Diesel ou essence

pour acheter moins cher le carburant, ou simplement les stations d’accès facile avec une caravane
Règles du forum
1 sujet par endroit cité
Essayez d’être précis dans la localisation
Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Diesel ou essence

Message par France LONDON »

Petite réflexion d'un Français moyen mais pas trop con: (à partager en masse)

Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100.
Compte tours proche de 2000 tours.

Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100.
Compte tours proche de 3000 tours.

Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette
Petit calcul selon ce site:
https://www.carte-grise.org/explication ... an_co2.htm
bizarre, maintenant ça arrive sur :
https://www.carte-grise.org/colonne-v7-emission-co2.php

- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.

En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,
un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €

Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

C Q F D

Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel,
ce carburant pollue moins en CO2 .....mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !

Sans parler des rejets de particules pour le diesel....... autre sujet !
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France GéJi »

Pas seulement !

Il faut aussi, rajouter le malus CO2 que tu paies en plus de la carte grise qui peut, dans le meilleur des cas, n'être payable qu'une seule fois mais peut aussi être annuel et se transmettre au nouveau propriétaire lors de la revente.

... et oui !.. L'oncle Picsou est à la caisse !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France LONDON »

A voir le prix du brut payé en dollar https://prixdubaril.com/ qui baisse par rapport à l' Euro
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France Christian44240 »

J'ai la même voiture que toi, avec le même moteur et la même boîte de vitesse (en SW). (la photo ci dessous, c'est encore l'ancienne...)
Tout ce que tu dis est vrai. l'argument majeur du gouvernement pour lutter contre le diésel (après l'avoir favorisé pendant 40 ans...), c'est l'émission de micro particules cancérigènes.
Mais en fait les nouveaux diésels dotés de tous les moyens pour limiter les micro particules (FAP, liquide "blue", etc.) rejettent moins de micro particules que la plupart des véhicules à essence. S'il était logique le gouvernement interdirait carrément les vieux diésels qui polluent effectivement beaucoup, et favoriserait les nouveaux qui ne polluent presque plus et rejettent moins de CO2 réchauffeur de la planète.
Oui, (encore un) mais : même en mettant le gazole au même prix que l'essence l'état aura moins de taxes à percevoir puisque les diésels consomment moins que les essences. Serait-ce finalement la vraie raison de la lutte contre les diésels ? :rouge:
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France lechti76 »

+1 :occasion5:
Modifié en dernier par France lechti76 le 18 sept. 2018, 18:09, modifié 1 fois.
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France LONDON »

Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par France Caramatic34 »

:hello1: :occasion5: :thumbright:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France manu49 »

Bonjour

Et les passagers en prennent aussi plein la figure.
https://www.youtube.com/watch?v=wUo7dLzyQJc
Manu

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France GéJi »

Vu ce reportage, le fioul utilisé au port, à quai et pour entrer et sortir, n'est pas le même. Le plus polluant est "bien sûr :banghead: " utilisé au large c'est ce qui est dénoncé. Il y est aussi expliqué comment sur certains navire les fumées sont "orientées" en fonction des vents afin qu'elles ne soient pas trop rabattu sur les passagers.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 21 sept. 2016, 21:57
Pays : FRANCE
Localisation : Près de Soissons, dans l'Aisne

Re: Diesel ou essence

Message par allegra02 »

Bonsoir
100% OK avec la démonstration de London...
Si on ajoute le 80 km/h qui fait fonctionner les radars
et enrichit les méga société d'autoroute

Vivement un parti politique qui s'engagerait à ne plus taper les automobiliste.... Il aurait ma voix de suite aux élections.
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Diesel ou essence

Message par Belgium VOLCAR »

LONDON a écrit :
18 sept. 2018, 11:10
Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel,
ce carburant pollue moins en CO2 .....mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
[

Bonjour,

100% d'accord , c'est exactement cela mais je ne comprends pas cette nouvelle tendance journalistique et de la part de "certains" constructeurs
de continuer à favoriser le diesel ( et même de l'encenser ) avec les derniers modèles à la mode :scratch:

