kg ce qui devrait correspondre à F3 (2558 kg) de ta voiture, or ce n'est pas la cas, tu es en surcharge de : 2708 kg - 2558 kg = 150 kg.
Il se peut que tu puisses bénéficier du report de charge si et seulement si le constructeur de ta voiture l'autorise... Qu'est ce que c'est que cette bête ?
Dans ce cas là tu retires de la capacité de chargement (Charge Utile) de ta voiture l’excédent de poids de ta caravane par rapport au poids tractable de ta voiture :
2558 kg - 1658 kg = 900 kg or ta caravane pèse 1050 kg soit 150 de trop.
Donc ta voiture chargée avec les passagers, provisions et bagages devra peser au maximum : 1658 kg - 150 kg = 1508 kg.
Pour que voiture chargée + caravane chargées = poids maximum autorisé de ton ensemble soit 2558 kg
Donc : 1558 kg + 1050 kg = 2558 kg.
Voilà tout çà n'est que la théorie !
Ton véhicule risque d'être soumis à de gros efforts et ça n'est pas bon pour la mécanique surtout si tu "fais" de la montagne. Ton attelage sera toujours en conditions limites d'utilisation. Que faire ? Rééquilibrer l'ensemble soit en changeant la tractrice soit la caravane, c'est très facile à dire à ma place bien sûr, tu restes le seul à pouvoir prendre la décision.
Un grand hors sujet ! J'espère ne pas avoir écrit de bêtises en voulant rester le plus clair possible, de toutes façons, si c'est le cas les copains vont corriger le tir.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci