déflecteur ?

discussion sur tout ce qui concerne les caravanes DIGUE
chrispop70s
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:27
Localisation : Nord

déflecteur ?

Message par chrispop70s »

Entre nous.... les anciennes ont une fâcheuse tendance à avoir la face plate... surtout les Digue .... et qui plus est la roulotte !
Je me demandais donc dans quelle mesure un déflecteur pourrait soulager ma Citron, Fabiola, lorsqu'elle tire Pénélope, la roulotte ! :D

si vous avez un avis et des tuyaux pour en trouver un...
"le caravanier seventies"

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

il y a eu une mode des deflecteur ...c'etais efficace ?

lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 556
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:02
Localisation : Bretagne

Message par lesbretons »

le déflecteurs, ça existait en 70?
Crois pas qu'on en voyait sur les routes.
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

chrispop70s
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:27
Localisation : Nord

Message par chrispop70s »

Merci pour vos réponses et oui je veux bien tes plans Patrick !

En fait deux problèmes se posent :
- trouver un déflecteur ou en fabriquer un
- avoir des barres ou une galerie compatible avec une DS ( système sans gouttières et avec des ventouses )

Bref , c'est pas simple alors si vous connaissez des gens susceptibles de vendre ce type de matériel, faites moi signe ! :P
"le caravanier seventies"

France Blower
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 114
Enregistré le : 02 août 2007, 23:18
Pays : France
Localisation : Essonne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France Blower »

J'ai testé plusieurs années avec la CX et l'Escargot. :D

Je pensais sentir une différence en cas de vent de face, résultat... :roll: j'ai rien senti de flagrant, sinon une très légère baisse de la consomation de carburant. La position à beaucoup d'importance aussi, si je ne plaçais pas le déflecteur très en arrière du toit, j'avais des toubillons d'air qui frappaient la persienne extérieure de la lunette arrière de la Cx.

J'ai cessé de l'utiliser quand j'ai fait une peinture neuve à la voiture, car les barres de toit ça massacre un peu les goutières... :x

Sur la DS je n'ai jamais utilisé de ventouses, des barres de toit ordinaires se fixent très bien, le jonc chromé du tour de toit fesant office de gouttière.

ImageImage
Blower

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

Francois a écrit :Voici une idee pour + de puissance et un effet boeuf :

http://www.blog-citoyen.com/photo-53540 ... s_png.html
:roll: z'on rien inventé ces jeunes avec taxi..... :lol:

@chrisdiigue: je vais chercher chez ma frangine je sais plus si on aurai pas garder le déflecteur de mon pére....
monté sur une ds en 79/80 ....
avec des ventouses.....
je te promet pas dessuite mais je vais regarder....
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


chrispop70s
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:27
Localisation : Nord

Message par chrispop70s »

merci pour vos réponses !

je voudrais t'y voir François avec la roulotte ....tu me donneras des nouvelles quand tu l'auras tractée un jour de vent ! :lol:
"le caravanier seventies"

chrispop70s
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:27
Localisation : Nord

Message par chrispop70s »

Je vais expliquer un peu le cas de la 260 Cl: c'est une caravane plate qui ne laisse pas du tout l'air s'échapper sur les côtés. D'ailleurs quand on roule à 90km / h ( le maxi envisageable sauf si on le vent dans le dos ) on voit les flans de la caravane qui se gonflent ( comme un moineau l'hiver ) . A ce sujet, j'espère qu'elle ne va pas exploser un jour et que Digue a prévu une caravane renforcée et souple à la fois dans sa structure ! ! ! :roll:

lorsqu'il y a un vent de face c'est terrible car le pied au plancher, la vitesse n'excède pas 80 et c'est ce qui m'est arrivé en juin quand je l'ai tractée pour aller sur la côte.