Ma crainte , c'est qu'on va quand même vers de sérieuses restrictions qui sont déjà d'applications dans certaines villes pour les véhicules les plus âgés et dans 5 ans pour les plus récents . Idem pour les CT de plus en plus pointilleux

Moi je déteste être "enquiquiné".... bien qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve :wink:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par France Caramatic34 »

Il était à craindre que la consommation de gasole par rapport à l'essence soit disproportionnée puisque pour fabriquer un litre de gasole, on fabrique deux litres d'essence soit une guerre politique sur les petits diesels. Il faut aussi prendre en compte que le diesel émet des particules fines que n'émet pas le moteur essence mais compensé par le moteur Euro6 et l'ad-blue. Certes le gasole est moins cher mais (par ex.) un C5 aircross 130cv HDI de 2020 consomme 15l d'ad-blue pour 10 000km à raison de 25€ les 15l en moyenne (environ 1,80€ par plein/ 1000kms)
Ce prix étant donc à rajouter au prix de la conso d'un diesel. Est-ce donc toujours intéressant en mode "tous les jours" ? Pas certain alors qu'en traction, le diesel montre tout son couple !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Diesel ou essence

Message par Belgium VOLCAR »

Caramatic34 a écrit :
12 avr. 2020, 14:02
Est-ce donc toujours intéressant en mode "tous les jours" ? Pas certain alors qu'en traction, le diesel montre tout son couple !
[
C'est vrai , un essence atmosphérique est une catastrophe avec une caravane de 1000 kg : j'en ai fait la triste , coûteuse et très courte expérience avec un 2,0 L de 150 cv et seulement 204 Nm de couple à 3000 T/mn.

J'ai brièvement songé à reprendre un diesel mais honnêtement l'avenir politique ne s'annonce pas rose avec cette carburation .

J'ai peu rouler en tractant ma caravane avant le confinement avec ma VOLVO , mais les caractéristiques de sa motorisation ma rassuré : 2,0 L turbo essence de 190 cv et 300 Nm de couple à 1450 T/mn

Ca se rapproche très fort d'un diesel moyen … hormis la consommation bien sûr :pasmoi:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Diesel ou essence

Message par Sweden pascal-R »

J'ai un moteur similaire, un 2.3 turbo de 200cv.. Le couple arrive plus tard (le moteur date des années 90) mais l'avantage, c'est que le couple reste élévé même quand le régime augmente donc c'est top en montagne où on peut rester sans soucis à un régime moyennement élevé et avoir les chevaux qui vont avec.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par France Caramatic34 »

VOLCAR a écrit :
12 avr. 2020, 14:48
...
J'ai brièvement songé à reprendre un diesel mais honnêtement l'avenir politique ne s'annonce pas rose avec cette carburation .
...
Ca se rapproche très fort d'un diesel moyen … hormis la consommation bien sûr :pasmoi:
[
Qu'est-ce que tu appelles "l'avenir politique" ?
Je roule en diesel depuis que je tracte soit depuis 15 ans environ... J'entends parler de l'avenir incertain, des taxes, surtaxes etc... sur le diesel depuis cette époque. Il est certain que ces moteurs ne sont pas un gage de qualité environnemental mais hormis la taxe écologique qui est due à l'achat du véhicule, tu ne paies rien d'autre. Bien sûr on te dit que l'accès aux grandes agglomérations sera interdit (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux...) Qu'en est-il aujourd'hui réellement ?

