Caravane pour itinérance

Discussion sur le choix d'une caravane
Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France GéJi »

Euh, ça n'aurait pas tendance à générer de l'humidité ces appareils sans évacuation des gaz brûlés, comme les anciens machins domestiques à bouteille Butane de 13 kg ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France Landozoor »

GéJi a écrit :
12 mars 2019, 17:29
Euh, ça n'aurait pas tendance à générer de l'humidité ces appareils sans évacuation des gaz brûlés, comme les anciens machins domestiques à bouteille Butane de 13 kg ?
[
Oui, je pense de même.

Et ce genre d'appareil me fait un peut peur. Si problème de combustion, bonjour les gaz !

Dans les Airstream, ce sont des systèmes à gaz à air pulsé.
Ca se monte dans ou sous un placard. Et ca ne chauffe que par des gaines qui peuvent déboucher ou l'on veut.
Pas de gaz brulé à l'intérieur.
Avec une ventilation avant et en fin de cycle de chauffe.
C'est assez rassurant comme truc.
Par contre, ca bouffe 7A quand ca tourne !

Et ca se vend au environ de 500 € (514 pour être précis)

https://www.statetrailer.com/products.p ... etail=true


J'ai aussi un chauffage supplémentaire à catalyse.
Que d'une part, je n'arrive pas à allumer… Mais comme déjà dit, j'ai pas confiance en ce système.
Y va se faire virer…

Et je vais remonter un "Truma" de récupération. Un ancien. Tout manuel. Sans soufflerie.
Mais avec une cheminée.
A utiliser si problème d'alimentation en 12v.
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France Landozoor »

Club-Rapido a écrit :
12 mars 2019, 13:13
Je ne pense pas qu'une grande caravane soit vraiment adaptée à l'itinérant. Plus c'est lourd à tracter et moins tu iras loin...

On a sillonné toute l'Europe avec la notre, je ne pense pas qu'on aurait pu faire cela avec une caravane grande et lourde à moins de ne pas être pressé et d'être en retraite. De plus il faut une tractrice capable de tracter.

Il me faut 2 jours de route seulement pour me rendre en Grèce où en Bulgarie avec la mienne. Il me faudrait le double avec du lourd ...
[
Sans vouloir remettre en cause la vision du "camping" de chacun.

La vitesse de circulation d'un gros convois me semble sensiblement identique à un plus petit.
La vitesse étant plus dicté maintenant par les réglementation que par le gabarit.

Ensuite… Oui. Les capacité du tracteur importe.
Mais c'est un choix à faire au départ.
Image

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Je suis du même avis que " Landozoor" avec la vitesse limité des attelages la plus par d'entre nous sommes limité mais le gros avantage d'avoir un attelage lourd on n'a rien a déplier sa permet de s'arrêter manger , se laver, et dormir .Avant le dépars on range tout comme a la maison .Pour ma part je prévoie toujours 2 jour de vivre dans le frigo ( qui ne servent jamais mais c'est mon coté prévoyant :roll: :roll: ) 40l d'eau dans la caravane et 60l dans la voiture une petite dizaine dans les wc , et pour le hors frontière 2 bouteilles de 13 Kg de gaz (sa ma déjà été très utile :banghead: )

Pour le chauffage oui si la ventilation n'est pas correcte c'est la condensation garantie :( :( donc il vaut mieux installer un truma +un truma vent(12V) de cette manière en sauvage ou a l'étape pas de souci ,et pour les camping un ultra - hit au cul du truma .

En ce qui concerne les itinéraires il ne faut pas se casser la tête tu te dit que si les semi remorque passe il n'y a pas de raison que toit tu ne passe pas :D :D :lol: :lol:

Quelque soit la marque de la roulote si tu la prépare bien ( a ta convenance surtout ) tu n'en tirera que du bonheur , il ne faut surtout oublier de préparer le tracteur aussi :lol: :lol: .

Je t'accorde que cela vas te demander du temps et un certain investissement finansier certe, mais comme il est dit plus haut tu ne le fais pas pour un ou deux ans , c'est un véhicule que tu gardera plusieur années .


-@ Club-Rapido tu te trompe un gros et grand attelage n'es pas un frein moi aussi j'ai fais du hors frontière (voyage aller pour la Grèce 3 jours avec 1journnéea visité Ancona ) avec mon attelage et l'époque j'étais encore en activité, et seul au volant . :pasmoi:


Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France vincecoco »

Merci pour les conseils.
Avec la nouvelle tractrice je peux aller jusqu'à 1650kg et la pluma est 1260 donc j'ai de la marge ;)

Restera a voir les chauffages au gaz par la suite !

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France Landozoor »

Joël a écrit :
13 mars 2019, 12:54
……
En ce qui concerne les itinéraires il ne faut pas se casser la tête tu te dit que si les semi remorque passe il n'y a pas de raison que toit tu ne passe pas :D :D :lol: :lol:
…….
[
Yes aussi pour ça.
Pour l'avoir vécu, je sais que bien des chauffeurs de camion et de car, parte souvent au pied levé.
Pas d'itinéraire prévu, calculé, épluchés…
Et la chose n'est manifestement pas impossible.
Alors je conçois tout a fait qu'un gabarit un peut plus important que de coutume peut tenir en soucis une personne de peut d'expérience en la matière.
Mais rien d'impossible.

Et loin de moi l'idée de pousser à l'insouciance quand même.
Image

France Bricotigrou
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2018, 08:32
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France Bricotigrou »

Bonjour,
Un petit retour sur nos expériences en itinérance.
Quand nous allons vacance l'été nous partons sur plusieurs jours. On s'arrête dans la famille et la route se fait suivant la fatigue donc si la fatigue approche, on se pose et ont descends les verreins ou on peut.
Surtout bien préparer la roulotte avant le départ avec les choses les plus utiles à portée de mains. Les lits, le réfrigérateur et les rangements accessibles (le chauffage aussi si necessaire).
Généralement les manivelles et les cales sont dans le coffre de la tractrice.
Du gaz pour le frigo et/ou le chauffage.
Notre caravelair est équipé d'une soute au niveau des lits superposés et c'est très pratique pour accéder au rangement sous le lit.
En dehors des grandes vacances, nous avons déjà fais de petits périples en France, Belgique Hollande et nous avons une petite tonnelle facile à monter d'un équipementier sportif très pratique pour mettre des vêtement à sécher ou les vélos.
La batterie du mover alimente la partie 12v de la carrette, je prévois de tout passer en LED pour aider.
Sinon pour l'eau j'ai toujours un vieux bidon de 25 litre noir vide avec un tuyau pour récupérer les eaux usées et un peut d'eau propre dans le réservoir et les toilettes.
Pour le chauffage effectivement une ventilation aide sûrement. Nous avons déjà utilisé la carrette part 0⁰ et la condensation se fait rapidement.
Pour les caravanes comme la nôtre sans douche un petit truc sympathique si vous prenez les autoroutes (nous rarement), les douches dans les grandes stations sont souvent gratuites.

Un dernier truc avoir un "livret de bord" pour notez tous se que vous rangez ou tout autres chose utile. Ça aide d'un voyage à un autre :thumbright: et ça fait de souvenir.
@+
Charrette : Caravelair antares luxe 426. Canasson : Toyota Avensis TS 2.0 143ch.

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France ATTOSS19 »

bonsoirs a toutes et tous ,

merci les amis(e) , je viens de lire les deux pages , hé bien merci , c'est a peu pres ce que je veux faire quand j aurais trouver et agencé ma caravane ,
voila de l itinérance , je ne resterais pas longtemps au meme endroit ,soit les campings ou a la ferme , ca ca me plairais ,le camping a la ferme ,
d allieurs vous etes pas mal a en faire sur le forum , merci
daniel

Avatar du membre
France papajéjé45
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 173
Enregistré le : 26 juin 2011, 19:21
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France papajéjé45 »

Bonjour a tous

Je commence a peine à faire de l'itinérant et je viens de lire le poste avec la plus grande attention et ma petite expérience n'est pas vraiment du même avis que certains plus expérimentés que moi dans se domaine.
20190707_121212.jpg
Pour moi sa sera petit et passe partout avec chauffage gaz, jerrican d'eau et un toilette puis c'est tout je n'est pas besoin de plus.
Je pose au camping puis je prend la voiture.
Comme quoi les avis ne sont pas toujours les mêmes pour tous.
Par contre je vous tire mon chapeau amis caravaniers avec vaut grand ensemble respect :thumbleft:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bonjour,notre tractrice passat tsi
(notre ex maison une hobby 400kb)
mini frestyles 390 :pasmoi:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pour itinérance

Message par Sweden pascal-R »

Club-Rapido a écrit :
12 mars 2019, 13:13
Je ne pense pas qu'une grande caravane soit vraiment adaptée à l'itinérant. Plus c'est lourd à tracter et moins tu iras loin...

On a sillonné toute l'Europe avec la notre, je ne pense pas qu'on aurait pu faire cela avec une caravane grande et lourde à moins de ne pas être pressé et d'être en retraite. De plus il faut une tractrice capable de tracter.

Il me faut 2 jours de route seulement pour me rendre en Grèce où en Bulgarie avec la mienne. Il me faudrait le double avec du lourd ...
[
Comme d'autres, pas du même avis.
Je sillonne pas mal en europe et aucun soucis avec mon attelage. Et avec une caravane de taille moyenne comme la mienne, c'est hyper-pratique car tout est à sa place, donc le soir, on peut s'arrêter n'importe où, pas de soucis. La caravane est autonome. Et l'attelage est vraiment très agréable à conduire.
En janvier, au retour de vacances, je suis rentré en 2 jours. 2480km dont pas mal de km de nationale... Si je l'avais en solo, il m'aurait fallu en prenant le même itinéraire 25h (forcément, outre-rhin, en solo, on peut commencer à aligner les km assez rapidement. AIlleurs, y'a des limitations...) et là, il m'a fallu environ 30% de plus sans spécialement forcer ou rouler vite. (Et puis y'a quand même les limitations..).

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Caravane pour itinérance

Message par Belgium Mdame Lili »

Club-Rapido a écrit :
12 mars 2019, 13:13
Je ne pense pas qu'une grande caravane soit vraiment adaptée à l'itinérant. Plus c'est lourd à tracter et moins tu iras loin...
[
C'est quoi une caravane pour itinérance ?
Pour moi ce ne peut pas être petit, la longueur on s'en fou, mais vire à l'étroit c'est tout à fait exclus
La vitesse on s'en fou l'essentiel est d'arriver sans souci et d'avoir du confort
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pour itinérance

Message par Sweden pascal-R »

Je suis d'accord:
Pour moi, une caravane adaptée à l'itinérance, c'est à la fois une caravane qui fait que s'installer ou se désinstaller se fait rapidement sans problème. Et de manière connexe offrir un certain confort car on ne sait jamais où on va atterir. Donc être autonome.
Pour la vitesse, on ne tracte plus avec des voitures des années 60 ou 70 donc en pratique, c'est souvent les limitations qui limitent la vitesse... Mais le moindre attelage croise à 100-110 sans soucis..

Avatar du membre
France Armag
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1653
Enregistré le : 22 août 2009, 09:01
Pays : France
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour itinérance

Message par France Armag »

Ma Caravelair est parfaite pour l'itinérance, avec le lit abattant qui se remonte en 1 minute à l'étape. La France-Confort est un peu moins pratique, un peu moins maniable et la décoration intérieure un peu plus fragile. Cela dit, ce que j'aime en caravane, c'est justement l'itinérance et les petites haltes en chemin.
Image
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.

Répondre