Je remercie tous ceux qui ont participé à cette question mais je pense que je ne vais pas mettre de déflecteur car on m'a dit qu'une galerie risquait d'abîmer la peinture ( qui vient d'être refaite ) et les joncs inox et puis ça ne sera pas très esthétique ! ( je t'écoute françois ! ).
:D

Enfin ma conception du caravaning, c'est de faire des petits trajets quotidiens et de prendre les petites routes, et à 70 / 80 l'attelage est très agréable.
:merci:

Christophe
"le caravanier seventies"

chrispop70s
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:27
Localisation : Nord

Message par chrispop70s »

Je m'insurge ! :lol: Si c'est un couple idéal, la preuve je fais du 90 / 100 et toi du 70 / 80 :shock: On va dire que c'est un peu fatiguant pour la tractrice et le conducteur au regard du faible poids de la caravane ! :copilote:
"le caravanier seventies"

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

bonsoir...(ou plutôt bonne nuit )
de mémoire, mon pére économisait plus d' 1,5l/100 grace au déflecteur.

Donc le gain en pénétration dans l'air était évident (et donc en agrément de conduite)

Je me souviens qu'il l'avait réglé avec une ficelle tendu sur l'angle du déflecteur pour arriver à50/80cm au dessus de notre digue (530H au toit juste arrondi sur le haut)..

Je pense que le mieux est d'essayer avec un systéme bien propre pour voir la différence...
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Mr PCLAUS, vous n'êtes pas interdit de séjour ici, personne ne vous a demandé de partir, il faut simplement que vous compreniez que lors de l'inscription à ce forum, vous en acceptez le règlement http://lescaravanier.net/forums/rules.php qui apparaît en haut de chaque page. Dans se règlement, il est clairement indiqué que ce forum est modéré pour éviter tout débordement, ceci afin de garder une bonne ambiance et faire que ce lieu de discussion ne devienne pas une foire d'empoigne comme le sont de nombreux forums sur internet. Il ne s'agit pas d'autoritarisme, mais simplement de faire respecter des règles qui permettent une vie en communauté, comme dans toute civilisation. Ici ne règne pas l'anarchie, mais une netiquette que chacun s'engage à suivre.
Je ne suis ni administrateur, ni modérateur de ce forum, juste un membre qui respecte le travail de modération effectué ici.
Je constate que vous avez finalement su mettre le post concernant la rencontre DDD (digue) au bon endroit, dans la rubrique rencontre du forum, il n'y a aucune raison apparente que ce post soit modéré, puisque au bon endroit.

Je vous souhaite une bonne rencontre Digue et m'excuse auprès de l'équipe dirigeante du forum et des ses membres pour ce hors sujet.

digue51
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 04 mars 2007, 16:07
Localisation : Champagne Ardennes

déflecteur

Message par digue51 »

Bonjour,

C'est vrai que sur ce coup là c'est pas très sympa!
Peu importe les différents entre le ou les modérateurs et François, les post Rencontre DDD ne se cantonnaient pas à un dialogue entre vous!

A+

Damien.
Ford Focus C-MAX 1.8 TDCI
DIGUE 316 GS 1972 - PTAC 745kg

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

ton sujet est ici:

http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?t=1821

dans "les rencontres"

C'est pas le genre de la maison de supprimer des sujet sans autre explications. On est tous là pour partager la même passion..........
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Je respecte la décision des administrateurs du site, il y avait plusieurs sujets se recoupants parlant de la même rencontre, la lecture en était difficile.
Il aurait fallu retirer bien des choses pour revenir à une lisibilité concernant le sujet de base, c'est à dire, la rencontre DDD.
Maintenant, il existe un sujet concernant cette rencontre dans la zone désigné pour cela sur le forum, à vous de le faire vivre en restant dans le sujet et en respectant les demandes de l'équipe de modération, je pense plus précisément au fait d'éditer le premier post dès que nécessaire pour y faire figurer les informations importantes, tels que le camping, les dates et la liste des participants.
Pourquoi pas également faire un nouveau post dans la rubrique digue afin de demander des conseils quant à l'organisation, mais en mettant un sujet en ce sens afin de ne pas tout mélanger. il y a des nombreuses personnes ici qui seront d'accord de vous conseiller, libre à vous ensuite en tant qu'organisateur de faire ce que vous voulez de ces conseils pour le bon déroulement de cette rencontre.

A vous lire, je crois deviner que vous semblez partir sur un autre forum, encore une fois, libre à vous, je vous souhaite juste de trouver un lieu qui vous ressemble et où vous vous sentirez bien. j'espère aussi que ce forum sera modéré, car l'anarchie dans un forum fait vite fuir bon nombre de ses membres, et certains de qualité, ce qui est dommage pour l'intérêt futur dudit forum. Je pratique l'Internet depuis de longues années, ceci n'est que le reflet de mon expérience des forums et listes de diffusion.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Demande à François s'il m'a envoyé un accompte quand je lui ai vendu ma Caravelair. il était à New-York, moi ici, on s'est juste fait confiance, et le jour J on s'est retrouvé pour finaliser la vente, il existe encore des gens de confiance sur terre.

Pour en revenir aux repas et apéritif, vous avez posté un sondage, le but de celui ci était de savoir si les participants préféraient un repas ou apéritif organisé et payant, ou que chacun amène se qu'il veux, vous avez eu des réponses à ce sondage, pas de chance cela ne correspondait pas à votre vision de l'organisation de la rencontre. Pourquoi alors avoir fait un sondage si vous saviez déjà ce que vous vouliez ?
De plus, que chacun amène son repas ne veut pas dire chacun dans son coin, mais signifie plutôt que chacun amène quelque chose de régional et le fasse partager aux autres.

Effectivement, nous n'avons pas la même vision des rencontres, je souhaite que la votre se passe bien.
Arrêtons là de polluer ce post avec ces hors sujets.

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

:? :? :?
alors.....????











:roll: :roll:






déflecteur ou pas déflecteur :wink: :wink:







parceque là :shock: .....










:lol: ça "envoie de l'air" :lol:








que de suceptibilité :( :( :(
(ou sucette-pénibilité :lol: )


comme je l'ai dt plus haut le but et l'esprit du forum et de vivre notre passion et comme le dit trés justement jean-marc il faut un minimum d'ordre.
Et même si la maniére n'y a pas été mise, il ne faut pas prendre la modération comme une attaque personnelle.

Sur-ce, je souhaite que votre rencontre se passe le mieux possible et si le forum peut vous aider: je suis sûr que c'est avec plaisir que les membres le feront........
(à moins que je soit tellement atteint de la "grave maladie" que ça trouble mon jugement...)
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

Non non DJHP la maladie est préoccupante mais pas gravissime d'ailleurs elle nous rassemble tous pour en parler ;). Bonjour, je suis Pher et je roule en Burstner....
Sinon effectivement la porte restera toujours grande ouverte, n'importe qui peut s'assoir et prendre un verre, il ne faut juste pas oublier que le menu est à l'entrée ;)

Je crois que nous pouvons clôturer ce débat et revenir au sujet principal qui était....



...euh.... :roll:


Déflecteur ou pas ????

Pour ma part je n'en vois pratiquement jamais sur les voitures ! enfin si j'en connais une.... mais en plus d'un déflecteur elle a des jantes hyper large pour encore plus tenir la route.... :D:

Pher

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

:wink: :mdr: :wink:




manquerai plus que des néons bleu.....:lol:
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

:portnawak: :sucette:

carav.81
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 122
Enregistré le : 09 déc. 2008, 16:40
Localisation : BRUXELLES

Re: déflecteur ?

Message par carav.81 »

Il y a pas mal d'années, beaucoup de caravaniers équipaient le toit de leur voiture d'un grand déflecteur dans le but de faire sauter le vent audessus de la caravane q'u' ils tiraient. Ce devait être au temps de la première crise de pétrole. Le but de ce déflecteur était d'économiser l'essence ( en parlait de 10 %). Tout l'art était d'incliner le panneau de manière optimum. Actuellement on voit encore des camions munis d'un dispositif de ce genre, toujours pour la même raison d'ailleur. On n'imagine pas l'influence que peut avoir l'aérodynamisme sur la vitesse et la consommation.
carav.81

Répondre