J'attends donc le moment fatidique ou l'enjeu sera de taille à nous faire pencher vers un autre mode de carburant et qu'on nous prouve la réelle valeur écologique de celui-ci ainsi que du véhicule lui-même.
J'ai 60 ans et je pense que j'aurais cessé de conduire quand ce sera le cas !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Diesel ou essence

Message par Belgium VOLCAR »

Caramatic34 a écrit :
12 avr. 2020, 18:17
Bien sûr on te dit que l'accès aux grandes agglomérations sera interdit (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux...) Qu'en est-il aujourd'hui réellement ?
En ce qui concerne la Belgique déjà un début ici :

Concrètement, au 1er janvier 2020, sont interdites:
•À Bruxelles, Anvers et Gand : les voitures essence sans norme Euro et Euro 1.
•À Bruxelles, Anvers et Gand : les voitures diesel sans norme Euro, Euro 1, Euro 2 et Euro 3. A Anvers et Gand, l’accès des voitures diesel Euro 4 n’est admis que moyennant le paiement d’une redevance.

Des restrictions encore plus sévères seront appliquées à Bruxelles en 2022 et 2025, à Anvers et Gand en 2025

Ce n'est qu'un début … on peut leur faire "confiance" :evil:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par France Caramatic34 »

A lire, un sujet bien intéressant et bien expliqué surtout !

https://www.caradisiac.com/micro-partic ... 178602.htm

Les moteurs EURO 1 à 4 ne se fabriquent plus depuis 2014, nous en sommes à l'ère du "blue HDI" en EURO6 comme la plupart des camions depuis 5 ans. En 2025, ils auront 10 ans... En enlevant les diesel EURO5 et 6 de nos villes, on enlève de ce fait, tous les camions de livraison, tous les taxis, bus et VTC, tous les artisans. il ne restera que les citadines essences et électriques de M/Mme lambda soit 20% de voitures seulement. Pari gagné pour les élus ? Pas certain économiquement et quid des proches banlieues !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France GéJi »

Eh bien, on a la vignette Crit'Air, pas chère, un peu plus de 3€ sur le site du gouvernement, (attention aux arnaques à plus de 20 €), mais qui fait que chaque personne se signale comme plus ou moins pollueur en fonction du véhicule qu'il possède.

Donc, le jour ou la décision sera prise "en hauts lieux du côté du seigneur des sous et des impôts :pasmoi: " tout sera en place pour nous inviter à venir gentiment et de notre plein gré verser la dîme sinon les archers du roi feront d'abord gros yeux puis très vite... la chasse ! :D

Cette vignette est obligatoire sur tout le territoire et n'est pour l'instant, et sur décision des collectivités, utilisée que pour restreindre la circulation dans certaines zones lors de pics de pollution.

https://www.certificat-air.gouv.fr/
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Diesel ou essence

Message par France Christian44240 »

J'ai déjà donné un avis dans ce sujet.
Je suis par ailleurs d'accord pour qu'un effort soit demandé à tous pour améliorer notre planète bien malade actuellement. La lutte contre le Covid-19 passe par l'acceptation par tous des mesures de confinement.
Les moyens de déplacement aussi doivent tous nous concerner.
Je suis donc d'accord pour adopter un véhicule plus propre, sinon totalement propre. Mais le vrai problème est que (sauf ignorance de ma part) le marché ne propose pas de véhicule adapté à notre loisir, et aussi à nos besoins de tous les jours, à un prix raisonnable. Je serai prêt à laisser ma 308 SW II 150 Cv, donc blue HDI, pour, par exemple, un hybride rechargeable avec une puissance et un couple adapté à la traction de ma Hobby en utilisation thermique, et utilisé en électrique pour aller faire mes courses en ville à 10 km (Nantes en l’occurrence). Mais je n'en connais pas...
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par France Caramatic34 »

Je suis bien d'accord sur ces différents points mais quels sont les véhicules réellement propres ? Il n'y en a pas ! Chacun pollue différemment et pas toujours dans la même cour...

L'essence: Pas propre et de loin
Le diesel: Pas mieux
L'électrique: Par où repassent les fameux métaux précieux du recyclage des batteries ? (par exemple !)
L'hybride: Il tourne aussi à l'essence mais en moindre quantité... Et les batteries ne valent pas mieux.

L'hydrogène: Ca reste l'une des solutions les plus propres. Rien sur le marché et vu la puissance actuellement fournie, on est pas près de partir avec la caravane !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre