Batterie auxiliaire dans la caravane
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- Petit bavard
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Batterie auxiliaire dans la caravane
Salut, je suis bloquer je c est pas comment faire
Actuellement ma caravane est alimenter en 12v ( éclairage frigo pompe ) par un câble en section 2.5mm via un relais brancher sur mes veillieuse, le problème quand je vais une pose j ai plus de courant.
Donc je me suis renseigné sur un coupleur séparateur mes j aimerais que ma batterie auxiliaire soit dans la caravane et donc avoir le coupleur séparateur au niveau de la batterie moteur
Le problème est la section du câble pour le coupleur séparateur, quel est la section que je doit avoir pour alimenter et recharger ma batterie auxiliaire dans la caravane sachant que l’a section de câble doit être faible au cause de la prise 13 broches ...
Voilà si vous pouvez m éclairer pour savoir quel section de câble employer
Merciii
Actuellement ma caravane est alimenter en 12v ( éclairage frigo pompe ) par un câble en section 2.5mm via un relais brancher sur mes veillieuse, le problème quand je vais une pose j ai plus de courant.
Donc je me suis renseigné sur un coupleur séparateur mes j aimerais que ma batterie auxiliaire soit dans la caravane et donc avoir le coupleur séparateur au niveau de la batterie moteur
Le problème est la section du câble pour le coupleur séparateur, quel est la section que je doit avoir pour alimenter et recharger ma batterie auxiliaire dans la caravane sachant que l’a section de câble doit être faible au cause de la prise 13 broches ...
Voilà si vous pouvez m éclairer pour savoir quel section de câble employer
Merciii
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
Il faut que les deux batteries soient proches l'une de l'autre et la section est de 6² ..... dans ce cas. Enfin c'est ce qui est conseillé dans le montage que j'ai.
Le net te donnera la section à utiliser au vue de ta longueur, + et - s'ajoutent !!
JP
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
j'ai mis du 6 mm² entre la batterie de la voiture et le plot 2 de la prise 7 b voiture. ça marche bien.
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- Petit bavard
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
Salut du 6mm passe dans le 13 broches ?
Et je vois pas où je pourrais mettre ma deuxième batterie dans ma voiture ..
merci
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merci
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
oui ça rentre dans la cosse .
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- Petit bavard
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
Merci car pour moi j était sur sa rentrer dans une 7 broches mes pas une 13 broches et du coup le branchement de la prise les connexions qui se raccorde ne font pas fusible ? Car c est fin comme même
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
ça rentre dans une 7 broches, mais je n'ai pas essayé dans une 13b..v u que c'est déjà cablé pour..
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Re: Batterie auxiliaire dans la caravane
Reste que le problème est que charger une batterie en double. Avec donc un coupleur…
Ca marche que si les deux batteries sont de même capacité est avec une chute de tension proche de zéro.
C'est donc juste bon pour un camping car. Et encore… Si les deux batteries sont au deux bout du véhicule, c'est mort aussi. Même si on ne s'en aperçois pas tout de suite.
Autre problème. On peut mettre des câble de grosse section. Mais il y a passage obligé par la prise.
Et là, si le couplage se fait bien, il peut y avoir une grosse intensité. Les prises ne sont pas prévues pour ça. Il peut y avoir de la fusion en prévision.
Et encore… Au bout du fil qui va arriver dans la roulotte, il y aura obligatoirement une telle chute de tension que la batterie à recharger ne le serra jamais complétement. Et la pÔve batterie va dire "Ouf" prématurément. Pauvre d'elle. .
Puisse ma petite expérience profiter à d'autres.
Je voulais une autonomie TO-TA-LE !
Et donc une charge par le véhicule tracteur.
J'ai un contrôleur de charge Victron qui ma permis de vérifier le système. Et le "non fonctionnement" de quelques coupleurs aussi à titre d'essais.
Le système finalement adopté.
Pas forcément le plus élégant. Mais ça marche.
Par un + contacte arrivant par la prise dans la roulotte, j'alimente un convertisseur 12 => 220 v.
Ce convertisseur alimente à son tour un chargeur automatique pour me charger mes batterie.
Le chargeur automatique est le même que celui utilisé pour recharger les batteries par le courant secteur quand c'est possible et qu'il y en a besoin.
Et adopter un chargeur pas trop puissant permet de limiter le courant passant dans la prise.
Le convertisseur est choisis aussi au niveau puissance juste pour ce qu'il faut. Ceci pour ne pas se pénaliser en consommation a vide inutile qu'induirait un convertisseur surdimensionné.
Soit dit en passant. Je me retrouve avec deux convertisseurs. Un pour la recharge en roulant, et un deuxième plus puissant pour les vrais besoin en 220.
Ca marche que si les deux batteries sont de même capacité est avec une chute de tension proche de zéro.
C'est donc juste bon pour un camping car. Et encore… Si les deux batteries sont au deux bout du véhicule, c'est mort aussi. Même si on ne s'en aperçois pas tout de suite.
Autre problème. On peut mettre des câble de grosse section. Mais il y a passage obligé par la prise.
Et là, si le couplage se fait bien, il peut y avoir une grosse intensité. Les prises ne sont pas prévues pour ça. Il peut y avoir de la fusion en prévision.
Et encore… Au bout du fil qui va arriver dans la roulotte, il y aura obligatoirement une telle chute de tension que la batterie à recharger ne le serra jamais complétement. Et la pÔve batterie va dire "Ouf" prématurément. Pauvre d'elle. .
Puisse ma petite expérience profiter à d'autres.
Je voulais une autonomie TO-TA-LE !
Et donc une charge par le véhicule tracteur.
J'ai un contrôleur de charge Victron qui ma permis de vérifier le système. Et le "non fonctionnement" de quelques coupleurs aussi à titre d'essais.
Le système finalement adopté.
Pas forcément le plus élégant. Mais ça marche.
Par un + contacte arrivant par la prise dans la roulotte, j'alimente un convertisseur 12 => 220 v.
Ce convertisseur alimente à son tour un chargeur automatique pour me charger mes batterie.
Le chargeur automatique est le même que celui utilisé pour recharger les batteries par le courant secteur quand c'est possible et qu'il y en a besoin.
Et adopter un chargeur pas trop puissant permet de limiter le courant passant dans la prise.
Le convertisseur est choisis aussi au niveau puissance juste pour ce qu'il faut. Ceci pour ne pas se pénaliser en consommation a vide inutile qu'induirait un convertisseur surdimensionné.
Soit dit en passant. Je me retrouve avec deux convertisseurs. Un pour la recharge en roulant, et un deuxième plus puissant pour les vrais besoin en 220.